Le blog “LA PLUME DE LAURENCE” souffle ses 3 bougies: il vit bien grâce à vous toutes et tous à travers le monde! Depuis avril 2018, chères lectrices et chers lecteurs, vous me comblez en me suivant, en m’encourageant et en étant fidèles à mes publications hebdomadaires.

Comment vous remercier, vous toutes et vous tous, derrière votre écran de par le monde, qui prenez le temps de lire mes articles sur l’écriture? Je ne sais comment vous remercier!

A l’heure où j’écris cet article, vous êtes pratiquement 7000 fidèles à me suivre. J’essaie, chaque semaine, de vous faire profiter de mes recherches ou de mes réflexions avec la rigueur et la passion qui me caractérisent.

Eh oui, l’écriture est avant tout une histoire de passion, dévorante certes, mais tellement formidable! Et je dois avouer que la pratique de l’écriture m’a fait considérablement évoluer depuis ces trois années!

Le bilan depuis 3 ans

Il s’en est passé des choses en 3 ans:

  • la création d’un guide gratuit “111 jeux d’écriture” qui a été téléchargé plus de 2100 fois depuis août 2018.
  • la création de deux carnets de voyage sur le Pays Basque et le Portugal.
  • la compilation de mes microfictions réalisées sur une année d’ateliers d’écriture.
  • la création d’un atelier d’écriture hebdomadaire en ligne depuis 2019.
  • la création de mon auto-entreprise pendant le premier confinement en avril 2020. Je propose mes services de coaching en écriture et autres services.
  • la publication cette année de mon guide pratique: “299 CONSEILS POUR MIEUX ECRIRE” en formats numérique ou papier (que vous pourrez trouver très prochainement sur différentes plateformes).

Chaque année, je me lance le défi de créer quelque chose de nouveau. Il n’y a aucune raison de m’endormir sur mes lauriers quand tant de possibilités s’offrent à moi!

Le défi 2021 est de créer une masterclass format numérique et en présentiel et surtout de commencer à écrire le roman qui me trotte dans la tête depuis un certain temps ou pourquoi prendre le temps d’écrire des nouvelles pour des concours d’écriture?

Où êtes-vous?

Cette année, chères lectrices et chers lecteurs fidèles, vous êtes répartis sur les 5 continents désormais. Quel bonheur pour moi!

Voici les 10 premiers pays qui me suivent, mais il y a tellement de pays maintenant que je ne peux pas les citer tous.

Tous les pays colorés en bleu sont les pays où vous me lisez, chères lectrices et lecteurs!

C’est quand même fascinant de constater que vous me lisez à travers le monde entier, même dans des pays qui ne sont pas francophones. Je suis tellement heureuse que l’écriture soit si répandue sur la planète. Cela me fascine même, pour tout vous dire!

Puissions-nous espérer un jour que les pratiques artistiques et la culture apportent la paix et la sérénité partout! C’est un rêve pieux et j’y crois!

Les articles qui vous plaisent

Je vous présente une capture d’écran qui présente les 10 articles les plus lus parmi les 338 publiés à cette heure:

Le hit parade a évolué depuis l’an dernier. Vous me récompensez de mon travail de recherches, parfois long et fastidieux, mais si passionnant!

Quand j’ai commencé ce blog, je ne m’attendais pas du tout à tout ça. Je ne savais pas qu’il existait autant de livres publiés sur l’écriture au sens large du terme. J’ai découvert un univers quasi inépuisable et ma bibliothèque, déjà bien fournie, déborde désormais!

Mais, quel bonheur de m’enrichir autant et de vous faire partager mes enrichissements! Et ce, grâce à vous et à votre fidélité constante!

La thématique anniversaire de 2021

Cette année, comme chaque année pour l’anniversaire du blog, j’ai choisi la thématique suivante: “devenir écrivain” et “écrire pour changer et s’épanouir”. Ce sont des thématiques qui me tiennent beaucoup à cœur.

Cette semaine, je vous présente “Bloum, écrire pour s’épanouir” de Florence Servan-Schreiber.

Le 13 avril, je vous présenterai “Ecrire pour changer” de Florence Coron.

Le 20 avril, je vous présenterai “Ecrire, un plaisir à la portée de tous” de Faly Stachak.

Le 27 avril, je vous présenterai “Devenir écrivain” d’Alain André.

J’espère que ce programme vous réjouira autant que moi j’ai à le préparer!

En guise de conclusion

Ecrire pour un blog, c’est inspirant et c’est un défi à relever en permanence. Tout cela, c’est grâce à vous! Je mesure la chance d’avoir réussi à me faire connaître. Vous me motivez et vous me donnez une telle confiance en mes possibilités que je conseille aussi des gens, gratuitement ou en formule payante, sur l’écriture ou leur capacité à s’améliorer.

Je suis heureuse car mon appel de l’an dernier a été entendu: de plus en plus d’hommes écrivent pour l’atelier d’écriture. J’en suis ravie au delà du possible!

Je tiens aussi à remercier du plus profond de mon coeur mon fils aîné, Thibault, toujours présent pour assurer la maintenance du blog, suivre son évolution, me conseiller, me donner des idées et assouvir mes désirs numériques et m’impulser la force pour poursuivre! Bravo et merci à lui!

Rendez-vous est donc pris pour 2022! Je vous convie au 4e anniversaire avec grand plaisir!

J’espère que vous continuerez à venir vous ressourcer sur mon blog, à vous amuser surtout, à réfléchir, à pratiquer l’écriture et à partager encore plus: c’est le but de toute ma vie! Je compte sur vous!

Si vous voulez soutenir la création et le contenu hebdomadaire gratuit sur mon blog, l’achat de livres pour écrire sur le blog, l’hébergement du blog et l’envoi payant des newsletters, vous pouvez m’offrir le prix d’un café en suivant ce lien:

https://ko-fi.com/laurencesmits

Je vous remercie par avance de votre geste.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • Bonjour. J’ai découvert votre blog il y a peu. Vos articles sont très intéressants et la proposition d’écriture hebdomadaire inspirante… Merci pour tout ce temps passé à nous faire partager votre passion 🙂

  • Déjà merci pour ces articles au fil du mois d’Avril.
    Et surtout pour tous ces moments d’écritures sur des thèmes différents et innovants.
    Et des moments de partage à la lecture.
    Bon anniversaire à vous, au blog et à nous.

    Nicole

    • Bonjour Nicole

      Merci pour ce gentil message. J’aime partager, c’est ce qui fait mon être et je continuerai envers et contre tout!J’aime votre remarque sur l’innovation dans mes articles!

  • merci de m’avoir aidée à retrouver une passion qui au fil des années était bien enfouie,
    vos articles et vos exercices d’écriture hebdomadaires sont pour moi comme la vieille malle qu’on retrouve au fond du grenier,
    un soir, je l’ai ouverte avec prudence et appréhension et maintenant j’y plonge avec bonheur

    • Bonjour Maïla

      Comme je suis heureuse d’avoir pu vous aider à retrouver votre chemin vers l’écriture: c’est ma plus belle récompense!Grâce à mon blog, je rencontre des gens extraordinaires!

  • Un grand merci à vous de m’avoir sortie de ma procrastination d’écriture grâce à votre super blog
    ce qui me permet de me régaler d’écriture et de partager oui un grand merci à vous pour tous les conseils et les articles dans votre blog
    Bon anniversaire à vous et au blog

    • Bonjour Patrick

      Merci infiniment pour votre gentil commentaire. Je suis heureuse d’avoir permis à certaines et certains d’entre vous de vous remettre à l’écriture. C’est génial et rien que pour ça, je continuerai à prodiguer mes conseils et à vous aider!

  • Toutes les louanges que tu reçois sont vraiment méritées. Tu es sincère, tu es tenace, tu donnes le meilleurs de toi-même, alors, moi aussi je t’envoie toute ma ferveur pour que tu continues à embellir notre quotidien.
    Mille bravos à toi!!!

    • Merci Lucette pour tous ces beaux compliments. Si j’embellis le quotidien de mes lectrices et lecteurs, j’embellis aussi mon quotidien. J’apprends tellement de choses! Pourquoi les garderai-je pour moi? Vous en bénéficiez et c’est tant mieux!

  • Bon anniversaire à ton merveilleux et devenu indispensable blog. Merci pour ces rendez-vous hebdomadaires avec l’écriture, et mille bravos pour l’engouement suscité à travers… le monde ! Grâce à toi, nous voyageons dans notre propre imaginaire, mais aussi dans celui des autres. Longue vie à ce blog et à cette « famille » créée grâce à lui et toi ! Qu’il t’apporte toujours le même bonheur, en partage avec nous tous.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >