Crédit photo: osez-ecrire-votre-roman.com

Cet article inaugure une série d’articles consacré à l’écriture d’un roman que je publie jusqu’à fin avril. C’est la thématique pour célébrer le 4e anniversaire du blog LA PLUME DE LAURENCE. J’ai terminé mon roman fin décembre 2021, en respectant le défi que je m’étais lancé. A l’issue de cette écriture qui a pris plusieurs mois, j’en ai tiré des conseils et des leçons que je vous livre.

Ecrire un roman, c’est d’abord une discipline de fer qu’on s’impose, en parallèle avec une méthodologie précise, celle que vous créez pour vous-même. On peut dire qu’écrire un roman peut s’apparenter à un parcours du combattant. On a l’impression que la ligne d’arrivée ne semble jamais se rapprocher. Mais quand on peut ENFIN apposer le mot “FIN” après la dernière ligne, c’est un immense soulagement et une fierté.

Je ne donne que des conseils, car il n’existe pas à proprement parler de méthode pour écrire un roman. Il existe autant de méthodes que d’écrivains. Les conseils sont plutôt un formidable outil qui vous permettront d’avancer pas à pas et de réfléchir sur ce que vous voulez réellement.

Conseil 1: avoir un objectif précis

La première erreur est de ne pas savoir vraiment pourquoi vous voulez écrire. Est-ce pour la gloire? Est-ce pour conquérir une visibilité sur les réseaux sociaux? Est-ce pour l’argent? Est-ce pour le plaisir de faire partager vos histoires? Est-ce pour témoigner? Est-ce pour aider les gens? Est-ce un héritage que vous laissez à votre famille? Trouvez votre pourquoi avant même de commencer votre roman. Il vous sera ainsi plus facile d’orienter vos pensées dans une direction précise et d’écrire plus efficacement!

Crédit photo: journeeproductive.fr

Conseil 2: avoir une idée de ce qu’on écrit

Ne partez pas à l’aveuglette. Vous ne pouvez pas commencer à écrire sans savoir ce que vous allez écrire, juste en faisant confiance à votre inspiration. Là, je parle d’écrire un texte long d’au moins 30.000 mots, pas un texte court. Votre histoire ne peut pas déboucher sur une impasse au bout de 30 pages. Elaborez au moins le début, les rebondissements principaux et la fin. Vous savez ainsi où vous allez et vous risquerez moins de vous décourager.

Crédit photo: lepetitcoach.com

Conseil 3: mettre en place une discipline

C’est une erreur fréquente que de penser qu’on peut écrire en dilettante, qu’on peut écrire un roman sans discipline, comme ça, en claquant des doigts ou en regardant les nuages passer. Pour réussir, c’est comme pour tout, il convient de s’investir sérieusement dans cette tâche. Si ce n’est pas le cas, vous mettrez peut-être 20 ans pour finaliser votre roman! Pour parvenir à écrire, vous devez écrire tous les jours ou du moins, très régulièrement. D’une part, pour finir plus rapidement et d’autre part, pour que votre enthousiasme demeure intact du premier jour jusqu’au dernier.

Crédit photo: mavienmains.com

Conseil 4: croire en soi

Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera à votre place? Dès le départ, vous devez croire que vous finirez par écrire le mot FIN à la dernière page, après le dernier mot. Et vous devrez vous arrêter là car dans le cas contraire, vous écrirez une histoire sans fin. Si vous doutez tout le temps de vous, cela se ressentira sur votre histoire et vos personnages. Vous aurez du mal à être crédible. Croyez au fait que vous écrivez un chef d’oeuvre et que vous serez bientôt au firmament. Ca booste et ça donne du courage!

Crédit photo: cyrilgantin.com

Conseil 5: écrire en fonction de ses goûts

Avant de vouloir plaire à vos futurs lecteurs, contentez-vous déjà d’écrire dans le genre que vous affectionnez le plus. Ecrivez en fonction de ce qui vous passionne. Vous devez être en accord avec ce qui procure chez vous le plus d’émotions fortes. Choisissez un genre que vous maîtrisez, dans lequel vous lisez le plus, pour lequel faire des recherches ne sera pas ennuyeux. Ce sera alors plus facile d’avancer pour vous!

Crédit photo: apprendreaeduquer.fr

Conseil 6: se former

L’écriture comporte une forme de passion. Certes, mais il y a aussi une part d’apprentissage, comme toute pratique, qu’elle soit artistique ou sportive. En suivant des formations, en assistant à des ateliers d’écriture, en lisant des guides pratiques, vous trouverez, peu à peu, votre voie. Plus vous écrirez d’histoires courtes au début, plus vous vous améliorerez. Ecrire demande aussi beaucoup de réflexions, du recul sur vos pratiques et sur vos envies.

Crédit photo: lemonde.fr

Conseil 7: écrire est un passe-temps

Vous adorez écrire, moi aussi. Mais, vous devez vous montrer réaliste et sérieux. Vous ne gagnerez pas tout de suite 100.000 € avec votre premier livre. Je vous le souhaite, mais ce n’est pas le premier objectif. Continuez à travailler en même temps que vous écrivez, du moins au début. Ne cédez pas aux tentations chimériques de penser qu’écrire va vous nourrir et payer les factures. Beaucoup d’écrivains, de bloggeurs sur l’écriture ou de personnes qui publient ont un métier à côté pour vivre. Je serai la première ravie de savoir que vous pouvez vivre de l’écriture. Vous pouvez si vous devenez un scénariste professionnel, par exemple.

Crédit photo: monbestseller.com

Conseil 8: se documenter

Quel que soit le genre dans lequel vous allez écrire, vous ferez des recherches. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des descriptions loufoques qui ne correspondraient pas à l’époque ou aux lieux de votre roman. Vous ne serez pas crédible du tout. Et votre livre sera un échec. Lisez les livres dans le genre auquel vous aspirez pour identifier les codes. Faites aussi des recherches pour tout ce qui concerne l’action de votre roman, pour vous permettre de faire des descriptions réalistes.

Crédit photo: edilivre.com

Conseil 9: écrire est une priorité

Comme je l’ai écrit précédemment, écrire est certes un passe-temps, qui doit devenir une priorité, sans que cela ne se transforme en obsession. Chaque jour, vous penserez à votre livre, à vos personnages, qui vont venir jusqu’à hanter vos nuits. Pour parvenir à achever votre roman, vous devez respirer écriture, vous devez vivre en mode écriture. En écrivant, je n’étais pas obsédée par mon personnage Amanda, mais je dois avouer qu’elle me suivait partout tout de même. Je la faisais parler en moi et réagir dans ma tête comme si elle avait été une femme réelle.

Crédit photo: nathaliemadelaine.fr

Conseil 10: connaître ses personnages

Ce conseil rejoint ce qui a été dit précédemment: vous devez connaître vos personnages sur le bout des doigts. Vous inventez une histoire pour écrire votre roman et par là-même, vous donnez vie à des personnages auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. Caractériser vos personnages est forcément une étape cruciale. Chaque personnage important doit posséder une biographie complète, que vous complétez bien sûr sur une fiche pour chaque personnage, pour ne pas commettre d’erreur.

Conseil 11: susciter l’émotion

Votre rôle, en tant qu’écrivain, consiste à embarquer le lecteur dans votre histoire. Susciter l’émotion est donc très important. J’ai bien dit “susciter” et non pas exprimer. Si vous écrivez “je suis triste” pour un de vos personnages, le lecteur ne ressentira pas de tristesse. Il ne suffit pas de dire, il faut suggérer. Vous devez incarner suffisamment vos personnages pour faire ressortir l’émotion. Pour ce faire, créez des images qui provoquent l’empathie ou l’identification.

Crédit photo: graphiste.com

Conseil 12: visualiser ses scènes

C’est un conseil très important pour rendre vos scènes crédibles. Je m’applique ce conseil à moi-même. Avant de compléter une scène, je la visualise dans ma tête, comme si c’était une scène de série ou de film. Je vois l’action qui se déroule sous mes yeux, comme une spectatrice. Cette technique met en oeuvre les ressources de l’esprit et de l’imagination et de l’intuition. Elle est utilisée dans la pratique de la méditation ou de l’hypnose.

Crédit photo: ogolf.fr

Conseil N° 13: penser comme un écrivain

Si vous voulez réussir à écrire des scènes de roman, vous devez vous mettre dans la peau d’un écrivain, même si vous ne l’êtes pas. Vous endossez un rôle que vous devez tenir le temps de votre période d’écriture. Je suis professeure d’anglais depuis toujours, mais quand j’écris, je ne le suis plus. Je change de peau, je mets mon costume d’écrivaine ou de bloggeuse, car dans le cas contraire, je ne peux pas écrire. Ce n’est pas qu’un effort de concentration et d’appuyer sur le bouton ‘créativité’. Il faut se métamorphoser dans la posture d’écrivain. C’est très important!

Crédit photo: coolibri.com

Conseil N° 14: savoir qui on est

Personne ne peut se permettre d’écrire des œuvres longues sans avoir une forte connaissance de soi. Comment donner vie à des personnages si on ne se connaît pas soi-même? Cela me paraît compliqué si on déambule dans les errements de sa personnalité. Ecrire un livre tortueux, soit, mais il faut ensuite trouver son public. On n’écrit pas pour ennuyer les lecteurs, ni pour régler des comptes avec soi-même ou les autres. On ne peut pas tricher avec les lecteurs! J’ai écrit, pour l’instant 2 guides pour mieux se connaître:

  • Mieux se connaître en 10 étapes
  • Mieux se connaître grâce à 10 tests de personnalité

Conseil N° 15: vaincre le syndrome de l’imposteur

Qui n’a pas osé écrire ni publier ses écrits parce qu’il ou elle ne se sentait pas à sa place? C’est ce qu’on appelle communément le syndrome de l’imposteur ou le syndrome de l’autodidacte. On ne se sent pas légitime dans ce qu’on fait et on finit par renoncer, au lieu de persévérer, de continuer et d’y croire! C’est, en fait, une forme de victimisation. Or, beaucoup de gens se victimisent en permanence à tous niveaux. Il faut absolument sortir de ce cycle infernal et s’attribuer les mérites d’une réussite, si infime soit-elle! Le succès vient de soi, de l’intérieur. Soyons clairs, la chance n’a rien à voir là-dedans.

Crédit photo: jobboom.com

En guise de conclusion

Cet article est le premier de cette série autour de l’écriture de romans. Vous retrouverez la deuxième partie la semaine prochaine. Beaucoup des conseils que je prodigue viennent de mon expérience personnelle et je ne suis pas sûre que vous les retrouverez forcément dans les conseils habituellement donnés pour les écrivains en herbe.

En 2021, pour vous aider à écrire, j’ai conçu le guide complet de 299 CONSEILS POUR MIEUX ECRIRE, en format ebook (moins de 8€) ou papier (moins de 20e). Vous pouvez vous le procurer chez les revendeurs habituels:

  • Amazon
  • Book on demand
  • fnac
  • etc


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>