Nous sommes 80% de Français à penser que les mots n’ont pas de secrets pour nous. Et pourtant…

De plus en plus de personnes de tous âges, de tous bords culturels et de tous milieux sociaux écrivent en respectant de moins en moins les règles de notre langue. Je le constate tous les jours dans mon milieu professionnel avec les jeunes qui me font face quotidiennement.

Cela peut paraître sans importance de commettre des erreurs en français, mais il m’est difficile de l’accepter et d’y faire face par ailleurs et d’agir efficacement face à l’ampleur du phénomène.

Je pense – et je ne suis pas la seule- que la baisse du niveau général en français est préoccupante. Chacun doit se rappeler que l’orthographe demeure un critère indispensable de réussite et de critère de sélection à l’embauche dans nombre de professions.

82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats. Les universités se trouvent obligées de mettre en place des séances de remédiation en français pour pallier aux méconnaissances des étudiants concernant leur propre langue.

Je ne recherche pas les raisons d’un tel phénomène, je constate, voilà tout. C’est là, éventuellement, que le Projet Voltaire peut intervenir pour vous aider.

 

C’est quoi le Projet Voltaire?

 

Le Projet Voltaire est un site accessible sur Internet (https://www.projet-voltaire.fr) pour remédier à votre orthographe ou améliorer votre niveau global. C’est un service en ligne de formation à l’orthographe.

Le but de cette entreprise est de rendre l’orthographe accessible à tous, moyennant finance bien sûr.

 

 

Il faut se rendre à l’évidence: dans notre société, aussi bizarre que cela puisse paraître de nos jours, l’écrit est partout. Maîtriser cet aspect s’avère donc primordial.

Vos lacunes en français datent peut-être de votre scolarité. Ou vous avez progressivement oublié les règles de grammaire, souvent complexes, je vous l’accorde.

 

 

Les conséquences des fautes d’orthographe nombreuses peuvent être désastreuses:

  • vous manquez d’assurance dès que vous devez passer à l’écrit.
  • votre non maîtrise du français peut générer une perte d’argent pour l’entreprise.
  • votre candidature peut être tout simplement rejetée.
  • vous risquez de perdre votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs.
  • votre carrière peut être pénalisée.

Les fautes d’orthographe est le nouveau combat des entreprises,  des Directeurs de Ressources Humaines, selon Le Figaro.fr en date du 01/06/2017.

http://www.lefigaro.fr/formation/2017/05/31/09006-20170531ARTFIG00234-les-fautes-d-orthographe-le-nouveau-combat-des-entreprises.php

 

La réaction des entreprises face à l’orthographe est un phénomène relativement récent. La communication externe des entreprises se développant de plus en plus, via les courriels notamment, l’image que renvoie l’entreprise est devenue primordiale.

Les employés exposent ainsi  l’image de leur entreprise au travers de leurs écrits. D’où l’impérative nécessité de maîtriser parfaitement la langue française!

La non-maîtrise de l’orthographe peut très vitre être jugée stigmatisante et peut conduire à une rupture avec l’employeur pour faute grave.

Prenez la peine de regarder cette vidéo édifiante illustrant ce phénomène:

Très souvent; des emails partent sans vérification orthographique préalable. Cela est considéré comme une faute envers le client potentiel et envoie une image négative de l’entreprise.

Une de mes anciennes élèves est étudiante dans une école de graphisme et de design à Bordeaux. La direction oblige tous les étudiants à s’inscrire au Projet Voltaire pour atteindre le niveau requis décidé par l’encadrement, dont l’inscription est  prise en charge par l’école.

 

 

Pourquoi améliorer votre français avec le Projet Voltaire?

 

Entendons-nous bien: nous sommes d’accord que maîtriser l’orthographe est une nécessité.

Le but premier de ce Projet Voltaire est de rendre l’orthographe accessible à tous: selon votre niveau de départ, vos possibilités, vos objectifs et votre engagement.

Il faut forcément avoir envie de vous dépasser dans vos lacunes, de vous lancer un défi de taille.

Avec ce site en ligne, vous avancez à la vitesse qui vous convient, et votre parcours est personnalisé, en fonction des erreurs que le site repère. Vous progressez à votre rythme selon votre niveau.

 

 

Les niveaux commencent dès le primaire. Bon nombre d’écoles primaires et de collèges utilisent le Projet Voltaire pour faire travailler autrement leurs élèves en français.

Cela signifie que le site a deux mots d’ordre: ludique et efficace! Il est motivant d’aller à son rythme sans personne derrière pour vous rabrouer. Vous ne retournez pas vers les manuels scolaires de vos souvenirs ni aux cours fastidieux de grammaire auxquels vous étiez soumis dans votre prime jeunesse.

5 millions d’utilisateurs, chiffre atteint en 2018, ont déjà fait appel au Projet Voltaire. 3000 établissements d’enseignements ont fait confiance à cet organisme. 1000 entreprises partenaires travaillent de concert avec ce Projet.

 

 

Les performances de ce site sont prouvées et reconnues par les plus grandes institutions phares de la langue française, par l’Education Nationale. Le Projet Voltaire a déjà obtenu de nombreux prix et soutiens depuis sa création.

Des entreprises, telles que la RATP par exemple, font appel au Projet Voltaire.

 

 

Les avantages à utiliser le Projet Voltaire

Les avantages pour vous sont nombreux:

  • vous utilisez des supports divers et variés
  • la méthode employée est innovante
  • votre challenge est motivant: il vous faudra acquérir des étoiles et atteindre des niveaux
  • chaque règle est expliquée en détail
  • vos erreurs sont corrigées et expliquées
  • vous faites des progrès
  • vous améliorez de fait votre expression écrite
  • l’outil est réactif: la formation est adaptée à vos objectifs et personnalisée
  • l’enseignant virtuel est à votre disposition 24h/24
  • la formation est adaptée de l’école primaire aux étudiants à l’université
  • vous pouvez faire un retour aux fondamentaux
  • vous progressez rapidement
  • cela représente une plus value  sur votre CV
  • l’accent est mis sur vos lacunes
  • c’est du e-learning (apprentissage par Internet)
  • la pédagogie est nouvelle et n’est pas scolaire
  • vous pouvez vous entraîner en ligne avec la banque d’entraînement
  • personne ne vous juge ni vous critique
  • vous bénéficiez de la rigueur et de la précision des apports théoriques
  • vous répétez autant de fois que nécessaire
  • c’est conçu pour être gratifiant
  • vous devenez plus autonome
  • c’est où vous voulez, quand vous voulez pour vous exercer
  • la formation est conçue aussi pour des élèves souffrant de DYS
  • cette formation présente un attrait informatique, ergonomique, ludique
  • le plus, la pédagogie différenciée mise en avant pour chaque apprenant

 

Le Certificat Voltaire

 

 

A l’issue de votre formation complétée -c’est vous qui en déterminez la durée en fonction de vos besoins- vous avez la possibilité de passer le Certificat Voltaire, moyennant finance.

Le Certificat Voltaire est un examen que vous passez sur table pendant trois heures dans un des 170 centres d’examens publics agrées.

Tout est évalué. Cela peut vous paraître déroutant, mais le principe reste efficace et valide vraiment votre niveau acquis. D’où l’intérêt de s’entraîner longtemps pour acquérir les mécanismes de l’orthographe, de la syntaxe, de la grammaire et de la conjugaison.

Se préparer à ce Certificat vous piquera au jeu de la langue française. Considérez cet examen comme un aboutissement validant votre préparation et vos acquis.

Vous n’êtes absolument pas obligé de le passer, mais il est reconnu par un grand nombre d’employeurs.

Ce Certificat Voltaire détermine votre niveau en orthographe. L’examen dure trois heures. A l’issue de cet examen, vous obtiendrez un score sur 1000.

  • au-dessous de 300 points, vous possédez une orthographe technique
  • de 300 à 500 points, vous possédez une orthographe professionnelle
  • à partir de 700 points, vous possédez une orthographe des affaires
  • au-dessus de 900 points, vous êtes un expert

Si vous obtenez ce dernier score, vous pouvez légitimement travailler comme relecteur-correcteur, traducteur, formateur, coach, écrivain public, …

Vous aurez affaire à une dictée assez simple de trois lignes. Suivront 195 questions desquelles trois mots sont soulignés mal orthographiés. Vous devez les réécrire correctement en deux heures.

Ne vous inquiétez pas; l’examen s’avère plus facile que la préparation sur le site. Mais, votre préparation doit demeurer rigoureuse tout au long de votre parcours. Vous investissez des sommes d’argent, autant les rentabiliser efficacement tout de même!

 

Ma préparation

Quand vous allez sur le site, voilà ce qui se présente à vous:

 

J’ai choisi en premier le module supérieur pour voir de quoi il retournait. Je pensais avoir affaire à des exercices plus difficiles. En fait, j’ai réalisé sans difficulté les 5 premiers niveaux sur les 10 en 40 minutes.

Bien sûr, je n’éprouve pas de difficultés en français. Mon objectif est de passer le Certificat Voltaire cette année. Je vais donc m’inscrire au module excellence, plus axé sur la littérature. Mon objectif est simple: dépasser les 900 points au Certificat Voltaire.

Pour le niveau supérieur, voici comment les étapes sont réparties:

  1. commençons simplement
  2. cette réussite sera la vôtre
  3. bien sûr, c’est à votre portée
  4. nous réussirons ensemble
  5. des dilemmes et des doutes 
  6. le participe passé est de la partie
  7. une espèce de challenge
  8. passez par toutes les couleurs
  9. des chiffres et des lettres
  10. relèverez-vous ce défi?

Vous aurez ensuite un test blanc pour vous tester sur l’ensemble des règles.

 

Les aides possibles

 

Si vous souhaitez pratiquer davantage, il existe des aides possibles, conseillées par le site:

  • Marie-France Claerebout, “Optimiser son score au Certificat Voltaire
  • Dominique Dumas, “Le grand livre de l’orthographe”
  • Julien Soulié,l’officiel du Certificat Voltaire”
  • il existe un cahier de vacances sur le Projet Voltaire sur différents niveaux

 

 

Les intervenants du Projet Voltaire

 

Bruno Dervaele est le champion du monde en orthographe et expert du site

Marie-France Claerebout est rédactrice-correctrice et voue une passion à la langue française.

Sandrine Campese est auteure et rédactrice indépendante, spécialiste de la langue française.

Aurore Ponsonnet est formatrice en orthographe et orthophoniste de formation.

Julien Soulié est professeur de lettres. Il a remporté les Timbrés de l’orthographe en 2013. C’est un verbicruciste reconnu.

 

En guise de conclusion

 

Je me suis lancé un nouveau défi: réussir avec brio ce Certificat Voltaire. Je vous en ferai part dans un nouvel  article quand le moment sera venu pour moi!

Je tiens à rappeler à mes lecteurs et à mes lectrices que lorsque j’écris un article sur des formations payantes, c’est nullement pour en faire la publicité. Je ne touche rien sur l’article que je publie. Je fais partager mes expériences, et c’est uniquement dans cet esprit que j’écris ce genre d’articles.

D’autre part, pour remédier à des lacunes en orthographe, il faut mettre la main à la poche et s’offrir le ‘luxe’ d’une aide, quelle qu’elle soit! Très rares sont les formations gratuites dans ce domaine et accessibles dès le niveau de l’école primaire.

 

 

 

 

 

 

 


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

1 commentaire

lucette smits · 20 mars 2019 à 14 h 43 min

Nul doute que tu auras l’excellence sans aucun problème….
J’aime beaucoup ce prof-acteur, sa méthode est ludique, donc les candidats sont plus à l’aise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *