Crédit photo: se-realiser.com

La créativité, ça se travaille, comme les muscles de son corps, comme les neurones de son cerveau. On a tous de la créativité en nous. Nous avons toutes et tous été créatifs enfants. On l’a oublié depuis qu’on est adultes. On a oublié cette flamme et on l’a laissée plutôt s’éteindre. Mais, la source de la créativité est en nous! Il suffit d’aller y puiser sans l’épuiser!

La créativité, c’est de l’énergie pétillante, une pépite en or, surtout en ces temps parfois difficiles. On peut en faire ce qu’on en veut. Ce n’est absolument pas le privilège des artistes. Eux en ont fait leur métier. Ils ont su la développer et la cultiver.

Par les temps qui courent – de morosité ambiante, de situations perturbatrices, de dirigeants quelque peu dérangés, d’uniformatisation de la pensée et de nos modes de vie, de stress qu’on nous impose par un rythme de vie effréné – il est urgent de réactiver la créativité qui sommeille en nous et qui ne demande qu’à briller.

Comment développer sa créativité?

Voilà une sacrée question! Les réponses possibles sont tellement nombreuses! Premièrement, il faut croire au fait que vous êtes créative ou créatif, que vous avez une sacrée imagination. C’est aussi une question de confiance en soi. La créativité peut irriguer tous les pans de votre vie, dans tous les domaines, y compris ceux qui ne sont pas artistiques. La créativité n’est pas simplement un instrument de développement de votre personne. Ca va bien au-delà!

La créativité commence quand vous écoutez votre petite voix intérieure, quand vous ressentez un besoin irrépressible de commencer une activité quelle qu’elle soit. C’est une discipline, qui apporte tellement de satisfaction, de plaisir et de bonheur que vous ne sauriez vivre sans elle.

Crédit photo: futura-sciences.com

Voici quelques réponses pour développer votre créativité:

  • favorisez les rencontres qui vont vous mettre en action
  • lisez les biographies des grands créateurs pour vous en inspirer
  • allez vers des personnes différentes de vous
  • puisez votre énergie créative dans la nature
  • privilégiez des moments où vous êtes seul
  • soyez curieux: aiguisez votre esprit à tout observer
  • osez aller vers l’inconnu
  • laissez votre esprit vagabonder
  • consignez vos idées
  • faites travailler votre cerveau
  • arrêtez immédiatement de vous juger, de vous autocensurer ou de vous autoflageller
  • jouez avec des enfants ou des gens de votre âge
  • cherchez l’inspiration chez les autres
  • replongez avec plaisir dans votre passé
  • développez une vision optimiste et joyeuse de la vie, même au quotidien
  • lancez-vous des défis
  • soyez persévérant
  • éliminez les distractions inutiles qui puisent dans votre temps et votre énergie
  • arrêtez de procrastiner
  • prenez des décisions et fixez-vous des objectifs
  • soyez heureux de vivre des expériences
  • sortez de votre zone de confort
  • sortez de votre routine
  • chassez vos peurs et vos doutes
  • ayez chaque jour des moments de calme
  • ralentissez le rythme
  • marchez
  • pratiquez la méditation
  • faites des pauses contemplatives
  • prenez votre temps
  • écrivez
  • cesser de vous juger en permanence
  • prenez soin de vous
  • acceptez d’être différent
  • puisez vos influences de partout
  • détendez-vous
  • sentez-vous libre
  • prenez le temps de rêver
  • développez votre sens de l’observation
  • soyez émerveillé

C’est quoi la créativité au juste?

La créativité, ce sont toutes les idées pétillantes que nous avons en permanence. Votre esprit est éveillé, il ne tourne pas au ralenti, du moins, je l’espère pour vous! Nous avons des millions de pensées qui traversent notre esprit chaque jour! C’est là-dedans que nous allons chercher notre inspiration!

Moi, je vois la créativité comme une aventure, un voyage, un chemin intérieur, une danse en mouvement. La créativité, en un mot, c’est de l’art. C’est pourquoi il est extrêmement important d’en prendre soin. Elle se cultive comme un jardin ou un potager. Si vous laissez les mauvaises herbes proliférer, allez-vous admirer vos fleurs épanouies ou vos légumes pousser avec aisance? Je ne le crois pas! Vous devez prendre soin de votre énergie créative!

La créativité, c’est comme une petite voix qui souffle dans votre tête, qui vous envoie de fabuleuses idées. La créativité vous permet de décrocher du quotidien et de vous lancer dans une activité qui vous donne du plaisir. En cela, elle permet un état de profondeur qui vous fait du bien!

Crédit photo: pepite-sc.com

Pour développer votre créativité, il faut aller puiser dans vos ressources créatives pour changer votre vie. Si vous changez, vous changez aussi le monde qui vous entoure! La créativité offre de la vitalité, vous vous sentez en vie! Cela n’a rien à voir avec l’âge, les conditions sociales, l’endroit où vous vivez, pas du tout. C’est en soi!

La créativité, ce sont toutes ces nouvelles idées qui vont vous amener sur d’autres chemins, vous faire vivre d’autres expériences. C’est infini. En tous les cas, la créativité vous permet de vous recentrer sur l’essentiel. Elle donne du sens à la vie, à la société dans laquelle vous évoluez. Quoi de plus beau et de plus noble que de créer?

Les croyances qui brident la créativité

Nous avons toutes et tous en nous des croyances qui façonnent notre comportement au quotidien. Il ne s’agit pas de nous cacher derrière un arbre et faire comme si on ne savait rien. Ces croyances nous accompagnent depuis notre enfance. Pour avancer dans la vie, il faut avoir une clarté sur les croyances qu’on a sur nous et en nous.

Les croyances du genre “je ne suis pas capable de…/ je ne suis pas bon…je ne suis pas doué pour…/ si je faisais …” bloquent toute action, et donc toute idée créative. Ces croyances pèsent lourdement sur votre créativité. Pour développer votre trésor intérieur, il faut d’abord commencer par travailler sur vos croyances limitantes et les transformer en croyances positives. Imaginez aussi les expériences qui pourraient renforcer votre confiance en vous.

Si vous n’essayez jamais rien de nouveau, si vous ne lâchez pas la bride à votre créativité, votre quotidien doit être triste. Devenir plus créatif suppose avant tout de prendre soin de votre énergie créative. Rester assis pendant des heures et des heures sur son canapé devant des émissions abêtissantes ne favorisent pas du tout la créativité!

Crédit photo: aureliendaudet.com

Si vous voulez faire vivre votre créativité, cessez aussi de vous comparer aux autres; c’est néfaste et cela n’apporte rien du tout. Prêtez plutôt attention à ce que vous ressentez, plutôt que de vous préoccuper des autres. Occupez-vous de vous, plutôt que d’écouter les autres vous juger, vous critiquer sur ce que vous faites. Vous avancez, pas eux!

Les 8 étapes du processus créatif selon Sawyer

Ces 8 étapes font partie intégrante du processus de créativité:

  1. formulez le problème, ou l’idée de départ
  2. mettez tout en œuvre pour acquérir des connaissances liées au problème et mettez-vous dans le bon état d’esprit
  3. restez ouvert à d’autres sources d’informations, dans des domaines apparemment sans relation avec le vôtre
  4. prenez du temps pour incuber votre problème, ce qui permet de laisser travailler l’inconscient
  5. générez le plus possible d’idées, sans jugement ni préjugé d’aucune sorte
  6. combinez ces idées de façon inédite
  7. sélectionnez les meilleures à poursuivre
  8. matérialisez l’idée choisie, la traduire dans la réalité

Tout le monde est créatif! Alors, cessez de vous lamenter sur vous-même et mettez-vous au travail!

Crédit photo: amylee.fr

La créativité, c’est du travail

Thomas Edison, l’un des plus grands innovateurs au monde, est l’auteur de cette fameuse remarque sur le génie. Le message sous-jacent, c’est qu’une démarche créative bien réalisée est le fruit d’un dur labeur. Cela requiert une volonté implacable d’expérimenter dans l’inconnu, encore et encore.

La majeure partie des grandes avancées créatives ne sont pas atteintes par accident. Au contraire, elles sont le résultat d’innombrables heures de recherches rigoureuses, d’expérimentations et de prototypages.

Utilisez donc ce modèle ou bien construisez le votre. Après tout, même l’élaboration de processus peut elle aussi être créative ! Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une approche systématique envers l’idéation et l’invention. Ceci, lié avec une éthique de travail sérieuse, est la clé de la créativité.

Crédit photo: greelane.com

Accepter les erreurs et les critiques

Contrairement à ce que vous pensez, un échec est une opportunité incroyable. Un échec vous offre l’occasion de vous améliorer et d’innover. Il convient de convertir les doutes, les déceptions, les angoisses et les peurs en énergies positives pour rebondir, encore et encore. Si les inventeurs s’étaient arrêtés au premier échec, beaucoup d’inventions n’auraient pas vu le jour!

Accepter l’échec pour recommencer fait partie intégrante du processus créatif. Avec le temps, après plusieurs essais, vous vous perfectionnerez et vous améliorerez votre travail. Que du bonus!

Les travaux créatifs de tous genres sont souvent liés à votre ego, votre fierté, à vos angoisses, à votre histoire personnelle, etc. C’est la raison pour laquelle vous éprouvez beaucoup de difficultés à vous exposer et à vous confronter aux regards extérieurs.

Crédit photo: psychologue.net

En guise de conclusion

En conclusion, pour développer votre créativité, il faut apprendre ou réapprendre à vous départir des carcans sociaux pour renouer avec votre être intérieur. En accédant à ce trésor de l’intime et de la liberté, vous développerez vos capacités: cultivez votre différence, vos émotions. Soyez sincère avec vous-même! Cessez de tricher avec vous-même!

En développant votre créativité, il n’est pas du tout question de jouer à l’artiste. Quel en serait l’intérêt? Un artiste, de toute façon, n’est rien d’autre qu’un être créatif qui s’exprime. Cultivez votre propre style. Suivez vos propres désirs. Créez votre propre univers. Et vous gagnerez en liberté!

Pour vous aider sur le chemin de la créativité

Accéder au chemin de la créativité, cela passe par mieux se connaître. Voici 2 guides qui vont vous aider à mieux vous connaître:

Pour vous lancer sur le chemin de l’écriture et oser toutes les audaces, j’ai écrit ce guide pour vous:


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>