Crédit photo: licares.fr

Il est évident que le titre de cet article n’évoque pas la productivité au sens de rentabilité. Booster sa productivité équivaut plutôt à la persévérance, quels que soient les résultats de nos écrits. Nous avons toutes et tous connu ce phénomène un jour ou l’autre: la volonté s’épuise. C’est normal. Nous ne sommes pas des robots et nous sommes faillibles!

Pour être plus productif en écriture, il va falloir prendre de sérieuses mesures et s’y tenir. C’est comme toute pratique, artistique ou autre. Cela commence par s’engager auprès de soi-même pour s’obliger à écrire et ne rien lâcher. Je ne parle pas ici de résolution de début d’année, qui ne servent à rien.

Par définition, notre cerveau est créatif. Mais, il faut lui donner les moyens et les possibilités de devenir créatif. Car, il a plutôt tendance à procrastiner, c’est ce qu’il sait faire de mieux. Cela ne demande aucun effort de ne pas bouger!

10 pistes simples être plus productif

Piste 1: la première des choses est d’éliminer les distractions. Je ne vous demande pas de devenir moine dans un monastère ou nonne dans un couvent. Loin de moi cette idée. Les heures passées devant votre écran de télévision, les heures passées sur les réseaux sociaux, le temps passé avec votre cher ami le portable, peuvent être considérablement réduites. Et là, vous gagnerez du temps pour écrire plus.

Crédit photo: vecteezy.com

Piste 2: ensuite, quand vous réussissez à produire un texte qui vous plaît, offrez-vous une récompense. Celle-ci peut être très simple. Vous pouvez juste vous applaudir, vous offrir un bon thé ou café avec un gâteau, enfin, vous vous récompensez de la manière qui vous sied. C’est très important de marquer chaque étape d’écriture et de la célébrer comme une victoire. Cette méthode renforcera votre confiance en vous.

Crédit photo: applauz.me

Piste 3: si écrire seul vous est pénible, travaillez en groupes. Il existe un bon nombre d’ateliers d’écriture en présentiel ou en distanciel, comme celui que je propose sur ce blog chaque semaine. Il est entièrement gratuit, vous pouvez y participer en toute tranquillité.

Crédit photo: comidoc.net

Piste 4: vous pouvez aussi décider d’écrire un nombre précis de mots par jour, 5000 mots par exemple. Le chiffre paraît énorme, surtout au début, mais quand on se met à écrire, le temps ne compte plus et on arrive vite à ce quota. Je vous conseille de mettre en place un quota de mots raisonnable au début, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’écrire au quotidien. Pour garder le cap du nombre de mots que vous aurez fixé, il est conseillé de mettre en place un plan de votre temps d’écriture.

Crédit photo: formation-rédaction-web.com

Piste 5: une autre astuce très simple est d’arrêter de vous relire constamment. Premièrement, vous n’avancerez pas et vous aurez l’impression d’avoir écrit quelque chose de mauvais, qui ne vaut rien. Votre estime de vous diminuera et vous finirez par renoncer à écrire, alors que vous aimez tant ça. Il faut cesser cet auto-sabotage destructeur, qui ne vous fera pas écrire, mais qui vous sabordera.

Crédit photo: bien-ecrire.fr

Piste 6: Ecrivez plus. Ce conseil peut paraître simpliste, mais plus on s’entraîne à une activité, plus on performe. Emmenez un carnet partout avec vous, enregistrez vos idées dans votre portable, prenez des notes tout le temps. On rigolera de votre tic, laissez les autres faire. Vous, pendant ce temps-là, vu engrangerez de la matière précieuse.

Crédit photo: podcasts-francais.fr

Piste 7: envoyez vos textes. A quoi bon écrire si ce que vous écrivez reste au fond de vos tiroirs, sans jamais voir le jour? Ce n’est pas grave si vos écrits sont refusés par els éditeurs. Un jour, grâce à votre persévérance, ils seront acceptés. C’est exactement ce qui arrivé à JK Rowling avec son célèbre personnage Harry Potter.

Crédit photo: gazette-du-sorcier.com

Piste 8: ne vous épuisez pas sur un seul projet. Travaillez, en parallèle, sur d’autres projets. J’ai écrit mon roman, mais je n’ai pas attendu que cela devienne une obsession. En parallèle, j’ai continué à écrire mes articles de blog, des guides pratiques, pour me changer les idées et continuer mes recherches. Je vous rassure: en agissant ainsi, je ne me disperse pas. Mais, mon roman mature dans mon esprit, tranquillement bien au chaud.

Crédit photo: jardinierparesseux.com

Piste 9: Cette piste est importante. Vous devez planifier les grandes lignes de ce que vous allez écrire avant d’accomplir votre tâche. Ainsi, vous ne souffrirez pas du syndrome de la page blanche. Quand vous vous mettez à écrire, en l’ayant préparé dans votre esprit, la scène est quasiment prête. Votre esprit a fait le travail à votre place.

Crédit photo: hrimag.com

Piste 10: lisez de tout, tout le temps. Relisez des livres que vous avez aimés, lisez des genres que vous n’appréciez guère. Lisez des livres mauvais, lisez des publicités. Ainsi, vous appendrez vite ce qui rend une histoire mémorable, alléchante. dans la lecture, tout est bon. Puisez vos idées partout!

Crédit photo: monmondeamoi.fr

La méthode Pomodoro

Il existe une méthode simple pour réussir vos challenges: la méthode Pomodoro. Vous choisissez un objectif à atteindre dans votre travail d’écriture. Ensuite, vous réglez votre minuteur Pomodoro et vous travaillez pendant la durée définie. Lorsque le minuteur sonne, vous arrêtez et vous vous félicitez d’avoir respecté ce challenge. Après chaque session, vous faites une pause de 5 minutes, pendant lesquelles vous buvez un café ou un thé, vous vous étirez, vous baillez ou vous méditez.

Crédit photo: blog-gestion-de-projet.com

Quand vous écrivez, vous ne pouvez pas devenir multitâche. Vous devez rester concentré sur votre page d’écriture. La technique Pomodoro apporte justement une méthode pour vous concentrer intensément sur une tâche à la fois sans vous laisser perturber par des événements extérieurs. C’est un outil de management et de gestion de projets.

Francesco Cirillo a mis au point cette méthode dans les années 80. Le terme “pomodora” signifie “tomate” en italien. Pour la petite histoire, étudiant, Francesco utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour gérer son temps. D’où le nom de la méthode.

Une courte pause sépare chaque session. Puis un break plus long intervient après plusieurs sessions. Bref, cette technique est très simple à utiliser : il suffit d’un minuteur et d’une discipline de fer! Tout en étant rudement efficace.

Francesco Cirillo – Crédit photo: youtube.com

Sortir de sa zone de confort

Tout le monde aime bien être dans sa petite vie, tranquille, à faire toujours les mêmes activités au même moment. Mais, pour produire quelque chose d’artistique, on ne peut pas faire autrement que sortir de sa zone de confort. Si les peintres impressionnistes étaient restés dans leur zone de confort et dans les goûts de leur époque, on aurait quand même raté de sacrées œuvres, pas vrai?

Bien évidemment, pour éviter de sortir de votre zone de confort, vous allez inventer mille excuses. Je sais de quoi je parle, je suis passée par là avant de créer mon blog. Considérez l’écriture comme une expérience, une expérience de vie, qui vous en apprendra sur vous bien plus que vous ne le pensez. Je suis d’accord avec vous, c’est compliqué d’écrire un livre ou un roman. Cela fait appel à la partie créative du cerveau, celle qu’on ne peut pas analyser. Le cerveau est un organe plutôt analytique, qui nécessite des efforts pour sortir de cette zone.

Nous avons toutes et tous des peurs dès que nous sortons de notre zone de confort. C’est bien cela qui nous fait avancer. Certes, il est plus facile de rester avec ses habitudes et ses comportements habituels, parce qu’ils nous rassurent. Nous avons le contrôle dans cette zone; en retour, elle nous offre ce sentiment de sécurité qui nous fait tant de bien.

Crédit photo: eliocoach.fr

Le problème est simple: dans cette zone de confort où chacun se trouve, il est difficile d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter, de rencontrer, de goûter, en d’autres termes, de vivre pleinement et de s’épanouir. Quitter cette zone de confort peut alors avoir de nombreux effets positifs insoupçonnés. C’est simple, dans la zone de confort, les changements que vous espérez ne risquent pas d’arriver. En effet, si vous ne changez rien à votre vie, rien ne changera. Si vous sentez une lassitude ou une certaine monotonie qui rend votre routine pénible, je vous invite fortement à songer à quitter votre zone de confort.

Pour sortir de cette zone de confort, faites ce que vous avez peur de faire et non ce que vous avez envie de faire, ou alors mixez les deux. C’est ce que j’ai fait en écrivant mon roman. Rien n’est facile et jamais rien n’est acquis d’avance, pour quoi que ce soit! Avoir peur est tout à fait normal. Nous avons tous peur de faire certaines choses. Nous avons tous des doutes, des craintes et des appréhensions face à certaines situations.

Le fait de surmonter ses peurs permet de les dompter et d’en faire des forces. Imaginez tout ce que vous pourrez apprendre en domptant vos peurs et en sortant de votre zone de confort! Beaucoup de vos craintes n’existent que dans votre esprit et dans votre imaginaire. “Voyez les choses telles qu’elles sont mais pas pire”, a l’habitude de dire Franck Nicolas, coach et conférencier international.

Crédit photo: praxis-accompagnement.com

En guise de conclusion

C’est sûr, le plus dur, c’est de s’y mettre. Souvenez-vous que l’écriture fonctionne comme un muscle. Plus on pratique, plus on devient endurant, et plus c’est facile! Faites de l’écriture un jeu. Plutôt que de voir l’écriture comme une tâche ardue, longue et insurmontable, divisez ça en petits objectifs et récompensez-vous pour chaque objectif atteint.

J’ai déjà écrit dans certains de mes articles que l’écriture est une vraie thérapie. Après une séance, on est plus calme, plus serein. On se sent plus léger et détendu. C’est ainsi que ça fonctionne pour moi, pourquoi pas pour vous? Je mets en pratique les conseils que je vous donne et j’arrive à écrire, malgré ma vie professionnelle parfois intense et mes activités extérieures (pratiques sportives et autres, apprentissage de l’espagnol, soin de mes animaux, etc.).

Pour passer un bon moment de lecture

Mon roman “Amanda en quête d’amour” est disponible sur Amazon pour l’instant, en versions ebook et papier.

Vous avez suivi une trentaine d’épisodes sur le blog avec la série “un roman en épisodes”. Vous voulez savoir ce qui se passe ensuite et connaître la fin?

Voici le synopsis de la 4e de couverture:

Toute sa vie, Amanda a été en quête d’amour. Elle en a beaucoup reçu de sa mère, Nicole, enfant de la guerre. Elle a attendu d’en recevoir de Max, son premier mari. En vain. Après avoir vécu un drame personnel intense, elle tente de se reconstruire, tant bien que mal. A la croisée des chemins, elle doit réapprendre à aimer la vie, pourquoi pas en retrouvant son premier amour ? Amanda part alors à la reconquête d’elle-même par un étonnant retour aux sources.

J’ai envoyé le manuscrit à 6 éditeurs, et il a reçu 4 avis favorables. 

Les publications des éditeurs étant complètes pour cette année, je verrai la suite à donner . Cela explique pourquoi je le publie en autoédition. 

4 AVIS FAVORABLES!!!

Pas mal pour un 1er roman, non? 

Dès le 9 mai, le roman sera disponible en vente sur les autres plateformes.

Pensez à évaluer le roman sur la plateforme d’achat après votre lecture. Je vous remercie par avance.

Faites de mon roman le succès de librairie de cet été! Parlez-en autour de vous!

Et vous avez aussi:


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>