Pour commencer la Nouvelle Année en beauté, je vous propose un deuxième article.

A la question l’an dernier, “Prendrez-vous des bonnes résolutions pour bien démarrer l’année en 2018?”, plus de 2 Français sur 3 (69%) ont répondu ‘oui.’

16% des sondés ont indiqué prendre ‘souvent’ des résolutions, 6% en prendre ‘toujours’ et 47% en prendre ‘parfois’. 31% des Français ne se fixent, quant à eux, aucune résolution.

Où vous situez-vous?

Dans la majorité des cas (63%), les sondés ont indiqué, l’an dernier, respecter ‘parfois’ leurs bonnes résolutions sur le long terme. 23% ont précisé les tenir ‘souvent’. 5% ont dit les tenir ‘toujours’. 9% des Français ont confié malgré tout ne jamais respecter les bonnes résolutions prises pour la nouvelle année.

Qu’en est-il pour cette année 2019?

Je vous propose donc de faire un point quant à vos résolutions et le fait d’écrire.

 

Comment prendre des résolutions?

 

 

Dans certaines cultures, le début de l’année est considéré comme le moment où chacun doit fermer certains dossiers afin de pouvoir en ouvrir de nouveaux. Ainsi, les Chinois, au moment du Nouvel An, doivent régler leurs dettes, faire la paix avec leurs ennemis et enfin contracter de nouveaux engagements pour l’année suivante.

 

 

Cela permet sans aucun doute de partir d’un pied léger sur la route de l’année suivante!

Vous appuyer sur le calendrier et le cycle des saisons pour prendre de grandes décisions et entamer des projets est un réflexe humain immémorial. Ainsi, il est traditionnel de prendre de bonnes résolutions en début d’année, tout comme vous ouvrez vos fenêtres au printemps pour faire un grand nettoyage!

Prendre des résolutions consiste à donner du sens à ce que vous faites, et cela s’avère très important. Pourquoi vous le faites, pourquoi vous l’appréciez ou pas.

Prendre des résolutions est une étape incontournable de toute nouvelle année qui se respecte et qui peut devenir un exercice d’écriture intéressant. Pour ce faire, vous allez prendre le temps de la réflexion, prendre votre temps pour réfléchir. Vous devez avoir du temps libre devant vous pour accomplir pleinement cet exercice.

Commencez par vous installer dans un endroit calme, douillet et confortable, avec une bonne tasse de chocolat chaud et un beau papier.

 

 

Faites le point avec vous-même. De cette année qui s’est terminée, de celle qui s’annonce. Sortez de votre zone de confort et surtout soyez honnête avec vous-même.

Posez-vous des questions, couchez sur le papier vos grandes orientations. Trouvez un fil directeur pour vous guider. Interrogez-vous sur ce qui vous rend satisfait et heureux dans votre vie. Ecrivez ce qui compte vraiment pour vous. Réfléchissez sur ce qui vous fait vous sentir vivre, épanoui et heureux.

Faites le point sur vos réussites et vos échecs de l’an passé. Ne vous mentez pas et dressez ce bilan. Essayez, dans la mesure du possible, de formuler le tout de manière positive!

Pour tenir vos résolutions, il vous faudra de la motivation et de l’envie – deux ingrédients pour toute chose à accomplir.

Les résolutions que vous allez prendre sont liées à vos objectifs. Prenez la décision de changer les choses qui sont en votre pouvoir et d’accepter les autres, celles sur lesquelles vous n’avez aucune prise.

Il est inutile d’écrire 150 résolutions, pour au final n’en tenir aucune. Vous n’aurez aucun intérêt à être trop ambitieux dans cet exercice et vous tromperez la personne que vous êtes.

Vous avez tendance à en vouloir en faire beaucoup trop, d’où l’échec régulier de ce type d’exercice. C’est en réalité primordial que cela dure dans le temps. Donc, n’en faites pas trop et pas trop vite. Même si vous vous sentez motivé avec l’excitation du début d’année, il vaut mieux volontairement vous restreindre pour garder votre énergie sur la durée.

 

 

En prenant votre temps et en restant raisonnable dans vos résolutions, vous garderez un bon stock d’énergie et de motivation en réserve, et vous favoriserez un changement durable!

L’ingrédient le plus important est de vous laisser le temps de la réflexion. C’est un exercice pour vous, que vous menez pour vous. Il n’est pas important de forcément partager vos nouvelles envies avec toute la famille.

Imaginez que pour cette année 2019, vous définissiez de belles résolutions à tenir et que vous les respectiez, ne pensez-vous pas qu’à terme vous serez une meilleure personne et que votre vie sera meilleure?

 

Comment vous motiver à prendre des résolutions?

 

La première chose à faire est de vous persuader que vous méritez le meilleur pour vous: un corps en bonne santé, un cadre de vie agréable, un moral d’acier et de la confiance en vous. Ensuite, il vous sera plus simple de prendre des décisions importantes.

Evidemment, pour tenir vos bonnes résolutions et atteindre vos objectifs, il est préférable de faire preuve d’autodiscipline et de force mentale. En effet, cela vous aidera et vous sera nécessaire.

Chaque personne sur Terre a des choses à améliorer. Et si tout le monde en prenait conscience, sûrement le monde irait mieux, non?!

 

 

Ceci dit, personne n’est parfait, mais nous pouvons tous nous améliorer.

J’ai énoncé précédemment qu’il vous fallait établir un programme réalisable pour 2019, vous fixer un cap atteignable.

Prendre une résolution est prendre soin de vous-même. Vous prendre en main, c’est aussi reprendre le contrôle sur ce monde qui tourne un peu trop vite et vous ferez cela peu à peu.

 

 

Vous n’avez aucune pression sociale à vous imposer. Décider de vos résolutions est un acte réfléchi, pas un coup de tête. Vous faites cet exercice aussi pour vous sentir bien et aller de l’avant.

Tenir vos résolutions est une tâche que vous pouvez simplifier si vous comprenez les fonctionnements et les mécanismes du cerveau.

Votre cerveau et votre esprit fonctionnent avec des récompenses et des résultats. Votre esprit ne se réalise pas si vous ne suivez pas vos progrès, si vous ne savez pas où vous en êtes.

Lorsque vous écrivez vos résolutions dans un cahier, ou dans une application, un résultat ou une action, cela vous réconforte et vous apporte une satisfaction, donc de la motivation.

Suivre vos progrès permet de mieux vous connaître et de mieux analyser vos résultats ensuite. Ainsi, cela vous permet de mieux définir vos bonnes résolutions et vos objectifs. Cela sera d’autant plus vrai au début lorsque vous commencerez. Ensuite, vous aurez installé des habitudes et la discipline sera devenue une évidence pour vous naturellement.

 

 

Pour vous engager pleinement dans les résolutions que vous aurez prises, vous devez garder le cap pour être satisfait. Ensuite, vous allez faire des bilans intermédiaires, par exemple, chaque mois et noter où vous en êtes de chaque résolution.

Une fois par mois, donc, vous suivrez la réalisation de votre plan d’action au calme, pendant une heure par exemple, pour noter ce que vous avez réalisé ou pas, si vous avez respecté vos engagements ou pas, ce que vous comptez faire pour tenir vos bonnes résolutions pour le reste de l’année.

Prendre des résolutions peut aussi consister à écrire la liste de vos envies. Comme dans le livre ou le film éponymes.

 

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544348&cfilm=212674.html

 

Vous pouvez aussi écrire des ToDo lists. Comme des petits bonheurs que le vie vous offre.

Pour vous motiver, vous pouvez prendre la résolution d’écrire vos envies, vos projets, vos attentes, et ce, régulièrement, comme un rendez-vous avec vous.

Vous verrez qu’à force d’écrire au quotidien, vous améliorerez votre formulation, la classification de vos idées et obtiendrez un plaisir simple qui vous rendra joyeux.

Pourquoi ne pas vous offrir alors cette envie de changement pour marquer le coup pour 2019 et vous permettre de mettre en place ce qui vous titille depuis si longtemps?

 

Des exemples de résolutions

 

 

La liste ci-dessus peut être une base pour démarrer. Vous pouvez décider sérieusement de vous mettre au sport, de transformer votre alimentation, de méditer chaque jour 30 minutes: votre corps vous dira merci.

Surtout, quand vous écrirez vos résolutions, vous utiliserez des formulations positives avec “j’aimerais” ou “je voudrais” qui vous permettront de voir les choses sous un aspect positif.

Évitez les formulations comme je ne veux plus qui apportent tout de suite des sentiments de culpabilité.

Pensez aussi à associer une action concrète à court terme. Voici quelques exemples:

  • “je voudrais changer de travail”: je refais mon CV et je regarde les offres d’emploi qui me correspondent.
  • “je reprends le sport”: je m’inscris à une activité et je fais ma première séance le plus tôt possible.
  • “j’aimerais aller plus souvent au cinéma”: je fixe dans mon agenda une soirée par mois/semaine pour ce nouveau rendez-vous.
  • “j’aimerais perdre quelques kilos”: je prends rendez-vous chez un nutritionniste dès que possible.
  • “je voudrais arrêter de fumer”: je vois mon médecin/ pharmacien dans la semaine pour lui en parler et établir les mesures nécessaires.

 

Bien évidemment, je ne peux que vous inciter de vous mettre à écrire, c’est tout l’intérêt de mon blog que vous suivez et je vous en remercie infiniment.

Pensez à écrire! Envoyez plus de lettres! Commencez un journal intime ou un journal de bord pour noter vos pensées et activités du jour! 

Si vous ne savez pas à qui écrire, il existe des sites Internet pour trouver des correspondants. Dans la mesure du possible, essayez d’écrire le plus souvent à la main.

Pour ma part, j’ai dans l’idée de continuer à me former pour 2019, participer à des festivals autour de l’écriture pour vous en faire un résumé ensuite, écrire à des prisonniers – une idée qui me taraude depuis fort longtemps- et d’écrire plus tous les jours.

 

En guise de conclusion

 

Prendre des résolutions, cela veut aussi dire vivre en bonne intelligence avec autrui, car cela s’apprend. Chaque année passée nous apporte son lot d’expériences qui va nourrir notre réflexion et nous permettre d’améliorer notre façon d’être.

En 2019, que vous puissiez être là pour ceux que vous aimez, dans les faits et dans les mots!

Que 2019 puisse vous faire progresser dans votre façon d’être et puisse vous ouvrir au monde, sans avoir peur de l’autre, mais au contraire avec l’envie de découvrir les autres!

Que 2019 vous fasse penser aux autres et vous rende utile pour que nous puissions vivre dans une société plus humaine et plus agréable pour toutes et tous, mais également pour en retirer les bénéfices directs et indirects!

Que 2019 vous fasse considérer les priorités et que vous ne laissiez pas de petits événements sans importance gâcher les relations ou les choses auxquelles vous tenez!

 

Je vous souhaite donc une BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2019!

 

 

 

 

 

 


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *