“La matière première de tout roman, c’est l’humain”. Le personnage est le souffle vital de toute histoire. Ce sont les personnages, principaux et secondaires, qui portent le récit, comme des étais qui soutiennent un mur en construction. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger.
Tout lecteur se tourne vers la fiction pour rire, pleurer ou avoir peur. Plus l’auteur colle au coeur narratif de son histoire, plus fortes seront les émotions qu’il provoquera pour son lectorat. Il est très important d’identifier très tôt qui sera le protagoniste de l’histoire, quel est son objectif et quel type de conflit s’oppose à lui.
Le récit ne peut pas s’épuiser trop tôt. Il faut donc que l’auteur introduise une série d’obstacles dans la quête du héros qu’il a choisi. Le protagoniste veut quelque chose, ou une personne, ou une information et il est prêt à tout pour y parvenir. L’histoire doit forcément se terminer en répondant à la question suivante: le héros obtiendra-t-il l’objet de son désir?
Des personnages crédibles
Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Il vous faut d’abord imaginer le profil de vos personnages : leurs caractéristiques, leurs personnalités. Vous devez tout connaître d’eux pour mieux vous en imprégner et entrer dans leur esprit. Commencez par les nommer. Mais trouver un prénom et un nom pour vos personnages de roman n’est pas simple. C’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.
Pour ce faire, évitez des noms trop semblables ou trop à la mode. Un prénom détermine une partie de la personnalité d’une personne. A l’inverse, ne choisissez pas non plus des noms trop compliqués à lire ou à prononcer, à moins qu’il n’y ait une raison vraiment valable. Rappelez-vous que chaque nom possède sa signification, sa sonorité.
Voici 5 conseils à suivre:
- Identifiez votre personnage: ne choisissez pas des noms ou des prénoms commençant par la même lettre ou ayant la même origine. Evitez aussi les prénoms mixtes, comme Claude, Dominique, Camille, etc. car ils peuvent prêter à confusion. Gardez bien à l’esprit l’époque à laquelle vous situerez l’action de votre roman. Prénommer une jeune fille Arlette ou Lucette pourrait paraître étrange dans un roman contemporain.
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- Evitez les noms trop semblables: établissez la liste des personnages de votre roman et veillez à ne pas choisir des prénoms commençant tous par la même lettre, ce ne serait pas très judicieux. Évitez également les prénoms qui riment. N’hésitez pas à faire varier le nombre de syllabes.
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- Ne choisissez pas des noms trop compliqués: évitez les noms trop longs, trop compliqués, cela peut gêner vos futurs lecteurs et cela pourrait ralentir le rythme de l’histoire. Si votre intrigue oblige à utiliser un nom imprononçable, choisissez-le de manière à pouvoir trouver facilement un surnom. Restez vigilant à la musicalité d’un nom. Elle est importante car elle peut durcir ou adoucir un personnage. Ne négligez donc ni le choix de la consonance ni le rythme.
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- Chaque nom a une signification: chaque prénom possède une signification particulière, qui peut renvoyer à un trait de caractère particulier. C’est donc une notion qu’il faut prendre en compte dans votre choix. Si vous hésitez entre plusieurs prénoms, je vous donne une technique en 5 étapes pour trancher et trouver le nom qui correspondra le mieux à votre héros:
- a / Écrivez-les tous sur une feuille de papier
- b/ Lisez-les à haute voix et notez spontanément pour chacun les idées qui vous viennent à l’esprit concernant un personnage qui porterait ce nom.
- c / Imaginez ensuite chacun au quotidien.
- d/Demandez-vous quel nom correspondrait le mieux à l’image que vous souhaitez donner de votre personnage.
- e/ Si vous hésitez encore, demandez-vous si vous supporterez votre personnage ainsi nommé durant toute la durée de votre roman.
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- Des sources pour s’inspirer: avant, on avait les annuaires téléphoniques. Ils pourraient vous être utiles dans le choix des noms et prénoms si vous avez gardé de vieux exemplaires. Ou alors fouillez dans le grenier de vos parents ou grands-parents. Vous avez en votre possession les livres sur les prénoms. Il existe sur Internet des sites spécialisés comme “signification-prenom.com” par exemple. Vous y trouverez des prénoms de toutes les origines aussi diverses que variées. Il y a aussi les sites de générateurs de noms, comme “gunof.net”, spécialisé dans les noms et prénoms d’univers imaginaires ou de littérature fantastique. Le site “wordsmith.org/anagram” vous trouve des solutions par anagrammes. C’est très pratique pour trouver un pseudonyme.
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Les personnages dans le récit
Une fois les personnages du roman bien définis, il faut les intégrer au récit. Il existe différentes techniques pour les inclure à l’intrigue. La description physique n’est pas indispensable : elle dépend de son intérêt et de sa pertinence. Et qu’en est-il des sentiments et des émotions des personnages? Comment les retransmettre au lecteur? Une bonne description des sentiments rendra vos personnages réels.
De manière plus subtile, vous pouvez faire comprendre au lecteur qui sont vos personnages grâce aux dialogues. Bien écrits, ces derniers apportent beaucoup à la caractérisation des personnages. Ainsi bien intégrés à l’intrigue, vos personnages peuvent maintenant évoluer dans votre roman. Et à condition de respecter quelques règles, les réflexions d’un personnage peuvent aussi être un sérieux atout dans une intrigue.
Il ne faut négliger aucun de vos personnages, car tous peuvent être un point clé de votre roman. Et si votre intrigue se retrouve bloquée par un personnage secondaire, vous pouvez malgré tout, l’utiliser efficacement.
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Les types de personnages
Il existe 8 types de personnages:
- Le protagoniste: c’est votre personnage principal, soit le héros, l’acteur essentiel. C’est le point de mire de l’intrigue, la personne dans laquelle vous voulez que les lecteurs s’investissent et dont ils se soucient. Il/elle est le centre d’attention. Il/elle mène l’intrigue et grandit au fur et à mesure que votre histoire progresse. Il/elle doit posséder des faiblesses et des qualités. N’oubliez pas que la perfection est ennuyeuse et qu’elle n’existe pas. Même le héros Indiana Jones a peur des serpents! Mettez votre personnage en scène dès le début en le nommant et en ajoutant des détails personnels, comme Elizabeth Bennet dans “Orgueil et Préjugés” de Jane Austen, ou “Roméo et Juliètte” de William Shakespeare.
“Orgueil et préjugés”- whitewatergroup.eu
- L’antagoniste: c’est le méchant par excellence, le personnage qui s’oppose au protagoniste et le fragilise. Plus votre antagoniste est redoutable, plus votre héros devient convaincant aux yeux des lecteurs. Cependant, l’antagoniste doit avoir une histoire réaliste et sympathique, faire preuve de pouvoir, forcer le protagoniste à faire des choix difficiles et le faire grandir par la même occasion. Un méchant doit posséder des motifs réalistes et crédibles pour jouer ce rôle. Eux-mêmes ne se considèrent pas comme mauvais. Prenons l’exemple de M.Darcy dans “Orgueil et Préjugés” ou le professeur James Moriaty dans de nombreux épisodes de “Sherlock Holmes” d’Arthur Conan Doyle.
“James Moriaty”- Crédit photo: wikipedia.fr
- L’acolyte: c’est un personnage secondaire, en rapport avec le protagoniste. Il n’est pas obligé de soutenir ce dernier. Mais il peut le freiner ou devenir le méchant. Le plus souvent, l’acolyte est un ami qui soutient le héros, qui donne des conseils et ajoute de la profondeur à l’histoire. Comme la directrice Olivia Brooks dans “Overcomer” de Alex Kendrick, ou le Docteur John Watson dans le roman “Sherlock Holmes”.
“Docteur Watson”- Crédit photo: wikipedia.fr
- Le personnage orbital: il se situe derrière le protagoniste et l’acolyte. C’est souvent un instigateur, qui cause des problèmes au héros et lui donne de nombreuses occasions de briller. Il peut être parfois l’antagoniste.
- L’intérêt amoureux: l’objet de l’affection la plus profonde de votre protagoniste sert souvent de récompense, mais elle peut aussi constituer un obstacle à la réalisation de son objectif. Bien rendu, l’intérêt amoureux révèle les forces et les faiblesses du personnage principal. Comme pour votre personnage principal, un intérêt amoureux trop parfait tombera à plat et semblera irréaliste. On trouve ce type de personnage dans le rôle de M.Darcy dans “Orgueil et préjugés” ou Peeta dans “Hunger Games” de Suzanne Colllins.
- Le confident: le personnage en qui le protagoniste a le plus confiance est souvent un meilleur ami, un intérêt amoureux ou un mentor. Mais parfois, il peut s’agir d’un personnage improbable. Le confident est un outil essentiel à travers lequel les pensées et les sentiments de votre protagoniste sont révélés. On retrouve ce personnage avec Horatio dans “Hamlet” de Shakespeare ou de Cinna dans “The Hunger Games” de Suzanne Collins.
“Hamlet”- Crédit photo: wikipedia.fr
- Les extras: vous aurez probablement besoin de personnages extras à des fins spécifiques et limitées. Il s’agit de personnages d’arrière-plan qui vont et viennent, mais qui donnent souvent un sens à l’histoire. Veillez donc à ne pas en faire des clichés. Ce sont des personnes que votre personnage principal rencontre, comme le réparateur, un employé, un guichetier, un serveur ou quelqu’un à côté de qui il s’assoit dans un bus.
- Le contraste: comme le méchant, il s’agit d’un opposé du protagoniste, qui met en valeur ses forces. Mais le faire-valoir n’est généralement pas l’antagoniste. Il expose plutôt des aspects de votre protagoniste sur lesquels vous voulez mettre l’accent, tandis que l’antagoniste est son ennemi. Voici des exemples de contraste : John Harrison et Thomas Hill dans “Overcomer” de Alex Kendrick, Effie Trinket pour Katniss Everdeen dans “The Hunger Games” de Suzanne Collins ou le docteur John Watson et Sherlock Holmes dans la série “Sherlock Holmes” de Sir Arthur Conan Doyle.
Ayez à l’esprit que vous ne pouvez utiliser qu’un ou deux types de personnage dans cette liste. La prochaine fois que vous regarderez une série ou un film ou que vous lirez un roman, essayez d’identifier les différents types de personnages de l’histoire. Ce sera pour vous un excellent apprentissage.
L’influence des personnages
Qu’il s’agisse de l’acteur principal ou des protagonistes secondaires, les personnages du roman ont une portée non négligeable. Il arrive par exemple que certains auteurs se laissent dépasser par leurs personnages. L’écrivaine Carole Martinez, prix Goncourt des lycéens en 2011, explique dans une vidéo comment son héroïne lui a échappé. Si les personnages prennent parfois le dessus sur les écrivains, l’influence qu’ils ont sur les lecteurs peut s’avérer réelle. Une étude a, par exemple, récemment prouvé que les personnages de roman ont une incidence sur les choix et le comportement des lecteurs dans leur vie quotidienne.
Les personnages forts sont en effet ceux que les lectrices et lecteurs garde en tête et ce sont eux qui portent le roman. Certains personnages mythiques restent ancrés dans la mémoire des lecteurs. Pour les rendre plus concrets, un site a créé les portraits-robots de grands héros de la littérature à partir de descriptions trouvées dans les œuvres.
En guise de conclusion
Rien n’est figé quand un auteur crée une histoire. Le personnage principal peut être un anti-héros ou une anti-héroïne. Le protagoniste principal, peut être en retrait de l’action dans l’histoire. C’est le cas dans “Gatsby le magnifique” de F.Scott Fitzgerald. Gatsby n’apparaît pas si souvent que ça dans la première partie de l’histoire. Pourtant , il est tout le temps présent.
Un personnage secondaire peut prendre la place du personnage principal, qui est en retrait. Stieg Larsson en a fait la démonstration dans “Millenium”. Dans le premier tome, le personnage principal, le journaliste Mikaël Blomkvist, va faire la rencontre de Lisbeth Salander avec qui il va résoudre une enquête. Dans le deuxième tome de la saga, Lisbeth se retrouve accusée à tort de plusieurs meurtres et va donc prendre petit à petit plus d’espace pour finalement, dans le dernier volume de la trilogie, prendre la place de personnage principal.
Il peut aussi y avoir plusieurs personnages principaux, comem dans le roman “Le Livre des Baltimore” de Joël Dicker. Marcus Goldman est le narrateur et il est indéniablement une des personnes les plus importantes du récit. Mais il y a aussi Hillel et Woody, qui sont bien plus que des personnages secondaires. Ils sont les acteurs des péripéties dont Marcus est spectateur et à eux deux, ils créeront tous les rebondissements de l’histoire.