
Nous sommes nombreuses et nombreux à être passionnés d’écriture. Nous sommes nombreuses et nombreux à participer à des ateliers d’écriture. C’est bien. Qu’en est-il pour les enfants? Pourquoi ne pourrait-on pas créer des ateliers d’écriture pour les enfants, pour leur donner le goût de la lecture et de l’écriture? Ce n’est pas à l’école de tout mettre en place!
Dans mon métier d’enseignante d’anglais au lycée, je tente de mettre ma plume au service des jeunes. J’ai créé par le passé un atelier d’écriture, qui n’a pas survécu au delà d’une année, faute de moyens financiers. Je ne saurai trop vous rappeller la portée des mots pour se relier aux autres. A l’heure du portable tout puissant, devenu un dieu aux yeux des jeunes, il est urgent de faire bouger les choses, car nos adolescents se parlent de moins en moins, rivés qu’ils sont à leurs écrans.
Les jeunes sont envahis d’écrans du matin au soir, y compris pendant les cours, révolution numérique oblige. Ils sont absorbés par des vidéos qu’ils visionnent sur les réseaux sociaux, qu’ils s’envoient et commentent sur les mêmes réseaux, avec un niveau de langage appauvri. Peu d’entre eux manisfestent un intérêt certain pour la lecture et l’écriture. Je le constate tous les jours, à mon grand désarroi de professeure presque retraitée.
Un bien triste constat
Bien souvent, les jeunes ne se parlent plus que via leurs téléphones. C’est désolant mais c’est ainsi. Je ne fais le constat que de ce que je vois tous les jours dans mon établissement scolaire. Même les bons élèves ne manifestent que peu d’intérêt, pour la plupart, pour la lecture et l’écriture. Les autres parents pourraient faire le même constat. Beaucoup d’enfants ne savent plus vraiment raisonner par eux-mêmes. Ayons toujours à l’esprit qu’écrire, c’est aussi savoir penser. Cela relève pour moi d’une urgence absolue, d’un chantier public majeur.
Je n’ai pas l’impression que le gouvernement et les pouvoirs publics prennent conscience du désastre à venir. La violence accrue que l’on peut observer dans nos sociétés augmente les crimes de toutes sortes et les fractures sociales sont en partie dues à l’absence de MOTS, à l’absence de pensée.
Les langages raccourcis comme les SMS tendent à éloigner les plus jeunes des formes plus académiques et traditionnelles d’écriture. Je conçois que rédiger un texte en bon français n’est pas toujours aisé pour beaucoup d’enfants et de jeunes. Ils sont de plus en plus habitués à communiquer via les réseaux sociaux, ce qui fait que certains adolescents s’éloignent de plus en plus des formes institutionnelles d’écriture.

Crédit photo: destinenseignante.ca
Transmettre à son enfant l’envie de prendre la plume
“En premier lieu, il convient de dédramatiser la chose”, conseille Julien Soulié, professeur de français dans un collège et membre du projet Voltaire. Les parents et les formateurs doivent faire preuve de beaucoup de bienveillance pour ramener les mots au coeur de la vie des jeunes. Cela demande beaucoup de patience et d’abnégation. Il convient de prendre en compte la façon d’écrire des jeunes et ne pas les stigmatiser systématiquement dès qu’ils utilisent une abréviation ou un terme familier ou qu’ils font une faute d’orthographe ou une erreur de syntaxe.
Je n’ai pas dit de tout accepter; je conseille d’y aller progressivement en douceur. Il faut désinhiber les jeunes sur ce qu’ils devraient faire avec leur propre langue. Je suis la première à reconnaître que l’institution scolaire ne facilite pas toujours l’application de ces conseils. Comment peuvent faire des enseignants quand ils ont 28 ou 30 élèves dans une classe primaire?
Ce qu’il convient de faire avec des jeunes, c’est de trouver un compromis, un entre-deux entre le langage de l’institution scolaire, plus académique, plus traditionnel et plus normatif, et de l’autre côté, un langage plus créatif. C’est ce dont les jeunes de tous âges ont le plus besoin. Il faut absoluement redonner aux jeunes le goût de la langue et de l’écrit, en jouant avec cette langue, en ajoutant une forte dose de plaisir.

BLOG LA PLUME DE LAURENCE, www.laplumedelaurence.com
Des pistes pour donner goût à l’écriture à son enfant
Pour bon nombre d’enfants, écrire, c’est ennuyeux et fastidieux et ça n’a surtout pas de sens. Ils savent partinemment ce que cela veut dire d’avoir une belle écriture, leurs enseignants leur rabâchent sans cesse. Ca ne donne pas une image fun, amusante et attrayant de l’activité d’écriture, qui aurait bien besoin qu’on lui redonne du sens.

- Utiliser des post-it. Un post-it, c’est un format court qui plaira aux enfants, d’autant plus qu’on peut en trouver de toutes les couleurs. C’est amusant et divertissant. Jouer avec des mots sur des post-it. Ecrire un mot qui plaît, qu’on préfère, qu’on déteste, trouver quelques mots qui riment avec un autre, écrire un haïku, un poème court, des impressions ou son émotion du jour. Ensuite, affichez un peu partout les oeuvres de vos enfants ou petits-enfants. Ils seront fiers de voir leurs efforts récompensés et cela les encouragera à poursuivre.

Crédit photo: korii.slate.fr
2. Faire des listes: certains enfants le font spontanément. Vous pouvez les inciter à faire des listes en tout genre: des listes de courses, des listes d’ingrédients pour une recette, des listes d’activités pour les prochaines vacances ou à faire ensemble en famille, des listes de lieux à visiter, etc. Tout est possible en la matière.

Crédit photo:paperblog.fr
3. Ecrire des cartes d’invitation. Là encore, tout le monde peut se prêter au jeu. Et en plus, laissez vos enfants ou petits-enfants développer leur créativité en matière de décoration. Vous verrez, les jeunes ne se rendront pas compte qu’ils écrivent et ne verront pas le temps passer. Organisez une fête, un pique-nique, un barbecue, un anniversaire, etc.

Crédit photo: maitrelucas.fr
4. Légender des photos. Au retour de vos vacances, prenez le temps de créer un livre photo avec vos enfants. Soit vous imprimez les photos et vous achetez ensemble un joli livre-photo à compléter, soit vous le faites sur Internet sur les sites nombreux qui existent pour créer votre livre-photo souvenir. Ou vous pouvez aussi prévoir un cahier de sorties que vos enfants légenderont à chaque fois. Ou légender des photos de famille ou les leurs quand ils étaient plus jeunes.

Crédit photo: commentcamarche.fr
5. Ecrire une carte postale, ou une lettre pour les plus aguerris. Les enfants peuvent écrire à leurs parents, grands-parents, cousins cousines, et demandez en retour que chaque personne qui a reçu une lettre ou une carte fasse de même avec l’enfant expéditeur. Il n’y a aucune obligation de distance ou de carte de vacances. Un enfant peut très bien envoyer une lettre surprise à son copain ou à sa copine qui habite à 5 minutes de chez lui.

Crédit photo: francepodcasts.com
6. Ecrire un livre. On s’entend sur cette idée. Le but n’est pas d’écrire un livre de 100 pages. C’est une incroyable opportunité pour que votre enfant laisse son iamgination partir là où il l’entend. Il n’y a pas de rythme à imposer. L’enfant doit y prendre du plaisir; autrement, je n’en vois pas l’intérêt. Il est facile de nos jours d’imprimer un petit livre, de le décorer avec Internet ou manuellement, et pourquoi pas le vendre à la famille ou aux amis?

Crédit photo: coolibri.com
7. Utiliser Epopia. Epopia est un site qui fonctionne comme une sorte de correspondance. L’enfant choisit une histoire parmi 4 ou 5. Il en devient alors le héros. Chaque mois, il reçoit un courrier et il y répond. A la fin de l’année, les différentes lettres sont compilées sous forme de livre qu’il est possible de commander. C’est comme un jeu qui fait lire et écrire les enfants à la fois. Dans l’histoire, les personnages s’adressent directement à l’enfant. En répondant, il fait ses choix dans l’histoire et il peut même poser des questions aux personnages. Le courrier suivant sera donc personnalisé. Cela en coûtera 19.90€ par mois aux parents.

Ecrire, c’est dur et cela demande du courage. Dans un premier temps, laissez surtout les enfants prendre du plaisir à écrire. Ils seront super fiers quand ils auront écrit quelques mots ou phrases et qu’ils seront encouragés à le faire. Les reprendre toutes les deux minutes à cause d’une faute d’orthographe ou à cause d’une lettre mal formée, c’est le meilleur moyen de les écoeurer.
Ne vous inquiétez pas pour l’orthographe. Il arrivera un moment où l’enfant y viendra de lui-même, car il voudra être mieux lu et compris. C’est plus simple d’apporter son aide quand la demande vient de l’enfant lui-même.
Ecrire à l’ère numérique
Les écrans ne sont pas les ennemis du bon usage de la langue. les outils numériques et les écrans, bien utilisés, sont un extraordinaire moyen d’éduquer, de faire progresser et d’accompagner un enfant sur la voie du progrès et de l’accomplissement personnel. Je constate, d’une manière globale, que les enfants sont très inhibés face à l’acte d’écrire. C’est quand même paradoxal car il s’agit d’un acte créatif et d’expression de soi, qui donne ou devrait donner une grande liberté et qui permet surtout de diffuser ses idées.
Le problème, c’est que les enfants ont l’habitude d’être évalués pour ce qu’ils écrivent. Quand leur demande-t-on d’écrire librement à leur guise? Ce rapport qu’ils ont à l’écriture académique ne leur permet pas de développer un rapport ludique à l’écriture, pourtant si important, et particulièrement entre 8 et 12 ans, période charnière pour développer leurs compétences en expression écrite.
Pour donner aux enfants l’envie d’écrire, partez du principe qu’ils adorent raconter des histoires ou s’en faire lire. Il faut leur montrer qu’ils sont parfaitement capables d’en créer eux aussi. Les outils numériques peuvent servir à ça, car ils offrent une infinité de possibilités créatives.

Crédit photo: blogs.sciences-po.fr
Amener les enfants à écrire
L’écriture commence en fait avec la lecture. Dès que les enfants sont bébés, il appartient aux parents de les baigner dans un bain de langage riche, stimulant et de développer ainsi leur vocabulaire, leurs structures de phrases et le goût des mots. Dès qu’un enfant écrit, ne le crispez pas avec l’orthographe. A force de dire à un enfant ce qui ne va pas, on réfreine son envie d’écrire. Il faut donc rester positif, instaurer des moments de détente autour de l’écriture et prendre son temps. Chaque enfant va à son rythme et a besoin de bienveillance pour évoluer et progresser. Les progrès doivent être valorisés d’une manière ou d’une autre.
Quand vous lisez une histoire à votre enfant, laissez-le imaginer la suite et la fin. Le plus important est de montrer à l’enfant qu’écrire fait sens et que cela va lui servir dans toute sa vie. Cela peut être effrayant d’écrire pour un enfant. Le problème, du moins en France, c’est que l’écrit et l’apprentissage de l’écrit passe essentiellement par l’Ecole. C’est primordial de montrer à l’enfant qu’on écrit au quotidien.
N’hésitez pas à exprimer votre fierté devant un petit mot que votre enfant a écrit. Montrez-vous enthousiaste. Aidez-le au quotidien à bien s’exprimer. Lisez à haute voix en mettant le ton. Cela forme son oreille au rythme des phrases et enrichit son vocabulaire. Bavardez avec lui, posez-lui des questions commençant par où, quand, pourquoi, comment… Le but ? L’amener à vous répondre par des phrases complètes plutôt que par un simple oui ou non.

Le site Plume pour inciter l’enfant à écrire
Plume est une application qui permet aux enfants d’écrire leurs propres histoires grâce à des débuts de chapitres à compléter en ligne. À partir de 7 ans, les écrivaillons sont guidés à chaque chapitre pour écrire leur propre livre. Qu’il ou elle aime les pirates, les voitures de courses, les princesses ou même les animaux, une multitude de propositions est faite sur l’application Plume en fonction de la tranche d’âge de votre enfant. Vous trouverez ainsi des univers adaptés avec des consignes d’écriture en adéquation avec les demandes de l’Éducation Nationale.
Plume repose sur l’expertise d’enseignants et de professionnels de l’éducation, son contenu est en parfaite adéquation avec les objectifs d’acquisition fixés par l’Education Nationale. Chaque enfant va à son rythme et a besoin de bienveillance. En conséquence le site lui offre donc une correction individualisée qui l’accompagne en douceur, en valorisant chacun de ses progrès. Il s’agit du premier outil numérique ludo-éducatif conçu pour donner aux enfants le goût d’écrire et de maîtriser la langue française.
Après que l’adulte a créé un espace personnel sur la plateforme en ligne de Plume, l’enfant choisit un univers thématique adapté à son âge et à son niveau de lecture et d’écriture. Plusieurs histoires lui sont alors proposées. Il reçoit le premier chapitre de l’histoire, dans laquelle il se projette grâce à un avatar qui y tiendra une place centrale. Cet avatar se voit confier des missions dont la réussite conditionne l’évolution de l’histoire et qui toutes requièrent la production d’un écrit. A la fin, il lui sera même possible d’éditer son propre livre.

Crédit photo: blog.plume-app.co
Plume est une application d’écriture créative qui propose à tous les enfants de 6 à 14 ans d’écrire à leur rythme et de façon totalement décomplexée. L’enfant est dirigé vers un univers adapté à ses goûts et compétences au sein duquel il peut choisir entre : coécrire ou écrire une histoire de A à Z, relever des défis d’écriture, écrire chaque jour autour d’un mot, des mini-jeux ludoéducatifs autour de l’écriture…
Cette application s’appuie sur la pédagogie inspirante de Maria Montessori qui fait valoir la nécessité absolue de faire écrire les enfants entre 7 et 12 ans, âge le plus propice à l’acquisition de bonnes pratiques linguistiques. Récompensée par La Fabrique Aviva pour le caractère innovant et la pertinence de son offre, Plume est l’application idéale pour progresser en écriture et en lecture tout en s’amusant.
Je tiens tout de même à préciser que je n’ai aucun intérêt commercial dans l’application dont je parle. Cela correspond aux fruits de mes recherches. Je propose des dispositifs qui pourraient intéresser les parents ou les écoles dans un projet d’écriture.

En guise de conclusion
C’est par la répétition que l’on peut apprendre à tout âge. Et mon credo est: il n’y a pas d’âge pour commencer une activité, y compris celle d’écrire. Se comparer aux autres et dire qu’on est trop vieux pour faire ci ou ça ne permet pas d’agir. Il suffit de suivre ses envies, sans jugement. Alors, si vous avez envie d’écrire, allez-y. Qu’est ce qui vous retient?
« Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l’apothéose », Robert Desnos.
Je constate souvent que le mot “écrire” peut faire peur. Il paralyse beaucoup d’adultes aussi et il effraie beaucoup d’enfants. Nous avons toutes et tous quelque chose à dire. Si on laissait aux enfants la possibilité de réellement s’exprimer? Quand ils étaient petits, j’avais abonné mes fils au journal Le Petit Quotidien, qui traitait de l’information expliquée aux enfants. Cela les a incités à s’intéresser à un tas de choses et à s’exprimer librement.
Des livres qui peuvent vous aider…

MON CALENDRIER D’ECRITURE vous offre 365 propositions d’écriture, soit 1 par jour, chaque jour de l’année, du 1er janvier au 31 décembre. Incroyable, non?
MON CALENDRIER D’ECRITURE vous permet de réaliser des progrès en écrivant de courts textes. C’est en écrivant qu’on devient écrivain, non?
L’écriture au quotidien, c’est de la magie. Imaginez les 365 textes que vous pourrez écrire. C’est de l’or au bout de votre plume, non?
Mon guide version papier vous coûtera moins de 20€ et moins de 10€ en version ebook numérique. C’est nettement moins coûteux que toutes les formations que vous trouverez sur internet, non?
Vous hésitez encore? Allez, faites-vous du bien! Vous pouvez commencer mon CALENDRIER D’ECRITURE à tout moment!
A paraître à la rentrée…

Aussi en préparation pour la rentrée

J’ai décidé, pour vous et rien que pour vous, de compiler toutes les propositions d’écriture que j’ai proposées dans mon atelier d’écriture en ligne. Je le proposerai à un prix modique, le 1er tome à la rentrée.
Je donne aussi des conseils sur la façon d’aborder chaque consigne et des ouvertures possibles.
