Le titre de cet article provient d’un petit fascicule de 70 pages qui s’intitule “5,000 words per hour” écrit par Chris Fox. Je ne crois pas que ce livre a été traduit en français. Je vais donc vous en livrer un résumé le plus fidèle possible. Ce guide donne des conseils pour écrire plus vite et de manière plus efficace.

Le moyen le plus rapide de réussir pour un auteur est d’écrire le plus de livres possible. Comment fait-on cela, questionne l’auteur, en ayant un travail à plein temps, une famille à s’occuper, l’école et les devoirs à gérer ou tout autre autre sorte d’engagement? Ce guide a pour but d’aider à maximiser son temps d’écriture en mettant en place des habitudes efficaces qui vont accroître la vitesse d’écriture.

En créant une routine d’écriture efficace, en améliorant sa vitesse d’écriture, en cessant de corriger son texte tout de suite, en utilisant la fonction du contrôle vocal dans son traitement de texte au lieu de tout taper à la main sur le clavier, tout auteur devrait normalement augmenter sa vitesse d’écriture.

Chris Fox dit écrire régulièrement 4000 mots par heure et quelquefois, il atteint le chiffre de 5000 mots. Il a utilisé cette méthode pour écrire 3 romans en neuf mois. Il a écrit son dernier roman en 13 jours seulement, grâce à la méthode qu’il a mise en place.

Selon lui, son fascicule permet d’apprendre à réaliser la même chose que lui. C’est une méthode simple qui aboutit à un système organisé et dès le premier chapitre, on arrivera à écrire plus de mots que ce qu’on fait habituellement.

Cela demande du travail et de la volonté. Cela demande de la constance et d’être capable de prévoir ses tâches. Qu’est-on prêt à faire pour que notre carrière d’auteur décolle? Ne serait-ce pas formidable d’achever le brouillon de votre roman en moins d’un mois?

Chris Fox-Crédit photo: amazon.com

L’histoire de Chris Fix avec l’écriture a débuté en 2004, date à laquelle il a écrit sa toute première histoire. Il a alors réussi à sortir 8000 mots en une journée et son histoire “The Rifter” a été publiée dans un magazine pour laquelle il a reçu 75$. Cela lui a procuré un intense sentiment de bonheur. Il a alors réalisé qu’il pouvait toucher de l’argent grâce aux mots qu’il écrivait.

Il a passé une décennie à écrire plus ou moins, en essayant d’apprendre les diverses techniques d’écriture. Il s’est mis en tête d’écrire un roman. Il s’est assis devant son ordinateur, mais rien n’est venu. Aucun mot. Il a passé des heures devant son écran, puis il a tout laissé tomber pendant 5 ans.

Il s’est rendu compte d’un problème: il n’avait pas de plan. Il pouvait se lancer à fond dans une histoire sans savoir comment organiser ses idées. Il avait essayé de pratiquer comme son idole, Stephen King, qui écrit ses intrigues sans plan déterminé à l’avance.

Puis, Chris Fox a découvert, complètement par hasard, qu’il pouvait écrire 5000 mots par heure. Il travaillait dans le domaine du crédit immobilier et il a vu le crash venir en 2008. Il a quitté Los Angeles pour revenir dans sa région d’origine, la Californie du Nord. Il a été embauché comme conseiller immobilier dans une petite structure, métier qu’il adorait parce que cela lui laissait le temps d’écrire des histories entre deux clients.

Ce laps de temps entre deux clients lui a permis d’apprendre à écrire rapidement et efficacement. Il a toujours aimé les chiffres. Il a réussi à achever un roman de 180.000 mots, non publié à ce jour. Mais il était aux anges d’avoir réalisé ce que 90% des auteurs n’arrivent pas à finaliser: terminer un roman.

Il parvenait alors à écrire 5000 mots par jour en 90 minutes en moyenne. Parfois il parvenait à ce score en une heure. Ce qui donne 80 mots par minute. Arès des calculs savants, il s’est rendu compte que cela donnait le chiffre incroyable de 1.8 million de mots en un an. A partir de là, les progrès de Chris Fox ont été fulgurants. Il conseille de commencer petit et de rêver en grand.

Le sprint de l’écriture est une des compétences les plus vitales. Votre écriture en sera transformée à tout jamais. Vous devez organiser le lieu où vous allez écrire, organiser ce que vous allez écrire avant de commencer, pour que votre séance d’écriture soit performante. Vous devez savoir exactement sur quoi vous allez écrire. Vous pouvez aussi utiliser la fonction du contrôle vocal pour aller plus vite. C’est une des armes les plus puissantes à la disposition de tout auteur.

Un mini sprint est une période de temps pendant laquelle vous ne faites rien d’autre que d’écrire. Il y a un début précis et une fin précise. Pendant que vous écrivez, vous ne faites rien d’autre: vous ne surfez pas sur internet, vous ne répondez pas au téléphone, vous ne vérifiez pas vos courriels. Toute distraction, aussi minime soit-elle, est une tueuse pour la créativité.

Pendant le laps de temps que vous avez déterminé, vous n’arrêtez pas d’écrire. Vous ne retournez pas en arrière pour commencer à corriger. S’arrêter est catastrophique pour la créativité. En restant concentré pendant votre période d’écriture, vous entrez dans un état second, ce qu’on nomme en anglais le “flow state”, qui permet naturellement à votre cerveau de se concentrer sur une seule tâche précise.

Ecrire pendant ces mini sprints vous aidera à entre dans le “flow state” sur commande. Petit petit, vous entraînez votre cerveau à entrer dans cet état de flow. A partir de là, vous serez plus efficace, et donc, vous écrirez plus de mots.

Vous allez commencer votre première séance de mini sprint. Cela n’a rien d’extraordinaire. C’est rapide et facile. Chaque mini sprint dure 5 minutes, pas plus. Ainsi, vous vous concentrez sur une seule scène. C’est parfaitement réalisable pour le cerveau. Personne ne commence la course en commençant par un marathon.

Voici 5 conseils que donne Chris Fox:

  • Ouvrez votre traitement de textes et ouvrez une page blanche.
  • Eteignez le wifi et internet de votre ordinateur.
  • Il est possible de mettre une musique calme, apaisante pendant la séance d’écriture.
  • Ecrivez une courte scène de ce que vous voulez écrire.
  • N’arrêtez pas pendant ces 5 minutes.

Comment vous sentez-vous après cette séance? Même si vous avez la sensation que ce que vous avez écrit est nul, peu importe, ce n’est pas le but. Le but est la quantité, pas la qualité à ce stade. Vous devez vous entraîner à générer un gros volume de texte sans le corriger.

Cela vous permettra d’achever votre projet, une nouvelle par exemple, car beaucoup d’auteurs ne parviennent pas à la fin de leur histoire. Petit à petit, vous envisagerez des projets d’écriture plus ambitieux. Vous finirez par acquérir la structure d’une intrigue. Vous écrirez des romans rien qu’en écrivant plussieurs milliers de mots par jour.

Chris Fox parle bien, dans ce chapitre, du nombre de mots à écrire par jour, tous les jours. Il recommande de multiplier les mini sprints et de monter les sessions jusqu’à 12 par jour. Selon lui, surtout au début, écrire concentré pendant une heure d’affilée est très compliqué à mettre en place. Cela requiert beaucoup de discipline.

Ecrire sur des courtes périodes tous les jours vous permettra de constater vos progrès, ce qui vous donnera envie de poursuivre jour après jour. Selon vos possibilités, vous pouvez étendre les sessions d’écriture de 5 minutes à 10 la semaine suivante. Peut-être arrivrez-vous à des sessions de 30 minutes, mais jamais plus.

La clé du succès pout tout auteur est la constance et la régularité. Vous devez écrire tous les jours, de préférence aux mêmes heures, de sorte que votre esprit et votre corps soient entraînés pour cette routine. Vous devez mettre en place une routine d’écriture pour le reste de votre vie. Pour ce faire, avoir un endroit à vous juste pour écrire et un temps dédié à votre pratique est primordial. Cela peut être de vous lever à 5 heures du matin ou vous installer sur votre canapé avec votre ordinateur portable ou encore de vous rendre dans un café pour travailler.

Vous devez mettre en place un endroit sacré, l’enceinte de la tortue, pour que votre esprit se mette tout de suite en condition pour entrer dans cet état de “flow”. Chris Fox met en garde contre toute interruption de cette routine. Cette enceinte de la tortue est bien plus qu’un endroit physique. C’est un espace bien à vous et un temps dédié uniquement à l’écriture. C’est simple: pendant ce laps de temps, vous écrivez et vous ne faites rien d’autre. Il est important d’ériger des barrières pour s’empêcher de tomber dans des distractions inutiles.

Les limites de votre espace sont physiques. Si vous vivez en famille, précisez-leur bien que vous ne pouvez pas être dérangé pendant que vous écrivez. Fermez à clé la porte de votre bureau. Si vous vivez dans un lieu où il est impossible d’avoir une pièce à vous, prenez ce temps d’écriture quand tout le monde dort.

Les limites de votre espace sont temporelles. Vous avez mis en place un début de séance d’écriture et une fin. Par exemple, Chris Fox commence sa sassion à 6h20 le matin et la termine à 7h30 avec 30 minutes de mini sprints. A la fin de chaque période d’écriture (soit 5 minutes), il prend 10 minutes de pause, pendant lesquelles il s’octroie des distractions telles que surfer sur internet, vérifier ses courriels, aller sur Facebook ou tout autre distraction. Puis, il retourne au sprint d’écriture suivant. Mais, ce temps dédié le matin à l’écriture est sacré. Il est dans son espace-temps et ne veut pas être dérangé.

Nous le savons toutes et tous, se lever plus tôt pour faire quelque chose est difficile, particulièrement en hiver quand il fait noir et froid. Chris Fox a lu le livre de Brian Tracy, “Eat that frog”, qui est par ailleurs une citation de Mark Twain. Cela signifie que si manger une grenouille est la chose la plus difficile à faire tous les jours, alors vous devez commencer par faire chaque jour cette chose difficile et après, vous êtes tranquille.

Si vous décidez d’écrire le soir après le boulot, vous risquez de zapper souvent votre session d’écriture. Car certains soirs, vous serez trop fatigué ou vous aurez plus de problèmes à gérer. Vous serez alors plus tenté de regarder une série pour vous soulager et oublier votre dure journée. Adieu l’écriture…Et on prend vite le pli!

Au début, Chris Fox a eu bien du mal à se lever à 6h30, car il n’est pas du matin. Il s’est obligé à le faire pendant quelques semaines et a vu les résultats. Cela l’a motivé, et il a fini par se lever à 6 heures. Il a été tellement motivé qu’il a réussi à se lever à 5 heures, bien que sa journée de travail ne commence qu’à 8 heures. Cela lui a donné du temps pour écrire pendant une heure et de faire autre chose pendant une heure.

Qu’est-ce que cela lui a coûté? Financièrement, rien du tout. Il a commencé à aller se coucher à 21h30, au lieu de se coucher à 22h30 ou 23 heures comme il le faisait auparavant. Ce détail a considérablement changé sa qualité de vie.

Une fois que vous avez défini vos limites espace-temps, vous pouvez commencer à tout pister. Car pister permet sacrément de s’améliorer. Avoir cette méthode vous fera réaliser des progrès, presque à votre insu. Nous savons toutes et tous que nous autres, êtres humains, nous ne faisons les exercices que s’ils sont faciles à réaliser. Du moins, au début. Nous n’y pouvons rien; ainsi est la nature humaine. Tous les jours, vous devez noter vos sprints d’écriture, avec l’heure de début et de fin. Car vous devez ensuite calculer, à la fin de votre session, le nombre de mtos que vous avez écrits, puis les noter.

Chris Fox a commencé à tout pister en 2010. Il était heureux quand il écrivait 2000 mots par jour. Maintenant, s’il n’écrit que 2000 mots, il se sent déprimé. Il a commencé petit, et au début, il pensait qu’écrire 1000 mots par jour, ce n’était déjà pas si mal. Il a surtout cultivé la discipline et il a beaucoup pratiqué.

Désormais, il écrit 5000 mots par jour et peut corriger jusqu’à 10.000 mots par jour. Et ce, 7 jours par semaine. Cela inclut les vacances, y compris Noël. Il n’y a aucune exception. C’est d’ailleurs la pratique de Stephen King.

Les distractions qui vous empêchent d’écrire sont nombreuses: les notifications de courriels, les appels téléphoniques, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, etc. Si vous tenez réellement à écrire, vous devez tout dégager et clarifier votre espace pour le rendre sacré pendant votre session d’écriture. L’espace mental est le seul dont vous ayez besoin pour écrire.

Pour que votre session d’écriture soit performante, faites une liste de toutes vos distractions possibles qui vous éloignent de votre but. Mettez-les toutes en pause pour écrire. A la fin de votre mini session d’écriture, offrez-vous une récompense et octroyez-vous une ou deux distractions de votre liste pendant le temps de pause. Rappelez-vous: quand vous écrivez, vous ne faites rien dautre que d’écrire. Un point c’est tout!

Le but est de vraiment entraîner votre cerveau à écrire et vous ne pouvez le faire que dans un espace sacré, dédié à cette activité. A partir de votre liste de distractions, établissez une colonne solution pour chaque distraction trouvée. Vous vous rendrez compte que beaucoup de vos distractions vous font perdre un temps précieux. Vous pouvez vous distraire, mais uniquement pendant les périodes de pause entre vos différentes sessions, selon le temps que vous avez alloué pour vos séances.

Je vous ai résumé la moitié du guide de Chris Fox. Vous vous êtes rendu compte, comme moi, qu’il n’y a rien de nouveau ni de révolutionnaire dans ses propos. J’ai déjà écrit des articles sur tous ces points depuis la création de mon blog. L’avantage de ce guide et des autres que l’auteur a publiés, c’est que le format est court et pratique.

Chris Fox a pris des idées à gauche et à droite qu’il a synthétisées dans son guide. J’avais déjà lu tout ça. L’auteur dit qu’il a commencé à écrire dès l’âge de 6 ans. Il a vendu plus de 2 millions de livres à ce jour. Il aime aussi développer des applications pour Apple.

Même si suivre ses conseils peut sembler relativement aisé, l’auteur ne cesse de dire qu’en matière d’écriture, il faut du travail, beaucoup de travail. Ecrire exige un gros travail dans lequel on doit s’investir à fond pour espérer obtenir des résultats notoires.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • Merci Laurence pour cette incitation à la régularité et à la persévérance.
    Je vous lis toujours avec intérêt. Pouvez-vous me faire savoir comment commander votre livre “10 rituels pour être bien dans sa vie” ? Bien amicalement. Irène

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >