Ecrire des listes est tout un art. Nous écrivons des listes pour nous organiser et à vrai dire, cela devient un véritable gain de temps, d’énergie et d’argent. C’est aussi tout un art de vivre.

Nous écrivons des listes surtout ne pas oublier quelque chose à faire ou à acheter. C’est le côté pratique de la chose. Mais écrire des listes peut devenir autre chose que simplement ça.

La liste peut changer la vie d’une personne. Je vous donnerai des exemples dans le prochain article qui sera consacré au même thème, avec la présentation de quelques livres.

Ecrire des listes est une activité du quotidien, mais en les écrivant, nous pouvons aller mieux, nous soigner, avancer dans notre vie: avec simplement un bout de papier et un bout de crayon! Ce phénomène des listes devient quelque peu à la mode, grâce au succès de certains livres. D’ailleurs, il est de bon ton d’appeler cela les ‘to-do lists ou ‘bucket list’.

Ces listes ont le vent en poupe. Les sites web s’y mettent aussi. Tous les sujets passent désormais par la moulinette de la liste, comme par exemple, “les dix choses que vous savez sur la Grande Guerre”.

 

Ecrire des listes pour toutes les occasions

 

Vous pouvez écrire des listes sur tout, même si cela prête à sourire dans votre entourage. Le autres ne connaissent ni la richesse ni la sagesse de cette pratique d’écriture.

Vous pouvez donc écrire des listes pour oganiser les fêtes de fin d’année, pour concocter un Noël magnifique. Ecrire des listes de cadeaux pour les invités, les choses à ne pas oublier, des recettes originales, des petites histoires à lire à table ou aux enfants, la place des invités à table, etc. Cette organisation facilitera votre tâche et vous permettra de profiter des fêtes et de vos invités avec plus de sérénité.

 

 

Vous pouvez écrire des listes pratiques pour organiser votre quotidien: les divers numéros de téléphone (c’est plus pratique que de consulter sa liste de contacts version numérique), les listes des activités des enfants ou des tâches ménagères que vous leur confiez, la liste des courses, etc.

 

                                                                                 Sylvie Clément

 

Vous pouvez tout aussi bien dresser des listes pour préparer vos vacances ou votre valise. Cela évite d’oublier l’essentiel, et cela vous permet de réfléchir au calme à ce que vous allez emmener avec vous ou réfléchir aux choses à faire avant de partir.

Une fois sur le lieu de vos vacances, vous pouvez écrire une liste de “ici, il y a…- ici, il n’y a pas…”. Quand vous relirez cela plus tard, vous sourirez en pensant aux moments heureux de ce séjour.

 

 

Avant de vous coucher le soir, vous pouvez aussi écrire une liste des choses importantes à faire le lendemain, en les classant par ordre de priorité. Cela permet de dormir sur ses deux lauriers, en sachant que tout commencera sous les meilleurs auspices le lendemain. Une fois écrites, les activités à réaliser paraîtront moins pesantes, et l’esprit sera surtout moins surchargé.

 

 

Dans votre lit, quand vous vous posez le soir, vous pouvez noter dans un carnet dédié à cet effet, toutes les bonnes choses de la journée, les pensées positives, comment vous vous êtes fait plaisir ce jour. Vous pouvez aussi écrire ce qui vous a stressé, car le coucher sur le papier vous fera prendre de la distance avec vos petites misères, et vous vous rendrez compte que ce n’est pas si grave que cela en fait!

 

 

Ecrire à partir de listes 

 

Etablir des listes peut vous permettre de commencer à écrire -si vous éprouvez quelque difficulté – ou pour trouver de l’inspiration.

Pour commencer, faites l’inventaire de votre sac à main ou de vos poches. En dehors d’en dire long sur votre personnalité, le côté attrayant de l’exercice vous fera peut-être prendre conscience de tout ce que vous pouvez accumuler, voire de l’inutilité de certaines choses qui traînent au fond du dit sac ou des poches.

 

 

Il est arrivé que certaines émissions de radio ou de télévision demandent à leurs invités de se prêter à ce petit jeu. Le sac représente un bout de soi, et on remarque vite que l’on s’encombre de futilités!

Décrire le contenu de votre sac ou de vos poches est un exercice d’écriture très utile, car il vous fera travailler la description. Essayez ensuite de vous souvenir d’où provient chaque produit, où vous l’avez acheté et la raison de cet achat. Rien de plus facile ensuite de recaser tous ces détails descriptifs dans une de vos histoires pour un de vos personnages.

 

 

Vous pouvez aussi écrire, suite à la liste que vous aurez établie au préalable, sur les odeurs qui vous rappellent un souvenir. Dans votre enfance, mais pour tous les moments de votre vie: l’odeur de votre bébé à sa naissance, du jardin de votre enfance, de vos animaux, de votre fleur préférée, l’odeur du pain le matin ou de la confiture de grand-maman, etc.

Vous voyez déjà d’ici la portée de cet exercice d’écriture: cela vous obligera à travailler la description tout en faisant travailler votre mémoire. Vous raconterez le souvenir de cette odeur et tout ce qui se rattache autour de ce souvenir.

 

 

Voici un autre exercice d’écriture à partir d’une liste: écrivez les 10 choses que vous entendez autour de vous. Par exemple, si vous êtes dans une pièce calme, votre propre respiration, le souffle du vent si vous êtes sur votre terrasse, la respiration de votre chien ou le ronronnement de votre chat, une voiture au loin, un avion qui passe, des pas dans la maison ou la musique de vos enfants.

Le panel de possibilités est large, et cela vous fera écrire plus que vous ne pensez!

 

 

Il existe un autre exercice d’écriture à partir de listes: comment vous vous imaginez dans 10 ans ou 20 ans. Sans rédiger tout un texte, vous pouvez dresser plusieurs listes: sur votre physique, votre lieu d’habitation, votre métier, votre évolution, vos envies…

Amusez-vous à dresser la liste de tous les lieux dans lesquels vous avez dormi depuis votre enfance. Vous constaterez que la liste est impressionnante. Choisissez un de ces lieux et décrivez-le en utilisant tous les sens possibles. C’est un excellent exercice d’écriture sur la description et le souvenir.

 

Ecrire des listes pour aller mieux

 

Vous pouvez écrire à partir de la liste des 10 (ou plus) choses (ou rêves) que vous voulez faire dans les 5 prochaines années. Vous ferez alors une sélection de ce qui vous tient le plus à coeur. Cela peut être de voyager, d’accomplir un vieux rêve, de vous mettre à certaines activités. Tout est possible!

Ecrire ces listes de rêves ou de souhaits aide à traverser le quotidien, à se fixer des objectifs concrets. C’est une aide précieuse, conseillée par nombre de coachs en développement personnel. Je parie même qu’à force d’établir ces listes, vous finirez par devenir plus curieux et aurez envie de découvrir encore plus de choses. Tout vous paraitra atteignable!

 

 

Dans vos listes, vous pouvez aussi relater vos rêves farfelus, comme de vous rendre sur la planète Mars par exemple, les choses que vous supposez que vous ne ferez jamais, les choses qui vous paraissent vraiment inutiles, ou encore établir la liste de vos obsessions ou de ce que à quoi vous aspirez dans la vie.

Ces pages d’écriture deviendront alors un véritable développement personnel pour vous, car cela vous offrira une meilleure connaissance de vous-même.

Les listes font entièrement partie de notre vie quotidienne. Elles apportent le support indispensable dont nous avons besoin pour gérer le quotidien. Elles permettent aussi d’entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie. Je suis prête à parier que vous finirez pas prendre goût aux listes, et que vous finirez par en établir une chaque jour.

Dresser les listes est l’un des moyens les plus efficaces et les plus accessibles de vous libérer intérieurement.

 

 

Ecrivez donc des listes pour vous libérer; c’est une ressource de bien-être. Cela vous permettra aussi de gérer au mieux vos émotions par trop envahissantes. La liste évacue le stress et évite de s’embourber dans des situations délicates.

Ecrire des listes pourra être une solution pour sortir de votre léthargie intellectuelle, pour élever votre esprit, pour approfondir votre questionnement existentiel. Tout simplement pour apprendre à être SOI!

Les listes pourront aussi vous donner du baume à l’âme à partir de vos notes de lectures, de poèmes, de vos citations préférées, des endroits que vous avez visités. Ce sont des ressources d’écriture facilement accessibles.

D’ailleurs, que fait le personnage de Bridget Jones dans son journal? Elle écrit une liste d’activités, qu’elle ne respecte pas vraiment d’ailleurs au cours de ses aventures!

 

 

Ecrire des listes corbeille

 

Au printemps, il ne suffit pas de nettoyer la maison de fond en comble pour accueillir les beaux jours. Il faut également se vider la tête et vider ses placards par trop encombrés. Donc, à ce titre, vous pouvez écrire une liste de tout ce dont vous voulez vous débarrasser. Et vous y tenir!

Un environnement encombré s’avère étouffant à la longue et cela génère de la fatigue et du stress. Faites une liste des choses que vous voulez éliminer matériellement: de votre maison, de vos placards, de votre agenda, de votre carnet d’adresses. A un moment donné, nous n’avons plus le choix, nous devons nous prendre en main! C’est la première étape pour simplifier notre vie quotidienne!

 

 

 

Se débarrasser du superflu ou de l’inutile permet de se vider intérieurement, de mettre les choses à distance de soi. Car, mine de rien, cela pèse moralement. Comme nous accumulons dans notre maison, nous accumulons notre esprit qui devient par trop encombré.

Les rancunes, les rancoeurs, les relations stériles ou toxiques, les situations qui sapent votre énergie, tout cela est négatif pour votre corps et votre mental. Ecrivez des listes où vous notez tout, tout en sachant que vous ne pourrez pas forcément tout résoudre ou tout améliorer dans l’immédiat.

 

Ecrire des listes rappels

 

Une fois votre maison et votre esprit désemcombrés, vous pouvez écrire des listes pour définir vos priorités dans votre vie, vos limites physiques, mentales ou émotionnelles. Nous devons tous faire face au quotidien et à ses tracas, être responsables, assumer et prendre des décisions.

Vous pouvez faire les choses par habitude, sans réfléchir ou par obligation. Dans ces cas-là, je ne pense pas que vous irez loin.

Dressez une liste avec deux colonnes: une avec ce qui dépend de vous et une pour les choses que vous pouvez déléguer au bureau mais aussi chez vous. Vous verrez combien vous vous sentirez allégé d’accomplir ce petit travail que vous partagerez ensuite avec vos collègues ou les membres de votre famille.

Derrière cette technique simple, se cachent les principes essentiels de nos mécanismes mentaux. Rien ne sert de râler continuellement ou de vous épuiser physiquement et mentalement: la liste peut vous aider à dépasser ce qui vous ennuie au quotidien.

 

 

 

Le cas de Yuval Abramovitz

 

Yuval Abramovitz est journaliste et auteur du fameux livre à succès “La magie de la liste”, dont je vous reparlerai dans un prochain article.

 

 

Après une chute à l’âge de 16 ans qui le laisse paralysé dans un fauteuil roulant pendant deux ans, il a réfléchi à son avenir au calme et s’est mis mis à écrire des listes. Durant cette période difficile, il est resté optimiste, car il était persuadé qu’un jour il remarcherait.

Dans un cahier, il a dressé la liste des choses qu’il voulait faire plus tard. Il reste persuadé qu’écrire ces listes de rêves et de souhaits l’a aidé. Il existe suffisamment d’études montrant que l’optimisme aide à la guérison.

Depuis, il n’a jamais cessé d’écrire des listes, presque tous les jours. Il y a 6 ans, il a retrouvé son vieux cahier dans lequel il avait consigné ses listes durant sa maladie. Il a été étonné de constater que beaucoup de ses rêves et objectifs avaient déjà été réalisés.

Il voulait écrire des livres; c’est chose faite. il voulait rencntrer des stars d‘Hollywwood; c’est chose faite. Grâce à ces listes, il est devenu curieux. Il est donc persuadé que cela peut marcher pour tout le monde.

 

 

Yuval Abramovitz a aussi commencé un blog autour de la liste. Tout coach ou psychologue peut vous conseiller d’écrire vos objectifs et vos souhaits. Yuval a été le premier à ajouter de ne pas garder cette liste pour vous, mais de la partager avec les autres sur les réseaux sociaux, comme lui l’a fait sur Facebook. Demander de l’aide, selon lui, n’est pas une honte. Au contraire. Plus vous partagerez vos souhaits avec les autres, plus ils se réaliseront!

Yuval Abramovitz a publié son livre à compte d’auteur au départ, en demandant de l’argent sur Facebook. Si l’idée de partager vos rêves sur les réseaux sociaux vous effraie -et je vous comprends!- , commencez alors à petite échelle. Partagez-les au départ avec vos amis les plus proches. Demandez-leur conseil sur la façon dont vous pourriez réaliser votre rêve.

Tout le monde ne vous comprendra peut-être pas, mais il faut oser, pour vous, pas pour les autres! Pensez aussi que les personnes qui se moqueront éventuellement de vous le font certainement à partir de l’idée douloureuse qu’elles n’ont pas été capables elles-mêmes de réaliser leurs rêves!

 

 

Mais, nous sommes bien d’accord qu’écrire une liste ne suffira pas à ce que vos rêves se réalisent en un claquement de doigts. Vous devez vous battre pour atteindre vos objectifs. Vous ne pouvez pas écrire une liste et vous reposer sur vos lauriers! Sinon, à quoi ça sert?

Ca ne marchera qu’avec votre investissement personnel. Imaginez le sentiment de plénitude quand un de vos rêves sera réalisé! Si vous rêvez d’écrire un livre, qu’est-ce qui vous empêche de vous mettre devant votre ordinateur ou devant un cahier, le soir, quand la maison est calme? Ou de dire à votre famille ou à vos amis le weekend: “Désolé, je suis en train de réaliser mon rêve!”.

Pour Yuval Abramovitz, il faut crier nos rêves sur les toits, nous faire entendre, car finalement, c’est nous, ces petites créatures, qui faisons le monde, et non les politiciens. D’ailleurs, Yuval conseille aux chefs d’Etats de dresser une liste de rêves qu’ils ont pour leur pays et qu’ils devraient la partager avec la population!

Selon lui, la liste peut changer votre vie et vous faire devenir une meilleure personne en prenant soin de vous!

En guise de conclusion

 

Nous nous ressemblons tous les uns les autres. Peu importe où nous vivons, que nous soyons riches ou pauvres: nous voulons tous être heureux, mais nous avons tous des problèmes, nous avons tous peur parfois.

Ecrire des listes peut nous aider à parvenir à un certain degré de sérénité en faisant table rase de ce qui nous encombre avant de mieux repartir dans la course des jours. Cela exige d’entreprendre un travail de fond sur soi aussi. Cette démarche reste très accessible. Il suffit d’un peu de volonté pour s’y mettre.

Les listes simplifient notre vie et l’enrichissent. Elles augmentent notre capacité à vivre avec une conscience plus éveillée!

En somme, essayer les listes, c’est les adopter!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

1 commentaire

lucette smits · 24 septembre 2019 à 14 h 20 min

Je suis entièrement d’accord. Depuis longtemps je fais ( ou j’ai fait)des listes pour les vacances, pour les courses, pour les restos en vacances, pour les lieux à visiter. C ‘est vraiment agréable de lire notre petit papier, et d’accomplir ce que l’on a écrit. C’est vraiment un gain de temps, et le temps c’est de l’argent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *