Et si je vous proposais de répondre à des questions en cette fin d’année, comme pour mieux réfléchir sur vous-même? Cela ressemble presque à une idée géniale pour terminer l’année ou pour l’ouvrir en toute beauté!

Je vous propose donc un agenda presque perpétuel étalé sur 5 années, à compléter jour après jour. J’ai découvert ce livre par hasard et je ne suis pas déçue. Un écrivain se demande souvent où il en est, et évalue sans cesse son état d’esprit. Donc, dans cet agenda, vous pourrez comparer ainsi votre état d’esprit pendant toues ces années, et apprendre à vous connaître sans forcément vous prendre au sérieux!

A chaque jour de l’année correspond une question, drôle ou profonde, sur vos habitudes ou une quesion philosophique à laquelle il est prévu de répondre en 5 fois pendant 5 ans, en quelques lignes. Le concept est original et sympathique; cela ne prend que quelques minutes par jour et quel plaisir de comparer vos propos au fil des années!

Un journal pour mieux se connaître

A l’heure où j’écris ces lignes, 2020 pointe le bout de son nez. Fort heureusement, votre envie d’écrire peut être assouvie par le “Journal à compléter, 5 ans de réflexions” édité par les éditions Marabout. C’est si simple de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres!

Ce livre est un outil idéal si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’un journal quand vous ne savez pas par où commencer dans le domaine de l’écriture. Le principe est très simple, car ce journal vous incite à écrire tous les jours pendant 5 ans. En tout, 1825 questions et réponses, rien que ça!

Dit comme ça, cela peut vous faire peur. Ne vous inquiétez pas, il vous suffira de répondre très succinctement (3 ou 4 lignes) chaque jour à une question. Certaines questions peuvent être à la façon du portrait chinois; d’autres concernent des réflexions plus profondes ou sont plus légères.

Vous pouvez donc vous consacrer à la réponse de la question du jour en quelques minutes à peine. Voilà une bonne façon d’écrire un peu chaque jour sans en avoir l’air, surtout si vous éprouvez des difficultés à vous y mettre!

Le journal commence le 1er janvier et se termine bien sûr le 31 décembre. Arrivé à cette date, il ne vous reste plus qu’à reprendre au début et à répondre aux mêmes questions que l’année écoulée.

Je trouve l’idée de cet agenda excellente. Cela pourra vous permettre de constater des changements ou des stagnations dans votre vie. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte comment vous avez évolué au fil du temps.

De plus, c’est un bel objet; la tranche dorée est du plus bel effet! Votre nouveau compagnon du quotidien deviendra vite votre confident, prêt à vous suivre pour un bout de chemin! Ce livre n’est pas à ranger dans votre bibliothèque, comme ses compères, mais plutôt à laisser sur votre table de chevet ou dans un endroit connu de vous seul.

J’ai craqué pour ce livre; c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écire un article à ce sujet. Cet agenda d’un genre nouveau vous permettra de consigner des petits bonheurs simples, sans sombrer dans la nostalgie. Vous relirez avec délice les épreuves traversées ou les jolies choses réalisées. Votre mémoire restera retranscrite au fil des pages et au fil des années.

Ce livre est donc le bienvenu pour marquer quelques événements de votre quotidien, comme pour mieux le sublimer, et avoir le plaisir de les redécouvrir un an, deux ans ou cinq ans après.

La première et la dernière question du journal

La question du 1er janvier est de nature profonde; elle mérite une certaine réflexion: “Quelle est votre mission dans la vie?”.

L’année commence donc sous des auspices plutôt philosophiques. Vous pouvez appeler cela de différentes manières: votre voie, votre place sur Terre, votre but dans la vie. Chacun d’entre nous s’est déjà demandé, et souvent très jeune, “Pourquoi sommes-nous ici?”.

Cette mission est la raison pour laquelle vous êtes sur Terre. C’est la mission que vous avez décidé de réaliser; c’est la tâche que vous avez à accomplir. Tout le monde a une mission de vie. Et toute mission est de la plus haute importance, sacrée et essentielle à l’évolution de ce monde. L’écrire noir sur blanc la révèlera, déjà à vous-même et vous prendrez certainement conscience de votre place et de votre importance!

En ce qui me concerne, ma mission de vie est d’aider, de transmettre, soit à travers mon métier d’enseignante ou par le biais ce blog.

La question du 31 décembre est sans surprise: “Quel a été votre meilleur souvenir de l’année?”. Voilà une question en forme de bilan pour finir l’année sur une note positive! Bien évidemment, vous aurez une foule de souvenirs venant frapper à votre porte, mais il vous faudra choisir un parmi la multitude.

Vous raconterez ce beau souvenir en quelques lignes pour votre plus grande joie. Même si vous avez le sentiment que l’année écoulée n’était pas terrible, vous avez forcément eu des moments de joie et de plaisir, ne serait-ce qu’au contact avec la nature en pleine floraison ou au contact de votre famille!

Quant à moi, mon meilleur souvenir de l’année concerne le début de mes travaux, enfin pourrais-je dire, après dix-huit mois de préparation effective et des années de réflexion mentale! Cela a préfiguré le début de tous les changements qui ont commencé à s’opérer et qui me ravissent dans ma maison et qui vont se poursuivre l’année prochaine et encore pendant quelque temps après!

Valoriser la vie quotidienne

Un des buts de l’agenda dont je vous parle dans cet article est d’embellir la vie quotidienne, de lui rendre toute la place qu’elle mérite, de lui redonner ses lettres de noblesse, car elle recèle des merveilles.

Voici certaines des questions sur cette thématique:

  • que lisez-vous en ce moment? * la saga “Outlander” de Diana Gabaldon
  • le meilleur moment de cette journée? * le soir, quand je me pose pour écrire dans mon blog
  • la journée a-t-elle été difficile? Pourquoi? * pas vraiment, je tire toujours le positif de toute situation
  • une journée ordinaire? Pourquoi ou pourquoi pas? *j’aime bien les journées ordinaires, cela fait partie de la vie.
  • comment était le déjeuner aujourd’hui? *il était composé de plusieurs légumes en sauce, relevés d’épices diverses, sans viande
  • en quoi la journée a-t-elle été douce? * la pluie a cessé et le soleil est réapparu, comme par enchantement
  • 3 aliments que vous avez mangés aujourd’hui? * carottes, fruits secs, galette charentaise préparée par mon frère
  • quel temps fait-il? * c’est l’hiver, le soleil a brillé en fin d’après-midi, après plusieurs jours de pluie, accompagné par une petit vent du nord (à l’heure où j’écris ces lignes)
  • à quelle heure vous êtes-vous endormi? * vers 22 heures, j’étais fatiguée
  • avez-vous embrassé quelqu’un aujourd’hui? *oui, mon conjoint et mes animaux
  • l’émotion persistante de la journée? *le plaisir de voir le soleil, le plaisir de finir mes cadeaux de Noël

Les questions pour mieux se connaître

Ces questions pourraient faire partie des questions figurant dans un portrait chinois ou dans le questionnaire de Marcel Proust.

Ces questions permettent de noter vos goûts, de réfléchir à ce que vous aimez, à ce que vous souhaitez devenir.

Voici un échantillon de questions tirées du journal:

  • votre accessoire préféré? *mon bâton de marche en bois fabriqué dans les Pyrénées offert par mes parents
  • qu’attendez-vous avec impatience? *les prochaines vacances pour me poser et me reposer
  • de quoi auriez-vous le plus besoin? * de plus de temps pour faire toutes les formations dont j’ai envie concernant l’écriture
  • qu’est-ce qui fait que vous êtes vous? * justement, le fait de concevoir ce blog autour de l’écriture
  • le mouvement artistique qui vous décrirait le mieux? *l’impressionnisme à coup sûr
  • comment décririez-vous votre “chez-vous”? *chaleureux, ambiance naturelle campagnarde
  • que voudriez-vous oublier? * certains événements de mon passé
  • qui voudriez-vous être? *un écrivain de renom!
  • si cette journée était un animal, quel serait-il? * un chien, se prélassant sur un canapé au coin du feu dans une famille aimante
  • aujourd’hui, qu’est-ce qui vous empêche le plus d’avancer? * la gestion du temps
  • la chose la plus folle que vous avez faite par amour? * des enfants

Les questions plus philosophiques

Mise à part la question du premier jour de l’année, très profonde, il en existe d’autres qui vous obligeront à vous poser quelques instants pour réfléchir, choisir les mots justes afin de résumer votre pensée.

Voici un échantillon de ces questions de réflexion:

  • les gens peuvent-ils évoluer? * tout le monde peut évoluer à tout moment à n’importe quelle période de la vie. Rien n’est jamais figé.
  • auprès de qui faites-vous illusion? * parfois auprès de moi-même sans doute!
  • empêcher quelque chose… mais quoi? * la maltraitance des enfants et des femmes en France
  • la vie est-elle juste? oui? non? parfois? pas aujourd’hui? * on a tendance à penser que la vie n’est pas juste, mais dans notre présence sur Terre, rien n’est juste ou injuste. Il y a notre chemin, semé d’embûches. La vie n’est pas un long fleuve tranquille!
  • qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à la peur? * être enfermée dans le noir!
  • une épitaphe sur votre tombe? *elle aura essayé sans relâche et aura réussi en partie!

Les questions au conditionnel

Certaines des questions proposées sont rédigées au conditionnel. Elles vous permettent alors de réfléchir, d’inventer, de vous mettre à la place d’un ou d’une autre que vous n’êtes pas actuellement, pour vous projeter.

Ce mode de conjugaison qu’est le conditionnel est utilisé, en général, pour exprimer un souhait, une hypothèse, ou, comme son nom l’indique clairement, un fait ou une action soumis à une condition.

Voici quelques exemples de questions posées au mode conditionnel:

  • si vous deviez créer votre propre entreprise, quel serait son objet? *sans aucun risque, cela serait autour des livres et de l’écriture
  • de quoi auriez-vous le plus besoin? * de temps pour me consacrer pleinement à ma passion de l’écriture
  • si vous pouviez changer quelque chose à cette journée, ce serait…?* ce serait d’avancer plus vite dans mon programme de travaux
  • qu’aimeriez-vous demander à votre mère? * qu’est-ce qui t’a le plus comblée dans ta vie en dehors de tes enfants?
  • si vous disposiez d’une heure de plus dans la journée, qu’en feriez-vous? * j’écrirais!!
  • quel personnage célèbre aimeriez-vous interviewer? * Napoléon pour comprendre pourquoi il a voulu devenir empereur alors qu’il avait déjà toutes les cartes en main!
  • quelle célébrité aimeriez-vous ressusciter afin de dîner avec elle? * Jésus, pour écouter ses propos philosophiques et débattre du ‘bazar’ installé après lui dans notre monde!
  • l’espace d’une journée, à la place de qui voudriez-vous être? * d’un moine bouddhiste pour avoir la patience et la force de méditer toute la journée
  • si demain vous pouviez partir n’importe où, où iriez-vous? * j’irais en Russie, sur les traces de mes 17 ans, quand je me suis rendue dans ce pays magnifique pour la première fois
  • si vous n’aviez aucune contrainte, que feriez-vous de votre journée? * je lirais et j’écrirais toute la journée, de préférence dans mon jardin. C’est un endroit où je me sens vraiment en paix avec moi-même!

Les questions pour apprendre

Certaines des questions vous imposent de réfléchir à ce que vous avez appris dans la journée. Vous apprenez forcément quelque chose tous les jours, mais il est rare de vous en rendre compte, urtout si vous ne vous posez pas pour y répondre.

Je vous propose donc quelques questions tirées de l’agenda perpétuel:

  • un mot nouveau récemment appris? *ce serait alors plutôt en espagnol, langue que j’apprends depuis quelques années
  • la leçon du jour? * savoir profiter d’une petite éclaircie quand elle se présente
  • qu’avez-vous appris récemment? * à utiliser mon nouveau poële à granulés

Répondre à des questions en quelques mots

Parfois, il n’est nul besoin de rédiger de longues réponses à certaines des questions: juste quelques mots suffisent…

En voici une illustration:

  • 5 mots pour décrire la journée?: * calme-ensoleillée-réfléchir-prévoir-anticiper
  • 5 mots pour décrire votre humeur?: *calme-vagabonde-égale-paisible-rêveuse
  • 3 mots qui décrivent votre famille? *tolérante-serviable-à l’écoute
  • 3 mots pour décrire votre vie sociale? * calme, simple, harmonieuse
  • votre spiritualité en 3 mots? *nature, yoga et méditation

En guise de conclusion

A travers la présentation de ce journal, vous aurez eu un aperçu de quelques questions posées. C’est vraiment un super objet à vous offrir ou à offrir; je vous le recommande!

Ce livre peut permettre de déverrouiller les verrous qui entravent votre envie d’écrire. Peut-être alors vous donnera-t-il envie d’écrire davantage autour de certaines questions. C’est un bon outil pour apprendre à se connaître ou à poser des mots précis sur qui nous sommes, dans le tourbillon de la vie dans lequel nous évoluons!

Tous les jours, vous pouvez répondre à une question précise. Vous prenez en fait un engagement de longue durée avec vous-même! Vous ferez le point, vous verrez votre évolution, grâce aux questions larges, ou intimes, ou spirituelles, ou culturelles.

Vous l’aurez deviné, c’est un livre précieux, pour un investissement de moindre importance. Soyez assidu et fidèle à votre rendez-vous quotidien avec vous-même!


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

3 commentaires

lucette smits · 31 décembre 2019 à 9 h 45 min

J’ai adoré le contenu de ce livre, je vais me l’offrir. Merci à toi, pour tout ce que tu donnes aux autres dans ce blog. Merci de m’avoir citée. Et bien moi en dehors de mes enfants ce qui me comblent le plus, c’est d’être ouverte à tout ce qui se passe autour de moi, et avec mes paroles, rassurer, ou redonner le moral, de l’espoir à ceux qui en ont besoin. C’est mon CREDO depuis plusieurs années. Même si on ne me comprend pas toujours, je ne changerai pas de ligne. Plus je vieillis, plus je cherche la tolérance, pour moi bien sûr, mais surtout pour tous ceux qui sont dans la peine. Connus ou inconnus pas de différence, chacun a droit au respect et à de la considération, aussi petite soit-elle, ça réchauffe mon cœur, qui pourtant a bien souffert. Et c’est justement pour ça, grâce à mes souffrances que je tendrai toujours la main à ceux qui attendent un mot qu’ils n’espéraient plus..Bonne année à te lire ma chère fille…

Caroline Jeuthe · 1 janvier 2020 à 15 h 54 min

Bonjour Laurence,
Merci pour le partage de ton univers intérieur.
Il y a de grandes chances que je m’offre ce bel outil afin de grandir un peu plus.
J’en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2020. J’espère qu’un jour tous tes rêves deviendront, réalité ✨
Caroline
💜❤️🧡💙💛💚

    Laurence Smits · 2 janvier 2020 à 8 h 36 min

    Bonjour Caroline,

    Belle et heureuse année à toi aussi. Que 2020 t’apporte sérénité, paix intérieure et joie. Quant à moi, petit à petit, mes rêves deviennent réalité: cela prend du temps…
    Ce blog, c’est le partag et je donne un peu de moi dans pas mal d’articles.
    Amitiés et au plaisir de te revoir
    LAURENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *