Voici le troisième article dédié à l’écriture et à la période de Noël

C’est la première fois que je souhaite mettre l’écriture en avant durant cette période. L’écriture peut s’insérer à tous les moments de votre vie.

Noël est donc une occasion rêvée de vous mettre à écrire pour vos proches. Il me parait urgent de se rapprocher de l’esprit de Noël, de faire des choses plus simples que d’offrir des cadeaux de plus en plus sophistiqués ou onéreux.

Vous pouvez faire des choses peu compliquées, qui demandent peu de temps. Ou si l’envie vous prend d’écrire plus longuement, les bénéficiaires seront ravis et émus.

Revenons donc à l’essentiel et laissons les mots nous guider en ce Noël 2018!

 

Dessinez une fleur pour vos proches

 

Vous avez envie d’écrire des mots gentils sur chaque invité présent à Noël. Pourquoi pas, d’ailleurs, aussi envoyer ces quelques mots à des personnes que vous aimez, mais qui ne seront pas présentes en ce jour de festivité?

Voici ce que pouvez réaliser à partir d’un dessin de fleur:

 

Vous inscrivez le nom de la personne au centre de la fleur.

Puis, vous insérez un mot ou un adjectif dans chaque pétale  correspondant à la personnalité de la personne à laquelle vous dédiez cette fleur . Cette fleur peut servir d’étiquette à coller sur le paquet cadeau. Vous pouvez aussi la décorer à votre guise, la colorier ou la plastifier et l’accrocher dans votre sapin.

Le jour J, par exemple, chacun devra chercher sa fleur. Ou vous pouvez aussi la positionner dans l’assiette pour placer vos invités.

Voici la fleur que j’ai confectionnée pour mon compagnon, François:

 

 

Ecrivez un poème acrostiche pour vos proches

 

Un acrostiche est un poème ou une strophe où les initiales de chaque vers se lisent dans le sens vertical et composent un nom.

A partir du prénom de chaque invité, vous pouvez écrire un poème: soit avec des mots le qualifiant, soit avec une courte phrase.

Voici celui que j’ai réalisé pour mon compagnon François. J’ai choisi de la qualifier avec des adjectifs, mais tout reste possible, selon vos envies:

 

Fidèle

Rare 

Aimant

Naturel

Confiant

Ouvert

Intelligent

Solide 

 

Ecrivez une lettre de gratitude à vos proches

 

J’ose espérer que vous aimez les personnes avec lesquelles vous allez passer le réveillon ou la journée de Noël!

Pensez à chaque invité et à un impact positif que celui-ci a eu sur votre vie. Ou exprimez vos sentiments, votre joie de la connaître, ou votre amour.

Ecrivez à quelqu’un qui vous aime, qui croit en vous. Ou racontez un souvenir heureux. Ou ce que vous avez appris de cette personne. Ou sur l’influence qu’elle a eu sur votre parcours de vie.

En fait, il s’agit à présent d’écrire une lettre -qui peut être courte- pour remercier cette personne de ce qu’elle vous a apporté, même si vous l’avez déjà fait auparavant. Il suffit d’écrire quelques lignes gentilles, aimantes, pour signifier à vos proches combien vous les aimez.

Ne vous bridez surtout pas; exprimez votre gratitude avec générosité. C’est l’esprit de Noël qui doit vous guider et laissez vous guider par votre cœur.

 

 

Vous pouvez tout aussi bien établir une liste de gratitude. Chaque semaine, dès le début décembre, vous notez une fois par semaine un événement qui vous donne envie de dire “MERCI“.

Vous prenez une belle carte de Noël, et vous attendez l’inspiration. Ce Noël, je vais offrir une lettre de gratitude à chaque invité présent.

Voici le témoignage de Jean-Philippe, 50 ans, avocat:

J’ai écrit ma lettre à l’une de mes anciens professeurs de droit. C’est elle qui m’a donné envie d’exercer mon métier. Je me suis souvenu que, lors d’un examen, elle m’avait interrogé à la manière de Socrate, en me posant des questions pour me faire accoucher de la matière. Je n’avais plus eu de contact avec elle depuis trente ans, mais j’ai réussi à la retrouver et j’ai pu lui lire ma lettre. Elle a été très émue d’entendre l’impact positif qu’elle avait eu sur ma vie. Quant à moi, j’ai ressenti une grande joie de pouvoir lui dire toute ma gratitude pour tout ce qu’elle m’avait transmis. Et, depuis, ce sentiment continue à vivre en moi”.  

 

Voici la lettre de gratitude que je publie en l’honneur de mon compagnon. Même si cela reste personnel, je souhaite la partager avec vous:

François, mon chéri,

Depuis seize mois que tu partages ma vie au quotidien, tu es le soleil dont j’avais besoin pour éclore. Tu me réchauffes le cœur. Avec ton amour et ta patience, tu embellis ma vie. Tu m’apportes de la joie. Grâce à toi, j’ai rompu avec ma vie solitaire, et je peux de nouveau faire confiance. Ta présence m’est précieuse, même si tu restes un peu dans l’ombre. J’aime te sentir près de moi, m’endormir à tes côtés et échanger des banalités du quotidien. J’attends toujours avec plaisir tes messages le midi pour me souhaiter un bon appétit. Tu m’as acceptée telle que j’étais, parfois impatiente et toujours en activité. Ton caractère posé et calme m’apaise. Tous les jours, tu m’écris que tu m’aimes.

Alors, pour ce Noël 2018, je te dis MERCI pour la personne que tu es et pour ce que tu m’apportes. Je te dis un grand “JE T’AIME. “

 

Ecrivez pour remercier

 

Vous pouvez simplement écrire quelques lignes de remerciement, si vous ne vous sentez pas encore prêts pour écrire une lettre de gratitude.

Vous pouvez tout aussi bien remercier pour les cadeaux de l’an passé et du Noël passé ensemble l’an dernier. Le passé est certes révolu, mais il est toujours important de se souvenir des bonnes choses, même un an après.

Vous pouvez aussi vous mettre à vous souvenir de ce Noël 2017, écrire quelques lignes de résumé en y ajoutant vos ressentis, vos émotions, vos joies. Laissez de côté votre timidité ou votre réserve pour coucher sur le papier ce que vous ressentez. Ouvrez-vous. Vous ferez plaisir à la personne qui recevra ce mot. Et vous ne pouvez pas imaginer quel bienfait vous en tirerez aussi vous-même!

 

 

Voici le mot de remerciement que j’ai écrit et que je lirai durant ce Noël:

Merci à tous et toutes d’être présents pour ce Noël, de partager ces moments de convivialité et de bonheur partagés ensemble. Jeunes, moins jeunes, fils, filles, pères, mères, tout le monde est présent avec la joie dans le cœur. Même si le Père Noël ne passe plus comme avant pour distribuer ses cadeaux et que ce moment n’est plus aussi magique, c’est quand même beau de tous nous réunir pour nous offrir des présents que nous avons choisis avec amour et de partager un bon repas ensemble. L’amour, le partage, l’entraide, la tendresse, sont des mots et des valeurs à remettre au goût du jour et qui devraient toujours guider nos vies à tous. Ces mots seuls peuvent éradiquer la haine, la jalousie, la colère, le ressentiment, la trahison. Tout cela semble guider un nombre important de personnes. Nous avons connu des moments difficiles dans notre famille depuis quelques années à cause de ces valeurs négatives. Cela gâche tout et pire, détruit tout. Je ne puis qu’espérer que cette harmonie retrouvée puisse perdurer et trouver un équilibre serein. JOYEUX NOEL à tous!

 

Ecrivez une lettre au Père Noël

 

Choisissez un beau papier à lettre et offrez-vous ce moment avec vous-même!

Rien ne vous oblige à l’envoyer au centre de Libourne en Nouvelles-Aquitaine qui gère toutes les lettres envoyées au Père Noël.

Il n’est pas désuet ni stupide d’écrire au Père Noël. Vous pouvez écrire cette lettre pour vous-même et ne jamais la montrer. Vous pouvez aussi l’écrire pour la lire le jour de Noël. Demandez aussi à ceux qui seront présents de faire de même.

En lieu d’une lettre, cela peut être une liste de vos envies, de choses qui vous tiennent à cœur, de choses que vous avez réussies à faire cette année.

L’idée est que le moment où chacun lira sa lettre au Père Noël soit un moment d’échange, de partage, si vous décidez que ce moment soit partagé le jour J.

Je vous propose donc la lettre que j’ai écrite pour le Père Noël que je lirai le soir du réveillon:

“Cher Père Noël,

En cette période troublée, je prends la plume pour te dire ce que je souhaiterais pour ce Noël 2018.

Cette année, je suis particulièrement heureuse d’avoir mené mon projet de blog et de m’être mise pour de bon à l’écriture. J’ai aussi adopté un chaton trouvé au bord de la route, abandonné à un mois et demi, qui me procure beaucoup de bonheur. Cela fait aussi un an que je vis au quotidien avec mon compagnon, qui me donne beaucoup d’amour.

Comme je n’ai pas reçu autant de cadeaux si merveilleux depuis tant d’années, il m’est difficile de demander plus. Mais, je souhaiterais tellement que dans notre pays, les enfants ne soient plus malheureux, comme je l’ai encore entendu récemment. Que les femmes ne soient plus battues et qu’elles ne meurent plus sous les coups qu’elles reçoivent. Que tous les enfants de France puissent bénéficier d’une éducation à la hauteur du pays riche que nous sommes, quelque soit l’endroit où ils habitent. Que les personnes âgées puissent bénéficier de meilleurs traitements en maisons de retraite et qu’elles ne soient pas lâchement abandonnées. Que les parents puissent être assez intelligents pour divorcer raisonnablement au lieu de se déchirer. Que les pères (ou les mères) puissent s’occuper de leurs enfants, même après un divorce. Que les animaux ne soient plus abandonnés lâchement et qu’ils soient mieux traités. Que l’on cesse de fabriquer des armes et de les vendre, car cet argent pourrait servir pour des causes plus nobles. 

Je sais Père Noël que tu ne pourras pas tout faire cette année, mais ces causes sont importantes pour moi. Elles me révoltent car on ne s’en occupe pas suffisamment. Je sais compter sur toi. Merci de m’aider”.

 

Voici une chanson de Patrick Bruel, intitulée “Lettre au Père Noël“:

 

Ecrivez des cartes de Noël

 

Les Anglo-Saxons prennent beaucoup de temps chaque année pour écrire des cartes de Noël. Pas simplement des cartes de vœux comme nous le faisons.

Je trouve cette tradition formidable. Les Anglais installent toutes les cartes reçues sur leur manteau de cheminée. Pour les Anglais, Noël représente une grande fête. Ecrire et envoyer des cartes fait intégralement partie de la tradition.

Cette tradition remonte au XIXe siècle. Elles sont souvent vendues au profit de grandes œuvres caritatives ou d’associations. Les Britanniques restent les leaders mondiaux pour l’envoi de cartes. Envoyer et recevoir une cinquantaine de cartes, voire une centaine, n’est pas rare.

Pourquoi ne pas perpétuer cette tradition, quand bien même les cartes et les timbres coûtent un peu cher. Je le reconnais, mais c’est toujours mieux que d’offrir n’importe quoi et ça fait toujours plaisir.

Si vous avez des enfants, ils seront ravis de participer à cet atelier d’écriture et d’écrire un gentil message à des proches. C’est une délicate attention, qui, à mes yeux, est plus profitable qu’un coup de fil ou qu’un courriel.

Il va sans dire que vous choisirez de beaux timbres pour agrémenter le tout.

 

 

 

En guise de conclusion

 

Je sais que vous avez d’autres préoccupations en tête que d’écrire pendant cette période de fêtes, mais si vous aimez écrire, alors vous pouvez le faire pour toutes les circonstances.

Pour moi, cette période de Noël reste un moment privilégié pour écrire et faire partager ce que nous écrivons.

Peut- être avez-vous écrit un conte de Noël? Profitez que tout le monde est réuni pour le lire. C’est l’occasion de montrer votre talent! Vous mettrez un peu d’ambiance et vous prendrez plaisir à partager.

Mettez-vous tous à vos plumes pour ce Noël 2018 et écrivez des textes pour vos invités! Je compte sur vous! En un mot, soyez créatifs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

1 commentaire

lucette smits · 18 décembre 2018 à 14 h 26 min

Nous sommes sur la même longueur d’onde. De mon côté j’ai aussi écrit un texte, que vous lirez le 24. Peut-être que je ferai encore quelque chose, car ta fleur m’inspire beaucoup. Je verrai..
En tout cas, ta façon de présenter ton “amour François” est douce et ça fait du bien de lire tout ce que tu écris sur lui. Que du bonheur! On ne peut que continuer à ce que ça dure encore très très longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *