Crédit photo: graphiste.com

Un personnage de roman est un être vivant qui respire, ressent, s’exprime et agit. Bien sûr, l’auteur l’invente complètement de A à Z pour les besoins de son intrigue. Le lecteur, quant à lui, voit le personnage avec un autre point de vue. Il le voit comme vivant et humain.

Quel est le but de tout auteur? Que les lecteurs oublient, le temps de leur lecture, qu’ils sont en train de lire une fiction. Tout auteur a pour but que ses lecteurs agissent par procuration au travers du personnage de roman comme s’il était réel.

Il paraît alors évident qu’il est préférable de caractériser un personnage comme une personne réelle, qui croise le chemin d’un lecteur le temps de quelques heures. Et pour intéresser ce fameux lecteur, le personnage doit être à la recherche de quelque chose. Sans objectif, il ne peut pas s’intégrer dans une histoire qui vaille le coup d’être lue.

Le but d’un auteur est de créer des personnages inoubliables, dont le lecteur se souviendra longtemps. Tout auteur qui se respecte a le désir d’écrire une grande histoire. Pour ce faire, chaque personnage doit posséder une histoire unique et intéressante. Les psersonnages que vous créez sont des êtres humains, et comme tout être humain, ils ont un passé et une histoire.

J’aime bien me poser des questions quand je commence à créer des personnages:

  • Comment étaient mes personnages dans leur enfance?
  • Quelle est leur histoire?
  • Dans quelle famille et milieu social ont-ils grandi?
  • Quelles étaient leurs relations familiales?
  • Quels moments-clés ont façonné leur vie?
  • Ces moments-clés, qu’ont-ils changé dans leur vie?
  • Quels sont leurs espoirs et leurs rêves?
  • Qu’espèrent-ils accomplir à l’avenir?
  • Quels conflits ont-ils vécus dans leur enfance et adolescence?
  • De quel métier rêvait-il/elle dans son enfance?
  • Etc.

Connaître le passé de ses personnages est fondamental pour comprendre qui il/elle est aujourd’hui. Les personnages, tout comme nous, sont le produit de ce qu’ils/elles ont accompli et de ce qu’ils/elles ont subi. Les gens vivent avec d’innombrables souvenirs et choisissent de négliger certains de leurs actes. Le passé est un ingrédient important du présent.

Crédit photo: wattpad.com

Comme on pourrait le faire dans la “vraie ” vie, il est préférable d’éviter de juger trop rapidement les personnages et de les cataloguer. Tout cela peut être interprété de différentes manières. La motivation confère une valeur morale aux actes d’un personnage. Ce que nous pouvons, par exemple, considérer comme un meurtre, est peut-être de la légitime défense, ou l’oeuvre d’un fou ou une simple illusion.

Dans la “vraie” vie, nous ne comprenons jamais vraiment ce qui motive les gens. Dans une fiction, on peut aider le lecteur à y voir plus clair et même lui donner des certitudes. C’est une des raisons pour lesquelles on lit des romans: pour comprendre un peu mieux les agissements de nos semblables. Dans tous les cas, les personnages doivent avoir des motivations claires pour leurs actions tout au long de l’histoire. Les lecteurs doivent savoir ce que les personnages cherchent à atteindre afin de les soutenir.

  • Qu’est-ce qui motive les personnages?
  • Pourquoi ont-ils décidé de changer de vie?
  • Qu’espèrent-ils gagner ou perdre en accomplissant certaines actions?
  • Quel est le conflit principal que votre personnage essaie de surmonter?

Crédit photo: scribbook.com

Tout le monde a une réputation, bonne ou mauvaise. Des histoires circulent sur nous, y compris dans notre cercle familial ou professionnel, qui finissent par forger ou ternir notre image. Les réputations se font et se défont et nous participons toutes et tous à ce petit jeu, ne serait-ce que dans une conversation entre amis. Nous savons néanmoins beaucoup de choses sur des gens qu’on n’a jamais rencontrés. Il en va de même pour les personnages dans les oeuvres de fiction.

Cependant, il est rarement agréable de se présenter à un inconnu et qu’il vous réponde “Ah! On m’a beaucoup parlé de vous”. Notre réputation nous précède, à notre insu. Les gens, proches ou pas, parlent de nous quand nous ne sommes pas présents. Qu’elle soit donc méritée ou pas, une réputation doit toujours être prise en considération, car l’identité d’un personnage est aussi le fruit de ce qu’en disent les autres.

Votre personnage de roman ne tombe pas du ciel. Il a fait des rencontres, commis des actes et s’est forgé une réputation, bien avant le début du récit. Vous pourrez donc le présenter à vos lecteurs à travers les dires des autres personnages. C’est un bon moyen pour qu’il apprenne à le connaître avant qu’il entre en scène.

Crédit photo: dexerto.fr

Nous avons toutes et tous tendance, de façon quasi inconsciente, à classer les gens dans des catégories, souvent englués que nous sommes dans des préjugés et stéréotypes, la plupart du temps erronés. Lorsque nous apercevons une personne étrangère à notre cercle habituel de connaissances, nous la classons automatiquement dans une catégorie (jeune/vieux, grand/petit, riche/pauvre, inspire confiance/méfiance, etc.).

Les préjugés ont très mauvaise réputation, et c’est une habitude dont nous aimerions tous nous débarrasser. Malheureusement, elle est profondément ancrée en nous, car il s’agit d’un comportement naturel que l’on retrouve dans le monde animal et qui génère nos comportements (attaque, attirance sexuelle, peur, mépris, etc.). Heureusement, nous avons plus de retenue que les animaux, c’est pourquoi nous essayons de le cacher, mais c’est néanmoins présent – qu’on le veuille ou pas.

Les lecteurs ont le même type de comportement. Ils auront tendance à faire confiance à un personnage de roman stéréotypé, familier, connu, mais ne le trouveront pas spécialement intéressant. A contrario, un personnage plus original piquera leur curiosité, mais inspirera de la méfiance. Le lecteur voudra alors connaître la suite de l’histoire, savoir ce que ce personnage va faire pour confirmer ou infirmer ses craintes. Les personnages doivent surprendre le lecteur et alimenter sa curiosité, son désir d’explorer les pages.

Crédit photo: destination-futur.fr

Nous adoptons des comportements différents selon le cercle dans lequel nous évoluons. Nous agissons toutes et tous de la sorte. Ce n’est pas de l’hypocrisie, mais une forme d’adaptation. Suivant le cercle dans lequel on évolue, nous agissons avec des motivations différentes. Notre personnalité est une sorte de réseau. Il en va de même pour les personnages.

Il peut souvent être intéressant de placer un personnage de roman dans un milieu très différent de ce qu’il connaît habituellement. Cela permet de développer des facettes de sa personnalité qu’il ignorait probablement lui-même. Il s’agit d’un ressort comique très utilisé dans des scénarios comme « La vérité si je mens », « Bienvenue chez les Ch’tis », car il permet de créer un décalage immédiat et des situations cocasses, mais il n’est pas réservé qu’à la comédie.

Crédit photo: youtube.com

Les habitudes et les manies d’une personne sont révélatrices d’un trait de sa personnalité. Les habitudes font partie de nous, même si on sait rarement pourquoi nous les avons, mais elles ouvrent des possibilités intéressantes. Il en va de même pour les personnages de fiction. Chez un personnage de roman, ces habitudes ou manies ont l’avantage de le rendre plus réaliste et elles ont un côté pratique : un changement dans ces habitudes peut être la conséquence d’un changement dans sa vie, d’un retournement de situation ou d’un coup de théâtre.

Se ronger les ongles, pianoter du bout des doigts sur la table, mâcher du chewing-gum avec un certain bruit, gribouiller sur un calepin tout en téléphonant, se mordiller les joues de l’intérieur, remuer son yaourt dans un pot de verre pendant deux minutes, siroter son café en faisant du bruit, siffler tout au long de la journée, etc. Toutes ces attitudes en disent long sur le personnage.

Crédit photo: fr.123rf.com

Une personne peut nous sembler ordinaire et inintéressante jusqu’à ce que nous la voyions jouer du piano de manière virtuose. Les lecteurs sont forcément intrigués par un personnage montrant un talent particulier. Que le talent en question consiste à inventer des circuits électroniques ou savoir faire bouger ses oreilles indépendamment l’une de l’autre, il peut vite devenir la caractéristique principale d’un personnage. C’est un procédé souvent utilisé dans le genre de la fantasy (don surnaturel du personnage).

Un talent n’a pas besoin d’être surnaturel pour constituer un élément vital. Superman peut bondir au-dessus des immeubles, mais un « simple » don pour la musique, le dessin, la bagarre, par exemple, peut suffire à caractériser un personnage de façon concrète.

Crédit photo: facebook.com

Dans la “vraie” vie, nos goûts sont le reflet de ce que nous sommes. Mais, ce qu’une personne aime ne la définit pas en tant que personne. Les personnages fictifs se doivent d’avoir des préférences, tout comme nous. Cela aide le lecteur à s’attacher au héros et cela ouvre aussi des possibilités dans l’histoire.

Crédit photo: freepik.com

L’apparence physique compte beaucoup quand on fait la connaissance d’une personne. De fait, notre corps est une grande partie de ce que nous sommes. Un auteur doit impérativement avoir réfléchi à l’apparence physique de ses personnages, bien avant d’écrire. Car cela aura une incidence sur le comportment du personnage tout au long de l’histoire.

Une bonne forme physique ou un handicap influera énormément le comportement du personnage. Vous n’agissez pas de la même façon si vous êtes un cul-de-jatte au milieu d’une équipe de rugbymen ou si vous êtes un culturiste sur une plage de Miami au mois d’août. Le comportement de Tyrion Lannister, le nain dans “Le Trône de fer” de G.R.R Martin, aurait été très différent s’il avait été à l’image de son frère Jaime.

Il ne suffit pas de parler de cheveux aux reflets bruns et de beaux yeux noisette pour caractériser un personnage. Ce sont la motivation, le passé, la réputation, les habitudes, les talents et les goûts d’un personnage qui permettent aux lecteurs de le connaître. Pas la couleur de ses yeux.

Crédit photo: freepik.com

Les lecteurs doivent pouvoir s’imaginer les personnages dans leur tête:

  • A quoi ressemblent-ils?
  • Comment parlent-ils?
  • Comment se comportent-ils?
  • Quel genre de vêtements portent-ils?
  • Etc.

Tout auteur doit s’assurer de créer des personnages attachants. Afin d’établir un véritable lien avec eux, les lecteurs doivent pouvoir se reconnaître en eux. Cela signifie qu’il faut créer des personnages avec des défauts et des vulnérabilités auxquels les lecteurs pourront s’identifier.

Vos personnages doivent avoir des particularités uniques qui les rendent mémorables et distincts.

  • Quel genre d’habitudes ont-ils ?
  • Quel genre de phrases d’accroche utilisent-ils ?
  • Quel genre d’objets portent-ils toujours sur eux ?

Votre personnage doit être sympathique. Et même s’il ne l’est pas toujours, il doit avoir quelque chose en lui qui donne envie aux lecteurs de le soutenir. Peut-être vos personnages essaient-ils toujours de faire ce qui est juste, ou peut-être ont-ils un cœur d’or sous leur apparence bourrue. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos lecteurs puissent s’en rendre compte. En suivant ces conseils, vous créez des personnages crédibles et inoubliables qui captiveront vos lecteurs et donneront vie à votre histoire.

Crédit photo: shonencorner.com

Les personnages de fiction ont une mission importante à remplir, un rôle à jouer. Un personnage est un ensemble complexe de composants, qui s’assemblent pour former une personnalité. Les lecteurs que nous sommes avons besoin de nous attacher aux personnages pour poursuivre notre lecture. Vous l’aurez compris: il est alors impossible d’improviser en matière d’écriture.

L’invention et la construction d’un personnage vont de pair et doivent être soignées. La caractérisation des personnages doit être pensée dès la phase de construction, bien avant la rédaction de l’histoire. De bons personnages se découvrent, se nourrissent, grandissent en même que la travail de l’auteur.

Les personnages que nous sommes capables d’inventer sont des êtres humains, de papier certes, mais des êtres humains malgré tout. Ce sont des personnes réelles, vivantes, et donc dignes d’intérêt. Pour les lecteurs, ils s’apparentent à leurs amis ou à leurs parents.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • Un article qui donnera vie à nos futurs personnages et va enrichir notre manière d’écrire.
    merci à vous. Je vous suis depuis le début. Nicole Leclercq

  • Merci pour cette lumière sur la création d’un personnage, chose que j’aimais à improviser dans mes gribouillis.

    Maintenant que j’ai une voie à suivre, je vous remercie de tout cœur et vous souhaite que du bonheur.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >