Crédit photo: kolsquare.com

Qu’on le veuille ou non, la littérature cartonne sur les réseaux sociaux, et notamment, sur le réseau Tik Tok, boostée par la tendans de Book Tok. L’écrivaine allemande Sarah Sprinz, le romancier suisse Joël Dicker sont présents sur ce réseau, comme d’autres écrivains, de plus en plus nombreux.

On pourrait penser que c’est improbable de publier de la littérature sur un réseau social, d’origine chinoise de surcroît. Mais, ce réseau cartonne chez les adolescents, que cela nous plaise ou pas. Tik Tok est même devenu l’un des partenaires de la Foire du livre à Francfort en Allemagne en 2023 – entre parenthèses, c’est le plus grand salon dédié à la littérature dans le monde.

Sur ce réseau, les lecteurs sont de plus en plus nombreux à poster leurs critiques, à discuter avec les écrivains. Ces derniers en profitent pour faire la promotion de leurs livres. Contre toute attente, Book Tok encourage la lecture, activité qui requiert quand même une certaine concentration. Les courtes vidéos permettent de booster certaines oeuvres.

Pour écrire cet article, je me base en partie sur un article paru dans le quotidien Ouest-France, du 28 octobre 2022.

On a trop tendance à penser que la lecture et les réseaux sociaux ne sont pas compatibles et ne font pas bon ménage entre eux. Nous nous voilons la face! Nous faisons l’autruche! Même si je ne suis pas une adepte des réseaux sociaux, force est de constater que c’est la forme de communication de nos jours qui surpasse tous les autres modes de communication.

Dans un lycée de Saint-Lô dans le département de la Manche en France, des lycéennes se sont remises à lire grâce à Tik Tok, ou plutôt grâce à Book Tok. C’est une sorte de communauté où des gens parlent des livres qu’ils ont lus. Grâce à leurs vidéos (format habituel de présentation sur Tik Tok), les lecteurs recommandent des livres et font un résumé de l’histoire qui les a motivés à lire.

Les adolescentes aiment lire des romans, des poésies ou des histoires inspirées de faits réels. Elles aiment aussi lire les livres en version originale, pour les plus courageuses. Beaucoup d’entre choisissent leurs livres grâce au réseau Tik Tok et les partagent avec leurs copines. Elles s’échangent les livres, les annotent chacune leur tour. Chacune peut ainsi lire les réflexions des unes et des autres sur chaque livre.

Certaines adolescentes ont ainsi fait évoluer leurs pratiques de lecture: elles échangent des livres, elles se rendent dans des librairies pour chercher les romans qu’elles veulent lire ou pour demander des conseils.

L’écrivaine allemande Sarah Sprinz, 26 ans, est persuadée que la promotion sur Tik Tok de son célèbre roman à succès “Dunbridge Academy” lui a permis d’avoir du succès et d’augmenter ses ventes. Elle a pu voir beaucoup de vidéos qui recommandaient ses livres. C’est un canal particulièrement efficace pour attirer une nouvelle audience et donner le goût de la lecture aux jeunes. Joël Dicker, quant à lui, affirme qu’il faut être sur tous les canaux qui permettent de lire et de faire lire.

Sarah Sprinz – rédit photo: facebook.com

Il se pourrait que l’auteur suisse ait raison. En effet, le mot clé Book Tok a engrangé plus de 84 milliards de vue en 2022. C’est devenu un lieu où des gens recommandent des livres, où on les découvre, où on partage des critiques, où on exploite la culture des fans. Cela ne peut qu’avoir un fort impact sur les ventes de livres dans le monde.

Le livre de fiction-réalité “It Ends with Us” (“Jamais plus” en français) de l’autrice américaine Colleen Hoover a vu ses ventes exploser après avoir été mis en avant dans la communauté Tik Tok. Une critique typique montre une femme sanglotant en lisant le roman, avec de la musique et une voix off affirmant: “Je n’ai jamais pleuré aussi longtemps après un livre“.

Des utilisatrices affirment qu’elles aiment les nouveaux romans pour adultes et qu’elles se réfèrent aux commentaires vus dans les vidéos de Tik Tok pour décider de leurs choix. Elles lisent les commentaires d’abonnés et finissent par acheter les livres. Tik Tok étant une plate-forme visuelle, elle permet aux gens de montrer ce qu’ils pensent d’un livre. Le confinement pendant la crise de Covid en 2020 a accéléré la tendance, déjà amorcée.

A ce moment-là, il est fort probable que bon nombre de personnes se sont senties seules et isolées. La plate-forme a ainsi permis d’entrer en contact avec des inconnus, de réseauter et de trouver des passe-temps communs, comme la lecture. Le réseau a été fédérateur à un moment où le besoin s’en est fait sentir et il a vogué sur cette tendance.

Pour les abonnés du réseau, il n’existe aucune contradiction entre le fait de passer davantage de temps sur les réseaux sociaux et d’essayer de promouvoir la littérature. De nos jours, les gens peuvent lire de différentes façons, des livres papier certes, mais aussi des livres sous format numérique ou lire sur leur smartphone.

Foire du livre de Francfort- Allemagne – Crédit photo: barlamane.com

Nous sommes entièrement d’accord que le succès d’un livre ne dépend pas uniquement des réseaux sociaux. Tik Tok et Book Tok agissent comme des sortes de démultiplicateurs et c’est en fait une bonne opportunité, mais ce n’est pas la seule, pour vendre des livres. Il faut bien sûr un ingrédient en plus: le livre doit être bon bon, ne l’oublions pas!

BookTok est le hashtag qui regroupe les fans de littérature sur TikTok. Cette tendance, hyper présente sur le réseau social chinois, consiste à poster des vidéos sur ses lectures et à faire des recommandations. Une véritable communauté s’est créée, qui a influencé jusqu’au monde de l’édition. Puisque nous sommes sur TikTok, les vidéos sont très rythmées, avec de la musique, et souvent une bonne touche d’humour. Sur le réseau social chinois, le hashtag #BookTok totalise plus de 162 milliards de vues, en faisant l’une des plus grosses tendances.

Comme pour beaucoup de sujets niches sur TikTok, une communauté s’est formée autour. Ces aficionados des livres commentent leurs vidéos respectives et se conseillent mutuellement. Ce qui fait le succès de BookTok est le sentiment de proximité entre les créatrices et créateurs de contenus et les personnes qui les suivent : ici, pas besoin d’avoir un diplôme en littérature pour parler d’une œuvre. Le plus important est de transmettre les émotions ressenties.

« BookTok » est un terme anglais. On utilise le même terme en français. Il correspond à l’agrégation des mots « book », livre en anglais, et « TikTok », la plateforme qui accueille cette tendance. BookTok, c’est donc le TikTok sur lequel on retrouve des livres, et celles et ceux qui sont passionnés de littérature.

Si différents styles d’écriture peuvent être appréciés par les internautes sur BookTok, certains genres ont encore plus la cote : c’est le cas de la littérature pour jeune adulte ou YA (Young Adult) en anglais. Celle-ci évoque souvent des personnages adolescents en proie à des difficultés caractéristiques du passage à l’âge adulte, avec en plus de la romance. De nombreux créateurs de contenus BookTok sont spécialisés sur les livres de science-fiction, de fantasy et de fantastique (SFFF).

À l’intérieur même de BookTok, on peut retrouver d’autres niches, généralement liées aux minorités. Les livres avec des personnages et des romances LGBTQIA+ sont très présents sur la plateforme, alors qu’ils ont souvent été invisibilisés dans le milieu de l’édition et sont absents de nombreuses bibliothèques. Citons, par exemple, la série de bande-dessinée écrite par Alice Oseman, “Heartstopper”, qui a été adaptée en série télévisée sur Netflix.

Désormais, quand on se rend dans de grandes librairies ces derniers temps, que ce soit en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou aux États-Unis, on peut voir des étagères BookTok. La tendance TikTok est certes virtuelle, mais elle fait vendre du papier dans le monde réel. Certains livres sont devenus des incontournables de BookTok : “Le chant d’Achille” de Madeline Miller, “Le prince cruel d’Holly Black, Les Sept Maris d’Evelyn Hugo” de Taylor Jenkins Reid, etc. D’après une étude américaine, en 2021, les autrices et auteurs à succès sur BookTok comme Colleen Hoover ou Leigh Bardugo auraient vendu deux fois plus de livres que l’année précédente, grâce à BookTok justement.

En 2023, le réseau social est même devenu partenaire du Salon du Livre à Paris : « Alors que la prescription numérique prend une place inédite dans le choix de lecture des plus jeunes, nous nous félicitons de ce partenariat majeur avec TikTok ! Ce partenariat consacre une nouvelle étape dans la médiatisation des ouvrages et des auteurs », a déclaré le Directeur général du Festival. BookTok commence donc à gagner en légitimité auprès des professionnels du secteur.

Les maisons d’édition se sont même mises à TikTok en créant leur compte, comme Hachette et ses 100 000 Abonnés, en 2021. Elles n’hésitent pas à reprendre les codes et l’esthétique de BookTok à coups de musique trendy et de petits sketchs pour promouvoir leurs produits et rajeunir leur image.

Le 13 octobre 2023, le réseau social TikTok organisait son premier « café littéraire » à Paris, un événement dont l’un des objectifs était de mettre en avant la grande communauté de lecteurs et de lectrices à s’être emparés de l’outil. Plateforme axée sur le partage de vidéos, et plus spécifiquement de captations de danses et mimes de chansons à l’origine, TikTok accorde désormais une grande place au livre. Et les groupes de toutes sortes abondent.

La tendance BookTok permet à la fois de démocratiser la critique littéraire et de relancer l’industrie du livre chez des générations plus jeunes. Toutefois, une partie de la communauté est vivement critiquée pour mettre en avant des œuvres de fiction au sein desquelles on retrouve des personnages de femmes victimes de violences, et d’hommes mystérieux et sadiques. On peut, par exemple, citer la « dark romance », un sous-genre littéraire mettant en scène des histoires d’amour fondées sur la domination, dans un environnement malsain.

C’est le cas du roman Captive de Sarah Rivens, qui dépeint la vie de femmes kidnappées par des membres de réseaux criminels. L’une d’entre elles ne peut pas s’empêcher d’être attirée par son nouveau ravisseur, qui la blesse pourtant psychologiquement et physiquement. Des romances basées sur la misogynie ? C’est ce que dénoncent certains lecteurs sur les réseaux sociaux. D’autres argumentent que le plus important est surtout d’éviter que ces livres ne tombent entre les mains des enfants, sur une plateforme très utilisée par les moins de 24 ans.

Book Tok, après Facebook, Instagram ou Snapchat, s’intéresse à l’édition. C’est normal, c’est un marché juteux. La France n’est pas épargnée par le phénomène Book Tok. Entre janvier et septembre 2022, 376.000 vidéos porteuses du mot clé haschtag BookTok ont été publiées par des utilisateurs français, soit 1,6 milliard de vues.

15 millions de visiteurs par mois utiliseraient ce réseau selon des chiffres de Médiamétrie, quasiment uniquement sur leur téléphone portable. Tik Tok se placerait à la 6e position des réseaux sociaux utilisés en France, devant LinkedIn, Pinterest et X (anciennement Twitter). Les utilisateurs, plutôt jeunes, y passent en moyenne 21 heures par mois.

La vie des réseaux sociaux est de toute façon comptée : espaces de liberté et de créativité, ils se sclérosent à mesure que publicités, opérations marketing et contrôles des contenus se multiplient, à l’image de Facebook ou YouTube. Autant dire que pour TikTok, le temps est compté aussi, d’une façon ou d’une autre.

J’ai décidé de rassembler les textes que j’ai produits dans mon atelier d’écriture, créé en ligne en 2019.

Je donne des conseils pour aborder chaque proposition d’écriture.

Si vous voulez progresser et écrire des textes longs, voire des romans, il faut d’abord commencer par écrire des textes courts.

C’est le but de mes guides “MON ATELIER D’ECRITURE 2019/2020”.

Vous prenez le temps que vous voulez pour écrire sur les trentaines de propositions d’écriture insérées dans chaque guide.

Voilà un chouette cadeau à offrir pour Noël si vous avez une personne dans votre entourage qui aime écrire ou qui veut se lancer dans l’écriture!

Chaque guide est proposé à la vente à moins de 10€ pour la version papier et à moins de 6€ pour la version numérique (ebook).

Vous trouverez mes guides sur toutes les plateformes sur Internet (Amazon, Fnac, Book on Demand) ou vous pouvez aussi les commander chez votre libraire.

Quel bonheur de se retrouver dans son bureau ou dans l’endroit de son choix et de réfléchir à chaque proposition!

Des heures et des heures de plaisir et de bonheur en perspective!

Dans ce guide “MON CALENCRIER D’ECRITURE”, vous trouverez une proposition d’écriture pour chaque jour de l’année!

En vous organisant bien, vous pourrez trouver 10 à 30 minutes dans votre emploi du temps pour écrire quelques lignes.

Chaque proposition est suffisamment courte pour vous permettre d’écrire rapidement. En plus, je joins quelques astuces pour avancer!

Pourquoi pendant votre pause-déjeuner? Pourquoi pas vous lever avant que les enfants déboulent dans la cuisine? Ou dans votre lit avant de vous endormir?

Procurez-vous un cahier qui vous fait envie, un beau stylo et hop! Vous vous lancez sur le merveilleux chemin de l’écriture!

Mon guide est à moins de 20€ pour la vsion papier et à moins de 12€ pour la version numérique. Il m’a demandé un an de travail, alors laissez-vous tenter! Je vous garantis que ça vaut le coup et que vous ne le regretterez pas!

Voici les commentaires reçus sur mon guide:

De Catherine

Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.

De Karine

Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !

D’Isabelle

J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.

De Françoise

J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.

De Cécile

Je viens de lire l’article « lire et écrire donne des ailes » et cela m’a redonné une certaine confiance.
Je suis sur un projet d’écriture qui me tient à coeur mais je procrastine beaucoup et cela me met en colère, oui vraiment.
Je me fixe des objectifs de temps, essaie de m’organiser, me fixe une routine d’écriture,  mais je me laisse polluer par l’extérieur, et me donne des tas de raison de remettre au lendemain , à plus tard… (mais quand?).
Et pourtant quand j’écris, je suis bien, heureuse d’avancer sur un sujet qui m’est  cher (les migrantes avec qui je travaille) et l’envie d’aboutir dans mon projet est très prégnante.
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée.
Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.

De Céline

J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.

Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.

Je vous remercie Laurence.

De France

J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.

De Jean—Michel

Merci Laurence votre guide est une mine qui réveille les mots enfouis qui fourmillent dans le fond de mes peut-être neurones je creuse vos conseils pas comme un mineur de presque de fond mais comme un lent aéronaute emporté par un ballon de mots que j’espère devenir poétique

De Céline

J’ai trouvé le guide remarquablement complet et bien expliqué.  Je vais m’en servir pour faire des jeux cet été avec les enfants.  Merci infiniment pour ce beau cadeau. 

De Marie—Antoinette

 Puis j’ai acheté votre ouvrage “299 conseils pour mieux écrire” que j’ai fait connaître autour de moi et enfin je me suis inscrite afin de recevoir vos propositions d’écriture.

Je trouve vos deux ouvrages formidables. Ils ciblent très bien les difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Toujours encourageante, toujours positive, c’est un plaisir de vous lire : je prends note de vos conseils. Après… eh bien, on a le talent ou on ne l’a pas. Moi je ne l’ai pas,  mais…..j’ai plaisir malgré tout à écrire des souvenirs, raconter des faits, ou tout simplement transcrire la beauté de la nature et cela me convient.

Un grand merci à vous

Beaucoup d’entre nous prennent des résolutions à chaque rentrée ou en début d’année, le but étant de les tenir et d’avancer….Combien d’entre vous y parviennent? C’est toujours la même histoire: vous êtes paré de bonnes intentions … qui ne durent jamais dans le temps!
Le guide que j’ai conçu pour vous va vous aider à tenir vos résolutions. En mettant mes 10 rituels en place, votre vie va changer au quotidien. Vous vous sentirez plus libre, plus efficace, plus organisé. 
La situation actuelle vous oblige à évoluer et à avancer. Les plus grands de ce monde ont mis en place leurs rituels pour être les meilleurs.
Et vous? Qu’attendez- vous pour mettre en place mes 10 rituels? 

A un prix défiant toute concurrence!

Qu’attendez-vous pour vous lancer? La fin de l’année approche et il serait temps de commencer 2024 avec le plein d’énergie!

Je vous offre un extrait du rituel N° 1:

Rituel 1 : écrire 3 événements positifs de la journée

Il paraît que 40% de ce que l’on fait est déterminé par des habitudes, et non par des décisions, ni des choix éclairés et conscients.

Ce rituel 1 que je vous propose est à mettre en place le soir, après votre journée. Dans votre lit, ou dans un endroit calme de votre choix, dressez le bilan de votre journée, uniquement d’un point de vue positif en choisissant 3 événements. Cela peut concerner des choses qui peuvent nous paraître insignifiantes, voire modestes, telles qu’écouter un oiseau gazouiller, le bruit du vent dans les feuilles

d’un arbre, un rayon de soleil qui caresse notre joue, le sourire d’un enfant ou d’une personne âgée, boire un café avec un collègue, une anecdote, un détail, une rencontre, une émotion, un bon petit plat, un épisode d’une série, etc.

Pour ce faire, choisissez un joli carnet. Vous inscrivez la date et vous notez ces 3 événements positifs. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Si vous êtes plutôt branché ordinateur, utilisez un fichier dédié à la pratique pour faire ce travail. Il existe aussi des applications sur votre téléphone portable, Smylife ou The Gratitude Garden, par exemple. Je l’ai testée pendant plusieurs mois et je valide, pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre le stylo.

En vous appliquant simplement à identifier 3 choses positives par jour, vous finirez par changer de perspective sur votre vie. Il ne s’agit bien évidemment pas de se forcer de voir « la vie en rose », ni de nier l’existence d’événements négatifs qui peuvent survenir dans la vie de chacun.

L’objectif de cet exercice consiste plutôt à rétablir un équilibre en redonnant au positif la place qui lui revient. Tous les jours, pendant au moins trois semaines, soit 21 jours, mettez par écrit ces 3 choses positives. Pour chaque élément positif, essayez d’en identifier les causes.

Si vous vous contentez simplement de réfléchir à tout cela sans rien consigner, vous n’obtiendrez pas l’effet recherché.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>