Crédit photo: mrsh.hypotheses.org

On entend beaucoup parler en ce moment d’intelligence artificielle et de Chat GPT. Peut-être un jour un robot remportera-t-il le Prix Goncourt, qui sait? La presse outre-Atlantique, il faut quand même le savoir, utilise déjà ces logiciels. L’intelligence artificielle se charge alors de la rédaction d’articles factuels, comme les comptes-rendus de matchs sportifs ou les résultats d’élections.

Il ya 10 ans le Washington Post proposait plus de 850 articles sur des thèmes sportifs et politiques grâce à Heliograf, un reporter robot conçu en interne pour les Jeux Olympiques d’été de 2016. Ecrire un livre grâce à Chat GPT est déjà devenu possible. C’est une bien triste réalité, je vous le concède.

Une arrivée massive d’ebooks (ou livres numériques) sont déjà rédigés à l’aide du chatbot conversationnel. Il fut un temps où écrire un roman demandait du temps, mais aussi du talent de la part de son auteur. Aujourd’hui, il suffit d’une intelligence artificielle, d’un peu de pratique et de quelques jours pour vendre un ouvrage numérique en ligne.

La littérature et l’intelligence artificielle

Pour l’instant, les faibles performances de style que peut produire l’intelligence artificielle n’angoissent pas les auteurs. Du moins, ils ne le formulent pas…pas encore! “The road” s’impose comme le premier livre réellement écrit par une intelligence artificielle. A l’aide d’une Cadillac, d’un GPS, d’un microphone, d’une caméra de surveillance, d’une horloge, tout cela connecté à une Intelligence Artificielle, on a pu sortir un livre. Un récit décent a été produit, contant un voyage de La Nouvelle-Orléans à New york. Pas très original!

Si certains, et particulièrement aux Etats-Unis, promettent de pouvoir analyser l’“ADN” d’un livre, et donc les raisons de son succès commercial, cela reste un but qu’inconsciemment personne n’a envie d’atteindre. Car, quand la technologie sera créative, l’éditeur disparaîtra. Le rôle d’un éditeur, c’est bien sûr de découvrir, de faire découvrir et connaître de nouvelles voix, de nouveaux auteurs, de nouvelles pistes littéraires, et donc de régénerer en permanence les oeuvres romanesques, souvent par accident. Sa fonction première n’est pas nécessairement le commerce à court terme. Du moins le pensons-nous…

Pourtant l’étau se resserre. En Allemagne, dans certains groupes d’édition, des logiciels mesurent et évaluent le potentiel commercial des livres sur les critères du schéma narratif, complexité des phrases, dimension novatrice du manuscrit, typologie des émotions des personnages, densité des dialogues… Pour devenir un grand éditeur demain ou plutôt un éditeur à succès, il faudra peut être devenir un grand informaticien et doser comme dans une recette les ingrédients d’un livre commercial : l’histoire d’une femme aux Etats unis, qui perd son mari jeune, devient indépendante et riche, tombe malade… Et ce, dans un roman de 320 pages qui se termine bien. Qui sait ? Et surtout un livre dont on ne précisera pas s’il a été écrit par un homme ou une machine.

Comment l’IA change-t-elle l’écriture?

L’intelligence artificielle (IA) change la façon dont les gens lisent, la façon dont ils écrivent et les produits qui sont fabriqués. Le développement des livres électroniques a transformé la lecture en une expérience plus sociale et plus abordable économiquement. De nombreux lecteurs partagent désormais leurs livres préférés en diffusant leurs expériences de lecture en direct sur les réseaux sociaux. Cette lecture sociale a également changé la façon dont les écrivains abordent leur métier. Par exemple, de nombreux écrivains utilisent désormais le blog comme moyen de promouvoir leur travail, tandis que d’autres emploient les médias sociaux pour accroître leur lectorat.

La révolution numérique a également transformé la façon dont les écrivains produisent leur travail. Beaucoup écrivent désormais sur des ordinateurs, tandis que d’autres tapent leurs romans sur des smartphones ou des tablettes. En ce qui concerne l’édition, de nombreux écrivains utilisent désormais des outils numériques pour les aider à apporter les modifications nécessaires.

Crédit photo: robotscorps.blogspot.com

L’avènement de l’IA a fait des ordinateurs des outils d’écriture très efficaces. L’IA peut produire de grandes quantités de contenu rapidement et avec précision, et son travail est exempt de tout préjugé humain. Elle est donc bien adaptée à un certain nombre de tâches d’écriture différentes.

Mais, le changement le plus spectaculaire apporté par l’IA est sans doute l’émergence de nouvelles formes littéraires générées par des machines, comme la fiction automatisée, la poésie générée par ordinateur et la musique composée par l’IA. Si le contenu généré par l’IA est utile dans certains contextes, il soulève également de graves questions éthiques. De nombreux écrivains craignent que les machines n’enlèvent des emplois aux écrivains et journalistes humains.

En outre, l’IA a été critiquée pour promouvoir des stéréotypes nuisibles et renforcer les inégalités sociales par le biais de ses écrits. L’IA a également été critiquée pour son incapacité à s’exprimer de manière créative. Si les machines peuvent générer du contenu rapidement, efficacement et avec précision, elles sont incapables de produire un travail créatif et original. Mais pour combien de temps encore?

Crédit photo: yogidemy.com

Votre prochain romancier sera peut-être un robot…

Brett Schickler, un vendeur de Rochester dans l’état de New York, compte parmi les premiers à avoir compris que ChatGPT pouvait potentiellement l’aider à réaliser son rêve : devenir auteur. « L’idée d’écrire un livre semblait enfin possible », explique-t-il à l’agence de presse américaine Reuters. « Je me suis dit que je pouvais le faire ». Avec l’aide du chatbot, il a écrit un livre pour enfant d’une trentaine de pages. En quelques heures, l’affaire était pliée, et le livre était en vente au format électronique sur Amazon.

Son ouvrage « The Wise Little Squirrel: A Tale of Saving and Investing » raconte l’histoire d’un écureuil qui apprend à faire des économies. Vendu au prix de 2,99 dollars en version numérique ou à 9,99 dollars en version imprimée, il a, pour l’heure, rapporté moins de 100 dollars à son auteur. Mais ce dernier a de la suite dans les idées : « J’imagine que des gens pourraient en faire toute une carrière », estime-t-il.

Brett Schickler -Crédit photo: linkedin.com

Par ailleurs, tous les « livres » co-écrits par ChatGPT référencés sur la boutique Kindle d’Amazon ne sont pas des romans : on y trouve aussi des guides pour apprendre à utiliser l’intelligence artificielle ou encore des recueils de poésie. Difficile de savoir si ces ouvrages trouvent réellement preneurs, mais l’offre évolue, dans tous les cas, de manière exponentielle.

Après avoir questionné bien des professions en lien avec l’écriture, notamment la presse, les professeurs ou encore les développeurs, ChatGPT pousse le domaine de la littérature à s’interroger. Dans les faits, il est assez peu probable que ChatGPT devienne de lui-même un « auteur à succès », mais on peut imaginer qu’un « écrivain » capable de manipuler efficacement l’IA puisse en sortir un récit cohérent. Par ailleurs, en dehors de la question de la qualité, il y a celle de la quantité : « C’est quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter, ces livres vont inonder le marché et beaucoup d’auteurs vont être au chômage », estime Mary Rasenberger, directrice exécutive du groupe d’écrivains The Authors Guild.

Crédit photo: jeuxvideos.com

Les conséquences se font déjà ressentir dans le secteur. Récemment, le magazine américain de science-fiction Clarkesworld a annoncé qu’il fermait son service de soumission de nouvelles. Jusque-là, il publiait chaque mois une sélection de récits envoyés par ses lecteurs. Seulement, ces dernières semaines, la rédaction a tout simplement été inondée de textes rédigés par des IA telles que ChatGPT. La rédaction a précisé que la situation était temporaire, le temps que les outils de détection des textes rédigés à l’aide d’une intelligence artificielle deviennent suffisamment efficaces pour déjouer les pièges.

Pour le moment, les biais d’écriture des IA font de leurs récits des textes faillibles, qui nécessitent d’être retouchés pour devenir intéressants à lire. Mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? « La technologie sous-jacente ne va faire que progresser, et la détection va représenter un défi de plus en plus important », estime Neil Clark, le fondateur de Clarkesworld. C’est une situation que même la littérature de science-fiction n’avait pas vue venir…

L’IA va-t-elle tuer les artistes?

Pour le moment, c’est encore le Far West. Les uns et les autres s’entraînent à découvrir les possibilités de l’outil. Infinies, soit dit en passant. Les artistes n’étant pas organisés, ni en associations ni en syndicats, on peut faire ce qu’on veut avec leur travail…si on ne réagit pas immédiatement, car tout va très vite…trop vite. 80 à 90% des activités de l’IA ne sont régulées par aucune loi digne de ce nom. En Europe, nous avons déjà du retard face au Japon ou aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, prenons l’exemple des scénaristes de séries ou de films. Ils mènent une grève intense depuis plusieurs semaines, qui bloque les tournages. et les sociétés de production perdent de l’argent … beaucoup d’argent! Pour l’instant, le droit impose qu’il y ait un humain derrière toute création. Pour l’instant…mais pour combien de temps? La vitesse à laquelle l’IA se développe est prodigieusement vertigineuse.

L’IA n’hésitera pas à usurper l’identité d’une personne en lui faisant dire ou faire des choses qu’elle n’a jamais dites ou faites. Ca commence déjà. L’IA peut écrire sur pratiquement tout. C’est une puissance de transformation phénoménale. Nous sommes à l’aube d’une révolution sans nom.

Crédit photo: becominghuman.ai

GPT-3 est donc capable de concevoir des publicités, de réécrire des e-mails ou de rédiger des textes qui ont du sens, de A à Z. Il peut même imiter les personnes célèbres et copier le style des meilleurs écrivains de l’histoire. Les développeurs s’en donnent à cœur joie et ont découvert qu’ils pouvaient générer des essais, de la poésie, des chansons, des blagues et même du code. Ils peuvent jouer avec les analogies, la philosophie, les recettes de cuisine, le bon sens…

Nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle vague. L’IA a connu de nombreuses percées depuis sa naissance et la découverte du “deep learning”, mais quatre ans ne sont rien à l’échelle du développement technologique. Au cours de la prochaine décennie, ces IA vont fortement s’améliorer. 

Les textes écrits par Chat GPT ne font preuve d’aucune créativité. Ils s’apparentent à une régurgitation de toutes les leçons de productivité existantes. Que se passerait-il si nous étions bombardés d’articles écrits par l’IA alors que nous ne sommes pas capables de distinguer un texte humain d’une IA ? L’IA n’a pas besoin de comprendre le sens des mots pour bien écrire!

Crédit photo: rtbf

L’un des inconvénients des IA est qu’elles ne comprennent strictement rien à ce qu’elles écrivent. L’IA maîtrise la structure et la forme du langage, c’est-à-dire la syntaxe. Toutefois, elle n’a pas la moindre idée du sens. Comme les sites de traduction en ligne d’ailleurs. Pour nous, le langage remplit sa fonction lorsque nous relions les mots à leur contexte. GPT-3 écrit en calculant des probabilités. Les uns et les zéros sont les seules choses avec lesquelles il interagit.

Nous, les humains, pouvons réfléchir à ce que nous écrivons. Nous pouvons nous demander si la structure, le style ou le choix des mots sont adéquats. D’ailleurs, nous écrivons et nous réécrivons jusqu’à être satisfait du résultat. Si je le souhaite, je peux demander à GPT-3 d’écrire un article sur un sujet quelconque et obtenir 10 résultats différents en 10 minutes. Ensuite, il me suffit de prendre les meilleurs morceaux et de les éditer.

Les IA génératrices de textes sont faciles d’accès et pas chères. Elles coûtent environ 100€ par mois. A ce prix, vous pouvez générer 50 000 mots, soit plus ou moins 25 articles. Un autre avantage indéniable est la facilité d’utilisation de ces logiciels. Inutile d’avoir des connaissances en développement web, en intelligence artificielle ou même en rédaction. En effet, il vous suffit de mettre un mot clé ou une expression et l’outil vous génère votre texte, généralement de bonne qualité, dans un français correct. 

Crédit photo: des-livres-pour-changer-de-vie.com

Avec cette facilité d’utilisation, littéralement tout le monde peut écrire du contenu de qualité, extrêmement rapidement. Mécaniquement, cela va baisser le prix des rédacteurs en place. Les métiers de rédacteur, journaliste ou auteur en général vont clairement évoluer. Il va falloir se renouveler et s’adapter. L’Intelligence artificielle peut être un formidable vecteur de gains de productivité pour la rédaction. Si vous ne l’utilisez pas en tant que rédacteur professionnel, vous allez vous faire distancer.

En guise de conclusion

En ce qui me concerne, j’ai écrit moi-même cet article et ça me demande du temps, des recherches et de la réflexion. Mais, à l’avenir, je vous le dis tout de go: si cette IA se développe à outrance, je cesserai toute mon activité de blog. Je refuse de participer à un tel monde, même si l’IA n’est qu’un outil, nous répète-t-on à l’envi.

J’ai besoin de créer de l’empathie, de ressentir des émotions quand j’écris. Je ne vois pas l’intérêt d’écrire avec une IA, si c’est juste pour se faire de l’argent vite fait bien fait. Je ne sais pas trop dans quel monde on va, mais il ne me plaît pas, sans vouloir jouer à la vieille grincheuse qui radote sur sa jeunesse perdue.

Je préfère rester créative et montrer ma personnalité à mes lecteurs et à mes lectrices, tout en ajoutant de l’émotion et surtout, de l’interaction. Certes, les progrès technologiques ont toujours bouleversé l’humanité et nos sociétés. A mon humble avis, l’Intelligence Artificielle fait partie des plus grosses révolutions pour les prochaines décennies à venir. Et, il n’y aura pas de réelles possibilités de lutter contre.

Des livres qui peuvent vous aider pour cette rentrée

Beaucoup d’entre nous prennent des résolutions à chaque rentrée. Le but étant de les tenir et d’avancer…

Aussi, les guides que j’ai conçus pour vous sont là pour vous aider à tenir ces résolutions. Vous devez avancer, vous n’avez pas le choix.

Vous ne pouvez pas renoncer aussi facilement! Vous verrez les bienfaits que vous recevrez après tenu vos résolutions!

Mon guide est simple d’utilisation, court. Pas de blablabla inutile: juste des conseils pour remettre votre vie en place!

Il sera proposé début septembre à la vente sur Amazon et mi-septembre sur toutes les autres plateformes! Des conseils pour un prix modique! Le prix d’une glace que j’ai payée en Corse cet été ! Soit moins de 12€ pour la version papier et moins de 6€ pour la version numérique! Vous voyez, ce n’est pas plus cher qu’une pizza!

Combien de temps encore allez-vous attendre de mettre en place des habitudes saines dans votre vie? Vous préférez rester comme vous êtes …à votre guise! Il est temps de changer, vous ne croyez pas, non?

Vous avez toujours rêvé d’écrire, sans savoir comment commencer? Je vous comprends! C’est pourquoi j’ai écrit pour vous ce CALENDRIER D’ECRITURE. Je vous propose une proposition d’écriture différente par jour.

Mon guide est unique: vous n’en trouverez pas ailleurs. Les propositions sont très variées, et en plus, je vous offre des conseils pour aborder chaque proposition et l’élargir.

Chaque proposition ne vous demandera que de 10 à 30 minutes par jour. Il est possible d’intégrer ce timing dans votre organisation de la journée, n’est-ce-pas? Par exemple, le soir quand les enfants sont couchés. Voilà un délicieux moment de détente pour vous!

Ce guide, pour compléter avec les livres précédents, vous sera une aide précieuse pour vous mettre à écrire! Je vous le garantis!

De Catherine Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.

De Françoise J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.

De Céline J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà. Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez. Je vous remercie Laurence.

De France J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.

De Jean—Michel Merci Laurence votre guide est une mine qui réveille les mots enfouis qui fourmillent dans le fond de mes peut-être neurones je creuse vos conseils pas comme un mineur de presque de fond mais comme un lent aéronaute emporté par un ballon de mots que j’espère devenir poétique.

De Céline J’ai trouvé le guide remarquablement complet et bien expliqué.  Je vais m’en servir pour faire des jeux cet été avec les enfants.  Merci infiniment pour ce beau cadeau. 

De Marie—Antoinette J’ai acheté votre ouvrage “299 conseils pour mieux écrire” que j’ai fait connaître autour de moi et enfin je me suis inscrite afin de recevoir vos propositions d’écriture. Je trouve vos deux ouvrages formidables. Ils ciblent très bien les difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Toujours encourageante, toujours positive, c’est un plaisir de vous lire : je prends note de vos conseils. Après… eh bien, on a le talent ou on ne l’a pas. Moi je ne l’ai pas,  mais…..j’ai plaisir malgré tout à écrire des souvenirs, raconter des faits, ou tout simplement transcrire la beauté de la nature et cela me convient. Un grand merci à vous!

Vous hésitez encore? Profitez de cette rentrée pour vous mettre à écrire… c’est ce que vous voulez faire depuis toujours…Il n’y a plus une minute à perdre!

Vous pouvez trouver mes livres sur Amazon et tous les autres sites de vente en ligne. Vous pouvez aussi aller voir votre libraire et lui faire commander! Je vous remercie d’avance de faire vivre une autrice apssionnée comme moi!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • J’ai téléchargé sur Kindle les ” 199 conseils pour mieux écrire ” une vraie pépite pour celui qui souhaite réellement se lancer dans l’écriture !

  • J’ai acheté le livre “Mon calendrier d’écriture”… un petit trésor “bleu” et plein d’idées sur papier pour écrire tous les jours !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >