Il semble que tout le monde ait envie de progresser le plus vite possible, dans un espace de temps, une période de temps la plus courte possible. Et je comprends tout à fait, même si ma philosophie est plus vers un apprentissage zen, plus sur le long terme.

Pour progresser en français, il faut se demander quel est son but, son objectif final. Celui-ci doit être clairement identifié. Pour entreprendre quoi que ce soit pour atteindre son but, cela demande du temps, des efforts, de l’entraînement régulier. En un mot, de la rigueur!

Personne n’est ni jamais trop vieux ou trop ‘idiot’ pour se lancer et améliorer son niveau en langue française. Un critère primordial est d’être motivé et de le rester!

Lire pour améliorer son français

Lire, lire et encore lire est une des clés du succès pour améliorer vos performances en français. Allez dans les médiathèques, empruntez des livres. En lisant beaucoup et régulièrement, vous apprendrez de nouveaux mots, de nouvelles tournures. Vous découvrirez des styles divers. Ce sera, à coup sûr, un enrichissement personnel.

Ne vous réfugiez pas derrière de faux prétextes de temps, de niveau social ou d’incapacité à progresser. En sacrifiant de votre temps passé devant les écrans de toute nature, vous aurez du temps à consacrer à vos travaux sur le français.

La lecture est une activité complète pour faire des progrès rapides et efficaces. Rester positif et être patient sont les deux atouts principaux pour améliorer votre niveau en français. Il n’existe aucune recette miracle, en dehors des efforts réguliers.

Lire est un bienfait cérébral, un médicament pour le cerveau. Cette activité entraîne le cerveau et fait travailler sa dextérité. Lire possède des vertus thérapeutiques. C’est un excellent moyen pour lutter contre les maladies dégénératives du type Alzheimer ou Parkinson.

En dehors de la lecture, vous pouvez vous fixer des étapes intermédiaires dans le temps, en commençant à lire des livres courts, puis poursuivre avec un nombre plus conséquent de pages. Fixez-vous aussi des horaires d’étude. Travaillez régulièrement, sans vous décourager.

Pourquoi progresser en français?

En progressant en français, vous serez plus apte à vous intégrer dans tous les milieux de la société. Vous pourrez améliorer vos écrits professionnels. Peut-être cela pourrait-il vous mener vers un poste supérieur?

Progresser vous apportera un enrichissement social, notamment en développant votre culture générale. Vous enrichirez, à coup sûr, votre patrimoine personnel. Vous serez fier d’avoir osé franchir cette étape et de vous être amélioré.

L’orthographe est devenue un problème dans les entreprises. Cela entraîne plusieurs types de surcoûts et engendre une baisse de la productivité. 56% des employés français dans les entreprises auraient un problème en orthographe, selon une étude de Lingueo. La baisse du niveau en orthographe est alarmante, surtout chez les jeunes générations. Je le constate au quotidien de par ma profession.

Dans les entreprises, l’écrit est omniprésent: dans les mails, les lettres de motivation, les rapports de tous bords, les comptes-rendus de réunions, etc. Ce n’est pas le tout de savoir bien lire, il faut aussi savoir écrire avec justesse. D’autant plus si vous souhaitez réussir les concours de la Fonction Publique notamment.

Quelques astuces pour progresser

Nous savons tous que l’orthographe et la conjugaison sont les points faibles de beaucoup de gens. Mais, maîtriser ces deux points reste néanmoins une compétence recherchée en entreprise de nos jours. Certes, nous écrivons de plus en plus de manière numérique, avec des correcteurs intégrés. Cela ne suffit pas. A cause aussi de ces correcteurs, on réfléchit de moins en moins aux règles à appliquer.

Les lettres manuscrites sont passées de mode. Elles étaient pourtant un excellent moyen d’enrichir notre niveau en français. Elles permettaient d’entretenir le plaisir de la langue. Si vous souhaitez échanger des courriers avec des francophones, vous pouvez aller surfer sur Penpaland, par exemple. Il existe aussi d’autres sites.

S’améliorer en orthographe n’est pas non plus comme gravir l’Everest. Il convient d’y aller à votre rythme tranquillement et sans complexe. Il faut revoir les règles et les appliquer peu à peu. Vous pourriez commencer par parler mieux au sein de votre foyer, en évitant les vulgarités par exemple.

Le plus important est de vous entraîner, par tous les moyens possibles, en vous amusant et en prenant du plaisir, afin de surpasser vos propres difficultés et d’éradiquer vos lacunes datant de l’école.

Il existe de nombreux sites gratuits sur Internet pour améliorer votre niveau en français:

  • ladictee.fr
  • zendictee.fr
  • CCDMD
  • exercices.free.fr
  • orthonet.sdv.fr
  • francaisfacile.com

Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux et voyez cela comme un exercice de français. Faites attention à ce que vous écrivez . Prenez votre temps pour écrire sur Internet.

Evitez, autant que possible, d’utiliser le langage SMS. En premier lieu, ce sera plus sympathique pour tout le monde de lire des mots entiers bien écrits. Et, cela vous évitera de prendre de mauvaises habitudes.

Vous pouvez aussi vous abonner aux micro-dictées sur Twitter en ne dépassant pas 140 caractères. Vous n’aurez ainsi plus aucune excuse pour vous entrainer faute de temps!

Utilisez à outrance les contenus sur Internet, comme les dictionnaires, notamment ceux sur les rimes et les synonymes. Vous pouvez aussi consulter régulièrement le blog des correcteurs du journal Le Monde, “Langue sauce piquante”:

https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/

TV5 Monde propose une émission fort intéressante: “Merci professeur!”. Bernard Cerquiglini tient une chronique sur les curiosités de la langue française.

Un autre de mes conseils serait d’écouter des podcasts, ou des livres audio. C’est un excellent moyen de progresser. Jouez aux différents jeux de lettres proposés à la télévision. Au début, cela paraît dur, puis, au fil du temps, vous progresserez. Tout est une question d’entraînement!

Vous pouvez aussi écrire un texte de quelques lignes tous les soirs, ne serait-ce qu’en racontant votre journée. Cela vous prendrait dix minutes, pas plus. Je parierai que vous écrirez de plus en plus, vous prenant au jeu.

Vous pouvez aussi vous adonner aux mots mêlés, aux mots fléchés ou croisés. Commencez par un niveau assez bas. N’ayez aucune crainte des moqueries et ne vous jugez pas personnellement. On avance pas à pas. Prenez du plaisir à jouer avec les mots! Ils vous le rendront bien!

Jouez à des jeux de lettres, comme le Scrabble, le Boggle, par exemple et en famille; ce sera un plus pour tout le monde!. Il existe des applications gratuites sur votre portable pour jouer avec les lettres: ‘Wordswithfriends, Maximots’, etc.

Pour bien s’exercer avec les mots, pourquoi ne pas écouter les sketches de Raymond Devos, ou les chroniques de Fabrice Lucchini sur France Culture:

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/fabrice-luchini-conversation-sur-lepoque

Pour progresser plus vite en français, vous pouvez aussi faire appel à un professeur ou un coach. Je vous propose mes services de cours ou de coaching personnalisé pour améliorer votre niveau en français. Veuillez utiliser le formulaire de contact sur le blog si vous êtes intéressé par mes services:

Vous voulez sérieusement améliorer vos compétences en français et ne pas rester sur vos lacunes scolaires pour évoluer dans votre vie ? Les Français ne maitrisent que 45% des règles de la langue française !

Maîtriser votre langue maternelle n’est pas une solution magique pour autant. Reprendre les codes de la langue française prend du temps. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela requiert un investissement personnel et financier.

Je vous aide à maitriser les codes de la langue française pour vous permettre d’atteindre le niveau nécessaire à vos objectifs.

Je vous aide à reprendre confiance en vous en français et à repartir sur des bases claires et précises. Vous allez acquérir bien des avantages en optant pour un perfectionnement de la langue française.

“299 conseils pour mieux écrire”

Je vous propose ce guide très utile pour mieux écrire, quand vous voulez améliorer votre style en français. J’ai écrit ce guide pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin et envie de progresser à l’écrit, d’améliorer leur niveau en général.

En somme, “299 conseils pour mieux écrire” est un guide pratique et très précieux, à posséder dans votre bibliothèque et à mettre entre toutes les mains!

Vous trouverez “299 conseils pour mieux écrire” en vente bientôt sur le blog, ou sur les distributeurs Amazon ou la Fnac fin février ou début mars.

En guise de conclusion

Le français est une langue difficile, par le fait que ce que nous entendons est différent de ce que nous écrivons. Ce n’est pas une langue phonétique. Néanmoins, c’est une langue fort riche, avec beaucoup d’accords et d’exceptions.

Progresser en français requiert un entraînement quotidien. Apprenez à faire les choses avec plaisir, plutôt que de les voir comme une corvée. Progressez à votre rythme: personne ne fait la course! Lancez-vous des défis le plus régulièrement possible en français, à faire seul, en famille ou avec les amis!

Pensez à vous remettre en question en permanence: rien n’est jamais acquis définitivement, pour personne!

Si vous voulez soutenir la création et le contenu hebdomadaire gratuit sur mon blog, vous pouvez m’offrir le prix d’un café en suivant ce lien:

https://ko-fi.com/laurencesmits

Je vous remercie par avance de votre geste.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • Merci Laurence pour tous ces conseils,
    Mon but est bien entendu de m’améliorer. je vais donc aller fouiller dans tout ce que vous avez donné. Personnellement je mes dis aussi que le correcteur d’orthographe de word m’est bien utile et je me suis mise à chercher comment progresser. Si certains sont dans mon cas je peux vous dire qu’il existe un FUN MOOC sur le net qui débute aujourd’hui, et qui concerne l’orthographe.. C’est gratuit, il suffit de s’inscrire. les cours sont faits par des professeurs et si l’on veut il est possible d’avoir une attestation de suivi . Certains même sont diplômants. Il y a des cours dans tous les domaines , j’en ai suivi quelques uns, c’est vraiment très bien fait.

    • Bonjour Marie

      Merci pour ces remarques fort intéressantes. J’ai déjà suivi des MOOCS (formation en ligne), dont certaines étaient diplômantes. C’est toujours super intéressant de se former et d’apprendre. Je ne cesserai jamais d’apprendre…

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >