Crédit photo: businessbonheur.com

Dans son livre, “Publier pour impacter – la méthode en 3 étapes pour écrire et publier son livre business”, David Valls y Machinant propose de faire la différence pour devenir une référence. L’un des défis, quand on est auteur, est de trouver des lecteurs, donc des clients. Malgré toutes les plateformes qui existent et pullulent sur internet, il est de plus en plus difficile de se faire remarquer avec la multiplication des canaux de communication justement.

Il est donc naturellement difficile de savoir quelle stratégie va fonctionner pour se démarquer et se faire connaître du public. Pourtant, dans ce monde en perpétuel changement, trois outils continuent à fonctionner: le livre (pour l’instant!), l’email et les entonnoirs de vente.

En effet, devenir l’auteur d’un livre Business rend son auteur instantanément plus légitime aux yeux de ses clients. Le courriel (email), quant à lui, permet de tisser une relation avec les futurs clients et les entonnoirs de vente permettent d’automatiser une partie de la prospection commerciale. C’est en combinant ces trois outils dans son livre-méthode que David Valls y Machinant aide à créer une stratégie d’acquisition vertueuse, pour être plus visible, acquérir plus de notoriété et augmenter ainsi ses revenus.

Consultant en efficacité business et mieux-être au travail, c’est un bout de son histoire que David Valls y Machinant partage au travers de l’académie Business Bonheur qu’il développe au quotidien. Entrepreneur depuis 2008, son activité évolue, puis en 2014, il vit un trop plein qui a failli lui faire abandonner son rêve : créer une entreprise qui fasse la différence, pour lui-même, son entourage et pour ses clients !

Au fil de son introspection personnelle, David développe des outils et un canvas focalisés sur l’humain. C’est ainsi qu’est née la méthode “BusinessBonheur”. Aujourd’hui il accompagne des entrepreneurs qui veulent redonner du sens à leur vie et leur travail. David les aide à insuffler de la joie, du bonheur et plus de liberté dans leur quotidien.

David Valls y Machinant est un auteur, un confériencier aussi en développement personnel, spécialisé dans le bien-être au travail. Il développe ainsi des outils et des méthodes qui sont centrés sur l’humain.

Crédit photo: be.linkedln.com

En 2008, David a lu “Réveillez le millionnaire qui est en vous” de Mark Victor Hansen et Robert Allen, qui a changé sa vie. Il y a découvert le concept de développement personnel, qui lui a donné envie d’entreprendre et de reprendre sa vie en main. Ce livre lui a donné un déclic. Il est persuadé que chacun de nous possède en lui et en elle la capacité d’aider et d’inspirer d’autres personnes.

David Valls y Machinant partage ses conseils d’écriture sur son blog “publier-pour-impacter.com/blog/promouvoir-son-roman”. En 2014, il a publié son premier livre intitulé “Communiquer de manière réfléchie et efficace”. A l’époque, il travaillait dans le domaine du web-marketing. Il voulait écrire un livre pour aider ses clients à créer un plan de communication simple et efficace.

Au fil des années, il a publié 5 livres sur cette thématique. En 2015, il a publié “7 Conseils concrets pour augmenter votre efficacité au travail comme dans votre vie privée”. En 2016, “Maîtrisez la recette du succès en 5 minutes et 2 ingrédients” a suivi. En 2019, il a écrit “Mets du bonheur dans ton business”, suivi en 2020 par “Destination Business Bonheur”.

De plus, “Ecrire et publier son livre business” va permettre à chacun de se poser les bonnes questions et de faire évoluer son projet. En effet, tout commence par poser sur le papier ses intentions, ses actions, ses résultats. Cela va permettre d’augmenter sa confiance en soi en quelques mois et de faire croîre son business. L’écriture est une aventure qui fait grandir, qui fait grandir d’autres personnes dans le monde et qui change le monde à notre échelle!

Le livre de David Valls y Machinant s’adresse aux entrepreneurs-auteurs, c’est-à-dire à toute personne ayant un message à faire passer dans ce monde. Cela suppose que vous ayez déjà quelque chose à vendre et que vous pratiquez votre “art d’entrepreneur” depuis un moment. Alors, votre réflexion doit déterminer et définir précisément votre public cible, ainsi que les produits et les services que vous proposez.

Ce livre se focalise sur l’écriture de non-fiction (livre business), c’est-à-dire un livre qui va répondre à un problème précis au travers de partages de théories, de méthodes et d’exercices. L’écriture de non-fiction peut évidemment utiliser l’art de raconter des histoires, car l’objectif est bien d’utiliser les histoires racontées au service du discours et du thème abordé.

David insiste sur un point: c’est bien d’acheter un livre et de le lire. Mais, sans action, pas de résultat. Pour que cette méthode soit efficace, elle doit être pratiquée un peu tous les jours. Au départ, on doit accepter et être convaincu que l’on a un message à faire passer aux autres.

Ecrire et publier un livre est le rêve de beaucoup de personnes, qu’il s’agisse d’un roman avec pour objectif de divertir, d’un livre de non-fiction qui permet un apprentissage ou encore un mélange des deux. Devenir écrivain-auteur fait rêver, certes, mais peu de gens passent à l’action, car certaines croyances ont la vie dure.

La croyance principale est de se persuader qu’on n’a rien à dire aux autres, qu’on n’a rien à partager, qu’on n’est pas intéressant ni inspirant. C’est archi-faux. C’est se dévaloriser et ne pas avoir confiance en ses capacités. Je ne vais pas le nier, il est dur de trouver son lectorat et d’avoir suffisamment de lecteurs intéressés pour que le livre en question obtienne du succès. Avant de juger si ce qu’on veut écrire est utile aux autres, il faut déjà l’écrire.

La seconde croyance est qu’il faut absolument trouver un éditeur et penser que c’est un parcours du combattant. Il existe des alternatives à la publication traditionnelle, notamment comme l’auto-édition, qui permettent de publier.

La troisième croyance est qu’on doit savoir “bien” écrire pour publier. Il existe des solutions pour régler ce problème si on a des difficultés avec la langue française. Mais, ce n’est en aucun cas un frein à l’écriture d’un livre. Pour s’améliorer, il faut pratiquer, écrire, encore pratiquer, écrire encore et encore. Il n’y a pas de solution miracle. Je ne promeus pas le recours à l’intelligence artificelle, comme ChatGPT.

A l’ère internet, il est simple de trouver des personnes qui peuvent vous aider à relire votre manuscrit à un moindre coût. Il existe bien d’autres croyances, si nombreuses, qui vous empêchent d’écrire et de réaliser votre rêve.

Le but d’un livre de non-fiction n’est pas de divertir. L’objectif est plutôt d’amener le lecteur à apprendre quelque chose, voire à vivre une transformation, s’il passe à l’action! La première raison est d’augmenter votre notoriété. Ecrire un livre vous crédibilise énormément. Le but d’un livre de non-fiction est de démonter la valeur des idées que vous défendez, avec pour but de renforcer la confiance de votre lecteur.

Vous ne savez pas à l’avance si le lecteur de votre livre va avoir un déclic ou pas. Si tel est le cas, vous pouvez amener une personne à avoir envie de changer ce qui ne lui convient plus dans sa vie. Vous pouvez ainsi permettre à vos prospects de découvrir votre univers professionnel et de les amener à découvrir cette solution qui peut les aider à améliorer leur vie.

Le livre de non-fiction que vous avez écrit peut devenir un véritable outil marketing, qui peut radicalement changer les résultats de votre entreprise. Ces personnes doivent devenir ensuite des clients, fidèles si possible. Le principal est avant tout d’attirer les futurs lecteurs, donc les clients.

Ecrire un livre et réussir à le publier augmente sa confiance en soi. C’est le début du processus de création. Ecrire son livre en tant qu’entrepreneur permet de prendre conscience de la valeur que l’on apporte à ses clients. Structurer ses propos permet de dépasser le syndrome de l’imposteur et de créer sa propre méthode d’accompagnement.

La méthode de David Valls y Machinant peut s’appliquer au rythme de chacun et chacune. Il n’y a aucun impératif de temps pour écrire son livre. Le plus important est d’avancer un peu tous les jours sur votre projet et d’être vraiment assidu. Si le laps de temps de 3 mois est trop compliqué pour vous, laissez-vous plus de temps, mais soyez impliqué et engagé, car autrement vous risquez d’abandonner votre projet d’écriture.

Je sais ce que c’est, quand on a des obligations professionnelles, et/ou familiales, il n’est pas évident de rester motivé au long cours. Mais, si l’écriture d’un livre vous a traversé plusieurs fois l’esprit et que l’idée se tapit au fond de vous, vous n’avez pas d’autre choix que de foncer et d’écrire ce fichu livre.

La méthode proposée dans le livre de non-fiction par David Valls y Machinant se décompose en 3 grandes parties. La partie 1 a pour thématique la préparation et la stratégie vertueuse. L’auteur pose des questions:

  • En quoi est-ce important de se préparer?
  • Pour quelles raisons désirez-vous transmettre votre message?
  • Qu’est-ce qui vous donne l’énergie de vous lever chaque matin?
  • Pour quelles raisons avez-vous envie d’écrire un livre?
  • Comment souhaitez-vous contribuer au monde?
  • A qui avez-vous envie de crier votre message?
  • Comment souhaitez-vous aider les personnes?
  • Comment transformer vos clients actuels en ambassadeurs?

Il propose ensuite des points d’actions:

  • Les clés d’un message percutant
  • Le message qu’on a envie de crier au monde
  • Choisir son lecteur/client cible et déterminer ses problèmes et ses souffrances
  • structurer votre livre en mode stratégique

Il passe ensuite à des études de cas avec des exemples concrets. Il propose aussi des défis à relever.

La partie 2 du livre “Publier pour impacter” suit la même trame que la partie 1. David Valls y Machinant pose des questions comme ouverture de chapitres:

  • Comment écrire un livre qui sert votre stratégie vertueuse?
  • Comment appliquer l’approche 333 dans votre thématique?
  • Comment écrire un livre qui se vendra comme des petits pains?
  • Comment adopter une écriture efficace et écrire son livre rapidement?
  • Comment écrire sans écrire une seule faute?
  • Comment garder la motivation d’écrire au quotidien?
  • Pourquoi prendre du recul de temps en temps lorqu’on écrit?
  • Que faire en cas de panne d’inspiration?
  • Pourquoi et comment réaliser des schémas à insérer dans son ouvrage?
  • Comment trouver un titre qui vous fait vibrer pour votre livre?
  • Comment écrire un pitch envoûtant pour votre livre à ajouter en 4e de couverture?
  • Sur quels sites trouver des images pour illustrer votre propos?

David propose aussi des points d’action:

  • Réaliser les cycles d’écriture
  • Les 2 phases de relecture
  • Mise en page et couverture

Il propose aussi des études de cas. Il cible les ingrédients d’un libre-business (soit de non-fiction) qui aide réellement les clients.

La partie 3 du livre “Publier pour impacter” tourne autour de la publication et de la promotion, en suivant la même organisation. David Valls y Machinant pose des questions qui deviennent des chapitres:

  • Sur quelles plateformes publier son manuscrit?
  • Comment promouvoir efficacement son livre?
  • Comment s’auto-publier?
  • Comment se faire publier par une maison d’édition?

Il propose toujours des points d’action:

  • Les 3 grandes possibilités pour publier son livre
  • Réaliser la promotion de son livre
  • Réaliser un lancement pour la sortie de votre livre
  • La promotion après le lancement du livre
  • Créer un entonnoir de vente pour votre livre et vos offres complémentaires

Il propose aussi une étude de cas concernant un auteur qui a publié en 3 mois.

Je ne vous ai proposé que les grandes lignes et les titres de chapitres pour le livre “Publier pour impacter” de David Valls et Machinant. Il me faudra écrire un article pour chaque partie, mais cela se fera sur un autre temps plus tard. Résumer un livre en un seul article est impossible.

David insiste sur le fait que le plus beau cadeau que l’on peut se faire à soi-même est de passer à l’action en appliquant chacune des stratégies et étapes proposées dans le livre de cet article. Il n’y a plus qu’à vous y mettre.

Dans cet article, j’ai inséré des photos de différents livres de non-fiction proposant diverses méthodes. Les livres autour de cette thématique pullulent et j’en avais fait la thématique du blog pour l’anniversaire en 2023. Vous pourrez retrouver 4 articles autour de la thématique de la publication. Je tiens à préciser que j’écris des articles sur des livres que j’achète avec mes propres deniers et que je ne touche aucun bénéfice sur l’écriture d’un article comme celui-ci car ce n’est pas une promotion. C’est juste un partage gratuit!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>