La traditionnelle Saint-Valentin approche et vous ne savez pas quoi offrir pour ce 14 février?

Ne vous tracassez pas plus: servez- vous de l‘écriture pour faire plaisir! D’ailleurs, rien ne vous oblige à écrire uniquement ce jour-là! Vous pouvez entretenir et renforcer votre relation de couple en la couplant avec l’écriture. 

Cette Saint-Valentin est alors pour vous un bon prétexte pour vous mettre à écrire quelques lignes, un mot doux, une lettre d’amour; que sais-je? Ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir ou ce qui fera plaisir à la personne qui partage votre vie au quotidien!

 

La tradition anglo-saxonne de la Saint-Valentin

 

La Saint Valentin remonterait au XIVe siècle en Angleterre, époque à laquelle on croyait que les oiseaux s’appariaient le 14 février. Les amoureux avaient alors coutume de s’échanger des petits billets d’amour et s’appelaient “mon-ma Valentin-e”. On retrouve d’ailleurs des mentions de cette tradition dans les écrits de Geoffrey Chaucer et dans les poèmes d’Othon de Grandson. 

 

 

Aux Etats-Unis et dans les pays Anglo-saxons, les gens ont pour tradition d’envoyer des cartes de Saint-Valentin, comme ils le font pour les cartes de vœux. Il n’y a pas forcément de destinataire unique. Je trouve que c’est une belle tradition, qui mériterait d’être renforcée dans notre pays.

Les Anglo-Saxons écrivent ces fameuses cartes aux gens qu’ils aiment, et pas simplement pour leur amoureux-se. Aussi pour leurs enfants, leurs parents ou d’autres personnes qu’ils aiment.

 

 

Ecrire pour renforcer la relation amoureuse

 

Des chercheurs américains en psychologie ont découvert que l’échange quotidien -et pas seulement pour la Saint-Valentin– de petits messages affectueux renforçait l’attachement dans le couple et permettrait de traverser les conflits sans dommage.

Le professeur John M.Gottman parvient à la même conclusion dans son ouvrage “Les couples heureux ont leurs secrets” aux Editions Pocket.

 

 

 

 

Il a identifié 5 types de messages que vous devriez privilégier pour favoriser les interactions positives avec votre partenaire et faire durer le sentiment amoureux.

  1. Ecrivez un compliment personnalisé: sur une particularité physique, un trait de caractère, un comportement spécifique…
  2. Dites merci: pour exprimer votre gratitude à propos d’un service rendu, d’un bon petit plat mijoté avec amour, pour toute attention délicate…
  3. Remémorez-vous un souvenir agréable: votre rencontre, une découverte, une sortie, un plaisir, une surprise…
  4. Posez une question inattendue: elle peut vous paraître absurde, enfantine, troublante, gênante. Ecrire cette question sera sans doute plus facile que de la poser à voix haute.
  5. Partagez de la joie entre vous: un compliment, une réussite de l’autre ou à deux, une bonne nouvelle, une nouvelle coupe de cheveux, …

Quand vous écrivez un petit mot doux, le but est de célébrer des choses à deux, même un micro-événement,  de créer un rituel. Tout message passe beaucoup mieux par la transcription écrite. Les mots écrits ont un impact et restent gravés.

Ce rituel que vous aurez mis en place permettra de relancer le désir et le plaisir dans votre couple. Tout bonnement, cela renforcera votre relation amoureuse.

Il n’est pas utile de se lancer dans des cadeaux coûteux pour faire plaisir à l’autre. Quelques mots venant du fond du cœur suffiront à combler votre partenaire!

 

Que pouvez-vous écrire?

 

Vous pouvez créer vous-même une carte de Saint-Valentin ou en acheter une. Vous écrivez le message d’amour de votre choix et postez-là! Ou cachez-là dans un endroit inattendu pour le soir et imaginez un petit jeu de piste, pour rajouter du piment!

Vous pouvez aussi écrire une vraie longue lettre manuscrite où, pour une fois, vous laisserez votre cœur s’épancher. Livrez-vous en toute simplicité et le plus sincèrement possible. Votre partenaire en sera tout(e) ému(e).

Vous pouvez développer une âme de poète et écrire un poème pour ce jour-là, ou pour tous les autres jours. Ne serait-ce qu’un haïku, poème composé de 3 vers, fera toujours plaisir!

 

 

 

Le plus important est de montrer à l’autre que vous pensez à lui, à elle, que vous l’aimez tout simplement.

Vous pouvez aussi évoquer votre première rencontre, qui restera à jamais un merveilleux souvenir.

Vous pouvez écrire ce que vous pensez de votre partenaire, en quoi il-elle a changé votre vie.

Ecrivez sur votre amour; c’est très important, et croyez-moi, les femmes en général aiment lire ce genre de message, car elles aiment être surprises et aiment évoquer leurs sentiments. Vous la surprendrez, Messieurs, en écrivant dans ce sens.

 

 

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une lettre d’amour? Qu’un message d’amour? Vous le savez, les mots sont puissants et émouvants à la fois.

Les mots peuvent vous aider à décrire vos sentiments.

 

 

S’il vous plaît, ne vous contentez pas d’écrire le jour de la Saint-Valentin seulement. Ecrivez des petits messages régulièrement, et pourquoi pas tous les jours? Servez-vous des Post-it pour épater votre chéri(e) et en coller partout, pour écrire autre chose que les courses de la semaine ou des tâches à accomplir pour le weekend! Accordez à ce petit papier de couleur une belle fonction plutôt que sa fonction pratique habituelle!

De plus, tout le monde se prêtera au jeu des petits mots Post-it dans la maison à coller partout, et cela pourrait créer un climat d’émulation propice à l’imagination de chacun!

 

 

 

Les plaisirs simples du quotidien romantiques n’attendent pas la Saint-Valentin pour exister! L’amour, c’est tous les jours!

 

Pourquoi écrire des mots doux?

 

Tous les petits messages que vous pourrez écrire à votre chéri(e) exprimeront votre désir et votre sentiment amoureux, toujours aussi vifs aux yeux de l’être aimé, même après 30 ans de vie commune!

Ces messages témoigneront de votre gratitude, de votre tendresse et de votre imagination à son égard. Les attentions l’un envers l’autre nourrissent l’amour au quotidien. Ils aident à nouer et à renouer avec la dimension amoureuse de votre relation.

N’oubliez pas que l’amour n’est jamais acquis une fois pour toutes. Vous aimez entretenir votre potager pour récolter de beaux légumes. Il en va de même pour votre relation amoureuse.

Ecrire des petits mots d’amour est gratifiant sur le plan narcissique, aussi bien pour celui ou celle qui écrit le billet, que celui ou celle qui le reçoit.

Vous trouverez cette pratique plus aisée, surtout si vous avez du mal à communiquer, si vous avez du mal à exprimer vos sentiments.

Ecrire permet de célébrer votre couple, et par delà votre amour.

 

La tradition de la saint-Valentin dans le monde

 

Au Japon

Dans ce pays aux codes de vie stricts, ce sont les filles qui doivent offrir des chocolats à leur partenaire le 14 février. Les garçons font de même un mois plus tard, le 14 mars!

 

 

En Chine

La Saint-Valentin se célèbre de plus en plus dans l’Empire du Milieu. Traditionnellement, la fête des amoureux se fête le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire (généralement au mois d’août).

 

 

Au Brésil

Cette fête est célébrée le 12 juin, veille de la saint-Antoine, qui est le protecteur des amoureux. Les Brésiliens font alors la fête comme ils savent si bien le faire et s’offrent des cadeaux.

 

 

Aux Etats-Unis

Les Américains adorent la Saint-Valentin. Les villes, à cette occasion, se parent de rouge, les marchands de fleurs sortent dans la rue et les couples s’invitent au restaurant pour célébrer leur amour.

 

 

Au Danemark

Les hommes, le jour du 14 février, ont l’habitude d’offrir un bouquet de perce-neige à leur bien-aimée, ainsi que de petits messages poétiques ou humoristiques appelés “gaekkebrev”.

 

 

En Catalogne, en Espagne

Dans cette communauté autonome, la fête des amoureux a lieu le 23 avril, jour de la Saint-Jordi. Les hommes offrent alors une rose rouge à leur compagne, tandis que les dames offrent un livre à leur compagnon.

 

 

Au Royaume-Uni

Les couples britanniques ne plaisantent pas avec la Saint-Valentin. Ils s’offrent des fleurs, des chocolats et des bijoux.

 

 

En Finlande

Dans ce pays, la Saint-Valentin se fête entre amis. C’est parfait pour toute personne seule! Cette journée s’appelle même “Jour des amis”. La rose rose est l’emblème officiel, mais les amis s’offrent des cartes, des bonbons ou des cadeaux, qui feront toujours plaisir.

 

 

Au Pérou

Comme les Péruviens fêtent le carnaval, ils sont en vacances le 14 février. Ils offrent plutôt des orchidées, une fleur originaire de ce pays. Ils organisent aussi des mariages de masse pour accueillir tous les couples qui choisissent de s’unir en ce jour dit le plus romantique de l’année.

 

 

Au Portugal

Il existe une très belle tradition dans ce pays pour la fête des amoureux. Les “lenços dos namorados” sont des petites pièces de tissu en lin brodées à la main avec des couleurs chatoyantes. Cela équivaut à une véritable lettre d’amour de celle qui en réalise un pour son bien-aimé. Ce sont, la plupart du temps, des pièces uniques avec des messages d’amour naïfs, qui comprennent des symboles, des phrases ou des pensées autour du sentiment amoureux.

 

 

En guise de conclusion

 

Quoique vous fassiez envers la personne que vous aimez, cela permettra d’entretenir votre belle relation.

Je reste convaincue que l’écriture, notamment au quotidien, permet de sceller le couple que nous pouvons former. Échanger est le plus important. Quelque soit la façon d’échanger, en écrivant, en parlant ou d’une autre manière, le plus important est de prouver à l’autre qu’il-elle occupe une place importante dans votre vie.

Ce n’est pas en érigeant des murs, des barrières avec l’autre que la relation peut tenir.

Ce n’est pas en gardant tout en soi que la relation peut durer.

Partagez, écrivez, clamez votre amour, et n’attendez pas la Saint-Valentin pour le faire. Entretenez votre belle relation tous les jours.

L’amour, c’est comme une fleur: s’il n’est pas régulièrement arrosé, il flétrit rapidement!

 

 

 

 

 


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

1 commentaire

lucette smits · 12 février 2019 à 16 h 32 min

A chaque fois je voyage à travers un moment de culture dans plusieurs pays du monde, grâce à toi. C’est super, MERCI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *