Eh oui, cela fait déjà 2 ans que vous me suivez fidèlement à travers le monde pour lire mes articles. Le temps passe vite; si vite…Comment vous remercier, vous, qui prenez le temps à chaque fois de lire mes articles? Vous me faites, assurément, un immense honneur et un plaisir inouï. Je ne sais comment vous remercier!

Vous me suivez à travers le monde, et j’en veux pour preuve la carte que j’ai capturée sur mon tableau de bord:

Vous êtes plus de  1636 fidèles à me suivre, dont 1524 à ce jour en France et tant d’autres personnes dans les autres pays, y compris des pays non francophones. Les chiffres sont bien là, même si vous restez virtuels sur une carte virtuelle du monde, vous approchez des 2000 lecteurs au bout de 2 ans.

  • 6 lecteurs en Italie et en Tunisie
  • 5 lecteurs en Allemagne, en Espagne et en Guadeloupe
  • 4 lecteurs aux Emirats Arabes Unis, au Liban
  • 3 lecteurs en Israël, en Martinique, au Sénégal, en Turquie
  • 2 lecteurs au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon, en Guinée, en Haïti, en Corée du Sud, au Luxembourg, en Norvège, au Portugal, en Russie, à Taiwan
  • 1 lecteur en Arménie, au Burkina Faso, au Burundi, au Brésil, au Congo-Kinshasa, au Congo-Brazaville, en Colombie, en Ethiopie, en Croatie, en Irlande, en Inde, à Monaco, à Madagascar, au Mexique, en Malaysie et en Nouvelle-Calédonie.

Les chiffres sont ceux de mars 2020.

Je vous remercie, vous lectrices et lecteurs du monde entier, du fond de mon coeur. Je ne pourrai jamais toutes et tous vous rencontrer, mais vous faites partie de ma vie désormais. Vous êtes là présents, par écran interposé. Si l’envie vous dit, envoyez-moi une photo de vous (ou pas) avec un petit texte pour vous présenter et je pourrai rédiger un article sur mes fidèles lectrices et lecteurs.

Je ne m’attendais pas à autant de succès et cela me comble de bonheur! Le défi que je m’étais lancé en 2018 est réussi à mes yeux. Pour moi, vous n’êtes pas que virtuels, mais bien réels! Je ne peux que me réjouir que les effets de la technologie et de la mondialisation puissent immiscer ainsi l’écriture au coeur de vos habitudes de vie dans le monde entier!

Voici les 10 articles les plus lus sur le blog La Plume de Laurence:

  1. comment écrire à Juliette à Vérone?
  2. comment créer un journal de voyage?
  3. comment améliorer son orthographe par la dictée?
  4. voulez-vous essayer l’écriture créative?
  5. comment l’écriture peut sauver de tout?
  6. comment écrire et dénoncer?
  7. le journal de confinement – semaines 1 et 2
  8. comment animer un atelier d’écriture?
  9. les bienfaits du genre du conte
  10. comment écrire à partir d’une recette de cuisine?

Pour poursuivre avec les chiffres, à ce jour, j’ai écrit 180 articles en 2 ans mais depuis janvier 2020, j’avais décidé de ne publier que deux articles par mois. J’avais besoin de souffler, car avec les recherches et l’écriture de chaque article, cela devenait quelque peu chronophage. J’ai besoin de plus de temps pour me consacrer aussi à mes formations et pour écrire d’autres livres qui me trottent dans la tête depuis un moment et me consacrer à ma future entreprise.

Mais, étant confinée comme des milliards d’entre nous sur notre planète, j’ai décidé de continuer à écrire des articles sur une base hebdomadaire, pour vous rester auprès de vous pendant cette période difficile.

Le bilan de l’année

J’ai commencé à suivre des formations avec Aleph Ecriture, deux sessions avec The Artist Academy et je peaufine toujours mon français pour passer le certificat Voltaire,  mais je manque de temps De plus, tout étant fermé, je ne peux plus passer le certificat. Ce n’est que partie remise. J’ai suivi assidûment l’atelier d’écriture de ma ville, plus d’autres sur Internet et j’ai créé mon propre atelier d’écriture virtuel, pour l’instant!

Chaque semaine, sur le blog, je vous propose une consigne que je publie la semaine suivante. Des autrices fidèles, telles Catherine, Lucette, Nicole, Michèle, Caroline, les deux Françoise, Annick, Mireille, Christelle, Roxane et Marta écrivent régulièrement. Je tiens à leur rendre hommage pour la qualité de leurs écrits et la progression fulgurante dans la construction de leurs histoires. Ces femmes sont épatantes!  Comme quoi, plus on écrit, plus on en a envie, plus on progresse! Je vous attends donc plus nombreuses et nombreux pour écrire des histoires à partir de mes propositions d’écriture!

J’ai créé cet atelier d’écriture sur mon blog pour faire écrire ma mère, car elle aime écrire, mais ne savait pas comment s’y mettre et n’osait pas, sous prétexte qu’elle n’a pas fait d’études! C’est une réussite au-delà de mes espérances! Ecrire fait travailler les neurones, l’imagination; c’est un rituel de plaisir qu’on s’offre et ça n’a pas de prix!

J’ai publié un livre de micro-fictions qui regroupe toutes les histoires courtes que j’ai composées en un an. A un moment donné, j’en ai écrit quatre par semaine. Le rythme était intense, mais je devais produire car j’étais inscrite à des ateliers en ligne, pour certains payants et gratuits pour d’autres.

Vous pouvez retrouver mon livre de micro-fictions en accès libre et gratuit sur La Plume de Laurence, dont voici le lien:

Mes guides gratuits

J’ai un carnet de voyage prêt à être publié sur le blog, mais chut…la surprise arrive d’ici peu!

J’ai participé à quelques concours de nouvelles, mais je n’ai reçu aucun prix pour aucune de mes nouvelles. Ce n’est pas grave, car l’important est de participer! Mais, cela reste mon but de participer à des concours de nouvelles cette année encore. Je persiste et je signe!

Je lis beaucoup pour faire des recherches et j’achète aussi beaucoup de livres pour vous offrir des thématiques différentes sur le blog, car je ne souhaite pas faire toutes mes recherches uniquement sur Internet.

En février dernier, j’ai créé la rubrique “Votre avis sur un livre” si vous souhaitez nous faire partager vos découvertes livresques. Cette rubrique est à votre disposition: envoyez votre avis par le biais de la rubrique “contact” de ce blog. Et depuis le confinement dû au Covid-19, j’écris chaque semaine un article de mon journal de confinement, entre anecdotes et réflexions, et ce, jusqu’au déconfinement complet, du moins en France.

Je pense qu’il est intéressant que nous partagions nos coups de coeur, nos réflexions et pensées!

Avril 2020 en fête avec La Plume de Laurence

Cette année, comme l’an dernier, j’ai choisi une thématique pour célébrer dignement les 2 ans du blog: le carnet de voyage. Chaque semaine, uniquement en avril, je publierai un article sur cette thématique. Mon but est de vous faire découvrir l’écriture autour de thèmes variés, et chaque année je vous en proposerai différent. L’an dernier, la thématique sélectionnée était celle de la correspondance.

Cette semaine, vous pouvez retrouver un article sur la salon du carnet de voyage qui s’est tenu à Clermont-Ferrand. Je vous proposerai alors mon carnet de Voyage sur le Portugal, en rapport avec mes vacances de juillet 2019 dans ce merveilleux pays.

Le 14 avril, vous pourrez vous délecter des récits autour du voyage que l’on peut trouver sur Internet, en solo ou en famille.

Le 21 avril, vous partirez rejoindre Bernard Ollivier sur la “Route de la soie.”

Le 28 avril, je vous proposerai le récit de voyage autour d‘Ella Maillart, aventurière suisse et écrivaine-voyageuse.

Mon défi à relever

Bien sûr, en 2020, je ne vais pas me reposer sur mes lauriers. Je crée ma micro-entreprise d’ici la fin du printemps. Je vous en ferai part dès que cela sera au point. Mon entreprise sera directement liée avec le blog. Je vous proposerai, en tant qu’écrivain public, des conseils en écriture, du coaching en écriture, de l’aide  à l’orthographe, de la remédiation, de l’aide pour écrire vos CV ou lettres de motivation, des conseils en rédaction, des ateliers d’écriture personnalisés qui viendront plus tard compléter la gamme que je pourrai offrir au début.

En somme, je vous proposerai mes services en ligne d‘écrivain public. L’écrivain public exerce son métier pour élaborer des documents écrits à destination personnelle ou professionnelle. C’est un professionnel de l’écrit, à l’écoute de tous les besoins. L’écrivain public se met aussi à la disposition de toutes les entreprises pour de la remédiation ou animer des ateliers.

Je me lance un vrai défi, puisque je continue, par ailleurs, à exercer mon métier de professeure d’anglais et de français. J’éprouve un réel besoin de me diversifier et d’utiliser mes compétences dans un autre domaine et de pouvoir aussi vous aider dans tous les domaines concernant l’écriture, au quotidien, dans le monde professionnel, pour votre plaisir ou pour progresser.

En guise de conclusion

Ecrire pour un blog, c’est inspirant et c’est un défi à relever en permanence. C’est grâce à vous toutes et tous que je peux continuer à vous proposer mes articles. Je vous dois une fière chandelle et vous m’inspirez une telle confiance en moi que je me vois pousser des ailes pour oser aller de l’avant. N’y voyez aucune prétention de ma part, mais chaque année ouvre sur des perspectives inenvisagées jusqu’à maintenant!

J’ai un souhait aussi pour le blog, c’est que des hommes puissent écrire de temps à autre à partir de mes propositions d’écriture. Il y en a eu quelques uns, mais trop rarement! C’est dommage qu’il n’y en ai pas plus. Cela viendra sûrement avec le temps! En tous les cas, je serai aussi ravie de lire vos messages, vos commentaires ou tout simplement vos idées!

Je ne peux qu’espérer que vous continuerez toutes et tous à rester fidèles au blog La Plume de Laurence. C’est vrai que tout cela est possible grâce à la technologie, grâce à Internet. Sans tous ces gens qui oeuvrent dans l’ombre, rien ne serait possible!

Je tiens aussi à remercier du plus profond de mon coeur mon fils aîné, Thibault, toujours présent pour assurer la maintenance du blog, suivre son évolution et assouvir mes désirs numériques et m’impulser la force pour poursuivre! Bravo et merci à lui!

Je remercie pareillement mon conjoint, François, qui écoute toujours mes histoires attentivement, qui est présent, malgré les doutes et interrogations parfois pesantes!

Rendez-vous est pris pour 2021! Je vous attends avec grand plaisir!


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

8 commentaires

GONIN Catherine · 7 avril 2020 à 9 h 58 min

Un merveilleux anniversaire, cher blog : « La plume de Laurence ». Je te connais depuis seulement depuis 9 mois , mais je me félicite tous les jours d’avoir fait cette belle rencontre. Merci pour tous ces beaux voyages à travers l’écriture. Et merci à Laurence, la gardienne du temple, de nous stimuler par ses articles passionnants et ses défis d’écriture. Longue vie à ce blog !

    Laurence Smits · 7 avril 2020 à 10 h 38 min

    MERCI MERCI MERCI mille fois.
    Ce mot ‘merci’ que beaucoup ont du mal à prononcer, je le redis encore MERCI pour tout Catherine, pour tous tes gentils messages, tes encouragements, ta sollicitude, tes partages, ton soutien.

Michèle · 7 avril 2020 à 12 h 43 min

Bon Anniversaire au blog. Merci à Laurence pour sa douce présence, ses offres d’écriture très intéressantes pour notre créativité. Même si je ne suis plus assidue à écrire comme je l’ai été, je suis toujours heureuse de, toutes, vous lire (Toutes..eh oui il n’y a pas d’homme !!! ). Je vais renaître et ce sera avec vous. Coeurdialement !!

    Laurence Smits · 7 avril 2020 à 15 h 19 min

    MERCI Michèle du fond du coeur. Je sais que vous êtes là derrière chaque article et texte publié. J’espère que tout ira bien pour vous prochainement et ce sera avec une très grande joie qu’on se retrouvera sur le blog. Prenez soin de vous et de votre maman. Coeurdialement!

Nicole · 7 avril 2020 à 17 h 54 min

2 ans, déjà, que du plaisir. Lire vos articles, découvrir, apprendre et écrire.
Les consignes me plongent dans des mondes, des lieux tout à la fois hors de moi et en moi.
Des itinéraires que je ne soupçonnais pas, les textes offerts par les autres, leurs univers, tout me plaît.
Et surtout votre présence amicale, vos lectures, votre partage…
MERCI MERCI MERCI Laurence.

    Laurence Smits · 8 avril 2020 à 8 h 45 min

    MERCI infiniment Nicole. Vous êtes une belle rencontre, une présence et tout cela m’est très cher, plus que vous ne le pensez. Je suis heureuse que nous partagions un bout de chemin ensemble à travers le blog et l’écriture.Que cela puisse continuer longtemps et au plaisir de se rencontrer un jour!

Caroline Jeuthe · 11 avril 2020 à 9 h 39 min

Sur la plume …
Venez travailler,
Venez vous ressourcer,
Venez vous amuser,
Venez partager.
On récolte ce qu’on s’aime…
MERCI BEAUCOUP Laurence

    Laurence Smits · 11 avril 2020 à 18 h 00 min

    Merci beaucoup Caroline: quel honneur pour moi de savoir que je peux ressourcer d’autres personnes, que je peux amuser.
    Partager, c’est sûr, c’est le but du blog!^
    Si au moins, je peux faire du bien, ma mission sera accomplie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *