J’ai commencé à tenir mon blog,La Plume de Laurence début avril 2018– il y an un an déjà! Et ce, grâce à mon fils aîné, qui a insisté,  m’a poussée et m’a aidée à construire le site!

 

 

Je lui dois une fière chandelle, et je le remercie du fond du cœur! Il est toujours présent, même tapi dans l’ombre! Je remercie aussi du fond du cœur mes plus fidèles lecteurs, mon compagnon François et mes parents, qui me suivent chaque semaine, vaille que vaille, coûte que coûte!

Ensuite, je vous remercie aussi du fond du cœur, vous, mes chers lecteurs et mes chères lectrices, assidus pour certains et certaines, chaque semaine, pour lire le nouvel article! Merci beaucoup à vous d’être aussi fidèles!

Vous êtes entre 200 et 250 à ce jour, suivant les semaines, à me suivre. MERCI! Vous m’encouragez à poursuivre, à écrire plus, à entreprendre plus de recherches, à me dépasser!

 

 

J’ai toujours aimé écrire, mais je pensais à tort, que je n’y arriverais jamais, que c’était réservé à une élite. Tout ce que j’ai entrepris en un an me prouve le contraire!

Voilà ce que j’ai découvert au fil de cette année: l’écriture m’a ouvert une porte que je n’avais pas vue, ou que je croyais fermée pour moi!

Ma conclusion est valable pour tout le monde: tout un chacun peut commencer à écrire, quelques textes courts, pour débuter, comme je le fais. Il faut oser, sans peur du jugement.

Franchement, je ne pensais pas pouvoir tout allier: mon travail, mon blog, mes recherches pour écrire des articles, mes formations.

 

Quelques chiffres et informations

 

En un an, j’ai écrit plus de 55 articles à ce jour, plus ceux qui sont prévus pour la suite. Je maintiens le rythme d’un article hebdomadaire, même si parfois, le rythme est intense en parallèle avec mon emploi.

J’ai suivi la formation MOOC de l’Université Libre de Bruxelles sur la chasse aux fautes de français, pour lequel j’ai obtenu le score de 85/100 points. Je suis contente de moi!

Je suis en train de suivre le Projet Voltaire, niveau supérieur, et sous peu, je vais commencer le niveau excellence. Dans quelques mois, je serai prête à passer le Certificat Voltaire.

J’ai écrit 2 ebooks en 2018: “111 jeux d’écriture et Carnet de voyage au Pays Basque, accessibles en téléchargement gratuit sur le blog.

 

 

Je participe toutes les semaines à un atelier d’écriture gratuit à la médiathèque de ma ville. A partir d’une consigne, j’écris un texte court que je lis durant la séance. Cela m’a beaucoup aidée pour me mettre à l’écriture; excellent exercice et excellent bilan!

J’écris de plus en plus aussi une histoire chaque weekend à partir de la consigne de Pascal Perrat, sur son site Entre2lettres. Les consignes diffèrent de mon atelier d’écriture; c’est donc un excellent exercice pour écrire différemment et autrement!

J’ai assisté à un atelier d’écriture Aleph en février sur “Comment écrire à partir d’une photo”; un autre arrive en juin prochain sur Comment écrire à partir d’un tableau.

Je commence en avril une formation surComment apprendre à écrire, les bases narratives” avec Aleph Écriture.

Je me suis abonnée à différents blogs sur l’écriture, et je suis l’actualité régulièrement.

Je me suis abonnée à Monbestseller.com pour lire des histoires plus ou moins longues gratuitement, car je trouve  cela très formateur.

En, mars, j’ai commencé des formations pour mieux gérer le contenu de mon blog et je commence un MOOC (formation sur Internet, gratuite ou payante)  sur l’orthographe proposé par l’Université de Caen.

Je me suis inscrite à l’association “Le courrier de Bovet” pour écrire à des détenus. Comme je suis bilingue en anglais, j’ai proposé aussi de la faire dans la langue de Shakespeare, si besoin. J’attends le mois de juin pour que cela puisse prendre tournure.

J’avais décidé de trouver des correspondants. La correspondance avec une dame avait bien commencé, mais je ne reçois plus aucun courrier. Dommage, je trouvais que c’était intéressant de renouer avec la correspondance telle que je pouvais la pratiquer il y a quelques décennies! Je ne désespère pas de pouvoir le faire!

Je lis beaucoup, notamment des sagas en plusieurs volumes, que je regarde après en série, si elles existent. Je pense que cela est aussi très formateur.

J’ai l’idée d’écrire une nouvelle ou un roman court avec le personnage récurrent que j’ai créé: Amanda. J’ai écrit 3 épisodes pour l’instant. Je vous en ai proposé deux à la lecture sur ce blog. Je commence à construire mon personnage, à inventer un passé pour cette femme qui est partie vivre en Russie.

J’emprunte ou j’achète des livres en rapport avec l’écriture, pour approfondir mes recherches et écrire des articles ensuite pour mon blog.

J’ai écrit un nombre conséquent de haïkus et de poèmes, que je publierai sans doute dans l’année, avec mes textes courts des différents ateliers d’écriture.

Cette année, je prévois de publier un ebook sur mon atelier d’écriture, un autre uniquement avec tous les textes-microfictions que j’aurai écrits entre septembre 2018 et juillet 2019, accompagnés des différents poèmes composés cette année.

Voilà une année bien remplie du point de vue écriture!

 

Avril 2019 en fête avec La Plume de Laurence

 

Pour célébrer dignement le premier anniversaire de mon blog, et par voie de conséquence, de ma nouvelle vie dédiée en partie à l’écriture, je vous propose, durant tout le mois d’avril, 2 articles chaque semaine autour du thème des lettres et de la correspondance.

Un vrai festival autour de la thématique des lettres dans tous leurs états!

 

Le 9 avril, vous aurez le plaisir de lire un article sur l’écrivaine épistolière, Madame de Sévigné, et un autre sur le festival de la correspondance à Grignan.

 

Le 16 avril, je vous parlerai de Vérone et de Juliette, et du courrier en abondance que cette ville reçoit et  je tenterai de vous émouvoir avec les lettres envoyées par nos chers Poilus durant la Première Guerre Mondiale.

 

Le 23 avril, je vous inviterai dans l’univers de Juliette Drouet, maîtresse de Victor Hugo qui lui a écrit des milliers de lettres durant les 50 ans de leur liaison, et de revisiter le roman épistolaire Inconnu à cette adresse” de kressmann Taylor.

 

Le 30 avril, je vous proposerai un article sur les lettres que Mini Grégoire a reçues à la radio pendant des années et un article sur le roman épistolaire “Le cercle littéraire des amateurs d”épluchures de patates” de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

 

J’espère que le programme vous contentera!

Il me paraissait intéressant d’écrire autour d’une thématique, pour approfondir le sujet.

 

En guise de conclusion

 

Je n’en reviens pas de ce que j’ai pu accomplir en une année sur le thème de l’écriture. Je ne pensais pas être capable de mettre tout cela en route, avec mes obligations professionnelles.

J’ai longtemps hésité avant de créer ce blog, mais j’avoue y trouver un plaisir intense, riche d’enseignements pour moi et sur moi.

J’ai renoncé à certaines autres activités comme ne quasiment plus regarder la télévision et moins suivre de séries sur Netflix. J’ai dégagé ainsi du temps pour m’adonner à l’écriture et à mes recherches.

Au fil des mois, j’ai pris confiance en moi, et le blog m’ouvre de plus en plus de perspectives que je n’entrevoyais pas du tout au commencement de l’aventure. J’ai toujours pour but de devenir écrivain public et d’animer un atelier d’écriture dans un avenir proche.

L’aventure ne fait que commencer pour moi, et sans vous, mes chers lecteurs et mes chères lectrices, je ne serai rien: MERCI encore du fond du cœur. Je ne peux que souhaiter que ce blog puisse durer et s’ouvrir vers une plus large audience!

 

Je serai ravie aussi si vous me proposiez des idées d’articles, des articles invités ou des textes que vous produisez via la rubrique  ‘me contacter’ du blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

2 commentaires

lucette smits · 2 avril 2019 à 10 h 31 min

Nous parents sommes vraiment très fiers de toi. Depuis ta plus tendre enfance, tu fonces, tu écartes les barrières, évite “au mieux” les embûches. Bref, je ne t’ai jamais vu te croiser les bras, ton cerveau est toujours en marche. Tu nous ravis “nous lecteurs” avec tous tes textes, tes poèmes, tes recherches approfondies etc… Tu es assoiffée d’apprendre, mais pour nous tes proches, on refuse de jouer avec toi, par exemple “au trivial pursuit”, on ne répond à pas grand chose, alors que pour toi, tout paraît simple…
Bravo ma chère fille, ton but sera un jour atteint!!!

    Laurence Smits · 2 avril 2019 à 14 h 44 min

    Merci pour ce bel encouragement. Je fais tout ça parce que ça me plaît!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *