Crédit photo: ficellesdauteur.fr

Il existe deux écoles concernant la méthode pour écrire. La première consiste à écrire selon son inspiration. La deuxième consiste à écrire en apprenant à organiser son écriture, avant de commencer à écrire. La méthode 2 est fortement recommandée, surtout quand on a peu ou pas d’expérience.

Toute personne qui commence à écrire a de fausses croyances sur elle-même, souvent renforcées par les dires des autres, qui n’y connaissent rien, mais qui donnent quand même leur opinion en la matière. On pense souvent à tort que nous n’avons aucun talent, ni aucune créativité. Comment savoir si on n’a pas de talent pour écrire si on n’écrit jamais une seule ligne?

Croyez-vous franchement que l’inspiration peut venir, comme ça, naturellement, en invoquant je ne sais quel dieu ou muse, ou juste en regardant les nuages dans le ciel? Il n’existe aucune fatalité. Dans 99% des cas, l’inspiration n’est pas innée. Certes, il faut une forte envie en soi pour écrire, et aussi, beaucoup de courage. Il faut de toute façon du courage pour tout ce qu’on entreprend dans la vie d’une manière générale.

Pour écrire cet article, je me base sur le livre en PDF de Magali Catherine, du blog ficellesdauteur.fr.

Si vous vous sentez parfois, voire même souvent, en manque d’inspiration, rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec le manque de talent. On peut être doué dans quelque chose qu’on ne soupçonne même pas. Encore faut-il tenter de nouvelles expériences et ne pas s’arrêter dès les premiers obstacles! Franchir un obstacle est la clé pour toute réussite, dans n’importe quelle disicpline.

Quand on commence à écrire, on est souvent bloqué sur son inspiration, car elle ne peut pas venir naturellement. On se demande alors comment les écrivains peuvent écrire plusieurs centaines de pages, et ce, pendant des années, et en plus, trouver toujours des nouvelles choses à dire. On ne comprend pas comment ils font pour mener un long projet d’écriture à son terme, sans se décourager avant la fin. On pense, à tort, qu’écrire est alors réservé à une élite, bénie des dieux. Je vous rappelle que les écrivains sont de simples mortels, comme nous!

On peut commencer à lire des conseils glanés sur internet, et notamment sur ce blog LA PLUME DE LAURENCE. C’est ce que je fais depuis des années, sans me lasser et dans le but de vous aider. Dans n’importe quel art, l’inspiration ne peut arriver jusqu’à nous de manière passive. On doit s’activer à la créer. Et cela est indépendant du style et du talent. Par conséquent, tout le monde est capable de trouver quleque chose d’intéressant à dire ou à créer.

Car, à moins d’être un Mozart, Beethoven ou Shakespeare, c’est une grave erreur de penser que toutes celles et tous ceux qui ont réussi étaient des génies surdoués, dont l’inspiration leur venait naturellement. D’ailleurs, génie ou pas, aucun artiste ne peut réussir sans un travail acharné en parallèle.

L’inspiration n’est ni passive, ni active. Ce n’est pas elle qui va venir vers vous, comme par magie. On n’a aucune influence sur la chance, mais on peut avoir une influence sur son travail. Cela, je le crois. L’inspiration est donc le résultat du travail pour la trouver. Si vous attendez une pleine lune, le cri des loups-garous, une étoile filante, vous risquez d’attendre longtemps avant que l’inspiration vienne frapper à votre porte.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une méthode pour organiser vos idées, car elles peuvent se trouver en vrac dans votre tête. Vous avez envie d’écrire, sans trop savoir comment. Mais, vous avez déjà des idées. C’est bon signe, vous êtes sur la bonne voie.

Quand l’inspiration s’envole, la motivation suit le même chemin. Et on se retrouve démuni dvant sa feuille blanche. Plus vous remettez à plus tard pour relancer le processus d’écriture, moins l’inspiration vient. Le problème vient du fait que vous n’avez rien prévu à l’avance, ni rien organisé. Alors, vous jetez le texte commencé ou le coincer au fond d’un tiroir, dans les oubliettes.

Voici un extrait d’un sketch de Gad Elmaleh:“[…]y’a plein de choses, dont tu sais pas quoi faire avec, mais tu veux surtout pas les jeter, c’est important. T’as des clés de valises… t’as plus les valises…[…] le stylo qui écrit pas depuis 6 ans est là…[…]T’as des numéros de téléphone sans le nom des gens, t’as des piles qui marchent plus, mais tu les gardes. Et surtout, t’as des sachets avec des boutons que t’as mis là après avoir acheté un costume.”

Si vous écrivez sans méthode, sans plan, c’est un peu comme un chanteur ou comme un acteur qui improviserait sur scène. C’est possible, certes, mais ça ne dure jamais longtemps. Si vous ne savez pas ce que vous écrivez, ça va partir dans tous les sens et vous n’aurez qu’un ensemble incohérent à la fin. Vous vous en débarrasserez en vous disant que c’est de la ‘daube’. Le plus grave dans tout ça, c’est qu’à terme, cela vous dégoûtera de l’écriture! Et vos rêves d’écrire s’envoleront!

Crédit photo: contentologue.com

J’aime prendre pour exemple la fameuse série Lost, qui raconte l’histoire de rescapés d’un crash d’avion, perdus sur une île au milieu de nulle part, et où ils sont victimes de nombreux éléments surnaturels. On aurait pu s’attendre à une fin digne de ce nom pour cette série à succès, mais les scénaristes ont misé sur la multiplication de mystères non résolus. Les événements n’avaient aucun lien entre eux et l’ensemble n’avait plus ni queue ni tête. Les spectateurs ont fini par se lasser au fil des saisons.

Quelle est la raison de cet échec à la fin? Je suis persuadée que les scénaristes n’avaient aucune idée de ce qu’ils faisaient, et pire, ils improvisaient au fur et à mesure des épisodes, pour relancer l’intrigue. Résultat des courses: ce fut un beau gâchis, alors que le scénario de départ s’avérait prometteur. Les spectateurs ont été tenus en haleine pour rien, car la coquille était vide. Ils ont finalement abandonné la série.

Crédit photo: hitek.fr

En conséquence, évitez l’improvisation, car vous risqueriez de vous perdre, de perdre vos lecteurs et surtout perdre votre crédibilité. Un écrivain qui vit de son art depuis de nombreuses années peut se permettre d’improviser, et ce sera toujours moins bon qu’un texte préparé.

L’un des principaux problèmes des personnes qui écrivent est d’écrire à n’importe quel moment, quand elles n’ont rien d’autre à faire. Ces moments-là sont plutôt rares. On est souvent accaparés par un bon film ou la suite d’une série sur Netflix ou sur YouTube. Il y aura toujours une autre activité qui passera devant l’écriture.

Le secret de la réussite n’est pas juste d’écrire ou d’avoir du talent, c’est de savoir travailler de manière rigoureuse et avec ténacité. Ecrire est un vrai travail, et pas simplement un loisir comme un autre. Les vrais artistes sont de vrais bosseurs. Ils n’écrivent jamais en dilettante.

Vous devez impérativement aller chercher votre inspiration. Cela, vous l’avez compris. Le but n’est pas de faire de l’original et du beau à tout prix. Il vaut mieux commencer à écrire de manière simple, mais efficace sur la durée. Il n’est nul besoin d’aller bien loin chercher l’inspiration. L’inspiration n’est pas uniquement l’imagination, bien que l’imagination en fasse partie. Beaucoup d’histoires sont inspirées de faits réels, qui n’ont rien d’imaginaire très souvent. C’est le cas des documentaires ou des récits biographiques.

Pour maîtriser votre écriture, commencez par lister des sujets que vous maîtrisez. Ne cherchez pas à inventer dans le début. Puisez plutôt dans votre expérience ce qui vous a marqué, en bien ou en mal et écrivez un résumé de ce que vous avez ressenti. Ecrivez sur quelque chose que vous aimez, ou au contraire, sur ce que vous détestez.

Posez-vous aussi les questions suivantes: quel genre d’histoires j’aimerais écrire? Pourquoi? Est-ce que mon but est plutôt de raconter une aventure ou est-ce que j’ai un message à transmettre au lecteur? Ensuite, il faut aussi choisir l’époque à laquelle se déroulera votre histoire. Pour ne pas vous compliquer l’existence au départ, choisissez des éléments existants du présent et du passé, plutôt qu’imaginaires.

Crédit photo: coolibri.com

Ensuite, selon la période et le le lieu choisis, il faudra entamer des recherches documentaires. Cela peut prendre du temps, sans que cela ne devienne chronophage et ennuyeux pour vous, ce qui pourrait, à terme, réduire votre motivation à néant.

Sur une feuille blanche, associez les idées entre elles, réalisez des ‘brainstormings’, notez les idées qui peuvent vous venir à l’esprit, sans vous censurer. Transformez les personnes et les situations de la vie réelle en personnages. Faites ressortir les émotions du personnage principal dans la situation dans lequelle il se trouve.

Prenez le temps de relire tranquillement vos notes ou vos premières phrases. Ne restez pas plusieurs jours d’affilée sans dormir ni manger. A ce moment-là, vous pouvez commencer à sélectionner les idées qui vous paraissent convenir à votre trame d’histoire.

Crédit photo: ficellesdauteur.com

Avoir un sujet, c’est bien, mais cela ne suffit pas à écrire un roman. Il faut un minimum organiser ce que vous allez raconter. Le but n’est pas d’écrire quelque chose de parfait, mais de structurer votre histoire, de classer vos idées. On ne bâtit rien de solide sur du sable! Quel que soit le plan -chronologique, thématique, dialectique- il vaut mieux pour vous utiliser un référentiel de travail, qui s’adapte parfaitement à votre histoire.

Quand vous faites un plan, vous savez où en est exactement votre progression, au lieu d’en avoir une idée vague et imprécise. Vous pouvez même estimer, d’après votre rythme de travail, quand vous terminerez votre roman, ce qui donne la sensation d’avancer. Vous n’êtes absolument pas obligé d’écrire les différents chapitres dans l’ordre, car cela n’affectera pas la cohérence de l’ensemble.

Une fois que vous avez élaboré votre plan, le plus dur est fait. Certes, il vous reste le plus long à entreprendre, c’est-à-dire écrire, mais avec les jalons que vous aurez préalablement fixés. Au bout de quelques semaines, vous aurez l’immense satisfaction d’avoir réussi à finaliser votre roman.

Vous pouvez parfaitement optimiser votre travail d’écriture. Il est très important de vous mettre dans de bonnes conditions pour écrire, plutôt que d’écrire n’importe quand, quand vous avez du temps. Ecrire chez soi, c’est exactement la même chose que de se rendre dans une salle de sport, par exemple. Vous vous y rendez aux horaires fixés, pas quand ça vous chante. Pour l’écriture, il en va de même. Si vous ne pratiquez pas au minimum une fois par semaine, vous n’y arriverez pas, car vous aurez l’impression de stagner et vous vous découragerez. Fixez-vous une rendez-vous obligatoire avec vous-même. Rappelez-vous qu’il vaut mieux de courtes séances régulières qu’une seule très longue.

Vous devez aussi être dans de bonnes conditions pour écrire: ne pas être fatigué, stressé, pressé par le temps. Réglez tous vos problèmes avant de vous mettre à écrire pour libérer votre esprit. Si vous avez des pensées parasites, elles viendront polluer votre séance d’écriture. Répondre à des mails ou tchatter sur un réseau social n’est pas un problème urgent à régler! Il faut savoir faire des choix dans la vie!

Crédit photo: ficellesdauteur.com

Il est aussi impératif de vous isoler, de vous couper de toute perturbation extérieure, pour tout simplement rester concentré. L’inspiration vient par phases, durant vos moments de réflexion. Du bruit ou une interruption peut venir tout gâcher et vous perdre le fil. Vous perdez en concentration et en productivité. Faites donc le vide autour de vous. Ne permettez pas aux autres de vous distraire ou de perturber pendant vos séances d’écriture.

L’écriture demande de l’entraînement et de la discipline, comme n’importe quelle activité artistique ou sportive. Se créer de bonnes conditions mentales et physiques permet d’optimiser son écriture et de la rendre plus efficace. SMART est un conseil bien connu dans le domaine du marketing.

J.K Rowling, l’autrice de la saga “Harry Potter” conseille d’adopter la méthode SMART. Elle-même a écrit le premier tome de sa saga la nuit pendant que sa fille dormait, car elle était sans emploi et seule pour élever sa fille. Malgré sa situation précaire, elle a persévéré jusqu’au bout. Elle est la preuve qu’il ne faut jamais rien lâcher!

Je suis pour la méthode un petit pas après l’autre. Le secret de la réussite est de se fixer de petits objectifs atteignables, car cela limite le risque d’échec. Au contraire, cela favorise les petites victoires faciles et rapides, qui boostent et renforcent la motivation pour continuer. C’est une des leçons que J.K Rowling a tirée de ses échecs pour progresser.

Crédit photo: vanityfair.com

Voici un autre conseil précieux: si vous n’arrivez pas à finaliser un texte court, une nouvelle, ne partez pas dans l’aventure d’un roman. Ne brûlez pas les étapes en cherchant à écrire un texte long tout de suite. Allez-y progressivement. J’ai pour habitude prendre l’exemple d’une personne qui court. Va-t-elle participer tout de suite à un marathon, au risque d’y laisser sa santé?

Plus vous vous entraînerez à écrire, plus vous écrirez vite et mieux. Lancez-vous des défis: un nombre de pages à atteindre chaque jour, écrire un texte court sur un sujet que vous n’aimez pas, imposez-vous des contraintes d’écriture. Cela vous permettra d’avoir plus confiance en vous et de constater que vous êtes capable de réussir vos défis.

Petit à petit, vous vous sentirez plus à l’aise, vous trouverez votre style. Pensez toujours à vous cultiver, à rester curieux et ouvert sur la vie, et surout, lisez, toujours et encore. C’est la meilleure école pour progresser!

Ayez en tête que l’inspiration est un travail actif. Partez de la vie réelle pour bâtir un début d’intrigue. Vous partez au moins de quelque chose et cela évite de se torturer pour trouver des idées, du moins au début. Prenez le temps de réléchir, de vous poser pour savoir ce que vous voulez réellement avant d’écrire.

Si vous vous organisez, vous aurez plus de chances d’atteindre votre objectif, celui d’écrire un roman et de le terminer. Tous les articles de mon blog LA PLUME DE LAURENCE sont en accès libre et gratuit, et au fil des années, j’ai donné pas mal de conseils. Prenez ceux qui vous conviennent le mieux. Ne prenez pas tout au pied de la lettre, car vous vous sentirez noyé et impuissant face à un déluge de conseils.

Chaque challenge que vous relèverez vous permettra de varier vos séances d’écriture pour vous éviter l’ennui, mais surtout, cela sera une nouvelle victoire sur vous-même à chaque fois. Chaque nouveau projet abouti sera une fierté pour vous, qui vous poussera à écrire encore et mieux.

J’ai décidé de rassembler les textes que j’ai produits dans mon atelier d’écriture, créé en ligne en 2019.

Je donne des conseils pour aborder chaque proposition d’écriture.

Si vous voulez progresser et écrire des textes longs, voire des romans, il faut d’abord commencer par écrire des textes courts.

C’est le but de mes guides “MON ATELIER D’ECRITURE 2019/2020”.

Vous prenez le temps que vous voulez pour écrire sur les trentaines de propositions d’écriture insérées dans chaque guide.

Voilà un chouette cadeau à offrir pour Noël si vous avez une personne dans votre entourage qui aime écrire ou qui veut se lancer dans l’écriture!

Chaque guide est proposé à la vente à moins de 10€ pour la version papier et à moins de 6€ pour la version numérique (ebook).

Vous trouverez mes guides sur toutes les plateformes sur Internet (Amazon, Fnac, Book on Demand) ou vous pouvez aussi les commander chez votre libraire.

Quel bonheur de se retrouver dans son bureau ou dans l’endroit de son choix et de réfléchir à chaque proposition!

Des heures et des heures de plaisir et de bonheur en perspective!

Voici les commentaires reçus sur mon guide:

De Catherine

Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.

De Karine

Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !

D’Isabelle

J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.

De Françoise

J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.

De Cécile

Je viens de lire l’article « lire et écrire donne des ailes » et cela m’a redonné une certaine confiance.
Je suis sur un projet d’écriture qui me tient à coeur mais je procrastine beaucoup et cela me met en colère, oui vraiment.
Je me fixe des objectifs de temps, essaie de m’organiser, me fixe une routine d’écriture,  mais je me laisse polluer par l’extérieur, et me donne des tas de raison de remettre au lendemain , à plus tard… (mais quand?).
Et pourtant quand j’écris, je suis bien, heureuse d’avancer sur un sujet qui m’est  cher (les migrantes avec qui je travaille) et l’envie d’aboutir dans mon projet est très prégnante.
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée.
Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.

De Céline

J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.

Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.

Je vous remercie Laurence.

De France

J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.

De Jean—Michel

Merci Laurence votre guide est une mine qui réveille les mots enfouis qui fourmillent dans le fond de mes peut-être neurones je creuse vos conseils pas comme un mineur de presque de fond mais comme un lent aéronaute emporté par un ballon de mots que j’espère devenir poétique

De Céline

J’ai trouvé le guide remarquablement complet et bien expliqué.  Je vais m’en servir pour faire des jeux cet été avec les enfants.  Merci infiniment pour ce beau cadeau. 

De Marie—Antoinette

 Puis j’ai acheté votre ouvrage “299 conseils pour mieux écrire” que j’ai fait connaître autour de moi et enfin je me suis inscrite afin de recevoir vos propositions d’écriture.

Je trouve vos deux ouvrages formidables. Ils ciblent très bien les difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Toujours encourageante, toujours positive, c’est un plaisir de vous lire : je prends note de vos conseils. Après… eh bien, on a le talent ou on ne l’a pas. Moi je ne l’ai pas,  mais…..j’ai plaisir malgré tout à écrire des souvenirs, raconter des faits, ou tout simplement transcrire la beauté de la nature et cela me convient.

Un grand merci à vous

Et pour poursuivre l’année 2024 sur de bonnes bases, rien de tel que mon petit guide pratique que vous pouvez emmener partout.

A un prix défiant toute concurrence!

Qu’attendez-vous pour vous lancer? La fin de l’année approche et il serait temps de commencer 2024 avec le plein d’énergie!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>