Montmorillon, ça vous dit quelque chose? C’est une ville moyenne dans le département de la Vienne en France, qui accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs, grâce notamment au parc du Futuroscope.

Montmorillon abrite la CITE DE L’ECRIT et des METIERS DU LIVRE. Elle peut se vanter d’un magnifique quartier médiéval réhabilité depuis 2000. Cette cité n’a pas été choisie par hasard pour abriter la Cité de l’écrit. De nombreux moulins à papier longeaient la Gartempe jusqu’au XVIIIe siècle et a la cité abrité les célèbres affiches Rossignol au XXe siècle.

En 1990, l’écrivaine célèbre Régine Deforges, native du lieu, a créé le premier Salon du Livre, qui a permis à la ville de se forger une solide réputation régionale autour du livre. Depuis 2000, 25 professionnels de la Cité, libraires, bouquinistes et artisans de métier d’art, transmettent ce lien avec l’écrit tout au long de l’année.

La ville de Montmorillon

Montmorillon vaut le détour, à proximité de la capitale du Poitou, Poitiers, au carrefour de trois régions: le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre. Cette cité n’a pas inventé le concept du village du livre, notamment en milieu rural, mais elle reste un exemple unique de Village du Livre en France. Elle accueille non seulement des libraires et des bouquinistes, des spécialistes du livre ancien et moderne, mais aussi des artisans des métiers du livre, calligraphes, illustrateurs et relieurs, faisant revivre ainsi des métiers peu connus, voire oubliés.

Des boutiques spécialisées sur les livres de langue anglaise, ou les livres rares et épuisés, côtoient donc des enlumineurs, des papetiers, des calligraphes, des illustrateurs et des peintres. La Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre est ouverte tout au long de l’année (entrée libre) et propose en permanence des expositions, des salons et des animations, avec des démonstrations gratuites d’artisanat tous les jours, en juillet et en août.

La ville conserve un patrimoine architectural riche:

Montmorillon, comme vous pouvez le constater, témoigne d’un patrimoine diversifié, dispersé dans l’ensemble de la ville et conserve encore de beaux monuments. C’est une ville bien connue aussi pour ses célèbres macarons, spécialité depuis le XVIIe siècle.

La ville abrite plusieurs musées, dont celui de la machine à écrire et à calculer et du macaron!

Crédit photo: machines-a-ecrire.fr

La cité de l’écrit et du livre

Après l’édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, le salon du Livre de Montmorillon aurait dû se dérouler en 2021 du 11 au 13 juin. L’événement accueille tous les ans depuis 1990 de nombreux écrivains et animations, ainsi que de nombreux visiteurs. L’édition de 2021 est normalement reportée à 2022.

Parlons du Salon du Livre, édition de 2019, dernière en date. C’était la 20e édition. L’invité d’honneur était Gilles Kepel, politiste français, spécialiste de l’Islam et du monde arabe. En octobre 2018, il a publié, “Sortir du chaos: les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient”.

Cette manifestation, moment incontournable de la région Poitou-Charentes, est un événement important dans le calendrier du monde de l’édition et du livre. C’est un lieu de rencontres littéraires et de débats ouvert à tout le monde. C’est aussi un foisonnement d’idées et une ouverture unique sur le monde au cœur de la cité. 120 écrivains étaient réunis en 2019 autour d’une thématique. C’est aussi pour le visiteur l’occasion de rencontrer les écrivains et de dialoguer avec eux.

Le Prix du polar historique est décerné lors de ce salon. Cay Rademachier a été lauréat en 2019.

Mireille Calmel était présente lors de l’édition 2019:

Une librairie de Montmorillon: Au cri de la chouette

La librairie Au cri de la Chouette met un point d’honneur à dénicher des exemplaires de qualité. Elle s’efforce de trouver les plus beaux exemplaires d’ouvrages. Le libraire, Cédric Maussion, remet les livres anciens dans leur contexte et leur garantissent un intérêt certain: qui est l’auteur? Combien de volumes la série contient-elle? Quelle est la rareté de l’ouvrage?

Au Cri de la chouette est une librairie généraliste et possède plus de 5000 ouvrages disponibles, dans sa boutique de 80 m2 au cœur de la cité de Montmorillon. S’y rendre est un vrai moment de détente, ou de recherche, dont on ressort satisfait, en ayant acheté un ouvrage exceptionnel.

Pour se tenir toujours plus proche de ses lecteurs, cette librairie envoie un catalogue électronique par mail tous les 2-3 mois, gratuitement et sur simple demande. Elle achète aussi et ce, en permanence, des livres anciens ou modernes, des manuscrits, des archives, des gravures, des affiches et des photographies, sur tout sujet et dans toute la France.

Une autre librairie: Le Festin de Babette, bouquinerie culinaire

Installée depuis 2006 au cœur de la cité, cette librairie consacre un large espace aux livres de gastronomie, d’œnologie et de tabagie. Le choix est vaste et varié, du XVIe siècle à nos jours.

Plusieurs milliers d’ouvrages culinaires -environ 12 000- sont disponibles, avec un stock en perpétuelle évolution, avec des livres rares.

Une librairie anglaise à la Cité de l’Ecrit: The Glass Key

The Glass Key est une librairie de livres anciens et modernes en anglais et en français avec un large choix de thèmes: littérature, romans policiers et crimes fictions, poésie, voyages, biographies, pièces de théâtre.

Mon point de vue

Je me suis arrêtée à Montmorillon sur la route du retour de mes vacances. J’avais peu de temps et je n’ai pas pu tout visiter ni voir. Cependant, Montmorillon est une jolie bourgade pittoresque, qui vaut le détour. L’âme qui y rôde nous ouvre les bras et on peut y flâner tranquillement le long des rues en pente.

Je n’ai pu que constater la richesse de certaines librairies, ainsi que le savoir parfois étonnant des libraires. Dans cette cité, on peut s’évader loin du tumulte citadin. On part dans une autre époque, voire dans un autre pays. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter le musée de la machine à écrire, mais ce n’est que partie remise.

Je pense aussi qu’il serait bon de dynamiser cette formidable idée de Ville de l’Ecrit, qui semble quelque peu endormie sous ses lauriers. Même en plein été, la cité semblait vide et pas très dynamique. La crise sanitaire n’explique pas tout!

En guise de conclusion

Certes, il m’aurait fallu plus de temps pour tout visiter à Montmorillon et admirer les métiers d’art. Mais, certaines boutiques ne sont pas forcément ouvertes sans raison expliquée, ce qui n’est guère attirant pour les touristes.

Il est certain que la crise sanitaire n’aide pas la situation. Mais, pour des passionnés de livres comme moi, il est plus qu’intéressant de découvrir un autre univers autour des livres. Tout un chacun peut sans doute y trouver son bonheur, du collectionneur au lecteur passionné.

Un guide qui va vous passionner

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous mettre à écrire?

Pas panique! Mon guide 299 CONSEILS POUR MIEUX ECRIRE va vous aider à franchir toutes les étapes qui vous bloquent!

Pour moins cher qu’une pizza: 9.90€ au format Kindle d’Amazon!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • bien intéressée par votre découverte lors d’une halte sur le retour des vacances ( rien que cette idée est charmante, quitter les autoroutes pour découvrir ce qui se passe en France !)
    dans l’idée de partager, dans le grand est nous avons Fontenoy la Joute qui est un petit village squatté par des bouquinistes passionnés
    cordialement

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >