Vous ne connaissez pas LA CITE DU MOT! Cet article va vite réparer votre méconnaissance! LA CITE DU MOT est un site clunisien exceptionnel à la Charité-sur-Loire dans le département de la Nièvre dans la région Bourgogne-Franche-Comté en France, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Entre Guerre de Cent Ans, guerres de religion et Révolution française, le site n’a pas été épargné par l’Histoire. Le monastère a été vendu en 1793 et devient, au fil du temps, un véritable quartier vivant au cœur de la ville. La restauration des divers monuments, entamée depuis 1975, est toujours en cours.

La CITE DU MOT est le nom de l’établissement public chargé depuis 2014 de mettre en valeur le prieuré et la Charité-sur-Loire comme ville d’art et d’Histoire en y développant un projet culturel autour du mot, sous toutes ses formes.

Depuis 2005, le Festival du Mot a élu domicile dans cette cité et est devenu un moment culturel fort, où artistes, écrivains, acteurs et journalistes se donnent rendez-vous tous les ans. Un festival de Blues en Loire, un de piano Format Raisins et un marché de Noël sont d’autres manifestations organisées sur le site.

La ville de la Charité-sur-Loire

Le prieuré

La Charité-sur-Loire, ville d’Art et d’Histoire, peut se vanter de ses 900 ans d’histoire fascinante. C’est une cité monastique, dans la tradition clunisienne, à la croisée du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour les pèlerins.

Le mot sous toutes ses formes

Sur ce lieu, le patrimoine va à la rencontre du Mot! LA CITE DU MOT propose des activités qui croisent culture, éducation, lien social et tourisme autour du MOT, sous toutes ses formes. Entre expositions, concerts, projections, festivals, résidences, séminaires, débats et programmes de formation, la cité historique est à l’honneur, notamment pour le Festival aux Quatre Coins du Mot qui s’est tenu du 24 au 27 juin 2021.

Le Festival aux Quatre Coins du Mot célèbre le mot pendant le weekend de l’Ascension (dans une année normale sans virus ni confinement ni couvre-feu) chaque année. Une grande partie des manifestations est accessible gratuitement et en plein air. Spectacles, lectures, concerts, jeux, rencontres, animations et expositions ponctuent le rendez-vous.

La Dynamot

Les rendez-vous de la DYNAMOT sont des moments réguliers de rencontre, d’échanges et de co-construction qui permettent de réfléchir et d’agir en commun sur les grandes orientations du projet de la CITE DU MOT.

Il s’agit de dialoguer ensemble – la Cité du Mot, ses partenaires, ses usagers et ses publics – autour d’un sujet défini en amont, d’échanger les bonnes idées et les bonnes pratiques, d’imaginer des activités, des outils, des usages. Les formats de la DYNAMOT varient en fonction des sujets et des besoins : réunions publiques, ateliers participatifs et créatifs, conférences, enquêtes, etc.

Aux Quatre Coins du Mot

Cette année 2021 a vu la 3e année de ce festival à La Charité-sur-Loire. Des artistes ont été installés aux 4 coins de la ville, souvent en extérieur, en proposant de nombreuses déambulations. Le thème de cette année était: à la rencontre de l’autre. L’idée, après une année 2020 compliquée, était de retrouver la liberté de mouvement en mobilisant corps et pensées en déambulant vers d’autres cultures, d’autres contrées, dont l’univers de Blaise Cendrars, à l’honneur cette année.

Bourlinguer avec les mots de Blaise Cendrars

La vie de Blaise Cendrars, 1887-1961, est un roman d’aventures. Il a passé une partie de son enfance à Naples, puis à Saint-Pétersbourg où il connaitra les prémices de la révolution russe. Il a parcouru la Russie, ce qui lui donna le goût de l’aventure. Il devint aussi un lecteur passionné. En 1912, il vécut à New York, où il composa son premier grand poème, “Les Pâques”.

Blaise Cendrars – Crédit photo: Franceinter.fr

On retrouve le poète à Paris en 1913, haut lieu artistique, où il publia son deuxième grand poème, “La prose du Transsibérien et de la petite Jéhanne de France”. Il combattit durant la Première Guerre mondiale où il perdit un bras. Il continue de voyager après le conflit et devient tour à tour, cinéaste, chroniqueur, passager au long cours, businessman, explorateur, reporter de guerre.

A partir de 1943, il s’installe dans le sud de la France et écrit nuit et jour, plutôt des récits autobiographiques: L’Homme foudroyé, La Main coupée, Bourlinguer et Le Lotissement du Ciel. Son ultime roman “Emmène-moi au bout du monde” marque l’apogée de son œuvre.

Le festival en bref

Le patrimoine est aussi inscrit sur les murs de la ville de La Charité-sur-Loire. 150 inscriptions ont été inscrites sur les murs et les vitrines de la ville depuis des années.

Quelques instants littéraires

En guise de conclusion

La mise en valeur du patrimoine croise la culture à La Charité-sur- Loire. La CITE DU MOT fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontres labellisés par le Ministère de la Culture. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette Cité et que cela représente pour moi une magnifique découverte.

J’ai hâte d’arriver au weekend de l’Ascension en 2022 car je compte bien m’y rendre pour assister à toutes ces manifestations. Il est fort dommage que de tels événements ne soient pas plus relayés par les médias en général. Il a fallu que je fasse des recherches pour le blog pour découvrir un tel joyau historique et culturel.

Il est navrant que l’on ne parle que des grands festivals: il en existe tellement d’autres qui pourraient aussi être mis en valeur!

Un guide qui vous veut du bien

Laissez-vous aller à vos désirs d’écriture enfouis depuis si longtemps en vous!

Profitez de ces quelques semaines de cette pause estivale pour faire le point en vous et vous débarrasser de tout ce qui encombre votre esprit.

Il n’est pas de plus beau cadeau que l’écriture. Mes 299 conseils sont là pour vous offrir ce cadeau, RIEN QUE POUR VOUS!

Pour 9.90€ seulement, sur le site d’Amazon au format Kindle!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • La Charité sur Loire ! Je viens de découvrir La Cité du Mot grâce à vous Laurence !! Merci. Articles intéressant…..
    belle continuation d’été !

  • Bel article enthousiasmant. La Charité sur Loire est relativement proche de Bourges. Dans le même ordre d’idées, j’ai visité en juillet la petite ville de Bécherel en Bretagne qui est consacrée aux livres avec plusieurs manifestations dans l’année et une douzaine de librairies pour une population restreinte. Une agréable découverte aussi. Beau mois d’Août à tous les 2.

    • Merci Catherine. Nous n’avons pas pu nous y rendre, mais ce n’est que partie remise!
      Nous espérons que l’escapade dans le Jura étai belle, malgré le temps maussade!
      Beau mois d’août à vous aussi

  • ça donne envie d’avoir des ailes et de voler à travers mots et Charité-sur-Loire.
    Un programme qui donne l’eau à la bouche.
    Un peu loin pour moi. Une belle découverte.
    Beau mois d’Août.

    Nicole

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >