
On peut parfois avoir l’impression que c’est trop dur d’écrire. Quoi raconter? On pense, à tort, n’avoir que des choses banales à raconter. Pas de quoi écrire des histoires, encore moins un livre ou un roman. “Je n’ai rien à dire, je n’ai rien vécu d’intéressant” sont deux phrases qu’on peut régulièrement entendre de la part de celles et ceux qui souhaiteraient écrire.
Nous sommes toutes et tous créatifs, dans un domaine ou un autre. Nous avons toutes et tous de l’imagination. Pour développer sa créativité en écriture, rien de mieux que de s’adonner à des jeux d’écriture, pour éveiller ses neurones! Les jeux d’écriture, c’est fait pour s’amuser avec les mots, avec la langue française, dans un contexte de détente.
Il faut tout de suite arrêter de penser que l’écriture n’est pas pour soi. Pourquoi pas? On manque d’entraînement, on ressasse nos mauvais souvenirs scolaires liés aux rédactions rébarbatives qui ne convenaient jamais, ou ces terribles dictées qu’on redoutait tant. On attend d’avoir la science infuse afin que le génie nous éclaire enfin pour avoir l’idée du siècle (de toute façon, elle n’existe pas!) ! C’est le contraire qu’il faut faire: il faut écrire pour trouver des idées! Alors, pourquoi essayer les jeux d’écriture: c’est l’été, profitez-en!
Ecrire à partir de livres
C’est un jeu d’écriture classique en son genre: prenez un livre chez vous ou à la bibliothèque de votre ville. Je conseille de prendre un livre que vous n’avez pas encore lu ou que vous n’avez pas lu depuis longtemps. Les livres peuvent prêter à 3 jeux d’écriture:
- imaginez une histoire à partir du livre que vous avez dans les mains. Elle fera au moins 2 pages pour avoir quelques rebondissements.
- vous pouvez aussi déclencher une histoire à partir de la couverture du livre.
- vous pouvez tout aussi bien écrire une histoire plus ou moins longue à partir d’un titre connu. Prenons l’exemple du “Livre de la jungle” de Rudyard Kipling. Oubliez la vraie histoire et inventez votre propre décor de la jungle, avec vos propres personnages.

Ecrire à partir de bande-annonce de films
Regardez des bande-annonce de films que vous ne connaissez pas. Vous avez en votre possession un rapide synopsis. A partir de ce matériau, inventez une histoire basée sur les décors et les personnages. Bien sûr, vous ne regardez pas le film en question avant d’écrire.
Ce qui peut rajouter à l’exercice, c’est de visionner la bande-annonce sans le son. Vous avez ainsi juste des impressions et aucun mot ne vient biaiser les premières images qui vous arrivent en tête.

Ecrire à partir de prénoms
Vous avez le choix dans les prénoms que vous pouvez utiliser. Vous pouvez choisir dans une liste de prénoms à la mode, ou dans une liste de vieux prénoms. Il serait même plus intéressant de prendre les prénoms des membres de votre famille, de vos aïeux ou de vos ancêtres. A partir de ces prénoms, vous créerez des personnages qui seront les protagonistes de vos futures histoires.

Ecrire à partir de mots
Pour réaliser ce jeu d’écriture, vous avez besoin d ‘un dictionnaire, d’un livre ou d’un magazine que ouvrez au hasard. Vous sélectionnez des mots en fermant les yeux. Notez les mots trouvés ainsi et inventez une histoire. A vous de vous fixer un quota de mots. Vous pourrez ainsi créer une combinaison d’intrigues différentes.

Ecrire à partir d’images
En matière d’images, un large choix s’offre à vous. Voici vos possibilités:
- une photo souvenir de vacances ou de votre enfance
- une photo vieillie de vos aïeux
- une image de bande-dessinée
- une image de magazine
- un tableau
- une peinture
- une image prise sur Internet
Ecrivez ensuite un texte sur le sujet de l’image, que ce soit une personne, un lieu, une chose, une combinaison des 2 ou des 3 possibilités.

Ecrire dans un lieu public
Rendez-vous dans un lieu public: un bâtiment de votre choix ou selon votre inspiration du moment, un site historique, un musée, une bibliothèque, le métro, dans un bus, la place de votre ville ou village, dans un café. Vous avez le choix en matière de lieu public.
Vous pouvez décrire le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez observer les inconnus autour de vous et imaginer leur vie – un métier, un lieu de résidence, des habitudes, leur vie quotidienne, leurs loisirs. Vous pouvez vous laisser inspirer par le lieu en question. Notez toutes les idées qui vous viennent et écrivez une histoire à partir de là.

Ecrire à partir des animaux
Allez dans un zoo, un aquarium ou une animalerie. C’est préférable de ne pas écrire sur ses animaux familiers pour titiller votre créativité. Vous pouvez aussi choisir d’écrire à partir des animaux qui peuplent votre jardin, un parc ou une forêt proche de chez vous.
Observez les animaux avec attention. Imaginez des personnages humains en fonction des caractéristiques des animaux que vous aurez choisis et de leurs interactions. Ecrivez ensuite une histoire à partir de ces personnes que vous aurez crées.

Ecrire à partir d’un rêve
Il est parfois difficile de se souvenir de nos rêves. En fait, c’est un entraînement comme un autre. Quand vous vous souvenez de votre rêve, notez les grands contours. Décrivez votre rêve. Il ne s’agit pas de l’interpréter. A partir des éléments dont vous vous souvenez, écrivez une histoire. Insistez cette fois-ci sur les émotions ressenties par vos personnages.

Ecrire à partir d’un souvenir
Rappelez-vous un souvenir de votre enfance, de vacances, de vos enfants. Choisissez un souvenir qui a laissé des ondes positives en vous. Racontez ce souvenir en jouant avec les émotions. Vous pouvez même l’écrire au présent pour le rendre encore plus actuel.
Ce jeu d’écriture du “souvenir” est un écrit typique auquel s’est adonné Georges Perec. Dans son livre “Je me souviens”, chaque souvenir commence par cette phrase. Vous racontez ce souvenir en 2-3 lignes, sans entrer dans les détails.

Ecrire en imaginant le futur
Ce jeu d’écriture fait bien évidemment appel à votre imagination. Imaginer le futur consiste à se projeter dans l’avenir et à envisager comment sera votre environnement dans plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. Vous écrirez alors de la science-fiction!
Vous pouvez vous projeter à différents âges: à 40 ans, à 60 ans, à 80 ans, etc. Vous pouvez écrire sur plusieurs thématiques: les vêtements, les habitations, les véhicules, les écoles, le sport, la nourriture, les voyages, etc.

Ecrire en se présentant
Dans ce jeu d’écriture, vous l’aurez compris, il s’agit de vous présenter…mais de manière ludique. Vous ne passez pas un entretien d ’embauche! Ce jeu est en fait un jeu d’écriture poétique. Vous devez faire rimer votre prénom tout en inventant des vers vous décrivant.
Vous pouvez aussi choisir des noms d’animaux, d’objets, de plantes, pour les décrire en extension de ce jeu d’écriture. Voici l’exemple que j’ai concocté à partir de mon prénom (les faits sont fictifs, c’est pour la rime!):
“Bonjour, je m’appelle Laurence
Je suis née à Valence
Et j’aime la danse
En la vie, j’ai confiance
J’aime faire des confidences,
J’ai acheté mon agence
Depuis longtemps j’ai fini mon adolescence,
Je ne fais pas dans les nuances
J’étudie la période de la Renaissance
Je pratique aussi la voyance!”

Ecrire à partir d’un lipogramme
Un lipogramme est une phrase ou un texte dans lesquels il est interdit d’utiliser certaines lettres. L’exemple le plus célèbre reste le roman “La disparition” de Georges Perec, où l’auteur a fait disparaître la lettre “e” tout au long des 319 pages. Un exploit, surtout pour la langue française où le “e” est une lettre très fréquemment utilisée.
Alors, à votre tour d’écrire un lipogramme en oubliant la lettre de votre choix. Un jeu d’écriture pas toujours simple!

Ecrire à partir du portrait chinois
Le portrait chinois est un jeu d’écriture très connu. Il s’agit, encore une fois, de réaliser son propre portrait à partir d’éléments très divers, en évoquant ses préférences, ses envies dans divers domaines.
Vous devez impérativement utiliser le conditionnel dans la réponse puisque chaque début de phrase commence par “si j’étais …”. Vous pouvez rédiger une phrase de réponse courte, ou alors compléter votre phrase d’amorce plus longuement. Vous pouvez aussi créer de nouvelles rubriques. C’est un jeu d’écriture très amusant à faire en famille pendant les vacances.

En guise de conclusion
L’été est une saison propice pour s’initier aux jeux d’écriture. On a du temps pour soi. Et entre nous, on prend un petit carnet et hop, on s’occupera intelligemment sur la plage, entre une baignade et une glace. Non seulement vous prendrez goût à l’écriture, et en plus, vous ferez travailler votre cerveau et le mettrez en mode “détente”.
Les jeux d’écriture permettent de se distraire, de s’amuser en famille ou entre mais, de passer des soirées sympas l’été, pour mieux se connaître, pour enrichir son vocabulaire, pour faire de nouvelles expériences, pour apprendre à écrire, pour prendre du temps pour vous. Je pourrai vous donner encore plus de raisons pour vous initier à des jeux d’écriture. Embarquez votre famille dans ces jeux. Vous pourrez ainsi sortir vos enfants de leurs portables!
Un livre pour vous aider à écrire
Quelle saison est propice à prendre du temps pour soi et à réfléchir sur ce qu’on a envie de faire? L’été bien sûr! Vous avez envie d’écrire et vous courez tout le reste de l’année? Alors, vous n’avez qu’un geste à faire.
Procurez-vous tout de suite mon guide de 299 CONSEILS POUR MIEUX ECRIRE, qui fourmille d’idées pour vous impulser l’élan qui vous manque pour écrire. Mon livre deviendra votre bible de votre table de chevet!
Vous pouvez vous le procurer en version ebook pour moins de 10€ (pratique pour lire en vacances) ou la version papier, pour moins de 20€.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur le blog le livre des 111 JEUX D’ECRITURE. Vous pourrez ainsi mettre en pratique les jeux pour passer de merveilleux moments.

Une romance pour passer un moment délicieux sur la plage
Toute sa vie, Amanda a été en quête d’amour. Elle en a beaucoup reçu de sa mère, Nicole, enfant de la guerre. Elle a attendu d’en recevoir de Max, son premier mari. En vain. Après avoir vécu un drame personnel intense, elle tente de se reconstruire, tant bien que mal. A la croisée des chemins, elle doit réapprendre à aimer la vie, pourquoi pas en retrouvant son premier amour ? Amanda part alors à la reconquête d’elle-même par un étonnant retour aux sources.

Mon roman est disponible en version ebook et en version papier sur tous les sites de vente habituels. Une belle histoire d’amour en perspective!
