Je poursuis ma quête de lecture de livres autour de l’écriture. Aussi, dans cet article, je vous résume le guide “Ecriture créative” de Lucie Rivet, qui propose des ateliers d’écriture ou l’art de l’authenticité cultivée, d’après le livre de Brenda Ueland. Tout un programme! Ce guide promet d’aider toute personne qui a toujours eu envie d’écrire mais qui ne sait pas comment s’y prendre.
Le livre propose une réflexion sur le processus créatif et artistique de l’écriture, et aussi des exercices pratiques à mettre en oeuvre. L’écriture créative a cela de génial qu’elle permet à chacun et à chacun de découvrir ses compétences artistiques, de se réapproprier sa vie intérieure pour atteindre l’harmonie et le bien-être.
Nous sommes toutes et tous des artistes. Encore faut-il laisser de la place à notre créativité pour qu’elle puisse se développer et prospérer. Aider à développer notre créativité aide à mieux vivre, à coup sûr. Ecrire n’est pas une perte de temps. C’est une assurance pour mettre en mots ses émotions et ses ressentis. Nous avons toutes et tous quelque chose à exprimer!
Qui est Lucie Rivet?
Il existe peu d’informations sur Lucie Rivet, autrice de “Ecriture créative”, publié aux éditions l’Instant Présent. Cette femme partage sa vie entre la Nouvelle-Zélande et la France, où elle conçoit et anime des ateliers d’écriture pour adolescents et adultes. Elle collabore aussi étroitement avec une structure parisienne oeuvrant pour la réconciliation avec l’apprentissage pour des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Elle est diplômée en sciences humaines, cognitives et politiques. Pour écrire son guide, Lucie Rivet s’est inspirée du livre de Brenda Ueland, “If you want to write, a book about Art, Independence and Spirti”, publié en 1938 (ce livre n’a pas été traduit en français). Ce livre sur l’écriture fut pionnier en son temps. Lucie propose dans son guide une adaptation, encrichie de sa propre expérience d’animatrice d’ateliers d’écriture.
Le message essentiel de Brenda Ueland est que nous sommes toutes et tous des artistes, et que cultiver cette partie essentielle de nous-mêmes nous aide à mieux vivre. Cette Américaine était journaliste, puis a écrit des scripts pour la radio, notamment des programmes pour enfants. Elle a aussi mis en palce des ateliers d’écriture dans les années 1930, là où elle habitait. Elle n’a publié que deux livres dans sa vie: le premier cité précedemment et le deuxième qui était une autobiographie, publiée en 1939.
Brendan Uelan – Crédit photo: nastywomenwriters.com
Introduction
La première partie de “Ecriture créative” propose des ateliers d’écriture clé en main et des pistes pour en créer soi-même. Tous ces ateliers ont été expérimentés en institution culturelle, comme des universités, des écoles. Lucie Rivet pense qu’ils peuvent être utiles aux professionnels travaillant en médiathèque, en mairie, dans des écoles, ou à des centres communautaires.
L’autrice guide d’abord beaucoup pour aider les gens et les débutants en matière d’écriture. Les deux premiers exercices sont destinés aux adolescents. A parrir de l’exercice 3, les exercices sont pour les adultes et sont de plus en plus ouverts au fil des pages.
Julie Rivet a adapté l’ouvrage de Brenda Ueland dans la 2e partie de son livre. Elle s’inspire du travail pionnier en matière d’écriture de cette femme, qui reste, à ce jour, encore à notre époque, une référence incontournable en écriture créative dans le monde anglo-saxon. Lucie a donc adapté des extraits qui semblaient lui constituer des sources d’inspiration considérables pour tout apprenti écrivain ou le concepteur d’atelier d’écriture.
Ateliers d’écriture sur mesure
Il existe des règles à respecter dans tout atelier d’écriture:
- le temps donné doit être respecté
- les règles du jeu doivent être respectées et comprises
- l’anonymat doit être garanti à celles et ceux qui le souhaitent
- l’animateur est un modérateur pendant les échanges
- la bienveillance est le maître mot.
Atelier d’écriture 1/ exercice d’écriture 1: partager ses émotions
Comme annoncé précédemment, cet atelier s’adresse plutôt à des adolecents ou à de jeunes adultes. Le but est d’enrichir le vocabulaire pour mieux savoir partager ses émotions. Il nécessite 2 séances d’une heure. Julie Ridet propose deux documents:
- la roue des émotions
- une fresque de Jef Aerosol
Julie Rivet propose de regarder la roue et de choisir quelques noms qui semblent bien décrire les émotions du garçon sur la fresque de Jef Aerosol. Elle suggère de choisir 10 noms et de les écrire. Ensuite, il convient de compléter es débuts de phrases avec les noms trouvés:
- J’ai l’impression que ce garçon ressent de la/du/de l’…
- On dirait qu’il ressent du/de la/ de l’ …
- Je pense qu’il est dans une grande / un grand …
- Je crois qu’il est envhai par de la/du/ de l’ …
- C’est comme si la/ le ………………..s’était emparé(e) de lui.
- On lit dans cette peinture un mélange de/d’………………….et de /d’ ……………
- Cette peinture représente la/le ……………………..que ressent le garçon.
- Et Vous? Qu’est-ce que vous ressentez quand vous regardez cette oeuvre de street art?
- Je ressens de la/du …………………..
- Je ressens un mélange de …………………et de ………………
Ensuite, il est judicieux de laisser libre cours à ses idées: on écrit quelques phrases libres.
Jef Aerosol – Crédit photo: blog.stripart.com
Exercice d’écriture 2: transformation
Julie Ridet propose de transformer les noms suivants en adjectifs.
NOM | ADJECTIF MASCULIN | ADJECTIF FEMININ |
Optimiste | ||
Amour | ||
Soumission | ||
Crainte | ||
Désappointement | ||
Mépris | ||
Intérêt | ||
Sérénité | ||
Distraction | ||
Agressivité | ||
Songerie | ||
Contrariété | ||
Joie | ||
Confiance | ||
Peur | ||
Surprise | ||
Tristesse | ||
Dégoût | ||
Admiration | ||
Terreur | ||
Etonnement | ||
Chagrin | ||
Rage | ||
vigilance |
Exerice d’écriture 3: image et émotions
Dans ce jeu d’écriture, il convient de choisir une ou plusieurs images qui nous inspirent. Ensuite, il faut trouver entre 1 et 10 adjectifs pour décrire les émotions des personnages ou les émotions qu’on ressent en les regardant.
Une fois les adjectifs trouvés, il suffit de compléter les phrases suivantes:
- J’ai l’impression que ce monsieur est ……………
- il a l’air ……………
- Je pense qu’il est un peu ………………mais surtout ……………….
- Ses yeux surtout lui donnent un air ………………….
- Il a un regard ………………..
Une fois cette étape franchie, il convient de créer des phrases avec les noms de la roue et les adjectifs du tableau.
FEMME DE GAUCHE ET DE DROITE
On reproduit le même schéma d’adjectifs en complétant ensuite les mêmes phrases, et en procédant de la même manière avec les phrases à construire, en remplçant ‘il’ par ‘elle”. Idem pour la femme de droite.
Exercice d’écriture 4 : ressentis
Qu’avez-vous ressenti pendant les exercices d’écriture 1, 2 et 3? Utilisez les noms et les adjectifs que vous avez appris à utiliser dans les exercices précédents. Choisisssez entre 1 et 10 mots qui expriment bien les émotions que vous avez ressenties. Puis, vous complétez les phrases suivantes:
- Avant de commencer les ateliers d’écriture, j’étais …………………
- Ensuite, quand on nous a expliqué ce qu’il fallait faire, ‘jai ressenti de la/ du ……………..
- Quand j’ai regardé les images, j’ai ressenti plusieurs émotions: ………………………
Ensuite, vous pouvez écrire plusieurs phrases libres sur ce que vous avez ressenti pendant cet atelier.
Crédit photo: centrehypnoseorleans.com
Atelier d’écriture 2/ exercice d’écriture 1: incivilités entre amis
Cet atelier 2 a été conçu pour des élèves décrocheurs, voulant réapprendre à vivre heureux avec les autres. Il sufit de respecter les temps impartis:
- 5 minutes de discussion
- 15 minutes d’écriture
- 10 minutes de partage.
Il est important de parler ensemble des inciviltés, comme par exemple être bruyant très tard le soir ou très tôt le matin dans un immeuble, mettre ses pieds sur les sièges dans le métro, couper la parole, parler très fort dans le train, etc.
Choisissez l’incivilité qui vous dérange le plus expliquez pourquoi, racontez une histoire, partagez le ressenti que cette incivilité déclenche en vous (fatigue, peur, dégoût, colère, haine, exaspération, etc.).
Crédit photo: atlantico.fr
Exercice d’écriture 2: écrire un dialogue
Cet atelier 2 a été conçu pour des élèves décrocheurs, voulant réapprendre à vivre heureux avec les autres. Il sufit de respecter les temps impartis:
- 5 minutes de discussion
- 15 minutes d’écriture
- 10 minutes de partage.
Cet exercice consiste à écrire un dialogue entre deux personnes: une qui vient de commettre une incivilité sans se rendre compte que cela dérangeait profondément la seconde personne.
Au début du dialogue, les deux personnes sont extrêmement furieuses et ne se comprennent pas. Ensuite, ils discutent, et ils trouvent une solution, ou alors ils se pardonnent mutuellement, ou ecnore, ils comprennent quelque chose qui leur permettra de ressentir moins de colère et de vivre plus en harmonie avec les autres de manière générale.
Crédit photo: lalaaimesaclasse.fr
Une fontaine à idées
Quand on prend l’habitude de noter ses idées, on constate qu’elles jaillissent ensuite comme l’eau d’une fontaine intarissable. Le génie ne s’épuise pas. Et il existe en chaque être humain. Il est toujours en mouvement, donc changeant et tant que l’on vit, il est là en nous. Alors, pour écrire, chacun doit découvrir qu’il y a en elle et en lui cette source inépuisable d’imagination et de connaissance.
Le problème est que les gens ne savent pas qu’ils possèdent cette source d’imagination en eux. Jamais personne n’a fait jaillir cette source, pas souvent dans la famille et encore moins à l’école. Il faut être conscient de cette richesse intérieure et la ressentir afin de pouvoir écrire avec abaondance et confiance en soi. A partir du moment où on en a conscience, tout va bien.
Les gens ont pris l’habitude de s’exprimer plus et mieux à l’oral. Ils entrent dans les détails sans se forcer. Le problème est que l’écrit leur fait peur. Cela peut paraître effrayant de transformer la masse de ses idées en des lignes de phrases bien ordonnées et coordonnées. L’ennui et le découragement guettent vite.
Crédit photo: deviantart.com
Ecrivez au fil de vos idées, sans avoir peur de quoi que ce soit. Il y aura plus de cohérence et d’organisation dans vos pensées que vous ne le croyez. Personne n’est vraiment capable de prendre la mesure de son propre talent. Tchekhov ne savait pas qu’il était un bon écrivain. Ces personnes, comme Van Gogh, ont la conviction passionnée de leur importance, de la vie, du feu qui brûle en eux et qui les habite. Mais ils ne sont jamais sûrs que les autres le verront en eux, les comprendront. On n’est jamais sûr de recevoir de la reconnaissance un jour.
En fait, chacun de nous possède en elle et en lui ce feu sacré. Soit on l’étouffe à force de ne pas y croire ou d’écouter les autres nous rabaisser ou nous casser en permanence, soit on essaie d’en prouver l’existence au monde et à soi-même, grâce à des artifices médiocres, comme l’argent, le pouvoir et la publicité.
Tout le monde a un don créatif, quel que soit le domaine. La seule façon de le faire vivre est de le faire croître et de l’utiliser. Personne ne peut savoir s’il s’agit d’un grand talent, à moins de l’utiliser. “La prudence est une vieille fille riche et affreuse, courtisée par l’impuissance“, disait William Blake. C’est juste la peur d’agir et de faire des erreurs qui nous freine. C’est le refus de suivre sa propre vision qui nous freine.
William Blake – Crédit photo: wikipedia.fr
Du bon usage de l’imagination
Tout le monde a de l’imagination, même si on n’y croit pas suffisamment. C’est l’angoisse et la peur de la médiocrité qui nous empêche d”écrire. Rien ne peut venir aisément comme ça en claquant des doigts. Quand on n’a pas peur, on persévère, on essaie, on recommence, on persiste, en un mot, on travaille. L’imagination agit et travaille quand on se trouve dans un état de lucidité passive. L’acharnement ne mène à rien.
Nous ne faisons pas suffisamment confiance en notre imagination; nous ne l’utilisons pas bien. Cela commence par avoir confiance en soi; c’est si important. Il faut aussi bien se sentir dans son corps pour écrire. Les pouvoirs de l’écriture sont en nous et on a en nous une réserve inépuisable d’histoires.
L’écriture est un aprtage, comme l’art, la musique ou la littérature. Il faut être à la fois humble et généreux pour écrire des histoires. Il faut à la fois intéresser et distraire le lecteur.
Crédit photo: fr.freepik.com
En guise de conclusion
Comme tous les autres livres que je vous résume, je n’ai pas pu résumer “Ecriture créative” de Julie Ridet en un seul article. On pourrait se demander pourquoi écrire quand on regorge de tant d’écrivains. Si tout le monde écrivait, respectait et aimait l’écriture, alors nous aurions une population de lecteurs encore plus intelligents, avides et passionnés; des lecteurs généreux et reconnaissants.
Nous nous parlerions tous les uns aux autres dans nos écrits avec enthousiasme, intérêt et passion, comme des frères, des soeurs, comme des hommes libres. On aurait alors une belle et grande littérature!
Alors, écrivez ce qui vous chante, librement et sans réserve. Rappelez-vous que vous avez du talent et croyez-y. Sinon, qui le fera à votre place? Mais, on n’a rien sans rien: pensez aussi à travailler, mais faites-le avec amour, plaisir et bonheur. Ne craignez pas d’écrire de mauvaises histoires. N’ayez pas honte de ce que vous aurez écrit dans le passé. Rien ne rend les gens plus généreux que d’utiliser leur pouvoir créateur et de se donner du mal.
Merci pour cet article très intéressant !
Je voulais vous commander “365 exercices pour vivre la magie de l ‘écriture ”
Je suis votre parcours d’écriture mais j’ai du mal à vous envoyer mes écrits car je ne suis pas la génération internet pour taper mes textes .L’ écrit est une passion depuis l’âge de 12 ans ,j’en ai 69,
je suis dyslexique, dysorthographique mais jamais diagnostiquer aussi je me suis lancé dans les sciences, pharmacie.
Que me conseillez vous pour mes 50 ans de journaux personnel et de mes écrits ,ça intéressera qui ?
Merci de votre écoute et votre bonne humeur .Passez de bons congé.
Amicalement