Beaucoup d’écrivains amateurs renoncent, se plaçant dans une spirale de l’échec. Avez-vous conscience qu’on apprend plus dans l’échec et la difficulté que tout autre situation? Quand on ressent l’envie de renoncer à son rêve d’écriture, sans doute faudrait-il se poser les bonnes questions pourquoi on veut arrêter!

Ecrire, c’est aimer raconter des histoires. Ecrire est une affaire de plaisir aussi. Comment le plaisir a-t-il pu disparaître? Parce que c’était trop dur d’écrire? Quelle activité artistique ou autre n’est pas contraignante? Croyez-vous qu’on sache jouer d’un instrument de musique au bout de 3 cours?

Dans la vie, pour réussir, tout est affaire de temps, de motivation, de persévérance et de pugnacité. Il est certain qu’il est plus facile de rester assis devant son écran de télévision, à subir tout un flot d’informations catastrophiques, à subir des émissions abêtissantes. A vous de voir!

Le manque de méthode

Une des causes qui font que les écrivains amateurs cessent d’écrire, c’est le manque de méthode. C’est en fait la plus grande cause d’échec! Décider d’écrire, c’est bien, mais il vaudrait mieux savoir, dès le départ, où vous allez. Même si votre idée de base est géniale et que vous avez une bonne plume, sans méthode, vous n’arriverez à rien.

Ecrire un roman ou un autre livre sans méthode, c’est comme construire un immeuble sans plan et sans fondation. Pour construire l’immeuble en question, on fait d’abord appel à un architecte, qui élabore un plan. Il réunit une équipe de professionnels qui ont des compétences en la matière. Tous ces gens calculent ensuite le coût de la structure pour que l’édifice tienne, et le coût des matériaux. Alors seulement, les fondations peuvent être creusées.

Crédit photo: coolibri.com

Pour écrire une roman, il faut être un peu un architecte. Vous commencez d’abord par avoir une intention. Puis, vous cherchez les idées, pour les développer ensuite. Pour ce faire, vous créez un plan général, puis un plan détaillé. Vous rassemblez tout ce dont vous avez besoin. Vous mettez bien sûr une routine d’écriture en place et vous vous lancez, enfin, dans la rédaction de votre livre.

Sans méthode, vous courez à l’abandon ou vous obtiendrez un résultat décevant. Et cela vous fera renoncer!

Le manque de compétences

Ecrire un roman ne relève pas du hasard, ni de la science infuse. Pour réussir, il faut un bon début de roman, des descriptions vivantes, des dialogues stimulants. Bien sûr qu’il existe des techniques qui ont fait leurs preuves et que tout le monde peut parfaitement apprendre! Si vous maîtrisez ces techniques, vous envoûterez vos lecteurs qui n’auront qu’une hâte: finir votre roman!

Si vous maîtrisez mal les techniques de base, il y a alors peu de chances que vous accrochiez vos lecteurs si votre style n’est pas à la hauteur.

Crédit photo: bayardeducation.com

La démotivation

Ecrire un roman ou tout autre livre n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Il va vous falloir tenir la distance et rester motivé sur la durée. Ce sera plus facile pour vous si vous avez les méthodes et les compétences. Cela signifie qu’il faudra vous former à un moment donné.

La motivation repose aussi et surtout sur un ingrédient simple: votre état d’esprit! Pour écrire, il faut avoir confiance en vous et mettre en place une routine d’écriture. Vous devez agir en sportif. Vous devez développer votre esprit en mode écriture et adopter de bonnes habitudes de vie pour tenir sur la durée sans vous relâcher et sans vous épuiser.

Crédit photo: everlaab.com

La solitude

Beaucoup de celles et ceux qui écrivent disent se sentir seuls. En effet, déjà dans leur entourage proche, peu de personnes les encouragent. Ils manquent aussi de recul sur ce qu’ils écrivent et éprouvent des difficultés à trouver leur lectorat. Il arrive que l’entourage des aspirants écrivains leur fasse des retours extrêmement durs et négatifs sur leurs écrits, ou leur reproche le temps passé pour si peu de résultats.

Dans ces conditions, il est vrai qu’il est très difficile de parvenir au bout de votre projet. Au bout d’un certain temps, vous vous sentez assailli par des doutes, de plus en plus présents, qui finissent par vous faire abandonner votre projet d’écriture, alors que c’était le rêve de votre vie! Vous vous persuadez que vous n’êtes pas fait pour l’écriture.

Les questions sans réponses

Vous pouvez aussi vous poser beaucoup de questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse. Ce sont autant de blocages qui vous paralysent, faute d’expérience.

  • Avez-vous assez travaillé votre personnages?
  • Avez-vous adopté le bon style?
  • Avez-vous écrit de façon cohérente?
  • Avez-vous plagié un autre livre?
  • Vos chapitres sont-ils trop longs ou pas assez?
  • Votre intrigue tient-elle la route?
  • Avez-vous décrit des lieux cohérents, sans même y être allé?

A certaines de ces questions, vous trouverez des réponses. D’autres, en revanche, peuvent vous paralyser pendant des mois. Surtout si vous avez peu d’expérience. Avant de publier, vous ne pouvez guère avoir de retours extérieurs.

Crédit photo: dreamstime.com

Je suis persuadée que tout problème a sa solution. C’est une question de formation, d’expérience, d’accompagnement et de réflexion. A vous de trouver les failles qui vous bloquent, de les noter et de vous former sur ces points précis, soit en vous formant sur internet ou en payant des formations. Peu à peu, vous finirez par lever vos blocages. Cela demande du temps et de l’investissement!

Néanmoins, en tâtonnant, vous apprendre beaucoup seul, contrairement à ce que certaines formations peuvent vous laisser penser. Il faut surtout travailler sa routine de travail d’écriture et se former constamment. C’est ce que je fais depuis 4 ans que j’ai créé ce blog. Ecrivez tous les jours et formez-vous tous les jours.

Je vous conseille d’alterner les exercices d’écriture, de jouer avec les mots. A ce titre, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide sur ce blog “111 JEUX D’ECRITURE”.

Pour vous aider dans votre exercice d’écriture quotidien, je prépare pour la fin de l’année un calendrier d’écriture pour vous. Je vous concocte un exercice d’écriture par jour. Un peu de patience…

Pour vous aider à écrire quand vous sentez que la motivation défaillit, vous avez mon guide “299 CONSEILS POUR MIEUX ECRIRE” disponible sur tous les sites, pour moins de 10€ en version ebook et pour moins de 20€ en version papier. C’est une mine d’or qui vous reboostera quand le moral baissera!

A force de persévérance, vous vous sentirez plus sûr de vous, et vous arriverez au bout de vos peines. Vous avez aussi, par exemple, à l’université, des cursus complets de formation à l’écriture créative. Mais, sans travail, vous n’aboutirez à rien!

Vous pouvez aussi suivre des blogs sur l’écriture, comme le mien. Il en existe beaucoup, qui distillent des conseils pour vous aider. C’est entièrement gratuit. Vous bénéficiez de l’expérience enrichissante des autres. Vous pouvez aussi aller chercher des conseils chez les auteurs à succès, notamment les écrivains américains qui acceptent de livrer leurs secrets d’écriture, notamment pendant des conférences, accessibles sur internet.

Retrouver le plaisir d’écrire

Ecrire doit rester une affaire de plaisir. Les frustrations que vous ressentez, les pressions que vous vous infligez, nuisent à votre plaisir d’écrire. N’encombrez pas votre esprit créatif de critiques acerbes et excessives envers vous-même. Retrouvez l’émerveillement des histoires quand vous sentez le plaisir d’écrire vaciller en vous. Lisez ce qui vous fait plaisir, écoutez des livres audio, marchez dans la nature, écrivez juste une page d’histoire sans réfléchir, regardez des films ou des séries.

Votre travail d’écriture ne devrait pas devenir laborieux. Il y a forcément des raisons à cette situation qu’il convient d’éclaircir rapidement. Autrement, cela va laisser la place à la procrastination, à l’ennui, à la déception, à la démotivation, puis à l’abandon pur et simple de tout travail d’écriture.

Explorez différents formats, différents genres, inspirez-vous du travail des autres. Créez vous des moments de surprise, des moments inattendus. Si vous vous surprenez, vous surprendrez vos lecteurs plus facilement.

Crédit photo: ecrire-mieux.sitew.com

En guise de conclusion

Je ne peux que vous dire que s’embarquer dans l’aventure de l’écriture n’est pas une partie de plaisir tous les jours. Je ne vais pas vous mentir! Vaincre ses résistances est un défi quotidien. Continuer, malgré les vagues de découragement, aussi. Vous pouvez vous arrêter. Certes, mais pour mieux repartir ensuite.

Prenez le temps de réfléchir, oui, mais pour mieux agir après. Ne venez pas me dire que vous ne savez pas écrire! Ecrivez avec vos propres mots, avec votre coeur, avec votre intuition, avec vos tripes! N’écrivez pas pour les autres: écrivez pour vous, dans un premier temps. Les autres, vous verrez plus tard!

Ecrire, c’est beaucoup de travail, beaucoup d’heures passées seul devant son écran d’ordinateur à diriger ses personnages comme des marionnettes. Alors, fixez-vous des objectifs réalistes. Célébrez chaque avancée et chaque étape! Ecrire, c’est un peu comme cuisiner: il faut les bons ingrédients!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>