L’écriture est un art comme les autres. Il s’apprend, comme les autres. Personne n’est obligé de rester solitaire, scotché à son bureau pour écrire quelques lignes. On peut dématérialiser sa pratique, écrire dans un café, dans une bibliothèque, ou pourquoi pas, dans un atelier d’écriture? Rappelez-vous: on ne naît pas auteur, on le devient!
Des centaines de milliers de personnes suivent, du moins en France, un atelier d’écriture. C’est un lieu où on prend du plaisir à créer. Car, il est bien vrai que c’est un vrai plaisir que de créer une histoire à partir d’une consigne.
De nos jours, de nombreux écrivains revendiquent la pratique de l’écriture dans des ateliers, en présentiel ou en ligne. The Artist Academy propose des masterclasses d’écrivains célèbres pour un coût modique pour la prestation proposée.
Ecrire, un labeur quotidien
Ecrire n’est pas un don. Je me battrai sans cesse pour dire qu’on ne reçoit pas des dons à sa naissance, car une fée se serait penchée sur notre berceau. Ce genre de croyance (qui malgré tout a la vid dure!), c’est bon pour les contes. Ecrire, c’est le fruit d’un labeur quotidien et régulier. En fait, comme tout le reste, devrais-je dire! C’est un savoir-faire qui s’acquiert par de multiples façons. Il n’y a aucune règle rigide en la matière. Il y a surtout la façon qui vous convient et qui vous permet d’apprendre. Quant à moi, je prône la diversité des expériences d’écriture.
L’écriture se maîtrise, comme la musique ou la peinture. Trouver un bon angle, savoir construire un texte, dynamiser son intrigue, camper des personnages crédibles, raconter une histoire fictive suppose la maîtrise de certaines règles. Tout créateur d’histoires a besoin d’une boîte à outils, comme tout bon bricoleur. Je ne comprends toujours pas pourquoi on continue à sacraliser l’écriture. C’est un art accessible et il n’est nul besoin d’avoir suivi des études littéraires pour y accéder.
Quand on commence à écrire, on ne peut guère le faire en dilettante. Cela demande une organisation au quotidien, avant même d’envisager à écrire sérieusement. C’est une habitude à prendre que d’écrire tous les jours ou très régulièrement. Et comme toute pratique, on démarre modestement. On apprend à prendre confiance, peu à peu, comme pour toute pratique sportive, culinaire ou artistique.
Les ateliers d’écriture, c’est quoi?
En tout premier, il s’agit de savoir si la pratique de l’écriture dans un atelier vous convient ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’en vous inscrivant, vous vous faites un joli cadeau pour libérer votre cerveau de la routine du quotidien. Ainsi, ce dernier peut exprimer, dans une grande joie, sa créativité. En fait, en participant à un atelier d’écriture, vous prenez rendez-vous avec vous-même.
De consignes en consignes, de jeux d’écriture en jeux d’écriture, vous finirez par écrire des textes savoureux. Peu à peu, vous prendrez confiance en vous et en votre capacité de construire une histoire. Vous ne serez pas seul, et surtout, personne ne vous jugera au sein d’un groupe d’écriture. La bienveillance doit être totale. Si ce n’est pas le cas, fuyez! Cela veut dire que l’animateur de l’atelier ne joue pas son vrai rôle. Un atelier n’est pas l’école!
En participant à un atelier d’écriture, à la fin, vous aurez le coeur léger et fier d’avoir écrit, d’avoir osé écrire. Cela soulage et rend léger. Ca n’a rien à voir avec l’égo que l’on flatterait. Cela a à voir avec la créativité. A partir du moment où l’on devient créatif, on se sent bien, mieux. C’est bon pour la santé!
Les ateliers d’écriture constituent des moments uniques pour discuter entre passionnés, écouter les conseils des autres, écouter les créations des autres. On rompt la solitude de l’auteur! La création individuelle au sein d’un groupe restreint installe une ambiance particulière où la réflexion, l’émotion, et parfois les rires, s’entremêlent. Rapidement, on a l’impression que l’on vit un moment chaleureux.
Le nombre de participants à un atelier doit être restreint. A mon idée, pas plus de 10. Car, on a besoin de s’exprimer en toute confiance, de lire sa création sans être jugé et de recevoir l’accompagnement dont on a besoin.
“Je n’ai pas d’imagination …”
Voilà une phrase que l’on peut fréquemment entendre. Tout le monde a de l’imagination. Il suffit de la laisser s’exprimer. C’est la capacité humaine la plus partagée. Et écrire ne nécessite qu’un stylo et une feuille de papier. C’est quand même une pratique tout à fait accessible. Justement, participer à un atelier d’écriture permet de dénouer les nœuds de son inconscient, de chasser ses peurs et de stimuler sa créativité.
Les jeux d’écriture sont libérateurs et amusants, qui nous sortent assurément des habitudes et de la routine. Ecrire dans un atelier ouvre des portes, méconnues jusqu’alors. Cela nous amène à explorer de nouvelles pistes d’écriture, auxquelles on n’aurait jamais pensé. En participant à un atelier d’écriture, on se confronte à ses problématiques d’écriture, ainsi qu’à celles des autres participants.
L’énergie du groupe est porteuse et c’est un incroyable déclencheur d’inspiration. Le rendez-vous hebdomadaire instaure une rigueur de travail, essentielle à la créativité continue. La peur que l’on peut ressentir devant la page s’estompe vite pour laisser place au grand saut. L’envie d’écrire est toujours au rendez-vous, semaine après semaine.
Quels résultats dans un atelier d’écriture?
En prenant du temps pour vous et en vous laissant porter par l’instant de l’écriture sans préméditation, vous sortez de l’atelier libéré et accompli, je vous le garantis! Non seulement vous produisez des textes, ce qui procure un grand sentiment de réussite, mais surtout, vous prenez confiance en votre capacité d’écrire et en vos intuitions. Cela vous permet aussi de cultiver le lâcher-prise, bénéfice qui dépasse largement la feuille de papier et touche de nombreux domaines de votre vie.
Cela fait toujours du bien de consacrer du temps à l’écriture. C’est à la fois reposant et intense. Quand je suis fatiguée le soir après ma journée de travail, je mets à mon bureau, et je commence à écrire, que ce soit un article pour mon blog, un chapitre de roman, un guide, peu importe, je ressors de ma séance zen, détendue et en pleine forme. La fatigue s’envole, comme par miracle!
Dans un atelier, on lit sa production devant les autres. Au début, on est toujours hésitant. Puis, peu à peu, la timidité disparaît. Et cerise sur la gâteau, on apprend un tas de choses, sur l’écriture, sur son propre style d’écriture, mais aussi sur soi, mine de rien. La transformation s’opère progressivement, sans que l’on ne s’en aperçoive au début. A force d’écrire, on devient une autre personne.
L’atelier d’écriture du blog LA PLUME DE LAURENCE
Depuis 2019, je propose un atelier d’écriture en ligne sur ce blog. Le jeudi, j’envoie une proposition d’écriture sur les adresses mail que j’ai dans mon répertoire et que vous donnez quand vous téléchargez un de mes guides gratuits. Je laisse 8 jours pour rédiger autour de cette proposition. Je récupère les histoires que vous m ‘envoyez par mail et je publie le samedi tous les textes que j’ai reçus.
Ainsi, chacun peut lire à sa guise et se forger sa propre opinion quant à la qualité des textes. Ce qui me frappe beaucoup chaque semaine, c’est l’imagination des autrices et des auteurs. C’est amusant de lire dans quels méandres sont partis les participants. A vrai dire, c’est fascinant.
Je suis ravie d’avoir créé cet atelier. Au départ, je l’ai créé pour faire écrire ma mère, aujourd’hui défunte. Je voulais lui prouver qu’elle avait de l’imagination et qu’elle était capable d’écrire chaque semaine. Ce fut le plus beau des cadeaux de voir ma mère évoluer au fil des semaines. Elle écrivait sous son prénom Lucette.
Désormais, des amies et amis du monde entier écrivent pour cet atelier: du Québec, de Belgique, du Ghana, du Bénin, de France, pour celles et ceux dont je connais le pays d’origine.
Je suis fière et heureuse de vous accompagner dans cet atelier au fil des mois. Vous me nourrissez, vous m’épatez toutes et tous, vous m’étonnez, vous me surprenez. Il n’y a plus qu’une chose à faire si vous aimez écrire de courtes histoires, participez à mon atelier! Il est quasi anonyme et en plus, il est gratuit! Il suffit juste de lire les consignes que j’envoie dans ma newsletter du jeudi ou que je publie sur le blog.
Je vous attends avec grand plaisir!
En guise de conclusion
J’ai moi-même expérimenté divers ateliers en présentiel et en distanciel. Cela m’a vraiment fait progresser, et surtout, j’ai pris confiance en moi et en mes possibilités. Un monde nouveau s’est ouvert devant moi, dont je vous fais profiter, chères amies lectrices et chers amis lecteurs.
J’ai participé à des ateliers payants avec Aleph Ecriture, en présentiel et en distanciel. Je suis les masterclasses de Bernard Werber, d’Eric-Emmanuel Schmitt et de Douglas Kennedy sur The Artist Academy. Ils donnent des conseils sur des sujets variés pour parvenir à écrire un roman. A la fin de chaque séance vidéo, ils donnent un exercice d’écriture que l’on peut publier en ligne. On peut aussi lire le travail des autres inscrits. Bien sûr, l’accès à la plateforme est payant.
Pour résumer, il existe un panel infini de possibilités pour se mettre à écrire. En qui concerne mon blog, tous les articles que je publie chaque semaine sont gratuits et accessibles en ligne. Je traite de différentes thématiques autour de l’écriture depuis 2018.
Mon calendrier d’écriture pour vous aider à écrire tous les jours
Pour vous, j’ai concocté un CALENDRIER D’ECRITURE dans lequel j’ai consigné 365 propositions d’écriture, pour vous inciter à écrire quelques lignes chaque jour de l’année!
C’est un défi à vous lancer autour de propositions faisant appel à l’imagination, ou autour de réflexions ou de questions. Vous aurez acquis une sacrée habitude d’écrire et une formation à l’issue de ces 365 propositions!
Vous en regretterez pas votre expérience! Je vous le garantis!
Il est accessible sur toutes les plateformes de vente, en version numérique (pour moins de 10€) ou en version papier-brochée (pour moins de 20€).
Bonjour. Merci pour vos conseils judicieux et tellement agréables à lire. Je participerai avec grand plaisir à vos ateliers d’écriture. Cordialement. Patricia
Je serai ravie de vous accueillir Patricia et de vous lire avec un grand intérêt