Crédit photo: mecanismes-dhistoires.fr

Il est des voix pour s’élever et dire qu’écrire ou lire dans la romance, c’est niais. Pour ces gens-là, cela ne représente aucun intérêt. Pourtant, il me semble que les histoires d’amour font partie intégrante de notre vie, non? Je me trompe? La romance en tant que genre littéraire n’est pas du tout ce que vous croyez.

A partir du moment où il existe une relation romantique entre deux personnages, c’est de la romance. En fait, il n’est pas nécessaire d’écrire une romance pour avoir des relations romantiques entre les personnages.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la romance excelle dans beaucoup de genres différents. C’est aussi un genre que des milliers de lectrices lisent au quotidien. Elles adorent lire de nouvelles histoires où l’amour gagne à chaque fois. Même si cela vous déplaît, c’est un genre littéraire qui caracole en tête des ventes dans les classements des meilleures ventes. C’est un genre qui a ses codes, ses méthodes et sa structure. L’imagination seule ne suffit pas pour écrire une romance.

La romance comme genre littéraire

La romance est un genre littéraire souvent décrié et qui véhicule beaucoup de clichés. Une romance ou roman sentimental est un type de récit qui s’intéresse à l’évolution de la relation sentimentale ou romantique entre deux protagonistes. Vous n’êtes pas sans savoir que ce genre littéraire s’est considérablement développé au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

Les premiers auteurs de ce genre sont Samuel Richardson et Jane Austen, des romanciers anglais, qui ont signé des romans de mœurs.

Samuel Richardson- Crédit photo: kalimaquotes.com

Jane Austen – Crédit photo: revuedesdeuxmondes.fr

Le genre de la romance a considérablement évolué depuis. Il a notamment permis aux personnages féminins d’accéder à des emplois plus flatteurs qu’au départ et à une plus grande égalité des rapports avec les hommes.

C’est quoi une histoire de romance?

Une romance concerne le développement d’une relation romantique entre deux personnages et à la façon dont les deux gèrent cette relation. Elle peut donc évoquer la phase de séduction et/ou aussi le développement du couple. Elle peut comprendre aussi des intrigues parallèles, mettant en scène d’autres personnages ou d’autres événements. Enfin, elle implique un investissement émotionnel du lecteur et une fin heureuse.

Vous l’aurez compris: le genre de la romance ne se cantonne pas aux romans à l’eau de rose version Harlequin. La connotation péjorative de ces romans considérés comme faciles et peu valorisants sur le plan littéraire en fait alors une catégorie invariablement délaissée par les cercles littéraires prestigieux, même si le succès de ces romances populaires est clairement établi et ne se dément pas.

La littérature sentimentale n’est pas forcément lisse ni remplie de clichés, et ne se finit pas systématiquement non plus par une ‘happy end’ attendue. Après tout, L’amant de Marguerite Duras est bien centré sur une relation amoureuse atypique. Le rouge et le noir de Stendhal également, tout comme Madame Bovary  de Gustave Flaubert… etc. Les exemples prestigieux de romans d’amour en littérature française ne manquent pas.

Les clichés sur le roman sentimental

Contrairement aux autres genres de roman populaire qui commencent à être respectés – fantastique, policier ou science-fiction, fantasy- , la romance est un genre qui reste particulièrement critiqué. Des critiques s’élèvent contre le manque de suspense de ce type de récit. À partir du moment où la fin heureuse est la seule possible, l’unique suspense est de découvrir comment les deux personnages dépassent leurs difficultés et se retrouvent.

Il y a aussi beaucoup de critiques du côté des féministes. L’image des femmes est quelque peu réductrice dans certains romans d’amour. La romance est un genre littéraire qui souffre de préjugés et d’a priori. La romance n’est pas qu’une histoire de femmes. Ce ne sont pas forcément des livres niais. Il est vrai que la plupart des romances que l’on peut trouver en grandes surfaces sont celles éditées par Harlequin, qui ne publie que de la romance pure et dure. C’est-à-dire où il y a, généralement, une femme qui a besoin de quelque chose et un homme, viril et dominant, qui va faire en sorte de l’aider ou alors deux personnes totalement opposées vont avoir le coup de foudre puis  finiront ensemble et heureux jusqu’à la fin de leur vie. Comme un vrai conte de fées, quoi…

Crédit photo: microsoft.com

Il est vrai que ces romans-là prônent l’image d’une femme qui a besoin d’un homme dans sa vie pour pouvoir s’accomplir car elle n’a pour uniques buts que de se marier et d’avoir des enfants. Ces livres sont écrits dans le but, soit de renforcer ces idées auprès du lectorat féminin, les hommes n’en ayant donc pas besoin, soit de venir combler un manque d’affection, qui, encore un autre cliché, ne peut pas affecter les hommes.

Or, la romance est en réalité tellement plus que cela : comme tous les autres romans, elle est source d’évasion du quotidien, mais aussi de rêve. Cependant, elle permet aussi de se sentir mieux dans sa peau, d’avoir de l’ambition et de réussir à s’affirmer quant à ce que l’on veut et à ce que l’on est. Autant les femmes, qui restent pour l’instant la majeure partie du lectorat, que les hommes, peuvent se reconnaître dans les romances écrites aujourd’hui car celles-ci se diversifient, que ce soit au niveau des cultures abordées que des orientations sexuelles ou encore autour du thème de la recherche d’identité.

Crédit photo: jds.fr

Grâce à des héros et/ou des héroïnes qui n’ont plus peur de dire non ou à la présence de personnages secondaires qui vont être compréhensifs et aimants, les lecteurs masculins ou féminins auront de vrais modèles à suivre, avec un comportement sain et basé sur l’acceptation.

Le marché de la romance

En 2004, le marché des romans sentimentaux représentaient 12 millions de ventes chaque année en France, pour un total de 33 millions d’euros. Le marché est dominé par les éditions Harlequin et J’ai Lu. Ils publient leurs romances dans des collections spécifiques. Un 3e éditeur s’est invité récemment dans le jeu avec la collection numérique Milady Romance, Bragelonne.

Depuis plusieurs années, la romance est un secteur en pointe sur le marché du livre numérique, entre autre. Les romans sentimentaux, avec la bande-dessinée et les mangas, tirent le marché de l’édition vers le haut. C’est un secteur qui a le vent en poupe. Les chiffres sont encore plus impressionnants dans le monde anglophone, où ce genre littéraire est fortement développé et pas décrié comme dans le monde francophone. C’est curieux, non?

Crédit photo: actualitte.com

Les différents genres de la romance

La romance est divisée en sous-genres, comme tout genre littéraire digne de ce nom.

  • la romance contemporaine: c’est le sous-genre le plus connu et le plus publié à travers le monde. Ces livres reflètent les mœurs de notre temps. Il existe plusieurs thèmes: histoires d’amour internationales, amour au travail (workplace romance), amour en vacances (holiday romance), glamour et Jet Set, enfants.

Crédit photo: songedunenuitdete.com
  • la romance dans l’univers médical: les histoires se déroulent bien sûr dans le domaine médical ou hospitalier, le plus souvent en médecine générale. Les personnages principaux masculins sont presque toujours des médecins, et les femmes sont médecins ou infirmières.

  • la romance policière: connue aussi sous l’appellation “suspense romantique”, c’est un mélange d’une romance avec un polar. Cela implique une intrigue ou un mystère que les personnages doivent résoudre.

  • la romance gothique: c’est un sous-genre dérivé des romans gothiques. L’inventrice de ce genre n’est autre que Daphné du Maurier avec Rebecca en 1938.

  • la romance historique: c’est un sous-genre aussi du roman historique. Les histoires se déroulent avant la Deuxième Guerre mondiale. C’est le 2e sous-genre de romance le plus populaire après le sous-genre contemporain. Le meilleur exemple en est le succès de Julia Quinn avec sa Chronique des Bridgerton.
  • la romance paranormale: C’est une romance avec du surnaturel. Elle mélange une fiction romantique avec des éléments qui relèvent traditionnellement de la fantasy, du fantastique ou de l’horreur. Les histoires les plus répandues narrent des relations entre des humains et des vampires, des loups-garous, des fantômes et autres créatures fantastiques (fées, elfes, etc.) ainsi que des voyages dans le temps.

  • la romance du time travel (ou voyage dans le temps): ce genre apparaît à la fin des années 1980. Il fait le lien entre la romance contemporaine et la romance historique. Le protagoniste principal doit survivre dans une autre époque que la sienne. Le voyage le plus courant est celui de l’héroïne contemporaine qui se retrouve transportée dans le passé où elle fait la connaissance du héros, comme dans Oulander de Diana Gabaldon.

  • la vampire romance ou bit lit : dans une romance, le vampire possède un charme indescriptible. C’est l’archétype du “bad boy” (mauvais garçon). Il est indissociable de la métaphore du sang et de l’attrait de l’amour éternel. Twilight a été le fer de lance de ce sous-genre.

  • la romantic fantasy: c’est un sous-genre de la littérature fantasy.  Il décrit une histoire fantasy en utilisant un grand nombre d’éléments et de règles des romances. Elle est publiée conjointement dans des collections fantasy et sentimentales.

  • la romance futuriste: La première romance futuriste (science-fiction romance), lancée par un éditeur de romans d’amour, est Sweet Starfire de Jayne Ann Krentz en 1986 et devient un « classique road trip dans la romance » dont l’action se déroule dans une galaxie éloignée. Comme la romantic fantasy, ce sous-genre est une romance qui prend place dans une histoire qui pourrait d’un autre côté être classée en tant que récit de science-fiction. Les héros sont souvent des envahisseurs d’autres planètes ou des pilotes de l’espace.

  • la romance spirituelle: (ou religieuse) associe une histoire d’amour avec des valeurs et des croyances chrétiennes. En règle générale, ces romans ne comprennent pas de violence gratuite ni de jurons et la relation amoureuse des personnages principaux reste chaste. 

  • la romance multiculturelle ou ethnique: comprend un héros/une héroïne qui est afro-américain, voire asiatique ou hispanique. C’est en 1984 qu’Harlequin publie pour la première fois une romance mettant en scène des héros afro-américains, Adam et Eva de Sandra Kitt.

  • la romance érotique: c’est un mélange de romance et de roman érotique. Il se caractérise par un contenu sexuellement plus explicite et peut contenir des éléments de n’importe quel sous-genre. Les moments passionnés entre les personnages sont beaucoup plus nombreux.

  • la romance New Adult: est un genre souvent associé à la romance, mais il peut également être présent dans d’autres genres, puisqu’il met en scène des jeunes adultes de 18 à 30 ans qui expérimentent les premières expériences de la vie adulte.

  • la romance young adult (jeune adulte): Ce sont des romances dont l’intrigue est basée sur la vie de jeunes gens/d’adolescents, personnages principaux de l’histoire.

  • la dark romance (ou romance sombre): ce sous-genre met en scène de jeunes adultes, effectuant leurs études ou débutant dans la vie active. Les thématiques traitées sont toutefois différentes de la romance New Adult, portant sur des aspects plus sombres, notamment la vengeance, le pardon, et les traumatismes psychologiques issus d’enfances difficiles, ce qui rapproche ce genre du drame psychologique. Les interdits et les tabous cohabitent dans ce genre de romance.

  • la romance chicklit: c’est un genre de la romance écrit par les femmes pour les femmes. Souvent écrit en narration interne à la première personne du singulier, il use d’un ton désabusé, moqueur. Les thématiques abordées ne sont pas tant les relations sentimentales que les relations de la protagoniste principale avec l’ensemble de ses proches : famille, amis… Bridget Jones ou Le diable s’habille en Prada sont des symboles de ce genre littéraire.

  • le romantic suspense: il s’agit de romances dans lesquelles les éléments de suspense, de mystère ou de thriller sont au cœur de l’intrigue.

  • la romance LGBT: ce sont des histoires d’amour entre homosexuelles concernant les 2 sexes. On l’appelle aussi la romance gay ou l’homoromance. Ce genre de romance connaît un succès grandissant, notamment aux Etats-Unis où il est en plein essor (+ 740% en 5 ans).

  • la romance dark erotica: le cœur de ce genre, c’est une histoire de séduction assez violente dans laquelle l’héroïne se fait malmener par le héros. On n’est pas loin du tabou avec des femmes forcées.
  • la romance ménage: c’est-à-dire une relation amoureuse entre au moins trois individus et non plus entre deux individus.

En guise de conclusion

La romance est un genre stéréotypé et décrié. A tort. Après avoir lu cet article, comme moi, vous en êtes en droit de vous questionner sur la différence entre une romance, un roman d’amour, un roman sentimental.

Vous l’aurez compris, les genres de la romance sont un genre littéraire à part entière, riches de surcroît, tous plus populaires les uns que les autres. Cela dépend des modes, selon les pays et les modes dans ce domaine changent très vite. En France, le marché de la romance prend peu à peu de l’ampleur, mais certains sous-genres sont encore peu représentés, contrairement aux Etats-Unis.

En tout cas, le succès phénoménal international de la saga “La chronique des Bridgerton” de Julia Quinn sonne comme une revanche du genre de la romance. Ces aventures amoureuses sur fond de marivaudage britannique, à l’époque de la Régence, dans les premières années du XIXe siècle, ont conquis le public. Julia Quinn, fortement inspirée par Jane Austen, rompt partiellement avec les codes traditionnels de la romance, notamment historique, en introduisant un féminisme qui revisite le genre.

Mes livres en images


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >