Les ateliers d’écriture ont le vent en poupe en France; je ne sais pas pour les autres pays francophones, mais je pense qu’ils prolifèrent. Aux Etats-Unis, ils existent depuis de très nombreuses années avec un succès grandissant. Quand on participe à un atelier d’écriture, cela dit quelque chose de nous. On se regroupe avec des inconnus pour écrire sur un laps de temps donné et on partage ensuite sa lecture avec eux.
Un atelier d’écriture n’a pas pour but de révéler de “grands écrivains”, mais de proposer en toute simplicité des jeux avec le langage, avec les lettres, les mots, les textes, afin de se faire plaisir et de donner du plaisir aux autres en communiquant ses productions. Un atelier est avant tout et surtout un déclencheur d’écriture.
Un atelier d’écriture donne des pistes pour “entrer” en écriture, car souvent on ne sait pas comment s’y prendre. Il est souvent possible de produire des textes intéressants et les contraintes permettent de développer l’imagination et d’éviter l’angoisse de la page blanche. Un atelier n’est pas un obstacle à la créativité ni à la spontanéité, bien au contraire. Les exercices à contrainte favorisent la créativité de l’imaginaire.
Pour écrire cet article, je me base sur le livre de Franck Evrard publié aux éditions Ellipses, “L’atelier d’écriture” et de Laure d’Astragal, “Atelier d’écriture” aux éditions Larousse.
Tout est possible dans un atelier d’écriture
De François Rabelais aux auteurs oulipiens comme Raymond Queneau ou Georges Perec, en passant par les surréalistes, nombreux sont les écrivains, notamment américains, qui ont laissé l’initiative au langage lui-même. Les ouvrages cités dans l’introduction sont commes des boîtes à outils et peuvent s’ouvrir sur une pratique individuelle de l’écriture. Ils peuvent aussi déboucher sur une aventure collective autour de l’écriture, où tous les âges peuvent se rencontrer.
Après avoir découvert la consigne d’écriture, l’écrivant est invité à fabriquer un texte en un temps limité et à donner à entendre ce premier jet aux autres participants, lorsqu’il s’agit d’un atelier en présentiel. Les auditeurs sont à la fois attentifs et bienveillants et ils peuvent, éventuellement, communiquer leurs impressions. Ainsi, l’auteur peut recueillir des échos et adopter une distance critique par rapport à son texte.
L’ambition secrète (ou pas) d’un atelier d’écriture est d’éveiller ou de réveiller le plaisir magique éprouvé à découvrir les mots, à s’émerveiller devant les richesses de la langue et à jouer avec ces réserves fabuleuses d’imaginaire et de créativité de la façon la plus sérieuse et la plus ludique du monde.
“Atelier d’écriture” de Franck Evrard
Le guide de Franck Evrard propose 150 jeux de lettres et d’exercices de rédaction. Ils apparaissent dans le sommaire par ordre alphabétique. Chaque page gauche propose une consigne et sur la page droite on peut écrire un court texte en rapport avec la consigne donnée. Une brève explication est donnée comme préambule au titre de la consigne. L’auteur ne donne pas de conseils précis. Il propose des exemples et c’est ensuite au tour du lecteur de s’approprier la consigne et d’écrire.
Certaines consignes sont très connues, comme l’acrostiche, l’abécédaire, le calligramme, le haïku, l’incipit, l’inventaire, le “je me souviens”, le jeu du dictionnaire, le lipogramme, le logo-rallye, le portrait chinois, la cigale et la fourmi (parodie), le palindrome et le sonnet par exemple. Certaines consignes, telles que le chat-rat-deux, l’aparté, qui est responsable, S + 7, les structures inductrices, sont moins connues.
Ce guide est destiné à toutes celles et à tous ceux qui ont envie de se lancer dans des travaux d’écriture sans toujours savoir comment s’y prendre. Il présente, il est vrai, une approche ludique, ce qui est bénéfique pour une pratique individuelle de l’écriture. Toutes les consignes d’écriture proposées par Franck Evrard sont bien connues des ateliers.
Franck Evrard était professeur de lettres modernes, docteur ès lettres et ès arts du spectacle. Il est né en 1960 et est décédé en 2013. Il a enseigné à l’université et a animé des ateliers d’écriture. Il a aussi publié plusieurs pièces de théâtre ainsi qu’une trentaine d’essais consacrés à la littérature.
Crédit photo: lelephant-larevue.fr
“Atelier d’écriture” de Laure d’Astragal
Le guide de Laure d’Astragal est divisé en un calendrier d’écriture, qui s’étale au début en jours, soit en une semaine. Puis, ce calendrier se décline en 10 semaines. Le but de l’autrice est de fournir une méthode pour passer du rêve d’écrire à la réalité, jusqu’à arriver à écrire une nouvelle à la fin du programme. Ce guide propose en fait un rendez-vous régulier pour stimuler son écriture, en 10 semaines et 70 exercices pratiques.
Ce guide accompagne l’écrivant dans la construction d’une intrigue et il propose une méthode pour dresser les profils physiques et pyschologiques des personnages qu’on invente. Il aide aussi à définir leurs contraintes et leurs motivations et aident à créer l’univers dans lequel ils vont évoluer. Selon Laure d’Astragal, écrire est un exercice délicat, où il ne suffit pas d’aligner des phrases, il faut également plaire au lecteur. Ecrire, c’est séduire, tout en se faisant plaisir!
Ecrire un roman s’apprend et aimer écrire ne suffit pas pour être satisfait du résultat final, si on y parvient. Les rayons spécialisés des librairies vendent de plus en plus d’ouvrages destinés à l’apprentissage de l’écriture. Pourtant, Laure d’Astragal précise qu’aucun écrivain ne se vante d’avoir commencé ainsi. Et pourtant…
Laure d’Astragal a animé un atelier d’écriture et de créativité depuis 2006, au cours duquel elle a développé une méthode dynamique qui a donné de bons résultats. Il est rare de trouver un livre d’écriture qui fasse réellement écrire. Ce guide apprend à avoir des idées, à ordonner ses idées, à s’affirmer capable d’écrire et à écrire une histoire à tous les coups. Il y a peu de théorie et beaucoup de pratique. Mais, sans rigueur au niveau de l’entraînement, personne ne peut aller bien loin.
Le guide propose une progression logique depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la finalisation du manuscrit. Laure d’Astragal n’a aucunement la prétention d’enseigner l’écriture; en revanche, elle partage une part des outils et des techniques d’assemblage pour monter son histoire, sans être pour autant avare de conseils pour faire émerger les idées.
“Mon calendrier d’écriture” de Laurence Smits
En 2023, j’ai publié “MON CALENRIER D’ECRITURE”. Sans prétention aucune, je propose 365 exercices d’écriture différents et innovants, soit un par jour, pour vous mettre à l’écriture tous les jours. La consigne d’écriture peut aussi être une citation, une réflexion ou une question. Le but de MON CALENDRIER D’ECRITURE est de vous aider à vous mettre à écrire tous les jours. C’est par la répétition et la régularité que vous pourrez vraiment progresser et faire de l’écriture un plaisir éternel.
Tout le monde est capable d’écrire. Tout le monde a de l’imagination. Tout le monde peut développer sa curiosité et sa créativité. Soyez curieux de la vie autour de vous. Observez beaucoup. Lisez beaucoup. Ecoutez beaucoup. Vivez surtout ! Un écrivain ne vit pas en ermite à longueur de journée. Il vit, il respire, il sort, il observe la nature. Il a aussi une vie quotidienne. L’art de l’écriture n’est pas inné. De le croire freine et bloque votre envie d’écrire. Comme tout art ou pratique, l’écriture requiert de l’apprentissage et de l’entraînement. Pour chaque consigne, je rajoute un petit conseil.
Voici une exemple pour les premiers jours de janvier (c’est cadeau).
1er Janvier Pourquoi voulez-vous écrire ? Posez-vous cette question au plus profond de vous-même. Ecrire est une activité artistique au même titre que les autres, qui requiert beaucoup de patience et de travail, voire d’abnégation. | 2 Janvier Vous allez vous décrire : —physiquement —moralement —votre caractère —vos qualités —vos défauts. Comment vous voyez-vous ? Quelle personne êtes-vous ? Quand vous composez un personnage, vous devez tout savoir sur lui, même si vous n’utilisez pas tous les éléments dans votre histoire. |
3 Janvier « Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser », Abbé Pierre. Aujourd’hui, vous décidez d’oser écrire. Listez 5 peurs qui vous empêchent d’écrire. Quand on a peur, on chasse ses peurs et on ose écrire ! | 4 Janvier Décrivez la météo du jour en 5 lignes en donnant des précisions sur l’état du ciel, la forme des nuages, le bruit de la pluie, la chaleur du soleil, … La météo tient une place très importante dans les histoires ! Quand il y a de l’orage, cela signifie que la situation va changer ou connaître un climax. |
5 Janvier Quand vous étiez enfant, à quoi aimiez-vous jouer ? Racontez en 8 à 10 lignes, en donnant des précisions, comme bien décrire le jeu. C’est surprenant de constater combien il est agréable de raconter un souvenir. | 6 Janvier Créez un poème acrostiche à partir de votre prénom. Ecrivez chaque première lettre de votre prénom à la verticale et lancez-vous. Vous pouvez créer des rimes. Tout est poésie, même ce qui peut sembler banal ! |
7 Janvier Vous avez un animal de compagnie. Décrivez son caractère en quelques mots. Si vous n’avez pas d’animal chez vous, vous pouvez décrire un animal sauvage, ou l’animal astrologique de votre signe chinois ou l’animal dont vous rêvez. Les animaux font partie intégrante de la vie des personnages. | 8 Janvier Décrivez en quelques lignes ce que vous voyez par une de vos fenêtres. Décrire est un art subtil dans les romans ! |
11 Janvier Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel genre littéraire est-ce ? Qu’est-ce vous aimez dans ce livre ? Déterminer les raisons pour lesquelles on aime écrire tel genre de livre poussera à écrire dans ce genre-là, qu’on apprécie mieux. | 12 Janvier Ecrivez un court texte en utilisant les débuts de phrases suivants : *Je suis —————- *J’aime —————- *Je n’aime plus —— *J’aimerais ———– Plus on apprend à se connaître, plus on peut avancer dans l’écriture ! |
Voici le sommaire de mon CALENDIRER D’ECRITURE pour la lettre A!
- A qui on voulait plaire dans son enfance
- A quoi on jouait enfant
- Activité pratiquée
- Activités pendant les vacances
- Aimer le plus
- Aller dans une bibliothèque ou une librairie
- Allitération
- Allitération en S
- Amoureux qui se bécotent sur un banc public
- Anaphore sur soi
- Animal réincarné
- Animal totem/ préféré
- Animaux familiers
- Anniversaire + cadeaux
- Arbre généalogique d’une famille
- Atelier d’écriture
- Attentes et souhaits dans l’écriture
- Auteur préféré
- Avoir de l’imagination
“Mes Ateliers d’écriture” de Laurence Smits
Depuis 2019, je propose un atelier d’écriture gratuit en distanciel, qui rencontre un certain succès je dois dire, avec des personnes très fidèles. Suite à cette expérience, j’ai commencé à rassembler mes consignes d’écriture et mes textes par année. Deux guides “ATELIERS D’ECRITURE” sont acutellement disponibles: 2019 et 2020. L’année 2021 est en cours d’écriture.
Dans mes guides, je propose des conseils et la façon d’aborder la proposition d’écriture. J’essaie aussi d’élargir la consigne. Forte de mon expérience, je reste persuadée que l’on peut progresser en lisant les textes des autres et en essayant de produire un texte soi-même, si court soit-il. Ce n’est pas la longueur d’un texte qui en fait sa qualité, croyez-moi!
Plus on s’entraîne, plus on progresse, plus on trouve son propre style. Moi aussi j’ai commencé par participer à des ateliers d’écriture en présentiel et en distanciel. Je n’ai fait que ça pendant une année pour me former.
Voici un exemple de consigne donnée pour mon atelier, avec mes conseils et mon texte:
Consigne : Je vous propose d’écrire autour d’une femme qui se sent libre. Enfin ! A vous de l’imaginer ou d’en faire une écriture autobiographique. Vous devrez expliquer le cheminement de cette femme vers sa propre liberté. |
Mes conseils
Qui n’a pas envie d’écrire sur la liberté ? Les mots « écriture » et « liberté » sont des mots qui fonctionnent bien ensemble. Ils s’assemblent, se répondent et s’épanouissent. J’ai pris le parti d’écrire autour d’une femme qui conquiert sa liberté. L’Histoire nous a prouvé le calvaire que les femmes ont vécu tout au long des siècles, en subissant le joug d’une société patriarcale et dominante.
On peut aussi s’interroger sur le sens qu’on donne au mot « liberté ». Il convient de réfléchir au contexte dans lequel on va placer cette femme, c’est-à-dire l’époque, le milieu social, le milieu familial, le milieu professionnel. Vous pouvez tout aussi bien décrire comment vous-même avez acquis votre propre liberté. L’autobiographie permet d’écrire, tout en ajoutant des morceaux de fiction. Tout est possible, tout est permis.
Vous pouvez aussi écrire une courte biographie, par exemple de l’écrivaine Colette, éprise de liberté et qui a choqué ses contemporains par son indépendance, sa volonté de vivre sa vie et par ses amours scandaleuses. Elle a dénoncé le mariage, défendu l’avortement et défendu les femmes qui subissaient des violences.
On peut aussi écrire sur les voies qu’ont prises les femmes pour conquérir leur liberté, comme les suffragettes en Grande-Bretagne au début du XXe siècle. On peut évoquer la lutte des femmes pour avoir le droit de prendre une contraception ou d’avorter. On se rappelle bien sûr le discours de Simone Veil devant les députés, alors ministre de la Santé en 1974, et les quolibets et les insultes qu’elle a subis. Cette consigne peut donc revêtir différents aspects selon son inspiration.
Mon texte
Je suis une femme libre.
J’ai la chance d’être une femme libre.
En France.
Depuis pas si longtemps que ça !
Je suis une femme libre,
Car j’ai pu décider de ma vie,
Contrairement à ma mère.
J’ai pu faire les études de mon choix,
Contrairement à ma mère.
Mes parents m’ont laissée étudier,
J’ai eu beaucoup de chance,
Contrairement à ma mère.
J’ai pu élever mes enfants, seule
Grâce à mon métier,
Les circonstances de la vie l’ayant décidé ainsi,
Contrairement à beaucoup de femmes.
Mais, qu’ai-je fait pour cela ?
J’ai tout reçu en héritage de la part de ces femmes qui ont lutté à partir des années 1960 pour qu’ENFIN, nos droits soient reconnus.
J’ai tout reçu sur un plateau d’argent,
Sans le savoir au départ. Ces femmes ont combattu, se sont battues, ont défié le pouvoir des hommes.
Grâce à elles, nous avons pu utiliser la contraception, nous faire avorter, selon notre choix.
Merci MADAME VEIL.
Pourquoi n’avons-nous, en France, obtenu le droit de vote pour les femmes qu’en 1945 ?
Pourquoi nous a-t-on toujours considérées comme le sexe faible, alors que nous portons l’avenir de l’humanité en nous ?
Pourquoi nous a-t-on reléguées dans un sous-genre humain, au même titre que les esclaves ?
Pourquoi fallait-il, encore dans les années 60, que les femmes obtiennent, selon leur bon vouloir, l’autorisation de leur mari pour travailler ? Pour ouvrir un compte bancaire ? Pour respirer… ?
Pourquoi les hommes nous ont laissées à terre alors que de tous temps, nous avons porté leurs enfants ?
L’Histoire a été cruelle envers les femmes.
On a voulu nous rendre esclaves et soumises.
On a voulu nous briser et nous faire courber l’échine.
On a voulu nous écarter de la marche du temps et de l’Histoire.
On a voulu nous faire taire et nous accuser de tout.
Mais, nous sommes toujours debout.
Envers et contre tout.
Prêtes à nous battre.
Prêtes à nous défendre.
Sous les coups que nous recevons toujours, et pour lesquels, Messieurs, vous ne recevez que de légères peines de prison !
Nous sommes debout parce que nous gagnons toujours moins que vous, alors la loi française impose le salaire égal pour tous.
Nous sommes toujours debout car nos droits sont grignotés de jour en jour.
Nous sommes les victimes et coupables désignées d’un monde qui ne tourne pas bien rond…
Sans parler de toutes nos sœurs, victimes, dans le monde, de toutes les violences possibles de la part des hommes, se croyant toujours plus forts…
Mes sœurs, je vous dédie ce texte et j’ose espérer, qu’un jour, pas si lointain, vous parviendrez à vous libérer de votre joug !
Mon guide pour vous aider à écrire
“299 Conseils pour mieux écrire” est un guide pratique qui vous permettra de concrétiser votre désir d’écrire et d’oser concrétiser votre projet d’écriture en cours. Vous restez bloqué car vous manquez de méthode ? Vous vous sentez isolé dans votre pratique d’écriture ou dans l’écriture de votre livre ? Vous ne savez plus comment faire pour commencer à écrire ou finaliser votre projet en cours ? Ce livre va vous aider dans toutes les étapes de l’écriture. Ces 299 conseils pour mieux écrire vous permettront de progresser, d’aller plus loin, d’enfin oser écrire, et surtout, de vous faire plaisir !
Lancez-vous un défi : écrire le livre de vos rêves. N’est-ce-pas ce que vous avez toujours voulu faire ? Ecrire demande du travail, de la rigueur et de mettre en pratique des théories et des conseils. Ecrire procure une joie infinie, mais cela ne s’improvise pas. Dans ce livre, vous trouverez 299 conseils pour mieux écrire pour vous aider à assouvir votre passion et progresser dans l’art de l’écriture.
Dans mon guide, je propose 15 parties pour vous aider à écrire:
- Conseils pour jouer avec les mots
- Conseils pour meux commencer à écrire
- Conseils pour mieux s’inspirer des livres
- Conseils pour mieux créer
- Conseils pour mieux se détendre
- Conseils pour parvenir à écrire
- Conseils pour prendre confiance en soi
- Conseils pour mieux s’organiser
- Conseils pour mieux trouver ses thèmes d’écriture
- Conseils pour mieux adapter une méthode
- Conseils pour mieux maîtriser le français
- Conseils pour mieux se former
- Conseils pour mieux utiliser la narration
- Conseils pour mieux cerner les lecteurs
- Conseils pour mieux construire son livre
Mes articles accessibles sur mon blog
En guise de conclusion
Cet article sur les ateliers d’écriture se voulait diversifié et pratique. L’écriture est une formidable aventure, mais cela demande du temps, de la pratique, de la ténacité et de la rigueur. C’est aussi un formidable outil de libération, une thérapie que beaucoup de personnes utilisent personnellement ou professionnellement pour aller mieux.
On peut se sentir perdu avec la quantité de livres qui paraissent sur le sujet de l’écriture. C’est la raison pour laquelle j’en achète beaucoup et que je propose des résumés de ces livres sur mon blog. Libre à vous ensuite de les acheter ou pas, en fonction de vos envies et de vos possiblités.
Ce que je sais, depuis que l’écriture est entrée dans ma vie, c’est qu’elle occupe beaucoup de place, de plus en plus de place et j’ai des dizaines d’idées de titres de guides pour continuer à vous aider. C’est la raison pour laquelle j’attends avec une impatience non dissimulée d’être à la retraite pour écirre tous les livres dont j’ai envie (plus d’une tretaine à ce jour).