Ecrire pour se libérer de son passé, pour faire le point, pour rêver de son demain: toutes les pistes sont ouvertes en matière d’écriture. Parfois, on manque de temps. On n’ose pas avancer. On ne sait pas comment s’y prendre, ni par où commencer. Et on manque souvent de confiance en soi.
L’écriture est un formidable outil pour aller à la rencontre de soi. On peut mettre l’écriture au service de soi, de sa vie et du monde. L’écriture va permettre de développer sa créativité et sa spontanéité. En plus, grâce aux mots, on ose exprimer sa singularité et sa différence.
Beaucoup d’entre nous ont peur de s’exprimer tels qu’ils sont, à s’exprimer pleinement. Grâce aux mots, la vie peut être plus légère, plus simple, plus fluide et surtout, plus épanouissante. En écrivant, on se réalise, on devient la personne que l’on doit être, et qui est bien enfouie au fond de nous.
Les mots peuvent changer la vie
Pouvez-vous imaginer un seul instant l’impact que les mots peuvent avoir dans notre vie? Combien de fois, au fil des ans, vous avez posé en vous cette éternelle question: comment puis-je m’épanouir? La vie peut avoir une autre dimension, si vous prenez la peine de lui accorder. Votre vie peut être en adéquation avec la personne que vous êtes au fond de vous. Mais, vous n’osez pas, vous ne savez pas comment vous y prendre.
En vous, vit un pouvoir extraordinaire: votre pouvoir intérieur. Comment le faire sortir au grand jour? Il n’y a qu’un moyen: s’exprimer à travers l’art. En l’occurrence, dans ce blog, je ne peux que vous initier à l’exprimer à travers l’écriture. Vous ne pouvez pas faire autrement que de retrouver la connexion avec vos forces intérieures. Ne laissez plus les autres décider pour vous et devenez l’auteur de votre vie!
Les mots qui nous traversent toutes et tous ne sont pas anodins. Ils véhiculent une puissance phénoménale. Ils véhiculent nos pensées, notre état d’esprit, nos croyances. Combien de fois prenez-vous le temps de coucher vos pensées sur le papier? Pourtant, quand on le fait, on se sent plus léger. Et quand on se sent plus léger, on est plus heureux.
Vous possédez un pouvoir quand vous utilisez les mots à bon escient, pour vous. La voie de l’écriture, au fil des mots, ne peut que vous apporter du plaisir, du soulagement, de l’enthousiasme, de l’inspiration et de la joie. Laissez-vous écrire, sans vouloir tout contrôler. On contrôle beaucoup trop notre vie. Alors, on peut peut-être s’accorder le droit de vider notre sac, sans contrôler son contenu, non?
Se transformer en douceur
Ecrire sur son passé, douloureux ou pas, sur ses traumatismes d’enfant ou d’adulte, ne peut qu’être bénéfique. Je n’ai pas dit que c’était facile. Les mots libèrent. Les mots allègent. Les mots relient. Les mots créent. Soyez-en convaincus! Si vous commencez à écrire pour vous libérer d’un poids qui pèse lourd, ce fardeau disparaîtra peu à peu. Votre vision de la vie s’en trouvera changée. Votre écriture, c’est votre territoire personnel. Vous n’avez pas besoin de le partager. Pas à ce stade.
Grâce aux mots mots que vous allez “sortir” pour vous alléger, vous pourrez ainsi enterrer vos regrets, faire jaillir de nouvelles idées, mettre de nouveaux projets sur pied, pour vous rendre sur la voie choisie, qui vous fera forcément du bien. Cela n’a rien à voir avec le fait d’aimer écrire ou pas, avec le fait que ce soit facile ou pas d’écrire. Sachez que les mots sont directement liés à notre coeur. Que d’émotions on peut ressentir en compagnie de certains mots!
En laissant libre cours aux mots enfouis, vous ferez de la place en vous. Vous libèrerez vos émotions, trop longtemps contenues. Vous ignorez sans doute que des émotions trop longtemps contenues dans notre corps sont largement néfastes pour notre santé et finissent par créer des pathologies, plus ou moins graves.
Les émotions que nous gardons en nous ne sont pas faites pour être partagées avec les uns et les autres. Elles exigent une certaine forme de solitude pour être formulées. On ne peut pas s’alléger dans le bruit, dans la cohue, dans la multitude. Pour exprimer ses émotions et ses pensées, on doit se retrouver seul face à soi-même, sans être interrompu, quel que soit l’endroit que l’on choisit. Ayez toujours à l’esprit que vous êtes riche à l’intérieur de vous-même et que ce trésor est personnel. Ce n’est pas un bijou que l’on offre. C’est un cadeau que l’on se fait que de transcrire ce que l’on a sur le coeur!
L’écriture comme une expérience
Ecrire, c’est vivre une expérience. C’est être face à soi. Il est possible que cette idée vous soit insupportable. Posez-vous la question pourquoi. On ne peut pas avancer dans la vie sans prendre du recul sur nos actes, sur nos pensées, nos blocages. Comment avancer si on ne prend jamais le temps de prendre le recul nécessaire? L’écriture permet cela – même 10 minutes par jour.
Posez-vous aussi la question de savoir où vous en êtes avec l’écriture. Quelle place lui accordez-vous? Vous écrivez pour vous. Quelle relation entretenez-vous avec l’écriture? On a souvent un rapport ambivalent avec l’écriture. On peut éprouver beaucoup de plaisir à écrire, mais on peut aussi trouver cela difficile, notamment quand on met par écrit des souvenirs douloureux de sa vie.
On peut avoir des difficultés à trouver du temps, à trouver les mots, à se retrouver avec soi. On peut avoir du mal à accepter ce qu’on écrit. On passe tellement de temps, dans nos vies, à tout juger. C’est un carcan dont il faut se débarrasser pour avancer vers la connaissance de soi.
Ecrire est une expérience physique, tout autant que mentale. Le corps doit s’exprimer pour se libérer. Les mots deviennent donc le lien entre le corps et l’esprit.
Un début de phrase pour écrire
Juliette Anne, dans une vidéo Youtube, propose des exercices. Elle anime des ateliers “Ecrire, un chemin de connaissance de soi”.
Juliette Anne propose ce début de phrase pour ce premier exercice: “quand j’écris…”. A partir de là, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête, pendant 10 minutes. Ce début de phrase est comme un support pour démarrer, quand on a du mal à se mettre à écrire. Ce début de phrase est une invitation à comprendre ce qui se passe en vous quand vous vous mettez à écrire. Ne passez pas ce temps si précieux à juger ce que vous écrivez. Ecrivez libre comme l’oiseau, sans vous soucier de quoi que ce soit. Ecrivez avec ce début de phrase ce qui vous vient, sans trop réfléchir.
Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes: qui êtes-vous quand vous écrivez? Que ressentez-vous quand vous écrivez? Quel est alors votre rapport au temps? Quel rapport entretenez-vous aux mots? Qu’est-ce qui se calme en vous quand vous écrivez? Que se passe-t-il à l’intérieur de vous quand vous écrivez?
Après avoir écrit sur ce début de phrase et après avoir répondu aux questions précédentes, comment vous sentez-vous? Etes-vous satisfait de ce que vous avez écrit? Où cela vous-a-t-il mené? Qu’avez-vous appris sur vous? Etait-ce aisé ou difficile d’écrire à partir de ce début de phrase? Pourquoi?
Voici un autre exercice d’écriture que propose Juliette Anne pour aller plus loin. Répondez aux questions suivantes, avec le plus de clarté et d’honnêteté possible: si vous écriviez un livre ou un roman, comment ce serait pour vous? Comment vous sentiriez-vous? Quelles émotions associeriez-vous à cette étape de votre vie? Pourquoi écririez-vous ce livre? Pour être lu ou pas? Quel en serait le but? Quelles sont vos raisons pour écrire un livre? Faites cet exercice, même si vous n’avez aucune intention d’écrire un livre pour l’instant.
Les raisons pour écrire un livre peuvent être très nombreuses. Toutes sont valables. Il y a autant d’intentions et de motivations d’écriture que d’auteurs et d’autrices. Vous pouvez avoir envie de transmettre votre histoire, ou pour faire le point sur votre passé, ou pour témoigner d’une expérience vécue, ou pour partager une expérience professionnelle, ou pour transmettre des valeurs ou un point de vue différent, ou pour offrir du rêve ou de la fiction.
L’écriture est un voyage et une aventure qui peut nous permettre de nous connaître mieux. Ecrire fait du bien. Ecrire est un chemin de rencontre avec soi-même, mais aussi de rencontre avec les autres. Il serait bon d’écouter ce désir d’écrire qui est au fond de vous. Vous avez sans doute des choses à dire. Honorez votre désir d’écrire et trouvez-lui une place dans votre vie, même si et surtout parce que tout va trop vite. En acceptant d’écrire, vous allez ralentir le rythme. Vous verrez, cela fait un bien fou!
Prenez le temps d’écouter ce qu’il y a à l’intérieur de vous et de le mettre par écrit. Cela va sans doute à contre-courant de ce que l’on peut entendre, de ce que l’on vit au quotidien. L’écriture est un chemin d’accès facile à soi. L’écriture est une des portes d’accès à soi. Cette envie d’écrire, c’est quelque chose de très précieux. Les mots sont un trésor. Ecrire est une expérience: tentez-là!
En guise de conclusion
Tout le monde a envie d’être plus épanoui, de trouver sa voie, d’oser dire ce qu’on pense vraiment, ou de faire des choix. Ecrire permet cela, même si personne ne lit ce que vous écrivez. Vous écrivez, en premier lieu, pour vous. En libérant votre écriture, vous retrouvez votre pouvoir intérieur. C’est un territoire, rien que pour vous!
Ecrire, c’est développer le langage du coeur. De votre coeur. Ecrire vous permet d’accéder à une introspection profonde. Ecrire, c’est la voie de votre transformation. Ecrire, c’est une fontaine de joie, qui peut couler à flots quand vous le désirez. Faites-vous confiance et osez!
Soyez assuré que votre vie peut devenir plus légère, plus simple, plus spontanée, plus fluide, en un mot: plus libre. On est toutes et tous rongés par les doutes, les peurs, les échecs qui jalonnent la vie de chacune et chacun. Doit-on arrêter de respirer et de vivre, malgré ces étapes négatives? Faire de la place aux émotions dans sa vie, c’est se donner la chance d’être vraiment humain!
Les romans que j’ai écrits
Le roman que j’ai publié en autoédition en 2022.
C’est l’histoire de Harry, prince du petit royaume d’Adria au nord de l’Angleterre, qui essaie de vivre le plus normalement possible.
Il rencontre par hasard Elizabeth, jeune bordelaise qui se trouve à Times Square le soir du 31 décembre, pour oublier sa rupture et commencer la nouvelle année sous de nouveaux auspices.
Mais le destin est là qui rôde…Les deux personnages, après de multiples rebondissements, finissent par laisser libre cours à leur amour, malgré la réprobation de la reine d’Adria.
Amanda est fille unique et reste très proche de sa mère, orpheline de la dernière guerre, élevée par ses grands-parents. La mère d’Amanda, Nicole, l’a élevée seule, abandonnée par son copain hippie.
Tout aurait pu basculer, mais Nicole fait preuve d’une incroyable résilience. Elle met tout en oeuvre pour que sa fille fasse des études.
Amanda fait des études d’anglais pour devenir professeure, vit un grand amour avec son copain anglais, qui rompt brutalement.
Un soir, par hasard, elle rencontre Max, beau causeur, qui lui plaît malgré tout. De fil en aiguille, ils se marient, ont un enfant. Mais tout ne ne passera pas comme les rêves d’Amanda …La réalité dépasse les rêves …