Crédit photo: openask.com

Ecrire un roman est une aventure longue, en général pleine de rebondissements, de doutes et d’hésitations. L’écriture d’un roman est forcément un parcours difficile et semé d’embûches. Cela ne peut se faire en 2 semaines, bien entendu. Il faut plutôt compter de 3 à 6 mois au minimum pour finaliser un roman.

Pour pouvoir écrire un roman, il faut s’initier à l’écriture par d’autres biais: participer à un atelier d’écriture ou à des concours de nouvelles, par exemple. En tous les cas, il est absolument nécessaire d’écrire régulièrement. Plus on écrit, plus on a d’idées, plus on va vite. Le cerveau a besoin d’entraînement, comme un coureur de fond qui s’entraîne pour le marathon.

Comme je l’ai déjà écrit dans bon nombre d’articles, si vous voulez écrire, vous allez devoir cadrer votre temps d’écriture et trouver la force, au jour le jour, de poursuivre le travail entamé. Il n’existe aucune recette fixe pour écrire un roman. Néanmoins, je vais vous livrer comment je me suis mise à écrire mon premier roman, que je publie en épisodes sur le blog.

Pratiquer l’écriture

Ma pratique de l’écriture a pris sa source par une envie d’histoires qui a commencé à me titiller. Ne me demandez pas d’où elle est venue, je ne saurais vous le dire. J’ai toujours beaucoup lu et je me suis toujours intéressée aux histoires, depuis mon enfance. Quand je raconte pourquoi l’Angleterre s’appelle ainsi, je raconte l’histoire de ce pays à une certaine époque sous forme de conte à mes élèves.

Sous l’impulsion régulière et insistante de mon fils aîné Thibault, j’ai d’abord commencé par tenir un blog en 2018, après avoir résisté plusieurs mois, paralysée par des peurs diverses et variées. Au début, écrire des articles sur la thématique de l’écriture n’était pas une mince affaire pour moi. Etre lue et me publier, m’offrir au jugement des autres, est quelque chose de flippant. Ce fut un plongeon dans l’inconnu et un saut dans le vide. Quand j’ai dépassé cette étape, je me suis rendue compte que mes articles et mes idées étaient bien reçus et surtout, que j’étais capable de le faire. Cela a boosté ma confiance en moi et en mes compétences!

La deuxième étape pour moi a consisté à participer à un atelier d’écriture gratuit en 2018 en présentiel à la médiathèque de ma ville. Et là, oh surprise, j’ai découvert qu’inventer des histoires chaque semaine à partir d’une proposition d’écriture ne me posait aucun problème. Cette sensation donne un sacré sentiment de force. J’ai pris confiance en moi. J’ai ensuite participé à des ateliers d’écriture en ligne, notamment celui de Pascal Perrat avec Eveilleur d’idées et d’Aleph Ecriture jusqu’en juin 2019.

Crédit Photo: conseilsmarketing.com

La troisième étape a consisté à créer mon propre atelier d’écriture sur mon blog, LA PLUME DE LAURENCE en mars 2019. Ma motivation première a été de faire écrire ma mère, qui a toujours adoré la langue française depuis ses années d’école primaire. Depuis la création de l’atelier d’écriture, elle a écrit sans discontinuer et elle va avoir 78 ans en 2022. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas une question d’âge. Quand on écrit et qu’on a peur d’être publié et lu, c’est une question de peur. C’est l’ego qui prend toute la place et vous empêche de faire ce à quoi vous aspirez!.

La création de mon atelier d’écriture en ligne m’a fait découvrir des gens merveilleux. Certains d’entre eux sont devenus mes amis de coeur, comme Catherine, Claude et Laurence, qui se reconnaîtront. Cette aventure merveilleuse se poursuit et ça me rend heureuse. Je remercie du fond du coeur toutes celles et tous ceux qui écrivent régulièrement pour le blog, en France, en Belgique, au Québec notamment, pour celles et ceux dont je connais la provenance. Ils font vivre l’atelier d’écriture et c’est une aventure géniale, quand bien même cela me prend du temps et m’occasionnent des frais!

Je me suis d’abord essayé à écrire des guides en accès gratuit sur mon blog, “111 JEUX D’ECRITURE”(2018), ainsi que 2 carnets de voyage au Pays Basque (2018) et au Portugal (2019) et UNE ANNEE DE MICROFICTIONS (2019). Le guide sur les jeux d’écriture a été téléchargé plus de 5000 fois. Ca me fait extrêmement plaisir.

J’ai commencé par écrire un guide pratique de 299 CONSEILS SUR L’ECRITURE publié en 2021. Cela m’a donné une discipline à laquelle je me suis volontiers astreinte pour finaliser ce livre. Il m’a fallu un an pour le terminer et le publier, en plus de mon travail. J’ai décidé de tout faire moi-même (faute de moyens): le texte, les corrections, la couverture, la mise au format et la publication en autoédition sur différentes plateformes, notamment Amazon et Book On Demand.

J’ai écrit aussi 2 autres guides en 2021: MIEUX SE CONNAITRE EN 10 ETAPES et MIEUX SE CONNAITRE GRACE A 10 TESTS DE PERSONNALITE. J’aime me diriger vers la connaissance de soi, vers le mieux-être. C’est un univers passionnant et on en a tous tellement besoin!

Rêver à une idée de roman

Pendant deux séances de l’atelier d’écriture dans ma ville, j’avais inventé une histoire en 2 épisodes: Amanda qui part vivre en Russie suite à une séparation douloureuse. Elle est disponible dans le guide gratuit disponible sur le blog, “Une année de microfictions”.

Ce personnage d’Amanda m’a littéralement happée et hantée pendant 2 ans, se transformant peu à peu en personnage de roman dans ma tête, sans en connaître la raison. J’y pensais régulièrement, sans savoir comment commencer ni comment faire avancer le personnage. J’ai peu à peu inséré un peu de moi dans cette femme, mais Amanda n’est pas moi.

Pour certains épisodes du roman, je suis partie de mes propres expériences, ou de femmes qui les avaient vécues, ou de mes lectures. Avant tout, pour commencer un roman, on se doit de trouver le plaisir d’écrire, d’inventer des personnages et de les faire vivre comme des marionnettes au fil des pages.

Crédit photo: amazon.fr

Je dois avouer que je ne peux pas écrire autant que je le voudrais, happée que je suis par mes obligations professionnelles, par les tâches de la vie quotidienne qui réduisent mon temps libre. Mais, malgré les contraintes de temps et la fatigue parfois, je suis motivée pour finaliser ce roman et l’autopublier. Il sera disponible à la vente au printemps 2022.

J’ai le titre mais je ne le dévoilerai pas dans cet article. J’avais la fin du roman avant d’avoir le début. Je pense que c’est pratique de connaitre la fin, car ainsi, on peut dérouler le fil de l’histoire pour aboutir à cette fin. Je note les détails des personnages sans faire des fiches longues de 3 mètres. Je réfléchis à chaque scène en amont. Je ne pourrai pas écrire en ayant tout prévu à l’avance, chapitre par chapitre. Je ne me vois pas écrire chaque scène en restant collée au plan prévu. J’ai besoin d’espace pour écrire, j’ai besoin de prendre le large. Beaucoup de choses se passent dans ma tête.

Il est très important de savoir dans quel genre on veut écrire. Moi, j’aime écrire des histoires romantiques, avec des personnages qui interagissent comme dans la vie, comme nous, en se posant des tas de problèmes et de questions, mais pas du tout dans le genre de la collection Harlequin ou dans le genre de Barbara Cartland. Je n’apprécie pas vraiment la science-fiction, et je ne me verrais pas du tout à écrire un roman dans ce genre-là. J’aime lire des thrillers pas trop violents, mais écrire dans ce genre est beaucoup trop compliqué pour moi dans l’état actuel de mes compétences.

Crédit photo: lelombard.com

En trouvant son genre d’écriture, on est ensuite plus à l’aise pour écrire. Il faut être vigilant à ne pas s’emmêler dans les détails des personnages, surtout si on crée un monde dans l’univers de la fantasy. Il convient aussi de penser à créer une couverture qui identifie bien le genre du livre.

Commencer son roman

Comme je l’ai spécifié précédemment, j’ai commencé par la fin. Mais, on peut aussi partir d’un titre, d’un souvenir, d’une photo, d’un lieu, d’un prologue. En tout cas, en ce qui me concerne, je me suis beaucoup questionnée. J’ai beaucoup réfléchi sur mon personnage d’Amanda. Tout se passait dans ma tête avant d’aboutir à mes doigts.

Pour commencer à écrire son roman, on doit être bien dans sa tête et dans son corps. On ne doit penser qu’à ça, à la scène suivante, jusqu’au moment où on va coucher . Il faut écrire à fond sans penser au reste, sans culpabiliser. Mais, le cerveau a aussi besoin de moments de détente. Il a besoin de repos, besoin de s’aérer, de penser à autre chose. Ecrire un roman ne doit pas devenir une obsession, mais doit toujours rester un plaisir. On se doit de trouver un équilibre.

Pour mettre mon cerveau au repos, je lis bien sûr, je marche dans la campagne, je fais du yoga et de la méditation, je regarde des comédies romantiques sur les plateformes vidéos. C’est très intéressant d’étudier les personnages, notamment pour certains films que je regarde plusieurs fois afin d’étudier avec minutie les interactions entre les personnages.

Crédit photo: knowledgeone.ca

Pour écrire son roman, il faut mettre tout ce qu’on a en soi. Il faut écrire avec ses tripes. Il ne tient qu’à vous de véhiculer un message dans votre roman. Le mien, c’est comment une femme mariée, Amanda, se libère peu à peu de l’emprise machiste, voire machiavélique de son mari. J’ai grossi les traits du mari, mais la réalité n’est jamais bien loin (ce n’est pas la mienne en tout cas!)…

En guise de conclusion

Je le répète: il n’existe pas de recette fixe miraculeuse pour écrire un roman. Vous allez devoir inventer votre propre recette. C’est possible d’écrire et de se lancer. Si je l’ai fait, vous le pouvez. Tâtez le terrain, formez-vous, mettez les choses en place dans votre vie. Cela demande du temps et de l’abnégation, mais tout est possible!

Vous n’avez qu’une vie. A vous de voir si vous voulez passer à côté ou pas… Pour écrire, vous devez voler du temps sur autre chose. Vous devez poser un cadre et le respecter. Ecrire, c’est prendre du temps pour vous, rien que pour vous. C’est aussi une question d’organisation.

Prenez l’écriture de votre roman comme une expérience à vivre. La clé du succès, c’est la persévérance. Ce n’est pas d’avoir un super style littéraire. Faites ce que vous avez envie et croyez en ce que vous faites!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>