Crédit photo: futurasciences.com
Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, chacun de nous est amené à écrire des histoires, ou pour passer un message, ou pour faire en sorte que les personnes se souviennent de nous. Pour Eric-Emmanuel Schmitt, écrire n’est pas un travail. L’écrivain cède à l’inspiration créatrice.
Il y aurait 5 millions de manuscrits qui dorment dans les tiroirs. Autant d’histoires dont les lecteurs seront privés et qui rétrécit le champ des possibles. Pour quelle raison ces personnes-là laissent dormir leurs récits? Souffriraient-elles du syndrome de l’imposteur? Auraient-elles honte de leur prose face au regard critique des uns et des autres?
L’écriture est une particularité bien française, selon les résultats d’un sondage Le Figaro littéraire réalisé en 2022: 12 millions de Français ont déjà pensé à écrire, mais seulement 2,5 millions ont franchi le pas. Quelles raisons peuvent expliquer cet écart?
Les Français et l’écriture
Le sondage du Figaro littéraire révèle également qu’à “l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les Français restent profondément attachés à l’écriture, sous toutes ses formes : lettres, carnets intimes, notes personnelles… 79% des Français aiment écrire (ce taux atteint même 84% chez les femmes). Une activité qui touche toutes les générations. Et notamment les jeunes, 36% des 18-24 ans déclarent écrire régulièrement.”
Ce sont les jeunes, et plus précisément les 25 à 34 ans, qui manifestent l’envie la plus forte de se lancer dans l’écriture. Autre fait surprenant qui ressort de cette étude, les hommes écrivent plus que les femmes, avec 25% d’hommes contre 22% de femmes qui écrivent. Les hommes osent d’ailleurs davantage envoyer leur manuscrit à un éditeur.
Le livre “60 minutes pour écrire une histoire”
“60 minutes pour apprendre à écrire une histoire” de Sophie Cavaliero est publié aux éditions Gereso depuis novembre 2023. L’auteure est bien placée pour en parler. Sophie Cavaliero, formatrice et scénariste, travaille sur des web séries.
L’autrice de ce livre puise dans ses expériences de formatrice et scénariste, dans des exercices d’entraînement et dans les anecdotes. Sophie Cavaliero pose les fondamentaux de la narration et illustre les différentes étapes du processus de création : “Avant de travailler sur la structure narrative, pour moi, une bonne histoire, ce sont de bons personnages. Donc, première chose à créer, des bons personnages et un univers cohérent, par rapport à ces personnages-là. Je pars de l’exemple d’un détective privé ou d’un policier, et voilà comment on peut créer des personnages.”
Dans son livre, elle donne des conseils d’écriture créative, des méthodes pour concevoir des personnages inspirants, une trame narrative structurée. Pour trouver l’inspiration, elle conseille de sortir, de s’intéresser à plein de choses, de regarder des films, de lire des livres, de lire des articles de journaux, de regarder des documentaires, des reportages. De visiter divers lieux, de profiter de la vie. Les idées germent au quotidien, grâce à tout ce que l’on croise dans nos vies. À tout âge, chacun peut prendre une heure, soit 60 minutes pour apprendre à écrire une histoire, son histoire, à livrer comme un cadeau.
Voici le sommaire tiré du livre de Sophie Cavaliero pour commencer une histoire:
CRÉER UNE HISTOIRE :
Naître dans l’oeuf – S’autoriser à écrire.
Couver l’oeuf – Alimenter l’imaginaire.
Le poussin casse sa coquille – S’exercer à trouver des histoires.
PERSONNAGES ET UNIVERS :
Oeuf mollet, sur le plat ou brouillé – Créer des personnages.
En coquille d’oeuf – Imaginer un univers.
Va te faire cuire un oeuf ! – Perspective(s).
LA STRUCTURE NARRATIVE :
La poule aux oeufs d’or – Pitcher.
Monter les oeufs en neige – Structurer la narration.
L’oeuf, la poule et le cuisinier – Dialoguer une scène.
L’oeuf – Commencer et conclure.
Ecrire 60 minutes chaque jour, c’est possible
Vous pouvez vous dire, “oh mon dieu, 60 minutes, comment vais-je trouver ce temps pour écrire”? A mes yeux, c’est simple. Vous abandonnez le temps précieux que vous passez sur les réseaux sociaux ou à regarder des émissions peu intéressantes à la télévision. Je suis à peu près sûre que vous avez maintenant une heure bien dégagée devant vous.
Ensuite, vous vous procurez mon calendrier d’écriture, accessible sur tous les sites de vente, à un prix dérisoire, compte tenu du temps passé à le produire.
Je vous propose de vous offrir les 10 premiers jours du mois de janvier. Si vous tenez le défi d’écrire au moins entre 30 et 60 minutes chaque jour à la suite de la proposition d’écriture, je vous garantis que vous aurez sacrément progresser dans votre travail d’écriture.
1er Janvier Pourquoi voulez-vous écrire ? Posez-vous cette question au plus profond de vous-même. Ecrire est une activité artistique au même titre que les autres, qui requiert beaucoup de patience et de travail, voire d’abnégation. | 2 Janvier Vous allez vous décrire : —physiquement —moralement —votre caractère —vos qualités —vos défauts Comment vous voyez-vous ? Quelle personne êtes-vous ? Quand vous composez un personnage, vous devez tout savoir sur lui, même si vous n’utilisez pas tous les éléments dans votre histoire. |
3 Janvier « Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser », Abbé Pierre. Aujourd’hui, vous décidez d’oser écrire. Listez 5 peurs qui vous empêchent d’écrire. Quand on a peur, on chasse ses peurs et on ose écrire ! | 4 Janvier Décrivez la météo du jour en 5 lignes en donnant des précisions sur l’état du ciel, la forme des nuages, le bruit de la pluie, la chaleur du soleil, … La météo tient une place très importante dans les histoires ! Quand il y a de l’orage, cela signifie que la situation va changer ou connaître un climax. |
5 Janvier Quand vous étiez enfant, à quoi aimiez-vous jouer ? Racontez en 8 à 10 lignes, en donnant des précisions, comme bien décrire le jeu. C’est surprenant de constater combien il est agréable de raconter un souvenir. | 6 Janvier Créez un poème acrostiche à partir de votre prénom. Ecrivez chaque première lettre de votre prénom à la verticale et lancez-vous. Vous pouvez créer des rimes. Tout est poésie, même ce qui peut sembler banal ! |
7 Janvier Vous avez un animal de compagnie. Décrivez son caractère en quelques mots. Si vous n’avez pas d’animal chez vous, vous pouvez décrire un animal sauvage, ou l’animal astrologique de votre signe chinois ou l’animal dont vous rêvez. Les animaux font partie intégrante de la vie des personnages. | 8 Janvier Décrivez en quelques lignes ce que vous voyez par une de vos fenêtres. Décrire est un art subtil dans les romans ! |
9 Janvier Quel livre lisez-vous en ce moment ? Quel genre littéraire est-ce ? Qu’est-ce vous aimez dans ce livre ? Déterminer les raisons pour lesquelles on aime écrire tel genre de livre poussera à écrire dans ce genre-là, qu’on apprécie mieux. | 10 Janvier Ecrivez un court texte en utilisant les débuts de phrases suivants : *Je suis —————- *J’aime —————- *Je n’aime plus —— *J’aimerais ———– Plus on apprend à se connaître, plus on peut avancer dans l’écriture ! |
Vous voyez, ce n’est pas plus compliqué que ça. Je vous propose aussi mes guides ateliers d’écriture 2020 et 2019. J’ai rassemblé en un livre les propositions d’écriture que je propose sur mon blog LA PLUME DE LAURENCE sur chaque année concernée, j’ai joint mes histoires et des conseils sur la façon d’aborder chaque proposition d’écriture.
Voici les 5 premières propositions d’écriture du guide 2020 avec les conseils appropriés.
Proposition d’écriture 1 : acrostiche à partir des mots « Nouvel An »
Consigne : Avec cette proposition d’écriture, vous devez créer des mots à partir de toutes les lettres des mots « Nouvel An ». Mais, vous allez devoir utiliser chaque lettre pour former différents mots imposés et les insérer dans votre histoire. 2 noms (avec les lettres N et O)2 prénoms avec les lettres V et E2 verbes avec les lettres L et A2 adjectifs avec la lettre N Les 8 mots que vous avez ainsi trouvés sont à insérer dans votre histoire. Aucun thème n’est imposé. Vous pouvez tout aussi bien écrire un conte, qui pourrait s’avérer prédictif pour l’année à venir |
Mes conseils
Pour composer votre histoire, vous pouvez rester dans le thème de la nouvelle année. C’est d’ailleurs un thème sur lequel on écrit peu. Il paraît plus facile d’écrire autour de Noël, de raconter ses souvenirs.
Comme c’est souvent la coutume, vous pouvez inventer un personnage qui prend de nouvelles résolutions pour l’année à venir, un peu à la manière de Bridget Jones, dans la célèbre saga du même nom.
Votre personnage peut se montrer réfractaire à écrire les sempiternelles cartes de vœux, qui ne riment à rien pour elle ou lui. Cela ressemble plutôt à une tradition stupide et à une corvée. Cette personne n’aime pas suivre les traditions que nous qualifierons de familiales ou d’obligatoires. Si vous choisissez un personnage de la sorte, son caractère doit se révéler dans ce sens.
Vous pouvez aussi entreprendre des recherches et écrire autour des traditions du Nouvel An dans le monde. Vous alliez ainsi le plaisir d’écrire avec le plaisir culturel de la découverte. C’est comme faire un tour du monde, tout en restant chez soi bien au chaud au cœur de l’hiver. Vous serez limité en nombre de pages, bien entendu, aussi il vous faudra choisir des célébrations insolites pour éveiller la curiosité des lecteurs.
————————————————————————————–
Proposition d’écriture N° 2 : décrire un personnage
Il serait très ennuyeux de décrire un personnage parfait physiquement, n’est-ce- pas, sans aucun défaut apparent. Cela serait plutôt terne pour le lecteur. Les personnages de Quasimodo de Victor Hugo ou du film Elephant Man sont bien plus intéressants à développer que les princesses de contes de fées.
Dans cette consigne, on se contente de décrire le personnage physiquement. Mais il n’est pas interdit d’évoquer son caractère. Un personnage, comme tout être humain, a des qualités et des défauts. Vous pouvez donc enrichir votre description avec d’autres éléments, comme ses rêves, ses phobies, sa plus grande peur ou ses objectifs dans la vie.
Mais, vous ne pouvez pas vous contenter de décrire uniquement. Votre personnage est le pivot central de votre histoire. Il doit donc être intégré dans une intrigue. Le portrait a pour fonction d’informer pour que le lecteur puisse se représenter le personnage en question. Il a aussi pour fonction de révéler afin de traduire les sentiments ou les pensées cachées du personnage qui se « traduisent » grâce à sa physionomie.
Le portrait peut avoir une fonction symbolique, une portée qui dépasse ce qu’il décrit. Par exemple, dans la description de salut des Guermantes, Marcel Proust dépeint toute une classe sociale. Le portrait peut être physique ou moral, statique ou dynamique.
Je vous insère un exemple de portrait, extrait du roman « La Débâcle » d’Emile Zola, publié en 1892.
« Le docteur était un homme court, à la grosse tête ronde, dont le collier de barbe et les cheveux grisonnaient. Son visage coloré s’était durci, pareil à ceux des paysans, dans sa continuelle vie au grand air, toujours en marche pour le soulagement de quelque souffrance ; tandis que ses yeux vifs, son nez têtu, ses lèvres bonnes disaient son existence entière de brave homme charitable, un peu brusque parfois, médecin sans génie, dont une longue pratique avait fait un excellent guérisseur. »
————————————————————————————–
Proposition d’écriture N° 3 : une femme libre
Consigne : Je vous propose d’écrire autour d’une femme qui se sent libre. Enfin ! A vous de l’imaginer ou d’en faire une écriture autobiographique. Vous devrez expliquer le cheminement de cette femme vers sa propre liberté. |
Mes conseils
Qui n’a pas envie d’écrire sur la liberté ? Les mots « écriture » et « liberté » sont des mots qui fonctionnent bien ensemble. Ils s’assemblent, se répondent et s’épanouissent.
J’ai pris le parti d’écrire autour d’une femme qui conquiert sa liberté. L’Histoire nous a prouvé le calvaire que les femmes ont vécu tout au long des siècles, en subissant le joug d’une société patriarcale et dominante.
On peut aussi s’interroger sur le sens qu’on donne au mot « liberté ». Il convient de réfléchir au contexte dans lequel on va placer cette femme, c’est-à-dire l’époque, le milieu social, le milieu familial, le milieu professionnel.
Vous pouvez tout aussi bien décrire comment vous-même avez acquis votre propre liberté. L’autobiographie permet d’écrire, tout en ajoutant des morceaux de fiction. Tout est possible, tout est permis.
Vous pouvez aussi écrire une courte biographie, par exemple de l’écrivaine Colette, éprise de liberté et qui a choqué ses contemporains par son indépendance, sa volonté de vivre sa vie et par ses amours scandaleuses. Elle a dénoncé le mariage, défendu l’avortement et défendu les femmes qui subissaient des violences.
On peut aussi écrire sur les voies qu’ont prises les femmes pour conquérir leur liberté, comme les suffragettes en Grande-Bretagne au début du XXe siècle. On peut évoquer la lutte des femmes pour avoir le droit de prendre une contraception ou d’avorter. On se rappelle bien sûr le discours de Simone Veil devant les députés, alors ministre de la Santé en 1974, et les quolibets et les insultes qu’elle a subis.
Cette consigne peut donc revêtir différents aspects selon son inspiration.
————————————————————————————–
Proposition d’écriture N° 4 : une vieille dame dans un champ de vigne
Consigne : « Une vieille dame est arrêtée devant un champ de vigne, à 8 heures du matin. Dans sa voiture, elle fume son cigare, au volant, en plein mois d’août ». C’est une scène que j’ai pu observer dans la campagne charentaise. J’ai rajouté quelques détails pour la rendre plus épique. Vous allez décrire une scène avec ce personnage et imaginer le contexte, pourquoi cette dame est un champ, si tôt, pourquoi elle n’est pas chez elle à siroter son café. |
Mes conseils
Quand on réfléchit à une scène, on a tendance à décrire ce qu’on voit. Pourtant, dans la réalité, nous avons 5 sens pour appréhender notre environnement. Il serait, intéressant, dans cette histoire, de faire appel à vos sens.
Les scènes de description sont plus difficiles à écrire qu’il n’y paraît, plus qu’un dialogue ou une scène d’action, car souvent, elles ennuient le lecteur.
Au lieu de décrire avec minutie autour de détails qui peuvent paraître insignifiants, il vaut mieux décrire en utilisant les sens : les sons, les odeurs, le goût et le toucher enrichissent une description.
Le lecteur doit pouvoir s’imaginer la scène comme il le ferait dans la réalité. Elle lui semblera alors bien plus riche et vivante qu’une simple description visuelle.
On oublie aussi souvent de décrire le ressenti du personnage principal. Pourtant, quand il arrive dans un lieu, le ressenti du personnage en dit long sur son environnement. Et c’est plus efficace qu’une longue description.
Il convient d’adapter ces émotions en fonction de la personnalité du héros que vous avez choisi. Je trouve plus pertinent de commencer une scène en présentant l’environnement à travers les actions du personnage, plutôt qu’un long paragraphe descriptif.
Dans la présente consigne, j’ai ajouté des détails concrets qu’il faut penser à utiliser dans l’histoire. Ce n’est quand même pas courant de voir une vieille femme fumer un cigare !
————————————————————————————–
Proposition d’écriture N° 5: la maison de ma grand-mère
Consigne : « Je suis dans la maison de ma grand-mère. Je reçois un courrier avec un nom inconnu. Je demande de l’aide dans le quartier pour savoir qui est cette personne. Bizarrement, je ne connais pas les gens. Le nom sur l’enveloppe est inconnu » … Les éléments proposés sont à insérer dans votre histoire. Cela peut même devenir l’incipit, si vous le souhaitez. |
Mes conseils
L’utilisation du « je » est importante ici : soit vous êtes le personnage, soit vous inventez un personnage qui s’exprime à la première personne du singulier.
La situation du personnage est d’emblée bizarre : il/elle ne reconnaît pas l’environnement habituel dans lequel vivait sa grand-mère. Si on décortique la consigne, la grand-mère a peut-être quitté ce monde. Autrement, elle aurait renseigné sa petite-fille. Mais cet élément n’est pas obligatoire. On peut imaginer un contexte où la vieille dame est toujours vivante, mais ignore quel est le nom de la personne sur l’enveloppe. Elle peut aussi avoir complètement perdu la mémoire.
L’adresse inconnue du courrier ajoute encore au mystère environnant. A qui est-il adressé ? Que contient-il ? Que dit-il ? Pourquoi est-il adressé à la grand-mère ?
Vous n’êtes pas obligé de réécrire cette phrase telle quelle. Vous pouvez incorporer les différents éléments au fur et à mesure de l’écriture de votre histoire. Ce qui est important ici est de créer une mise en scène crédible.
Ne racontez pas tout. Idéalement, une scène doit montrer plutôt que raconter. En faisant vivre les personnages, le lecteur entre dans votre histoire, au plus près des émotions.
Plutôt que de dire que la petite-fille est inquiète, montrez-la dans cet état. Avec son imaginaire, le lecteur doit pouvoir créer son cinéma intérieur. La fiction prend naissance dans les scènes réussies.
Vous avez aussi la possiblité de télécharger gratuitement ce guide de 111 jeux gratuits sur mon blog, dans la rubriuqe “mes guides gratuits” grâce au lien suivant:
Mes guides gratuits – La plume de Laurence (laurencesmits.com)
Je vous propose donc 111 jeux d’écriture, dans lesquels vous allez pouvoir développer votre imagination, jouer avec la langue française et vous faire plaisir. Je vous propose de consacrer 60 minutes par jour sur certains des jeux d’écriture. C’est une excellent moyen de dévlopper sa créativité et d’éviter le syndrome de la page blanche.
Voici les 5 premiers jeux d’écriture:
1-Le lipogramme
Le lipogramme est un jeu d’écriture très intéressant et amusant, qui permet de réfléchir au vocabulaire que nous utilisons. Et donc, de l’enrichir.
Le lipogramme est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.
Cela s’apparente à un texte à contraintes.
On peut faire disparaître une voyelle ou une consonne.
L’exemple de lipogramme le plus connu est le livre « La Disparition » de Georges Perec (1969).
L’écrivain a écrit son roman sans insérer une seule fois la lettre ‘e’.
Exemple des pages 60 et 61 (éditions Denoël).
« Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch. »
En y réfléchissant bien et en ayant pratiqué cet exercice avec mes élèves, il est assez difficile d’écrire sans la lettre ‘e’ car c’est la lettre la plus utilisée en français.
L’occurrence de ce caractère est de 12.10 % dans la langue française ; c’est-à-dire l’occurrence la plus fréquente.
Il existe d’autres lipogrammes en littérature.
Par exemple, Jacques Arago (1853) a écrit « Voyage autour du monde » sans la lettre ‘a’.
« Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu’une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m’est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert : prêtez-moi donc plus de liberté, si vous voulez que je n’oublie rien des périlleuses difficultés de cette route si longue et si rude qu’on nous prescrit de sillonner. »
Les effets du lipogramme peuvent être rythmiques, comiques ou ironiques.
Pour vous faire plaisir et vous amuser, vous pouvez créer des variantes de lipogrammes :
- Vous pouvez effacer des mots grammaticaux, comme les pronoms relatifs (qui/que).
- Toutes les lettres que vous voulez (mais c’est plus amusant quand les lettres sont fréquemment utilisées).
- Vous pouvez supprimer les adjectifs.
- Vous pouvez supprimer les verbes. Exemple : « Le train de nulle part » de Michel Densel, publié sous le pseudonyme de Michel Thaler).
- Vous pouvez créer un lipogramme sans nom propre.
- Vous pouvez aussi (mais ça se corse) insérer une seule voyelle dans votre texte. Cela s’appelle un monovocalisme.
- Si vous utilisez uniquement 2 voyelles, cela s’appelle un bivocalisme.
2- L’écriture approchée
L’écriture approchée est une technique d’écriture souvent employée dans les établissements scolaires pour mettre assez facilement les élèves en situation d’écriture.
C’est un jeu d’écriture moins connu du grand public. Mais il peut s’avérer intéressant pour ceux qui ont du mal à commencer un texte.
L’écriture approchée consiste à compléter un texte.
Certains éléments apparaissent et on laisse des vides pour compléter le texte à sa guise.
Exemple : ……………………………………………………… On est allés …………………………………………………………….. Avec …………………………………………..et ………………………………………… On a …………………………………………….. |
Ce qui peut donner :
L’été dernier, en pleine semaine, sous une chaleur accablante, On est allées à la plage en voiture Avec les voisins et la chienne. On a pique-niqué sous les arbres et on a bien profité de la journée. |
Ce texte n’a aucune prétention.
Le but est de commencer à écrire et d’avoir une trame pour coucher vos idées.
Vous pouvez écrire des bouts de phrases comme bon vous semble, au gré de vos envies.
C’est un jeu très intéressant à pratiquer avec vos enfants.
Ils se mettront à écrire mine de rien et prendront plaisir à inventer des situations.
Cela vous permettra surtout de passer de bons moments en famille.
Je suis sûre que vos enfants délaisseront la télévision et leurs jeux vidéo.
Ils sont friands de ce type de jeux.
Ils adoreront que ce jeu sorte de l’école et arrive à la maison.
Vous leur ferez aimer la langue française.
3-L’écriture en croix ou le carré lescurien
C’est un jeu d’écriture facile à mettre en place. Il ne nécessite qu’une feuille et de quoi écrire.
Vous dessinez un carré.
A l’intérieur, vous insérez 4 autres carrés comprenant : 3 noms communs, 1 adjectif et 1 verbe.
A partir de là, vous écrivez le plus de phrases possibles en utilisant les 5 mots.
Vous avez le droit de rajouter des connecteurs de votre choix, des déterminants et des prépositions.
Exemple :
Souris | Attraper | ||
Ce qui peut donner :
- Le chat courageux attrape la souris sous un arbre.
- La souris courageuse attrape le chat sur un arbre.
- Derrière l’arbre, le chat courageux et la souris s’attrapent.
- Le chat est attrapé par une courageuse souris à côté de l’arbre.
Vous pouvez choisir des mots sur un même thème.
Vous pouvez ouvrir un dictionnaire et choisir des mots au hasard.
Ce qui renforce le côté ludique de ce jeu d’écriture.
4. Ecrire à partir d’une photo
Vous choisissez une photo qui vous plait ou qui suscite des émotions en vous.
Ou vous pouvez choisir les supports au hasard. Cela ne manque pas sur internet.
Ce jeu d’écriture peut prendre plusieurs formes.
Vous pouvez imaginer un récit.
Vous pouvez écrire un texte autobiographique.
Vous pouvez expliquer pourquoi vous avez choisi ce support. Vous éluciderez ainsi le mystère de vos émotions.
Vous pouvez raconter un souvenir à partir d’une photo de vacances ou de famille.
Vous pouvez imaginer la vie d’une personne en prenant une photo au hasard.
Si vous choisissez une photo de vous, votre texte peut commencer ainsi :
« Je ne me souviens pas précisément de l’époque à laquelle la photo a été prise. Je ne me souviens même pas de la saison mais … ». Pour vous aider à produire un texte, vous pouvez lire le « Voile noir » d’Anny Duperey, qui prend pour objet d’écriture une photo la représentant avec son père (photo en première de couverture de son roman)
5-Le jeu du Baccalauréat
C’est un jeu très connu auquel que je jouais souvent avec mes cousins et cousines pendant les vacances.
Ce jeu s’appelle aussi « le Jeu du bac » ou « le petit bac ».
Le but est de trouver par écrit et en un temps limité, une série de mots appartenant à des catégories prédéfinies auparavant par les joueurs et commençant par la même lettre.
C’est aussi un jeu de connaissances générales et de rapidité.
C’est un jeu très sympa, qui permettra à tous de réfléchir et de faire travailler sa mémoire.
Ce jeu permet un enrichissement du vocabulaire.
Par exemple, on peut choisir les catégories suivantes :
- Les villes
- Les prénoms
- Les couleurs
- Des personnes célèbres
- Les pays
- Les métiers
- Les animaux
- Les objets
- La nature, etc.
Chaque joueur prend une feuille de format A4 et de quoi écrire.
Une lettre de l’alphabet est tirée au hasard.
Voici un exemple : lettre B choisie
Ville | Prénom | Couleur | Personnage célèbre | Pays | Animaux | Nature |
Brest | Bernard | Brun | Alain Baschung | Burkina Faso | brebis | bambou |
Voici un exemple personnel imaginé à partir des mots ci-dessus :
Bernard, un beau brun aux cheveux grisonnants originaire de Charente Maritime, partit en formation à Brest. Tout le long de la route, il écoutait son chanteur préféré, Alain Baschung, quelque peu en sourdine. Tout en conduisant, il pensait à son prochain voyage humanitaire au Burkina Faso. Aux brebis qu’il allait garder et surveiller aussi dans le village d’accueil. En attendant ce dépaysement, il se rendait à la bambouseraie qui venait d’être créée dans le pays brestois pour admirer tous ces beaux bambous.
C’est très facile comme départ d’écriture ! Il n’y a plus qu’à vous lancer comme moi !
En guise de conclusion
Vous l’aurez compris, il est facile de trouver 60 minutes par jour, pour vous consacrer à l’écriture sous toutes ses formes. Le but est de s’amuser, de prendre du plaisir. Dans le cas contraire, quel serait l’intérêt de se mettre à écrire?
Ecrire chaque jour ne se résume pas à l’écriture de soi ou au journal intime. C’est aussi un outil de développement personnel puissant. Vous retrouverez peu à peu le moral et votre joie de vivre. Le ‘journaling’ en bon français (ou le fait d’écrire tous les jours) peut s’inscrire dans une volonté d’organiser vos journées et de clarifier vos objectifs de la journée, ou du mois, voire même de l’année. Ne soyez pas dubitatif, vous êtes capable de relever ces défis d’écriture que je vous ai proposés dans cet article. Soyez fidèle à votre pratique d’écriture sur le long terme. Laissez défiler les mots en exerçant votre plume régulièrement, et surtout ne vous arrêtez pas!
Ecrire, c’est courir le marathon du mot. Seule une pratique régulière permet de mieux respirer, de se muscler, de gagner en souplesse, d’apprendre à connaître ses limites, de les faire bouger… et surtout d’apprendre sur la langue française et sur soi! En bref, écrire permet d’évoluer. Dès lors que l’on a envie d’écrire pour progresser ou faire avancer un projet, il faut écrire régulièrement. Le plus dur n’est pas de relever le défi en fin de compte. Le plus dur est de décider de relever le défi!
Crédit photo: merrygraph.com
Mes autres guides pour relever le défi de l’écriture
J’ai décidé de rassembler les textes que j’ai produits dans mon atelier d’écriture, créé en ligne en 2019.
Je donne des conseils pour aborder chaque proposition d’écriture.
Si vous voulez progresser et écrire des textes longs, voire des romans, il faut d’abord commencer par écrire des textes courts.
C’est le but de mes guides “MON ATELIER D’ECRITURE 2019/2020”.
Vous prenez le temps que vous voulez pour écrire sur les trentaines de propositions d’écriture insérées dans chaque guide.
Voilà un chouette cadeau à offrir pour Noël si vous avez une personne dans votre entourage qui aime écrire ou qui veut se lancer dans l’écriture!
Chaque guide est proposé à la vente à moins de 10€ pour la version papier et à moins de 6€ pour la version numérique (ebook).
Vous trouverez mes guides sur toutes les plateformes sur Internet (Amazon, Fnac, Book on Demand) ou vous pouvez aussi les commander chez votre libraire.
Quel bonheur de se retrouver dans son bureau ou dans l’endroit de son choix et de réfléchir à chaque proposition!
Des heures et des heures de plaisir et de bonheur en perspective!
Voici les commentaires reçus sur mon guide:
De Catherine
Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.
De Karine
Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !
D’Isabelle
J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.
De Françoise
J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.
De Cécile
Je viens de lire l’article « lire et écrire donne des ailes » et cela m’a redonné une certaine confiance.
Je suis sur un projet d’écriture qui me tient à coeur mais je procrastine beaucoup et cela me met en colère, oui vraiment.
Je me fixe des objectifs de temps, essaie de m’organiser, me fixe une routine d’écriture, mais je me laisse polluer par l’extérieur, et me donne des tas de raison de remettre au lendemain , à plus tard… (mais quand?).
Et pourtant quand j’écris, je suis bien, heureuse d’avancer sur un sujet qui m’est cher (les migrantes avec qui je travaille) et l’envie d’aboutir dans mon projet est très prégnante.
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée.
Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De Céline
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De France
J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.
De Jean—Michel
Merci Laurence votre guide est une mine qui réveille les mots enfouis qui fourmillent dans le fond de mes peut-être neurones je creuse vos conseils pas comme un mineur de presque de fond mais comme un lent aéronaute emporté par un ballon de mots que j’espère devenir poétique
De Céline
J’ai trouvé le guide remarquablement complet et bien expliqué. Je vais m’en servir pour faire des jeux cet été avec les enfants. Merci infiniment pour ce beau cadeau.
De Marie—Antoinette
Puis j’ai acheté votre ouvrage “299 conseils pour mieux écrire” que j’ai fait connaître autour de moi et enfin je me suis inscrite afin de recevoir vos propositions d’écriture.
Je trouve vos deux ouvrages formidables. Ils ciblent très bien les difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Toujours encourageante, toujours positive, c’est un plaisir de vous lire : je prends note de vos conseils. Après… eh bien, on a le talent ou on ne l’a pas. Moi je ne l’ai pas, mais…..j’ai plaisir malgré tout à écrire des souvenirs, raconter des faits, ou tout simplement transcrire la beauté de la nature et cela me convient.
Un grand merci à vous
Mon guide pour prendre des habitudes saines dans sa vie au quotidien
Et pour poursuivre l’année 2024 sur de bonnes bases, rien de tel que mon petit guide pratique que vous pouvez emmener partout.
Beaucoup d’entre nous prennent des résolutions à chaque rentrée ou en début d’année, le but étant de les tenir et d’avancer….Combien d’entre vous y parviennent? C’est toujours la même histoire: vous êtes paré de bonnes intentions … qui ne durent jamais dans le temps!
Le guide que j’ai conçu pour vous va vous aider à tenir vos résolutions. En mettant mes 10 rituels en place, votre vie va changer au quotidien. Vous vous sentirez plus libre, plus efficace, plus organisé.
La situation actuelle vous oblige à évoluer et à avancer. Les plus grands de ce monde ont mis en place leurs rituels pour être les meilleurs.
Et vous? Qu’attendez- vous pour mettre en place mes 10 rituels?
A un prix défiant toute concurrence!
Qu’attendez-vous pour vous lancer? La fin de l’année approche et il serait temps de commencer 2024 avec le plein d’énergie!