La fanfiction est une forme d’écriture inspirée par des oeuvres déjà publiées. Ce sont des jeunes lecteurs qui se lancent dans l’aventure de l’écriture en toute décontraction et sans complexe. Ils sont mordus de littérature. Ils reprennent à leur compte leurs livres préférés et peuvent inventer une suite qui leur convient, par exemple.
Ces adolescents écrivent donc des histoires mettant en scène leurs personnages de fiction favoris ou leurs célébrités préférées. Ils peuvent faire un carton en librairie, voire décrocher un contrat à Hollywood. En effet, la fanfiction peut être une affaire juteuse, comme l’histoire de “The idea of you”, histoire inspirée à l’origine par Harry Styles, chanteur du groupe One Direction, devenu un best-seller et porté à l’écran.
Anna Todd, avec son roman “After”, inspiré par ses rêves de flirt avec Harry Styles, a vendu plus de 126 millions de livres. Son roman a été adpaté en deux séries et un film. Les livres de fanfiction s’adressent généralement à un public de jeunes adultes. Ils ont du succès, car la plupart du temps, ces oeuvres brodent sur la vie sexuelle des héros.
C’est quoi la fanfiction?
Vous l’avez compris dans l’introduction: la fanfiction est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent, qu’il s’agisse d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité.
Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d’origine. Elle peut continuer l’histoire en écrivant une suite, ou en dévoiler l’origine, – cela s’appelle une préquelle- , ou encore combler les incohérences du scénario. Un auteur de fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu’il aurait souhaité trouver dans l’oeuvre d’origine.
Les fanfictions sont souvent centrées sur les personnages : elles explorent en profondeur leur psychologie, mettent en scène les relations qu’ils entretiennent entre eux, ajoutent ou approfondissent des romances, mettent en valeur des personnages secondaires, introduisent de nouveaux personnages dans la trame. Elles peuvent aussi s’approprier l’univers inventé par un (ou des auteur(s) en le développant ou en l’utilisant pour y faire jouer uniquement des personnages inédits ou eux-mêmes (self insert).
Crédit photo: aragonoutlook.org
Ce mode de création commence souvent au sein d’une communauté, comme Wattpad par exemple. C’est aussi considéré par de nombreux auteurs comme un moyen d’apprendre à écrire et de développer son imaginaire individuel et collectif.
Considérée par certains comme une revanche de l’écrit sur l’audiovisuel, la fanfiction est un mode d’expression issu de la culture populaire, comme le dit Henry Jenjins, directeur de l’Institut de Technologie du Massachussetts: “La fanfiction est une manière pour la culture de réparer les dégâts commis dans un système où les mythes contemporains sont la propriété des entreprises au lieu d’être celle des gens”.
Au Japon, les fanfictions sont très répandues; elles existent même pour les jeux vidéo où les personnages sont souvent considérés comme très charismatiques. Il existe des sites de fanfictions francophones, comme “fanfiction.fr”. C’est un site qui répertorie les fanfictions par catégories: animés-mangas/ B.D-comics/ films/ jeux vidéo/ livres-nouvelles/ séries TV.
Crédit photo: thedailyfandom.com
J’ai eu la curiosité de me rendre sur le site en question, et j’ai vu 754 fanfictions en lien avec Harry Potter. Les auteurs ont écrit quelques chapitres ou presque un livre entier, qui sont proposés sur le site et les lecteurs les évaluent. On peut télécharger les chapitres déjà terminés.
La fanfiction, une littérature à soi
La fanfiction est bien sûr souvent moquée et dénigrée. Pourtant, ce mode d’expression révèle la créativité des fans. Ils s’emparent de leurs oeuvres préférées pour les faire vivre au-delà de leurs frontières. Ils inventent une nouvelle façon de lire, d’écrire libre et communautaire.
Alors, c’est sûr, c’est inventif: Harry Potter peut vivre une histoire d’amour avec Dragon Malfoy; la galaxie Star Wars peut s’étendre au-delà du lointain; Sherlock Holmes peut devenir une femme. Il faut quand même savoir qu’il y a plus de 10 millions d’histoires achevées ou en cours d’écriture. Plus de 40 000 communautés de fans différentes se retrouvent quotidiennement.
On ne peut pas nier que la fanfiction prend peu à peu sa revanche sur les préjugés dont elle est la cible. Cette pratique est souvent discréditée pour des raisons de sexisme, car ses adpetes sont plutôt des jeunes femmes, des autrices ou des lectrices.
Crédit photo: binge.audio
En 2019, le site Archive of Our Own recevait le prix Hugo, récompense américaine décernée aux oeuvres de science-fiction et de fantasy. On a alors distingué l’inventivité de ses auteurs, mais aussi l’originalité de cette écriture communautaire.
La fanfiction est à la base une pratique solitaire, confidentielle. Puis, elle passe ensuite à une écriture collective, qui finit par réunir un nombre important de communautés de fans. La bibliothèque “fanfictionesque” explore en effet des sujets que vous ne trouverez sûrement pas sur les étals des libraires. Au gré des fantasmes des amateurs du genre, une comédie romantique à succès se transformera en huis clos dramatique de 200 chapitres, une saga fantastique en récits érotiques livrés sous forme de messages téléphoniques.
La fanfiction est une des portes d’entrée dans la lecture et l’écriture pour plusieurs générations d’adolescents. Mais, c’est aussi une pratique littéraire réinventée, codifiée et permissive, qui séduit tout naturellement des auteurs plus confirmés.
Crédit photo: laplumedepoudlard.com
La recette du succès de la fanfiction
Au départ, ce genre de fiction a été créé en dehors du marché littéraire. C’est en fait une pratique amatrice libérée des carcans de l’édition habituelle, libérée des genres littéraires dominants et libérée des attentes en termes d’écriture comme des sujets abordés. Flairant le potentiel commercial de ces publications qui ont de plus en plus de succès, Amazon a proposé de jouer les éditeurs en créant une plateforme de vente américaine pour les auteurs de fanfictions.
Les fanfictions proposent des réécritures d’oeuvres existantes, déplaçant des personnages dans un autre univers, déplaçant son univers dans un autre temps, déplaçant son genre dans un autre. Il n’en reste pas moins, à mes yeux, que les fanfictions sont des oeuvres créatives.
En effet, dénier toute originalité aux “fanfiqueurs” serait injuste: cela reviendrait presque à considérer que les auteurs qui se prêtent au jeu de la réécriture sont de simples voleurs – ce qui est loin d’être le cas! Personne n’oublie que revisiter une oeuvre est chose commune dans le domaine des arts et que cela s’est toujours pratiqué de tous temps!
Crédit photo: fr.fiverr.com
La comédie musicale multi-récompensée Hamilton, écrite par Lin-manuel Miranda, est une fanfiction! Elle en emploie de multiples ressorts. Elle a inventé son histoire à partir de la biographie d‘Alexander Hamilton par Ron Chernow: les personnages historiques sont placés dans un univers alternatif et certains ont une origine ethnique différente que leur personnage d’origine. Lin-Manuel Miranda s’est inspirée à la fois d’Eminem et de Sweeney Todd.
J.M Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, a publié “Foe”, qui n’est rien d’autre qu’une réécriture du “Robinson Crusoé” de Daniel Defoe, qui lui permet d’aborder des problématiques relatives au colonialisme. “Ulysse” de James Joyce n’est qu’une transposition du héros de son Odyssée antique à l’Irlande du XXe siècle. Sherlock Holmes est l’un des personnages les plus populaires de fanfiction.
Francesca Coppa est une chercheuse qui a étudié le genre de la fanfiction dans son ouvrage “The fanfiction reader: Folk Tales for the Digital Age” en 2017. Elle dit: “Les gens sont toujours supris à quel point le monde de la fanfiction est vaste, mais pas moi!”. Pour elle, la réécriture est un procédé classique dans la réception et la transmission de la culture populaire.
Francesca Coppa- Crédit photo: muhlenberg.edu
Henry Jenkins considère d’ailleurs que la fanfiction est “une façon qu’a la culture de réparer les dommages causés par un système dans lequel les mythes contemporains appartiennent aux entreprises plutôt qu’au peuple“.
Naomi Novik, autrice à succès et co-fondatrice d’AO3, considère que les fanfictions ne sont pas juste écrites par une seule personne, à l’attention d’un public. Il s’agit d’histoires qui communiquent les unes avec les autres. La fanfiction est un cadeau offert par des fans à des fans. Avec toutefois une spécificité : les fanfictions tendent à s’intéresser particulièrement à la psychologie des personnages. Ce sont généralement eux qui sont extraits de l’univers-source et subissent des modifications.
L’origine des fanfictions: “il était une fois …”
Si Frodon, dans “Le Seigneur des Anneaux” de Tolkien avait gardé l’anneau pour lui tout seul? Et si Naruto (personnage de manga) était amoureux de Sasuke, son éternel rival? Pendant très longtemps, la fanfiction s’épanouissait dans les fanzines, magazines qui publiaient de la science-fiction et de la fantasy.
En 1967, aux Etats-Unis, la communauté de fans de la série Star trek, appelée “Patrouille du Cosmos” a publié des aventures imaginaires dans des fanzines envoyées aux membres du club. Déjà à cette époque, les autrices sont majoritairement des femmes. Elles se sont surtout intéressées aux relations entre les personnages, un aspect peu exploré par les fans.
En 1998, un premier grand site dédié aux fanfictions naît: FanFiction.Net, non lucratif et accessible à tout le monde. Il permet aux fans inspirés de publier facilement leurs propres histoires et d’accéder aux retours des lecteurs. Des milliers de fictions ont été publiées dans plus de 40 langues différentes. Le site est rapidement devenu populaire. C’est dans ce site qu’on y retrouve “50 Nuances de Gris”, histoire inspirée de la saga “Twilight”, qui est l’une des success-story de l’histoire de la fanfiction.
La fanfiction: une pratique illégale?
C’est en effet une ombre qui pèse sur la pratique depuis ses débuts. Publier une histoire en transformant une œuvre originale, même sans intention mercantile, est-ce en violer les droits d’auteur ? En la matière, les exceptions au copyright diffèrent d’un pays à l’autre. Certains artistes refusent catégoriquement que leurs créations donnent lieu à des fanfictions. A titre préventif, le site FanFiction.net en répertorie une liste noire.
Plus récemment, c’est l’auteur du “Trône de Fer”, George R.R Martin qui confiait détester des personnages ainsi détournés et mis en scène par des fanfictions… sans pouvoir y faire grand-chose. Pour les défenseurs des fanfictions, la pratique n’est ni illégale ni même dommageable pour les auteurs des œuvres originales. D’une part, elle contribue souvent à la popularité de l’univers dont elle s’inspire, les écrivains de fanfictions étant avant tout des fans. En tant que tels, ils participent à la promotion de leur série, manga ou film préféré par des créations dont ils ne tirent aucun profit financier.
D’autre part, les fanfictions pourraient être considérées comme des œuvres critiques ou des parodies et bénéficier pour cette raison d’une certaine tolérance, en vertu notamment de la liberté d’expression. Voici ce qu’en pense Rebecca Tushnet, professeure de droit: “”La fanfiction en ligne représente la créativité humaine dans des circonstances particulières. Mais elle diffère peu d’un tas d’autres activités qui sont tout à fait légales : jouer avec Barbie et Ken ou à La Guerre des étoiles chez soi ; proposer le thème de X-files pour une fête en utilisant des costumes et des décorations non officiellement autorisés ; discuter des vies sexuelles possibles des personnages d’une série télé avec des amis lors d’un déjeuner. La fanfiction exige souvent un investissement plus créatif que d’autres activités. Même si elle peut exposer des fans au ridicule, elle ne devrait pas pouvoir les exposer à la responsabilité légale.“
La fanfiction est-elle de la littérature?
Si les fanfiqueurs ne prétendent pas tous livrer une grande œuvre, ils sont traversés par des interrogations qui affectent toute personne confrontée à une page blanche: panne d’inspiration, souci de cohérence, études du sujet. Qu’est-ce qui rend les livres de fanfiction légitimes après tout?Est-ce le nom de l’auteur qui figure tout en haut qui donne le droit au livre d’être vendu ? Est-ce que c’est parce qu’il s’éloigne suffisamment de l’univers d’Harry Potter par exemple ? Est-ce parce qu’il est l’héritage d’un autre titre ?
Je n’ai pas la réponse et finalement ce n’est pas très grave. Ce qui me semble le plus important ici, c’est de se rendre compte que les pratiques littéraires évoluent et qu’il peut être intéressant de se demander ce que sera la littérature de demain. Cette forme de littérature est en droit d’interroger nos prqtiques de lecteurs et d’auteurs. C’est une bonne chose en soi. C’est bien de se faire bousculer de temps à autre, non? Pourquoi ne pas considérer la fanfction comme un éveil à l’écriture et à la lecture chez les plus jeunes?
En guise de conclusion
Certes, les fanfictions sont souvent romantiques et prolongent des histoires d’amour. Mais, certains auteurs prennent la liberté d’aller plus loin, imaginant des idylles entre les personnages que les lecteurs rêvent de voir ensemble.
La liberté permise sur Internet permet donc de trouver du bon comme du mauvais, il appartiendra seul au lecteur de juger. Ainsi, J.K Rowling et Stephenie Meyer encouragent vivement les fanfictions, en postant sur leur site officiel des liens vers les meilleures fanfictions basées sur leur univers. À l’inverse, George R.R Martin, auteur de la saga « Le Trône de fer », s’oppose lui fermement à ce genre littéraire.
Il exsite une mallette pédagogique numérique “La Fanfiction à l’Ecole” à destination des collèges pour écrire des fanfictions en classe de français. Je trouve cela génial, car tout ce qui permet aux jeunes d’écrire, de développer leur créativité est de bon aloi. Il faut bien vivre avec son temps! Pourquoi la fanfiction ne pourrait-elle pas raviver des pratiques de lecture et d’écriture, souvent considérées comme pénibles par les élèves?
Mes livres pour progresser sur le chemin de l’écriture
J’ai décidé de rassembler les textes que j’ai produits dans mon atelier d’écriture, créé en ligne en 2019.
Je donne des conseils pour aborder chaque proposition d’écriture.
Si vous voulez progresser et écrire des textes longs, voire des romans, il faut d’abord commencer par écrire des textes courts.
C’est le but de mes guides “MON ATELIER D’ECRITURE 2019/2020”.
Vous prenez le temps que vous voulez pour écrire sur les trentaines de propositions d’écriture insérées dans chaque guide.
Voilà un chouette cadeau à offrir pour Noël si vous avez une personne dans votre entourage qui aime écrire ou qui veut se lancer dans l’écriture!
Chaque guide est proposé à la vente à moins de 10€ pour la version papier et à moins de 6€ pour la version numérique (ebook).
Vous trouverez mes guides sur toutes les plateformes sur Internet (Amazon, Fnac, Book on Demand) ou vous pouvez aussi les commander chez votre libraire.
Quel bonheur de se retrouver dans son bureau ou dans l’endroit de son choix et de réfléchir à chaque proposition!
Des heures et des heures de plaisir et de bonheur en perspective!
Dans ce guide “MON CALENCRIER D’ECRITURE”, vous trouverez une proposition d’écriture pour chaque jour de l’année!
En vous organisant bien, vous pourrez trouver 10 à 30 minutes dans votre emploi du temps pour écrire quelques lignes.
Chaque proposition est suffisamment courte pour vous permettre d’écrire rapidement. En plus, je joins quelques astuces pour avancer!
Pourquoi pendant votre pause-déjeuner? Pourquoi pas vous lever avant que les enfants déboulent dans la cuisine? Ou dans votre lit avant de vous endormir?
Procurez-vous un cahier qui vous fait envie, un beau stylo et hop! Vous vous lancez sur le merveilleux chemin de l’écriture!
Mon guide est à moins de 20€ pour la vsion papier et à moins de 12€ pour la version numérique. Il m’a demandé un an de travail, alors laissez-vous tenter! Je vous garantis que ça vaut le coup et que vous ne le regretterez pas!
Voici les commentaires reçus sur mon guide:
De Catherine
Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.
De Karine
Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !
D’Isabelle
J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.
De Françoise
J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.
De Cécile
Je viens de lire l’article « lire et écrire donne des ailes » et cela m’a redonné une certaine confiance.
Je suis sur un projet d’écriture qui me tient à coeur mais je procrastine beaucoup et cela me met en colère, oui vraiment.
Je me fixe des objectifs de temps, essaie de m’organiser, me fixe une routine d’écriture, mais je me laisse polluer par l’extérieur, et me donne des tas de raison de remettre au lendemain , à plus tard… (mais quand?).
Et pourtant quand j’écris, je suis bien, heureuse d’avancer sur un sujet qui m’est cher (les migrantes avec qui je travaille) et l’envie d’aboutir dans mon projet est très prégnante.
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée.
Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De Céline
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De France
J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.
De Jean—Michel
Merci Laurence votre guide est une mine qui réveille les mots enfouis qui fourmillent dans le fond de mes peut-être neurones je creuse vos conseils pas comme un mineur de presque de fond mais comme un lent aéronaute emporté par un ballon de mots que j’espère devenir poétique
De Céline
J’ai trouvé le guide remarquablement complet et bien expliqué. Je vais m’en servir pour faire des jeux cet été avec les enfants. Merci infiniment pour ce beau cadeau.
De Marie—Antoinette
Puis j’ai acheté votre ouvrage “299 conseils pour mieux écrire” que j’ai fait connaître autour de moi et enfin je me suis inscrite afin de recevoir vos propositions d’écriture.
Je trouve vos deux ouvrages formidables. Ils ciblent très bien les difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Toujours encourageante, toujours positive, c’est un plaisir de vous lire : je prends note de vos conseils. Après… eh bien, on a le talent ou on ne l’a pas. Moi je ne l’ai pas, mais…..j’ai plaisir malgré tout à écrire des souvenirs, raconter des faits, ou tout simplement transcrire la beauté de la nature et cela me convient.
Un grand merci à vous
Et pourquoi vous laisser tenter par mon guide sur le bien-être?
Beaucoup d’entre nous prennent des résolutions à chaque rentrée ou en début d’année, le but étant de les tenir et d’avancer….Combien d’entre vous y parviennent? C’est toujours la même histoire: vous êtes paré de bonnes intentions … qui ne durent jamais dans le temps!
Le guide que j’ai conçu pour vous va vous aider à tenir vos résolutions. En mettant mes 10 rituels en place, votre vie va changer au quotidien. Vous vous sentirez plus libre, plus efficace, plus organisé.
La situation actuelle vous oblige à évoluer et à avancer. Les plus grands de ce monde ont mis en place leurs rituels pour être les meilleurs.
Et vous? Qu’attendez- vous pour mettre en place mes 10 rituels?
A un prix défiant toute concurrence!
Qu’attendez-vous pour vous lancer? La fin de l’année approche et il serait temps de commencer 2024 avec le plein d’énergie!
Je vous offre un extrait du rituel N° 1:
Rituel 1 : écrire 3 événements positifs de la journée
Il paraît que 40% de ce que l’on fait est déterminé par des habitudes, et non par des décisions, ni des choix éclairés et conscients.
Ce rituel 1 que je vous propose est à mettre en place le soir, après votre journée. Dans votre lit, ou dans un endroit calme de votre choix, dressez le bilan de votre journée, uniquement d’un point de vue positif en choisissant 3 événements. Cela peut concerner des choses qui peuvent nous paraître insignifiantes, voire modestes, telles qu’écouter un oiseau gazouiller, le bruit du vent dans les feuilles
d’un arbre, un rayon de soleil qui caresse notre joue, le sourire d’un enfant ou d’une personne âgée, boire un café avec un collègue, une anecdote, un détail, une rencontre, une émotion, un bon petit plat, un épisode d’une série, etc.
Pour ce faire, choisissez un joli carnet. Vous inscrivez la date et vous notez ces 3 événements positifs. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.
Si vous êtes plutôt branché ordinateur, utilisez un fichier dédié à la pratique pour faire ce travail. Il existe aussi des applications sur votre téléphone portable, Smylife ou The Gratitude Garden, par exemple. Je l’ai testée pendant plusieurs mois et je valide, pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre le stylo.
En vous appliquant simplement à identifier 3 choses positives par jour, vous finirez par changer de perspective sur votre vie. Il ne s’agit bien évidemment pas de se forcer de voir « la vie en rose », ni de nier l’existence d’événements négatifs qui peuvent survenir dans la vie de chacun.
L’objectif de cet exercice consiste plutôt à rétablir un équilibre en redonnant au positif la place qui lui revient. Tous les jours, pendant au moins trois semaines, soit 21 jours, mettez par écrit ces 3 choses positives. Pour chaque élément positif, essayez d’en identifier les causes.
Si vous vous contentez simplement de réfléchir à tout cela sans rien consigner, vous n’obtiendrez pas l’effet recherché.