Nous assistons toutes et tous, depuis quelques années, à un profond changement dans nos sociétés. Les repères se brouillent, certaines idées auxquelles on tenait s’effacent pour laisser place à d’autres, moins cohérentes. De nouveaux défis émergent, de nouvelles technologies empiètent de plus en plus sur nos vies personnelles et professionnelles.

Nous avons donc besoin de reconfigurer les paradigmes de notre vie, de repenser nos envies, de croire à nouveau en quelque chose de tangible. Les colères s’exacerbent, l’agressivité et la violence ont tendance à prédominer. Pour contrecarrer ces états de faits, rien de mieux que la lecture, dans un premier temps, pour trouver du réconfort, voire l’écriture si on en sent le désir.

La lecture, c’est une source inépuisable et émerveillée d’évasions en tous genres. Grâce à la lecture, nous avons aussi de quoi puiser matières à réflexions, qu’on ne pourrait trouver dans d’autres formes artistiques. Les romans rendent meilleurs assurément, car ils nous permettent, par l’imagination, de nous mettre à la place de milliers de personnes différentes, d’endosser des rôles qu’on ne pourrait jamais jouer dans la vraie vie.

Comment on s’améliore par la lecture et l’écriture?

Le fameux adage, “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” est valable aussi par la lecture. Plus on lit, plus on ressent le besoin de lire. L’activité fait alors partie intégrante de notre vie. Je ne pourrais pas envisager un seul jour sans lire. Ecrire, oui, lire, cela m’est impossible à concevoir. Si je ne lis pas, j’ai l’impression d’avoir raté ma journée.

En lisant beaucoup ou en écrivant, on apprend beaucoup sur soi grâce aux personnages. C’est une forme de thérapie, qu’on le veuille ou non. On s’initie aux règles du français par la lecture, et aux règles de l’écriture aussi. On s’expose à un patrimoine culturel et artistique incroyable d’un point de vue mondial. C’est un trésor à portée de main!

Lire permet aussi de se cultiver, de découvrir des univers qu’on ne connaît pas. Par exemple, quand j’étais étudiante à l’université en faculté d’anglais (c’était il y a fort longtemps!), j’ai découvert l’univers et l’époque de Jane Austen ou de Shakespeare par exemple. C’est aussi découvrir un patrimoine culturel hors norme. Goûter aux grands écrivains, c’est aussi prendre une grande leçon d’humilité.

crédit photo: dev-perso.com

Les bienfaits de la lecture et de l’écriture

Lire et écrire sont 2 pratiques qui font du bien à votre cerveau. Pendant que vous lisez ou que vous écrivez, votre cerveau reste actif. Le cerveau, comme tout muscle du corps, a besoin d’entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé.

La lecture et l’écriture permettent:

  • de lutter contre le vieillissement du cerveau
  • d’améliorer notre mémoire
  • d’enrichir notre esprit
  • d’apprendre
  • d’accroître notre vocabulaire
  • de développer les capacités d’analyse et les aptitudes critiques
  • d’améliorer l’attention et la concentration
  • d’améliorer nos compétences écrites et orales
  • de développer notre empathie
  • de prendre du temps pour soi
  • de tranquilliser notre esprit
  • d’offrir une paix intérieure
  • de nous évader sans quitter notre canapé
  • de faire une pause dans le tourbillon connecté de notre vie
  • d’offrir un divertissement gratuit grâce aux réseaux des bibliothèques et médiathèques
  • de vivre plus longtemps
  • de chasser le stress
  • de gérer ses émotions
  • d’être heureux
  • de rester en bonne santé
  • de limiter les distractions superflues
  • de partager avec les autres
  • d’améliorer la qualité du sommeil
  • de nous accompagner dans notre développement personnel

La lecture et l’écriture sont des pratiques auxquelles on peut s’adonner à tous âges, avec peu de moyens d’investissement au départ. Lire et écrire vont indubitablement protéger votre cerveau des effets du vieillissement. Cela est prouvé scientifiquement. En tout cas, cela va limiter les troubles de la mémoire, et donc potentiellement, faire reculer une maladie d’Alzheimer.

La lecture et l’écriture permettent de faire une pause bienvenue et absolument nécessaire. On s’installe dans une bulle de calme, loin de l’agitation, y compris de l’agitation numérique. C’est une excellente façon de s’endormir le soir. Lire et écrire diminuent le stress et votre état d’anxiété. Un roman peut tout simplement vous transporter dans une autre dimension. Je le confirme!

Un autre des pouvoirs de la lecture et de l’écriture est de développer et d’améliorer la théorie de l’esprit. Cela signifie que votre cerveau est plus à même de discerner et de prédire (éventuellement) le comportement des gens qui vous entourent. C’est ce que l’on peut appeler l’empathie. Grâce à cette qualité, vous avez la capacité de mieux communiquer et d’être heureux, tout simplement.

Crédit photo: facebook.com

La lecture et l’écriture vont activer certaines zones du cerveau et modifier les connexions entre les neurones. La structure sera littéralement modifiée. Il est donc très important de permettre aux enfants de lire et d’écrire, quel que soit le type de lecture ou d ‘écrit: bande-dessinée, fiction, roman, manga.

Lire et écrire pour devenir bon en maths

Savez-vous qu’aux Etats-Unis, certains ont décidé de soigner leurs congénères… par la lecture? Ces bibliothérapeutes ne sont pas encore nombreux, et leur spécialité n’est pas reconnue par l’université. Certes. Il n’empêche, l’idée que lire est bon pour la santé ne date pas d’hier.

Les zones du cerveau sollicitées lors de la lecture sont également à l’œuvre lors d’autres activités a priori sans rapport, telles que les mathématiques, comme l’a démontré un chercheur dans une étude scientifique. Parue dans la revue Frontiers in Computational Neuroscience le 12 février 2021, celle-ci portait à l’origine sur la dyslexie. 

Ici, le chercheur Christopher McNorgan, qui exerce au département de psychologie de l’Université de Buffalo (États-Unis), est parvenu à identifier une dyslexie dans 94% des cas. Il a travaillé à partir d’IRM fonctionnelles réalisées auprès de deux groupes d’enfants, l’un s’adonnant à la lecture, l’autre à des exercices mathématiques. Outre la possibilité de diagnostiquer la dyslexie avec précision, ce modèle expérimental a permis de révéler que le câblage du cerveau pour la lecture avait aussi un rôle à jouer lorsque l’on fait des mathématiques. 

Christopher McNorgan– Crédit photo: hearingreview.com

“Ces découvertes m’ont bouleversé”, a commenté Christopher McNorgan dans un communiqué. “Ils rehaussent la valeur et l’importance de l’alphabétisation en montrant comment la maîtrise de la lecture atteint tous les domaines, en guidant la façon dont nous abordons d’autres tâches et résolvons d’autres problèmes”, a-t-il ajouté. “Ces résultats montrent que la façon dont notre cerveau est câblé pour la lecture influence en fait la façon dont le cerveau fonctionne pour les mathématiques”, a déclaré le chercheur. “Cela signifie que vos compétences en lecture affectent la façon dont vous abordez les problèmes dans d’autres domaines et nous aident à mieux comprendre [ce qu’il se passe chez] les enfants ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en mathématiques”, a-t-il détaillé.

La lecture et l’écriture comme thérapies

Selon des chercheurs de l’université britannique de Sussex, il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée. Quels sont les signes physiques constatés lors de la lecture ? Une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Clotilde, 43 ans, femme d’affaires qui court à longueur de journée, le constate : « J’ai des journées de folie où je cours tout le temps. Mon temps de lecture, le soir, dans mon lit, est un moment indispensable où j’ai l’impression que mon corps s’apaise et revient à la normale. ». C’est la même chose avec l’écriture.

La lecture et l’écriture comme médicament anti-vieillissement

Selon une étude de l’université de Yale aux Etats-Unis, les gens qui lisent ou qui écrivent ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui ne lisent pas ou peu. Les chercheurs soulignent néanmoins que la lecture de livres semble plus bénéfique que la lecture de journaux ou de magazines. Cependant, tout le monde peut bénéficier de cette longévité accrue. Elle est indépendante du sexe, du niveau de revenus, du niveau d’éducation et de l’état de santé du lecteur. Selon les spécialistes du sujet, cet effet protecteur de la lecture découlerait des compétences cognitives nécessaires à cette activité. En stimulant le cerveau, la lecture protègerait du vieillissement.

Crédit photo: moncerveaualecole.com

En guise de conclusion

La lecture et l’écriture sont donc des activités très stimulantes d’un point de vue cognitif qui apporte de nombreux bénéfices sur la santé cérébrale. Lire et écrire sont des activités très enrichissantes, qui offrent un réel plaisir et une réelle détente, voire une certaine forme de méditation. Les livres sont aussi une source de créativité et d’apprentissage infinie.

Garder du temps pour soi est important, il va de soi. S’il est primordial de prendre soin de son corps par le sport et l’alimentation par exemple, il en va de même avec son esprit, comme avec la lecture et l’écriture. Plongeons sans restriction aucune dans ces activités qui nous procurent un plaisir, qui nous aident à nous faire oublier notre quotidien et nous éloignent du stress.

Votre roman de l’été! Il est toujours à votre disposition pour un coût modique! Voici un témoignage pour vous convaincre:
D’Isabelle
J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.
De Françoise
J’ai adoré votre roman. Vraiment, j’ai apprécié votre simplicité dans la forme (j’ai trouvé facile et agréable à lire) , et la profondeur de l’histoire. Au final, cette histoire me touche par écho, pour certaines périodes de la vie d’Amanda.  Je pense que bien des  lecteurs/trices reconnaissent des personnes dans leur vie à partir de cette histoire.
Le dénouement de l’accident de Sébastien est formidablement bien mis en valeur avec cette annonce dans la presse. J’ai été saisie, surprise aussi, et émue bien évidemment. Ça remue un évènement pareil. Bon rebondissement après, vraiment ! Je m’aperçois qu’avec des écrits simples, on peut atteindre les émotions du lecteur, et ça j’adore ! Il y a du suspense aussi, j’avais toujours envie d’en  savoir un peu plus sur la vie d’Amanda. Le retour arrière, période alternée ne m’a pas gêné pour suivre l’histoire. Et la boucle est bouclée juste à la fin… bravo pour concorder le passé et le présent de sa vie. Ce petit tour en Russie est charmant…. vous avez vécu cette  période là-bas, cela se sent.
Tout cela me donne envie d’écrire…
De Karine
Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour s’imprégner des conseils que je vous livre pour vous mettre à écrire? Pour un coût modique…et accessible sur toutes les plateformes!
Voici des commentaires de lecteurs de mon guide:
De Catherine
Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.

De Françoise
J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.

De Cécile

J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.

De Céline
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà. Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez. Je vous remercie Laurence.
De France
J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.
De PD
Tes bons conseils dans ton livre 299 conseils pour mieux écrire, que j’ai acheté sans tarder et qui me donnent envie d’écrire plus souvent.
De Béatrice
J’ai plaisir à vous lire et j’ai acheté votre guide pratique qui est très précieux.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>