Crédit photo: marieclaire.fr

Cela peut paraître bizarre que j’utilise le terme de “spiritualité”. Je l’entends au sens large, et pas du tout dans un sens religieux. La spiritualité est bien autre chose que la religion. Quand nous marchons et que nous réfléchissons par exemple, nous sommes dans la spiritualité. Les pratiques spirituelles sont d’ordres divers et variés.

L’intuition puise ses racines dans la spiritualité. Nous laissons nos idées et nos inspirations se développer. On ose écrire ce que nous ressentons, ce que nous désirons, ce que nous apprécions. Ecrire est une pratique spirituelle. C’est un acte très puissant.

L’écriture est une belle façon de puiser dans son intuition, dans son inconscient, dans son subconscient. On laisse les idées venir à nous. D’où viennent-elles? Je ne saurai répondre à cette question. Et vous?

Méditation et écriture

Certains écrivains, comme Bernard Werber, pratiquent la méditation quotidiennement, avant ou après leur phase d’écriture. Prenez le temps de vous assoir, de laisser le monde et vos pensées aller, pour vous permettre de recueillir ce qui se trouve au fond de vous. Prendre le temps de respirer profondément apaise le mental. Vous concentrez votre attention sur votre respiration, geste que vous faites rarement dans le tourbillon de la vie quotidienne. Vous restez assis, ou allongé mais conscient, sans rien attendre en retour, sans pensées virevoltantes. En méditant, vous êtes juste là, présent à votre souffle, présent dans la région de votre coeur.

Cette méditation vous amène à vous connecter à votre essence profonde ou à votre subconscient. Ceci vous aidera à faire taire le mental et laissera émerger ce qui est prêt à venir à votre conscience, avant de commencer votre processus d‘écriture. Ainsi, votre expérience d’écriture sera plus fluide. Si votre mental s’emballe, vous n’avez qu’à laisser vos pensées passer sans y attacher d’importance. Une pensée, par essence, est éphémère. Il est aussi possible de faire une demande à votre guidance avec confiance et puissance et lui demander de vous apporter du calme et ainsi calmer votre esprit afin de vous permettre de vous connecter à votre intuition.

Crédit photo: lero.fr

Après la méditation, lorsque vous vous sentez plus calme, mettez-vous à écrire. 10 minutes suffisent. Permettez à tout ce qui doit sortir de sortir: émotions, idées, souvenirs, désirs, etc. Lorsque je m’allonge sur mon tapis de yoga, il m’ arrive fréquemment d’avoir des idées d’écriture qui me viennent. C’est juste le fait de me poser et de commencer à lâcher prise. Je laisse ainsi libre cours à toutes les possibilités qui émergent. Je les accepte avec joie. C’est un pur trésor venu des profondeurs de mon être.

Méditer peut s’avérer chaotique au début. Mais, c’est comme tout: avec la pratique, on s’améliore et on y trouve du plaisir et beaucoup de calme. La méditation, comme l’écriture, fait du bien et permet de ranger ses idées. Cela permet aussi de se comprendre soi. L’écriture est une forme de méditation, et donc, de spiritualité. L’objectif principal est toujours de se faire plaisir, pas forcément d’être édité ou connu.

Quand on commence à écrire, nous ressentons une forme de bonheur d’imaginer un monde, de créer des personnages. C’est un don du ciel. Nous faisons apparaître de la vie, uniquement avec notre imaginaire. C’est une capacité de divinité, selon les dires de Bernard Werber.

Crédit photo: facebook.com

Etre à l’écoute de son âme intérieure

L’écriture spirituelle ou inspirée (et pas l’écriture automatique) est une technique qui vous aide à recevoir tout ce que votre âme, votre intuition vous envoie. C’est ce qu’on appelle communément l’écriture intuitive. Pour parvenir à ce stade, vous puisez dans votre subconscient afin d’établir une connexion avec toutes les énergies qui vous habitent. De ce fait, la pratique de l’écriture intuitive vous permet d’avoir une guidance spirituelle.

Vous pouvez pratiquer ce genre d’écriture après votre nuit de sommeil pour retranscrire vos rêves ou après une séance de méditation. Ce faisant, vous vous connecterez à votre moi intérieur. En méditant et en étant attentif à tous les signes, vous donnerez de la force à votre inspiration.

En prime, vous aiderez votre esprit à se libérer de vos angoisses et de vos inquiétudes. A la longue, vous finirez sans doute par obtenir des révélations sur vous-même. La méditation, sous quelque forme que ce soit, changera votre vision du monde, de votre vie. Votre façon de vivre s’en trouvera modifiée. Les professionnels de la santé rapportent même que la méditation permettrait de régler certains soucis de santé.

Crédit photo: marion-nussbaumer.com

La méditation augmente le taux vibratoire et favorise la connexion spirituelle, et donc, l’écriture spirituelle.

Pratiquer l’écriture spirituelle

  1. Isolez-vous pendant 5 à 10 minutes.
  2. Lorsque vous commencez à essayer l’écriture inspirée, ne commencez que par de courtes sessions pour ne pas vous décourager. Au début, cinq à dix minutes pour vous entraîner, est une bonne durée. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience, vous pouvez poursuivre avec des sessions plus longues.
  3. Allez dans un endroit où vous serez à l’aise et où vous ne serez pas dérangé.
  4. Minimisez les distractions ; rangez votre téléphone et fermez tous les programmes de messagerie ou de courrier électronique.
  5. Placez des objets autour de la pièce qui vous inspirent, ou une bougie.
  6. Placez un stylo et un carnet de papier sur votre bureau. Ce sont les outils les plus élémentaires pour l’écriture inspirée et intuitive, c’est donc un bon point de départ.
  7. N’ayez aucun objet numérique autours de vous ! En effet, ne tentez pas d’utiliser des objets numériques, restez simple dans votre prise de note. 

Essayez de n’avoir aucune attente quant à la manière dont l’information vous parviendra, si elle vous parvient ou ce qui vous arrivera. En effet, les réponses peuvent arriver par symbole. Donc, il est essentiel que vous vous écartiez de vos propres attentes ou désirs quant au résultat et que vous laissiez l’esprit répondre à la place de votre cerveau.

Ensuite, lorsque le flux d’informations descendra sur vous, prenez votre stylo et écrivez ce qui vous arrive, sans réfléchir, ni vouloir écrire de belles phrases. Désormais, vous pouvez commencez votre séance d’écriture inspirée. Peu importe ce que vous écrivez, commencez à écrire. En outre, si vous restez bloqué sur un mot, écrivez le même mot encore et encore jusqu’à ce que de nouveaux mots apparaissent.

De plus, ne faites pas attention à ce que vous écrivez et n’essayez pas de contrôler les mots qui viennent. En effet, écrivez tous les mots qui vous viennent à l’esprit ou tous les mots que votre main a envie d’écrire. Par ailleurs, si vous recevez des images, pendant votre séance d’écriture intuitive, essayez de les reproduire. Ne révisez pas ce que vous écrivez, ne vous souciez pas de l’orthographe, de la syntaxe ou de la grammaire, et ne jugez pas ce que vous écrivez.

Crédit photo: heuresmiroirs.fr

Lors de votre séance d’écriture spirituelle, restez simplement dans le courant, sans jugement ni inquiétude. Écrivez jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez terminé ou pendant cinq à dix minutes, selon ce qui vous convient le mieux. Lorsque vous arrêtez d’écrire, remerciez-vous, remerciez votre intuition.

Quand vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer la lecture de ce que vous avez écrit. Peut-être cela aura-t-il un sens. Ou pas. Ne jugez pas ce que vous avez écrit. Notez vos impressions, comment vous vous êtes senti pendant votre pratique. Il peut être difficile, les premières fois, de se mettre à ce type d’écriture. Mais, avec de la patience et de la persévérance, sans vous décourager, vous réussirez si l’expérience vous tente. Pratiquez toujours après une séance de méditation ou une bonne relaxation.

Une bonne expérience

L’écriture intuitive est une bonne pratique spirituelle. Vous vous inspirez de l’invisible grâce à des perceptions plus développées que d’ordinaire. Que vous le croyez ou non, cela peut aussi provenir d’inspiration télépathique avec des êtres humains, des animaux, des plantes, etc. C’est ce que nous appelons communément le 6e sens.

C’est le cas de nombre d’artistes, notamment des écrivains, qui s’inspirent également des énergies subtiles pour nous faire vibrer. Ils captent cette énergie subtile pour écrire de manière plus fluide. Une personne ayant un sixième sens ou des perceptions extrasensorielles peut s’adonner à l’écriture spirituelle et intuitive. Il s’agit d’une bonne alternative qui ne demande pas un contact physique avec une personne.

La technique d’écriture intuitive de Barbara Tobolosky

Pour se brancher sur la bonne fréquence, il est nécessaire de se concentrer sur votre environnement, c’est un peu comme pratiquer la pleine conscience. La technique de Barbara Tobolosky est de commencer sa première séance d’écriture intuitive dans une forêt, un parc, au bord de l’océan ou d’un lac, car vous serez beaucoup plus inspiré.

  • Décrivez les images et les symboles qui vous viennent à l’esprit, écrivez les !
  • Mettez des mots ou des images sur les sons des oiseaux, notez tout ce que vous entendez.
  • Le vent vous parle, le ciel vous parle, retranscrivez vos perceptions…
  • Permettez au mental de se déplacer lentement dans une autre sphère astrale.
  • Observez bien votre environnement: qu’est-ce que cet arbre est en train de vous dire à votre avis ? Et cet oiseau ? Le coup de vent ? Mettez des mots sur tout ce que vous percevez !

En guise de conclusion

Je tiens à vous rassurer: je ne suis pas passée du côté obscur de la force! Je pratique le yoga et la méditation depuis 25 ans. Je sais de quoi je parle. Le mot “spiritualité” n’est pas un gros mot. C’est être connecté à soi, à plus grand que soi, quelle que soit la forme que vous y donnez.

La spiritualité, c’est quelque chose que je ressens fortement en moi. Cette force, je l’appelle l’Univers ou la Force de vie: ces termes me parlent. Vous en avez peut-être d’autres et c’est très bien. Cette force me pousse chaque jour à me dépasser, quelle que soit la situation, à gagner en conscience de moi et du monde, à partager mes expériences avec vous.

Cette force donne un sens à ma vie et me permet chaque matin de me lever avec enthousiasme et gratitude, pour commencer ma séance de yoga, que je fais avant tout autre activité. Je ne prétends pas être parfaite. Mais, grâce à cette connexion, je trouve toujours la leçon à apprendre de mes erreurs, dans mes difficultés, pour évoluer, me libérer et me sentir en paix.

Mes livres


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>