Il existe de nombreux métiers qui gravitent autour du monde de la littérature. Créer un livre est un véritable projet sur le long terme, qui nécessite de nombreuses compétences qu’un auteur ne possède pas forcément. C’est à ce titre que le coaching littéraire a le vent en poupe, se développe et se démocratise.
Il est évident que tout n’est pas bon à prendre dans cet univers un peu nébuleux. Un coach d’auteur a pour fonction principale d’aider l’auteur à accomplir certaines tâches, impossibles à réaliser seul. Il accompagne l’auteur tout au long du processus de création du livre.
La plupart du temps, l’écriture est une discipline solitaire. Nous le savons toutes et tous. Mais, un auteur reste un auteur. Un bon coach d’auteur sait rester à sa place. On le rémunère pour qu’il nous écoute, nous conseille, nous motive à toujours faire mieux. Il nous promulgue de bonnes pratiques pour éviter le syndrome de la page blanche. Il fait des relectures attentives. En un mot, un bon coach d’auteur est un guide, pas un messie non plus!
C’est quoi exactement un coach d’auteur?
Le coach artistique, littéraire, l’agent littéraire, le coach en écriture ou le conseiller littéraire (différents termes pour un même métier) est un professionnel formé à l’écoute, à la communication et aux techniques diverses et variées de coaching. Il n’est pas là pour juger, ni critiquer, ni imposer sa vision des choses. Il est là pour offrir un espace de confiance, de bienveillance et de créativité envers la personne qui l’emploie. Un coach littéraire est donc en définitive une personne qui va accompagner un auteur au cours de l’écriture de son texte, puis dans la phase de corrections du livre en question.
Si une personne rencontre des difficultés à finir l’écriture d’un livre, alors avoir recours à un coach peut être une bonne solution, surtout si on a des blocages qu’on n’arrive pas à dépasser. Au début de sa pratique d’auteur, on vend peu de livres et faire appel à un coach demande un investissement financier, pas forcément rentalisé par les ventes.
Le métier de coach d’auteur est un métier relativement récent. Il en est à ses débuts, notamment en France, et peut donc comporter des limites. A l’heure actuelle, tout le monde peut se décréter coach littéraire, du jour au lendemain. Il n’existe pas de formation appropriée pour l’instant. Il existe donc un risque non négligeable de faire appel à une personne non formée, qui pourrait mal vous accompagner, et qui au final, vous ferait perdre votre confiance en vous.
Crédit photo: franckmarcheix.com
Devenir écrivain en écrivant est un processus naturel de formation. L’expérience, selon Freinet, est le crochet qui permet d’accrocher la compétence et le savoir-faire. Le plus difficile n’est pas l’accès aux méthodes ou aux savoirs, mais bel et bien leur mise en œuvre. Qui vous corrige lorsque vous écrivez ? Difficile d’être son propre juge et d’avoir le recul nécessaire. Savoir se mettre à la portée de ses lecteurs ne va pas de soi, tant le texte exerce une réelle emprise psychologique sur son auteur.
Savoir rester à sa place
Vous êtes l’auteur, le coach n’est pas un auteur. Ne placez pas trop d’attentes quand vous faites appel à un coach littéraire. C’est vous qui écrivez le roman, pas elle ou lui. Le coach n’est pas là pour faire le travail à votre place. Si vous ne vous bougez pas pour écrire votre roman, il ne s’écrira pas tout seul, coach littéraire embauché ou pas.
Un coach n’est pas là non plus pour le choix de la mise en page ou le choix de la couverture. Ce sont d’autres métiers qui requièrent des compétences précises, en termes juridiques pour éditer ou dans les outils PAO pour mettre en page. Un coach littéraire n’est pas non plus un spcialiste de la communication ou du marketing. N’attendez pas des miracles du coach littéraire! Un coach littéraire ne peut pas intervenir dans toutes les étapes de la création d’un livre.
Crédit photo: laurenceortegat. com
Comment choisir son coach littéraire?
Pour sélectionner le bon coach d’auteur qui saura vous aider efficacement, voici quelques pistes:
- Avoir le feeling: vous devez sentir la confiance dans la personne que vous rencontrez.
- La formation: un coach littéraire n’est pas obligé d’être écrivain public. Mais, c’est un plus si le coach a une formation dans l’accompagnement, ou s’il a déjà publié ou s’il tient un blog comme moi.
- Sa place dans le milieu de l’édition: le coach en question est-il une personne passionnée? Engagée? Se rend-il sur les salons? Connaît-il le monde de l’édition?
- Son prix: ce critère ne définit pas à lui seul la qualité de l’accompagnement dont vous allez bénéficier mais c’est forcément un critère à prendre en compte.
Crédit photo: auteurs.jupiterphaeton.com
Quand commencer un coaching en écriture?
Dès que vous avez décidé de vous former. Il est inutile d’attendre d’avoir déjà un texte avant d’entrer en formation. Si cela vous rassure peut-être d’avoir des idées et d’être capable d’écrire avant de vous former, sachez que vous serez le plus souvent obligé de reprendre votre texte depuis le début en raison des défauts ce dernier. Les erreurs les plus fréquentes concernent la structure et dans ce cas, il faut reprendre depuis le début. Autant bien commencer et s’éviter des efforts inutiles.
SI vous hésitez à vous lancer dans la formation, dites-vous bien que même les plus grands ont été un jour débutants et qu’il est impossible de savoir faire avant d’apprendre. C’est le rôle du formateur de vous fournir les connaissances et les outils afin que vous vous sentiez en capacité d’écrire
Crédit photo: dominicbellavance.com
Coach d’auteur: gourou ou formateur reconnu?
Le coaching est à la mode, c’est indéniable. Les coachs fleurissent de partout, dans divers domaines. Beaucoup de formules peuvent paraître attractives. On peut vivre de l’écriture en accompagnant des autrices et des auteurs. La plupart des gens ne sont pas à la recherche de conseils, mais d’une personne pour les encadrer, pour leur dire qu’ils les appliquent bien. Ils mettent donc, en général, beaucoup de temps pour se décider.
Dans les pays anglo-saxons, la fonction d’agent littéraire est très répandu. Coach littéraire, c’est un vrai métier! Si ce métier vous attire, mettez-vous à la place de l’auteur que vous penseriez conseiller: pourquoi se tournerait-il vers vous pour des conseils?
Le coaching littéraire, c’est avant tout un accompagnement. Un coach intervient normalement pour tout type de besoin. Cela va du blocage à l’affirmation de soi ou à une stratégie de communication. Voyez ci-dessous les services possibles d’une coach littéraire. On trouve de tout sur internet, alors attention à ne pas vous faire arnaquer par un pseudo-coach qui cherche à se faire de l’argent! L’expérience d’une personne en dit long sur ses motivations.
Crédit photo: laetitiadezelles.com
Bien choisir son conseiller littéraire
Les coachs littéraires foisonnent sur le web, pas toujours avec les meilleures intentions. Il est difficile donc de trouver la bonne personne à qui se fier. Car, en matière d’écriture, les conseilleurs ne sont pas les payeurs (comme dans bien des domaines, en fait). Et un mauvais accompagnement peut compromettre sérieusement un projet d’écriture ou mettre à mal la motivation d’un auteur.
Il convient de bien réfléchir en amont au genre d’accompagnement dont on a besoin. Je trouve important de bien identifier l’aspect sur lequel on a besoin de se faire accompagner. Cela vous évitera de chercher un coach littéraire, si vous avez simplement besoin d’un accompagnement en développement personnel, ou d’un juriste. Ou de confondre expertise littéraire et correction de manuscrit.
En effet, si vous ne cernez pas ce dont vous avez besoin, le coaching littéraire ne vous sera pas utile et vous aurez dépensé de l’argent pour un service inapproprié. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre état d’esprit, ce n’est pas de l’accompagment littéraire dont vous avez besoin, mais plutôt d’un spécialiste en développement personnel. Si vous avez surtout besoin de faire corriger votre manuscrit, faites plutôt appel à un correcteur professionnel. Si vous désirez vous faire aider pour gérer votre image d’auteur, un conseiller en image ou en communication sera indiqué. Vous voyez ce que je veux dire! Si vous avez besoin d’aide pour gérer la communication de votre livre, un professionnel du marketing et de la communication sera plus à même de vous aider. Un agent littéraire pourra vous répondre sur vos doutes concernant vos questions juridiques et pourra aussi négocier un contrat avec une maison d’édition.
Crédit photo: youtube.com
Voici quelques conseils de bon sens :
– Vérifier que la personne n’a pas été publiée à compte d’auteur, mais plutôt à compte d’éditeur. Certains jouent sur ce flou en disant qu’ils ont été « publiés ». D’autres créent leur propre maison d’édition, pour se publier et s’affichent éditeurs et auteurs. Ce qui n’aide pas à s’y retrouver. Je ne dis pas qu’une édition à compte d’auteur présage du pire mais juste que dans ce cas, seul l’auteur a “validé” la qualité de son propre livre.
– Lire les livres (ou au moins les premières pages) qui ont été publiés pour vérifier que la qualité est au rendez-vous. Il est d’ailleurs de plus en plus possible de lire les premières pages des romans sur les sites des maisons d’édition.
– Vérifier que les conseils proposés sur le site du coach ne sont pas copiés sur d’autres blogs littéraires, et proviennent réellement de son expérience (s’il donne des exemples issus de ses propres livres par exemple).
– Tester les conseils et techniques d’écriture proposés (si le coach en met à disposition sur son site) pour voir s’ils sont pertinents pour votre écriture, ou si vous vous sentez progresser en les suivant.
– Creuser les références fournies. Si vous voyez apparaître quelques noms d’auteurs connus dans les personnes que ce coach a accompagnées, c’est plutôt bon signe.
– Dans le cas d’une masterclass ou d’une formation, regardez attentivement le programme et le nombre d’heures qui est déployé. Une formation qui vous propose de vous apprendre à écrire un roman de A à Z et à en faire la promotion, en 4 heures me paraît douteux.
– Dans le cas d’une prestation de coaching ou d’expertise littéraire, assurez-vous lors du devis, que tout est bien clair (nombre de séances, durée de l’entretien, longueur de la fiche de lecture attendue, degré de précision de l’accompagnement ou de la relecture, etc.).
– Avant de vous engager sur une grosse prestation, vous pouvez également faire un test sur un échantillon. Par exemple, en demandant la bêta-lecture d’une nouvelle ou d’un texte court, avant de partir sur la relecture détaillée d’un manuscrit de 300 pages. Cela va vous demander de dépenser un peu d’argent, certes, mais au moins vous saurez où vous mettez les pieds. Cela vous permet de tester en réel sur votre projet.
– Suivre la personne sur les réseaux sociaux, si elle en dispose. Cela vous permettra également de voir si ce qu’elle propose vous convient. Surtout si vous souhaitez vous faire accompagner sur la partie promotionnelle du métier d’écrivain.
– Si un conseiller littéraire vous dit avoir travaillé dans une maison d’édition, demandez-lui de quelle maison d’édition il s’agissait. Et allez vérifier si cette maison d’édition était bien une maison d’édition à compte d’éditeur.
D’une façon générale, si vous sentez le moindre signe d’amateurisme (sur le site web, dans la newsletter, dans les conseils prodigués, dans les preuves sociales, les témoignages clients ou les chiffres de vente)… passez votre chemin. Vous ferez de substancielles économies.
Crédit photo: oxxalis.com
Que fait vraiment le coach littéraire?
Le coach en écriture va vous prendre sous son aile pendant un long laps de temps, qui devra être fixé à l’avance, avec des points réguliers tout au long de l’écriture. Selon sa spécialité, le coach littéraire peut vous accompagner sur plusieurs aspects : phase préparatoire de votre livre, écriture, promotion et parfois recherche d’un éditeur (mais dans ce cas, le coach littéraire sortira sa casquette d’agent littéraire).
Si vous voulez un accompagnement de A à Z pour votre roman, assurez-vous que votre conseiller littéraire propose tous ces aspects dans sa prestation. Si vous ne souhaitez être accompagné que sur l’un des aspects, c’est également possible.
Crédit photo: audreychapuis.fr
Les avantages et les inconvénients du coaching littéraire
Le coaching littéraire permet de garder le cap tout au long du projet et vous aide à circonscrire l’écriture de votre livre dans un laps de temps donné. Une autre personne que nous connaît notre roman sur le bout des doigts. Et cette personne va tout faire pour nous aider à accoucher de la meilleure version possible de notre histoire.
Les inconvénients de l’accompagnement par un coach en écriture sont les suivants: le coût est non-négligeable, et il ne nous assure en rien que notre livre sera publié. Il ne faut pas se planter au moment de choisir son coach en écriture, car l’enjeu est gros.
Crédit photo: jupiterphaeton.com
En guise de conclusion
Avant de vous lancer dans la quête d’un coach en écriture, il serait bon de vous former au préalable à l’écriture, dans des ateliers d’écriture, en écrivant des histoires courtes, en lisant beaucoup, en suivant des masterclasses. Rien se peut se faire sans une solide base que l’on acquiert peu à peu, au fil du temps! Le coach ne fera rien à votre place. Ou alors faites appel à un ‘ghostwriter’, comme on le dit si b ien en bon français!
Je le répète assez souvent dans mes articles de blog, tout le monde peut écrire et raconter des histoires, mais tout le monde ne peut pas être publié. L’idéal est d’apprendre à se faire confiance, et pour ça, nul besoin d’un coach littéraire. Il y a d’abord un gros travail à faire sur soi pour se débarrasser de toutes ses croyances négatives.
Personne ne détient la vérité, quel que soit le domaine en question. Un coach littéraire, tout professionnel qu’il est, ne détient pas non plus la “vérité littéraire”. Et les grands auteurs classiques non plus.
Mes guides pour vous lancer une bonne fois pour toutes en 2024
J’ai décidé de rassembler les textes que j’ai produits dans mon atelier d’écriture, créé en ligne en 2019.
Je donne des conseils pour aborder chaque proposition d’écriture.
Si vous voulez progresser et écrire des textes longs, voire des romans, il faut d’abord commencer par écrire des textes courts.
C’est le but de mes guides “MON ATELIER D’ECRITURE 2019/2020”.
Vous prenez le temps que vous voulez pour écrire sur les trentaines de propositions d’écriture insérées dans chaque guide.
Voilà un chouette cadeau à offrir pour Noël si vous avez une personne dans votre entourage qui aime écrire ou qui veut se lancer dans l’écriture!
Chaque guide est proposé à la vente à moins de 10€ pour la version papier et à moins de 6€ pour la version numérique (ebook).
Vous trouverez mes guides sur toutes les plateformes sur Internet (Amazon, Fnac, Book on Demand) ou vous pouvez aussi les commander chez votre libraire.
Quel bonheur de se retrouver dans son bureau ou dans l’endroit de son choix et de réfléchir à chaque proposition!
Des heures et des heures de plaisir et de bonheur en perspective!
Dans ce guide “MON CALENCRIER D’ECRITURE”, vous trouverez une proposition d’écriture pour chaque jour de l’année!
En vous organisant bien, vous pourrez trouver 10 à 30 minutes dans votre emploi du temps pour écrire quelques lignes.
Chaque proposition est suffisamment courte pour vous permettre d’écrire rapidement. En plus, je joins quelques astuces pour avancer!
Pourquoi pendant votre pause-déjeuner? Pourquoi pas vous lever avant que les enfants déboulent dans la cuisine? Ou dans votre lit avant de vous endormir?
Procurez-vous un cahier qui vous fait envie, un beau stylo et hop! Vous vous lancez sur le merveilleux chemin de l’écriture!
Mon guide est à moins de 20€ pour la vsion papier et à moins de 12€ pour la version numérique. Il m’a demandé un an de travail, alors laissez-vous tenter! Je vous garantis que ça vaut le coup et que vous ne le regretterez pas!
Voici les commentaires reçus sur mon guide:
De Catherine
Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.
De Karine
Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !
D’Isabelle
J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.
De Françoise
J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.
De Cécile
Je viens de lire l’article « lire et écrire donne des ailes » et cela m’a redonné une certaine confiance.
Je suis sur un projet d’écriture qui me tient à coeur mais je procrastine beaucoup et cela me met en colère, oui vraiment.
Je me fixe des objectifs de temps, essaie de m’organiser, me fixe une routine d’écriture, mais je me laisse polluer par l’extérieur, et me donne des tas de raison de remettre au lendemain , à plus tard… (mais quand?).
Et pourtant quand j’écris, je suis bien, heureuse d’avancer sur un sujet qui m’est cher (les migrantes avec qui je travaille) et l’envie d’aboutir dans mon projet est très prégnante.
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée.
Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De Céline
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De France
J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.
De Jean—Michel
Merci Laurence votre guide est une mine qui réveille les mots enfouis qui fourmillent dans le fond de mes peut-être neurones je creuse vos conseils pas comme un mineur de presque de fond mais comme un lent aéronaute emporté par un ballon de mots que j’espère devenir poétique
De Céline
J’ai trouvé le guide remarquablement complet et bien expliqué. Je vais m’en servir pour faire des jeux cet été avec les enfants. Merci infiniment pour ce beau cadeau.
De Marie—Antoinette
Puis j’ai acheté votre ouvrage “299 conseils pour mieux écrire” que j’ai fait connaître autour de moi et enfin je me suis inscrite afin de recevoir vos propositions d’écriture.
Je trouve vos deux ouvrages formidables. Ils ciblent très bien les difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Toujours encourageante, toujours positive, c’est un plaisir de vous lire : je prends note de vos conseils. Après… eh bien, on a le talent ou on ne l’a pas. Moi je ne l’ai pas, mais…..j’ai plaisir malgré tout à écrire des souvenirs, raconter des faits, ou tout simplement transcrire la beauté de la nature et cela me convient.
Un grand merci à vous
Et pourquoi pas vous laisser tenter par mon guide sur le bien-être?
Beaucoup d’entre nous prennent des résolutions à chaque rentrée ou en début d’année, le but étant de les tenir et d’avancer….Combien d’entre vous y parviennent? C’est toujours la même histoire: vous êtes paré de bonnes intentions … qui ne durent jamais dans le temps!
Le guide que j’ai conçu pour vous va vous aider à tenir vos résolutions. En mettant mes 10 rituels en place, votre vie va changer au quotidien. Vous vous sentirez plus libre, plus efficace, plus organisé.
La situation actuelle vous oblige à évoluer et à avancer. Les plus grands de ce monde ont mis en place leurs rituels pour être les meilleurs.
Et vous? Qu’attendez- vous pour mettre en place mes 10 rituels?
A un prix défiant toute concurrence!
Qu’attendez-vous pour vous lancer? La fin de l’année approche et il serait temps de commencer 2024 avec le plein d’énergie!
Je vous offre un extrait du rituel N° 1:
Rituel 1 : écrire 3 événements positifs de la journée
Il paraît que 40% de ce que l’on fait est déterminé par des habitudes, et non par des décisions, ni des choix éclairés et conscients.
Ce rituel 1 que je vous propose est à mettre en place le soir, après votre journée. Dans votre lit, ou dans un endroit calme de votre choix, dressez le bilan de votre journée, uniquement d’un point de vue positif en choisissant 3 événements. Cela peut concerner des choses qui peuvent nous paraître insignifiantes, voire modestes, telles qu’écouter un oiseau gazouiller, le bruit du vent dans les feuilles
d’un arbre, un rayon de soleil qui caresse notre joue, le sourire d’un enfant ou d’une personne âgée, boire un café avec un collègue, une anecdote, un détail, une rencontre, une émotion, un bon petit plat, un épisode d’une série, etc.
Pour ce faire, choisissez un joli carnet. Vous inscrivez la date et vous notez ces 3 événements positifs. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.
Si vous êtes plutôt branché ordinateur, utilisez un fichier dédié à la pratique pour faire ce travail. Il existe aussi des applications sur votre téléphone portable, Smylife ou The Gratitude Garden, par exemple. Je l’ai testée pendant plusieurs mois et je valide, pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre le stylo.
En vous appliquant simplement à identifier 3 choses positives par jour, vous finirez par changer de perspective sur votre vie. Il ne s’agit bien évidemment pas de se forcer de voir « la vie en rose », ni de nier l’existence d’événements négatifs qui peuvent survenir dans la vie de chacun.
L’objectif de cet exercice consiste plutôt à rétablir un équilibre en redonnant au positif la place qui lui revient. Tous les jours, pendant au moins trois semaines, soit 21 jours, mettez par écrit ces 3 choses positives. Pour chaque élément positif, essayez d’en identifier les causes.
Si vous vous contentez simplement de réfléchir à tout cela sans rien consigner, vous n’obtiendrez pas l’effet recherché.