Crédit photo: fr.pikture.com

L’écriture pourrait révéler les secrets de chacune et de chacun, au plus profond de soi. C’est ce que propose la graphologie. On peut faire dire beaucoup de choses par la manière dont on écrit, dont on forme les mots, beaucoup plus qu’on ne le pense!

Nous vivons à une époque où nous écrivons de moins en moins à la main. Il fut une époque où des” experts” dans le milieu professionnel étudiaient votre graphologie pour en tirer des conclusions pour vous faire embaucher ou pas. C’était un critère important!

Tout le monde reconnaît notre écriture au premier coup d’œil, parmi nos connaissances. Elle nous identifie, à notre insu! Notre façon d’écrire nous identifie autant qu’une empreinte digitale, que notre signature ou la forme de notre visage. Nous avons chacune et chacun une écriture différente, au même titre que chaque être humain est unique. Cela relève du miracle, ne croyez-vous pas?

Pour rédiger cet article, je me base sur un article paru dans le magazine “Happinez” en 2020.

L’art de la graphologie

La graphologie est l’art de connaître les êtres humains, du moins ceux qui écrivent, d’après leur écriture et d’en tirer un profil psychologique, des traits de personnalité. La graphologie est la science, plus ou moins exacte, d’observer et d’interpréter l’écriture de tout un chacun. Elle serait comme un miroir de notre personnalité en fin de compte!

Le 20 mars 1971, la Société de graphologie a été reconnue d’utilité publique par le Ministère de l’Education nationale. Cet organisme comportait 1800 membres à l’époque. L’abbé Jean-Hippolyte Michon a attiré l’attention du public en 1872 sur les relations qui pouvaient exister entre l’écriture et certains traits de caractère. Il a d’ailleurs lui-même inventé le mot de “graphologie”.

Jean-Hippolyte Michon (crédit photo: epg.fr)

L’écrivaine George Sand, à la même époque, observait qu’il pourrait bien y avoir une signification de l’écriture.

George Sand (crédit photo: linternaute.fr)

Il n’y a pas si longtemps de cela, un employeur requérait les services d’un spécialiste en graphologie pour décortiquer le profil du candidat ayant envoyé une lettre de motivation manuscrite. Le recruteur en question tenait à s’assurer de l’honnêteté, de la fiabilité et de la stabilité du candidat concerné. Cette pratique est tombée dans l’oubli de nos jours.

La révolution numérique a eu raison de ces pratiques. Les candidatures sont désormais envoyées par courriel et ne nécessitent donc plus une quelconque investigation approfondie. Beaucoup de personnes critiquaient ces pratiques, qui s’avéraient être une partie très singulière de la psychologie. Elles manquaient de preuves réellement scientifiques et s’apparentaient à des pseudosciences.

crédit photo: what-does-sophie-like-over-blog.com

Mais, il convient de savoir tout de même que la graphologie peut bel et bien vous aider à découvrir des choses sur vous-même, ainsi que sur les autres. Tout comme l’onirocritique (l’art d’interpréter les rêves), l’hypnose, la numérologie, la physiognomonie (l’art de lire le visage), la chiromancie, le tarot, l’astrologie, et d’autres arts dits “mystiques”.

Sigmund Freud ou Karl Yung étaient convaincus, à leur époque, que la douleur de l’âme ne pouvait être guérie qu’après avoir mis à nu les émotions refoulées et les secrets les plus profonds. Mais, en ce temps-là, il était plutôt malvenu de parler ouvertement et honnêtement de ses émotions. Même encore aujourd’hui, pour la plupart des gens, la démarche reste très difficile.

Sigmund Freud et Karl Yung

Il est ardu, même pour des spécialistes experts, de faire remonter à la surface, les profondeurs de l’âme des patients qu’ils ont à leur charge.

L’écriture comme baromètre

L’écriture peut aider chacune et chacun à exprimer ses sentiments, si on ose franchir le pas. Si vous écrivez après une mauvaise nouvelle, une nuit agitée ou une dispute avec votre partenaire de vie, ou après une journée reposée, une marche en forêt ou une méditation, vous n’écrirez pas la même chose. Vous constaterez au contraire de sacrées différences.

Votre écriture est donc bien le reflet du moment. Elle est caractéristique de votre personne et indique parallèlement votre humeur et votre état émotif. L’écriture ne modifie en rien votre personnalité, elle la révèle! Si votre personnalité évolue, votre écriture suit le mouvement.

crédit photo: mada-hotels-consultant.com

Certaines études montrent que l’on parvient assez bien à déterminer le sexe d’une personne à partir de son écriture. Quand je lis des copies d’élèves, je sais s’il s’agit d’un travail d’une fille ou d’un garçon, si l’élève est gaucher ou droitier, par exemple. L’écriture d’une personne permet aussi de déterminer son âge et elle peut aussi évoluer à mesure que nous vieillissons. Elle révèle notre état psychologique, émotif, physique. Elle est aussi le reflet de notre état de santé.

Un petit cours de graphologie

L’écriture de chacune et de chacun possède des centaines de caractéristiques potentiellement instructives et dont on peut se servir pour procéder à une investigation psychologique.

Si vous utilisez de grandes lettres, c’est que vous souhaitez vous démarquer, être vu et compris. Vous êtes plutôt du genre extraverti et en général, vous possédez assez de confiance en vous pour avancer dans la vie à votre guise. C’est aussi en général des personnes enthousiastes et actives.

Les très grosses lettres peuvent révéler une certaine impulsivité, voire une forme d’arrogance. Les personnes qui écrivent en formant de toutes petites lettres, “des pattes de mouche” selon l’expression consacrée, sont normalement plus concentrées, mais aussi plus timides. Si les lettres sont extrêmement petites, cela peut trahir une insécurité et une attitude plus attentiste.

crédit photo: lefigaro.fr

Si vous écrivez avec toutes vos lettres attachées, cela indique une grande intelligence et une forte intuition. Ceux qui écrivent leurs lettres séparément utilisent plutôt leur logique et peuvent avoir quelque difficulté à prendre des décisions.

Si vous dessinez un petit rond en guise de point sur vos “i”, cela indique une nature ludique, créative ou artistique. En tous les cas, vous aimez vous démarquer. Si vous en restez au point classique, vous êtes une personne soignée et vous avez le sens du détail.

Crédit photo: choseasavoir.com

Si vous avez une écriture penchée vers la droite, vous êtes une personne amicale, impulsive et vivant avec votre cœur. Vous considérez vos amis et votre famille comme très importants. Si votre écriture penche plutôt vers la gauche, vous êtes plus axé sur les “choses” que sur les personnes. Vous êtes plutôt réservé et introverti, voire autocentré. Si vous formez des lettres presque droites, vous êtes une personne stable, pragmatique et terre à terre.

Crédit photo: sciencehumaine.info

La boucle du “l” est aussi révélatrice. Si la boucle du “l” est ronde, bien visible, cela indique que la personne ose rêver en grand et regarde l’avenir avec confiance. Si la boucle est pincée et donc invisible, elle indique des attentes négatives et un passé riche en déceptions.

Crédit photo: fr-fr.facebook.com

Si vous possédez une écriture aux allures rondes et bouclées, vous êtes capable de bien vous adapter. Une écriture plus pointue, droite et anguleuse appartient probablement à une personne impatiente et au tempérament fort.

crédit photo: what-does-sophie-like.over-blog.com

Si vous commencez à écrire avec enthousiasme et que les derniers mots ne tiennent plus sur le papier ou se retrouvent collés contre la phrase du dessus, vous avez plutôt du mal à gérer votre temps. Si vous utilisez l’espace sur le papier de manière uniforme, c’est que vous arrivez bien à sentir les limites.

Normalement, la lettre T n’a pas de boucle. Pourtant, certaines personnes forment cette lettre en l’ornant d’une boucle. Cela concerne en général des personnes peu sûres d’elles-mêmes, qui ont la critique facile ou qui sont de nature méfiante. Un T formé sans fioriture est synonyme de discipline et de maîtrise de soi.

Toujours avec les boucles, certaines personnes forment une boucle descendante pour le Y ou le J. Une boucle longue et étroite est le trait d’une personne réservée et particulièrement exigeante en amitié. Une boucle large et ronde désigne plutôt des personnes ayant une vie sociale importante. Une boucle extrêmement longue trahit le goût prononcé pour les voyages. Les personnes formant une boucle courte préfèrent rester chez elles, dans leur foyer.

Crédit photo: ecrituremodedemploi.fr

Si vos phrases se terminent plus bas qu’elles n’ont commencé, cela peut indiquer que vous êtes dans une humeur morose. Les gens qui voient le verre à moitié plein, qui voient donc la vie plus positivement, finiront leurs phrases plutôt vers le haut.

Il est aussi avéré qu’un grand nombre de personnes utilisent tout le temps des majuscules pour écrire, ce qui ne facilite pas la lecture de leurs écrits. Cela traduit sans doute un caractère original et débridé, voire quelque peu arrogant.

L’espace non écrit que laisse une personne entre les mots est également révélateur de son caractère. Si les mots sont rapprochés, la personne a besoin de proximité et de contact. Si les mots sont à peine séparés et qu’ils se touchent presque, la personne peut avoir du mal à garder ses distances. Si les mots sont très éloignés les uns des autres, la personne préfère garder une certaine distance dans la vie, avec, peut-être, une tendance à l’isolation et à l’inhibition.

Crédit photo: enseignement.polytechnique.fr

Le mystère de la graphologie

L’écriture est une discipline vieille de plusieurs millénaires. La graphologie, bien qu’étant un art relativement récent, est une discipline à part entière. C’est une des manières qui permet de déchiffrer la personnalité d’une personne. Le problème est, que de nos jours, au même titre que l’écriture manuscrite disparaît peu à peu, cette pratique de la graphologie est en voie de disparition.

Dans les procédures de recrutement, elle a été remplacée par des tests, mais certaines entreprises l’utilisent encore lors des processus de recrutement. Les détracteurs de cette pratique ont toujours mis en avant son caractère discriminatoire. C’est un critère de sélection qui peut être trompeur. Ce ne semble pas, à notre époque, un critère suffisamment tangible. Il faut le coupler avec d’autres critères!

Le niveau de prédictibilité de la graphologie est très proche de celui de l’astrologie selon le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, c’est-à-dire moins de 1 %. « La validité scientifique de cette méthode de recrutement est douteuse… la graphologie et l’astrologie font une recherche sur la personnalité du candidat et non sur ses aptitudes professionnelles » déclare le ministère du Travail.

Les graphologues, eux, vous diront qu’ils arrivent à faire le lien entre la structure de la personnalité du candidat et ses aptitudes professionnelles. Je vous réfère à un article écrit dans mon blog en 2019:

laurencesmits.com/ LA PLUME DE LAURENCE

Une nouvelle méthode graphologique pourrait être détournée par les recruteurs : la frappologie. Cette graphologie sur clavier permet d’étudier le comportement d’une personne en analysant la manière dont elle tape sur le clavier, (temps de pression, relâchement des touches, temps de survol entre chaque touche). Si pour le moment elle permet uniquement de savoir à 80 % si nous avons affaire à un homme ou une femme, le chercheur Christophe Rosenberger annonce qu’il est tout à fait envisageable qu’un jour, on puisse extraire les traits de personnalité d’un candidat pendant qu’il remplit son CV en ligne sur le site de l’entreprise. Une éventualité qui fait froid dans le dos!

En guise de conclusion

A vous maintenant de décrypter votre écriture avec les quelques bases que je vous ai données dans cet article! On ne prend jamais assez le temps d’observer sa propre écriture. C’est un très bon exercice à réaliser! Comparer sa graphie du moment avec des écrits plus anciens révèle aussi notre évolution, sans porter de jugement quelconque.

De toute façon, l’étude d’une personnalité est quelque chose de complexe. L’écriture se transforme au fil de notre vie. Quand j’étais à l’école primaire, je formais de petites lettres. Puis, au fur et à mesure que j’ai pris confiance en moi dans ma scolarité, j’ai formé des lettres plus grosses et plus ouvertes, en appuyant fortement sur mon stylo.

L’écriture, pour tout le monde, évolue parallèlement au caractère. Il n’y a aucune inquiétude à avoir si vous constatez que votre écriture actuelle est fort différente de celle que vous aviez plusieurs années auparavant. L’écriture d’une personne est aussi unique que sa personnalité. Quand cette dernière est perturbée, comme à l’adolescence, l’écriture peut changer très vite et être instable, tout comme pour des gens qui ont des problèmes de santé ou qui sont malades. Il est aussi intéressant de savoir que toute drogue -y compris l’alcool, etc.- peut modifier l’écriture.

Votre écriture du moment en dit long sur l’état dans lequel vous vous trouvez en ce moment! Ni plus ni moins!

Un guide pratique pour vous faire du bien

Mon livre est en vente pour l’instant au format Kindle d’Amazon. Les autres versions arrivent bientôt…

299 conseils pour mieux écrire est un guide pratique qui vous permettra de concrétiser votre désir d’écrire et d’oser concrétiser votre projet d’écriture en cours.

Vous restez bloqué car vous manquez de méthode. Vous vous sentez isolé dans votre pratique d’écriture ou dans l’écriture de votre livre. Vous ne savez plus comment faire pour commencer à écrire ou finaliser votre projet en cours.

Mon guide va vous aider dans toutes les étapes de l’écriture. Mes 299 conseils pour mieux écrire vous permettront de progresser, d’aller plus loin, d’oser écrire, et surtout, de vous faire plaisir !

Lancez-vous un défi : écrire le livre de vos rêves. N’est-ce-pas ce que vous avez toujours voulu faire ?

Ecrire demande du travail, de la rigueur et de mettre en pratique des théories et des conseils. Ecrire procure une joie infinie, mais cela ne s’improvise pas.

Dans ce livre, vous trouverez 299 conseils pour mieux écrire pour vous aider à assouvir votre passion et progresser dans l’art de l’écriture.

Si vous voulez soutenir la création et le contenu hebdomadaire gratuit sur mon blog, l’achat de livres pour écrire sur le blog, l’hébergement du blog et l’envoi payant des newsletters, vous pouvez m’offrir le prix d’un café en suivant ce lien:

https://ko-fi.com/laurencesmits

Je vous remercie par avance de votre geste.


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

1 commentaire

lucette smits · 1 juin 2021 à 17 h 52 min

Je te suggère de peut-être nous faire écrire sur les mères , sur nos mères ou sur les mères que nous sommes, dans le réel ou dans la fiction. Il y aurait sans doute des témoignages bouleversants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *