Crédit photo lemotacinqpattes.fr

Pour exercer le métier d’écrivain public, il faut avoir la passion de l’écriture et du français. C’est un professionnel qui rédige des documents écrits pour un public très divers. Bien sûr, il s’occupe de l’écriture, de la relecture et de la correction de textes commandés par ses clients. Un écrivain public travaille principalement auprès de particuliers, mais aussi auprès de professionnels.

Il est fort regrettable que ce métier soit si peu connu du grand public de nos jours, car il rend de multiples services. Un écrivain public est aussi un professionnel qui peut aider de nombreuses personnes à faire face au charabia administratif, que ce soit en version papier ou numérique ou pour aider à remplir des documents administratifs.

L’écriture est l’art de l’écrivain public. Et écrire, c’est de la création, quelle que soit la forme que cela prend. Il ne saurait être question de faire des erreurs en français. Ce métier est réellement multiforme et très hétérogène dans ses missions. Un écrivain public est un artisan des mots au service des gens.

Hier et aujourd’hui

Les écrivains publics sont directement les descendants des scribes égyptiens, des copistes médiévaux et de l’écrivain puiblic balzacien. Cependant, ils ne sont que les héritiers de ces clichés d’un autre temps. Comme toutes les professions, ils sont obligés d’innover pour continuer à exister. Il est évident que l’intelligence artificielle et les algorythmes, du genre ChatGPT risquent, à terme, de dénaturer le métier, en espérant qu’il ne disparaisse pas complètement.

L’écrivain public est un passeur de mots qui aide ses clients à dénouer les labyrinthes de leur pensée et du désordre de leurs mots. Il est très important qu’il noue une relation forte avec chaque client pour le mettre en confiance. Il a besoin de ce lien pour exercer son métier.

Qu’il ait à rédiger des lettres d’amour ou de désamour, de rupture, des courriers pour les impôts ou pour tout autre organisme public, voire pour une biographie, l’écrivain public met toujours en jeu des émotions dans son message, dans sa relation avec le client, dans son attention à l’autre. Il peut avoir affaire à des personnes analphabètes, ou en prison ou qui ne maîtrisent pas correctement le jargon administratif

Crédit photo: epacasud.fr

Le coeur du métier

L’écrivain public a une forte mission et vocation sociales: écrire pour celles et ceux qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas le faire, pour diverses raisons. C’est un professionnel qui sait s’adapter à chaque situation, à chaque cient et à la demande qui lui est faite. Son rôle est de rendre service en retranscrivant en mots ce qu’on lui dit à l’oral. Il doit être à même de traduire précisément ce que veur le client.

L’écrivain public travaille en général à domicile, mais il peut être amené à se déplacer. Il peut assurer des permanences dans certaines villes ou travailler grâce aux commandes soumises par Internet. Son rôle consiste souvent à aider les personnes atteintes d’illettrisme, d’analphabétisme ou d’illectronisme, c’est-à-dire l’incapacité à manipuler les formulaires en ligne, ainsi que les personnes dans des situations précaires. D’une manière générale, ce professionnel assiste toutes celles et tous ceux qui n’ont pas la fibre littéraire ou qui n’arrivent pas à s’exprimer correctement par écrit.

L’écrivain public, de par la nature de son métier, est une personne de confiance, soumis au secret professionnel. Le client doit pouvoir compter sur lui en toutes circonstances. En effet, les clients ont en général des problèmes avec la langue française: ils font plein de fautes, ne savent pas comment tourner les phrases de manière efficace à l’écrit. Ils ont peur que leurs demandes et requêtes soient rejetées si l’on ne comprend pas ce qu’ils écrivent.

L’écrivain public: une assistante sociale pas comme les autres?

Un écrivain public peut passer une grande partie de son temps à compléter des documents administratifs pour des personnes pour lesquelles le français représente un handicap. Les impôts, les retraites ou les demandes de logement, les recherches d’emploi, la rédaction des C.V ou des lettres de motivation sont de véritables cauchemards pour celles et ceux qui ne savent pas écrire correctement.

De ce fait, l’écrivain public peut être amené à presque jouer le rôle d’une assistante sociale. Il écoute beaucoup, conseille et rassure les personnes qui le consultent. Tout le monde est allée à l’école, mais cela ne signifie pas que tout le monde maîtrise correctement le français. En tout les cas, beaucoup de gens sont perdus avec l’administratif. La plupart des gens s’expriment correctement à l’oral, mais ils considèrent que le passage à l’écrit, ce n’est plus la même langue. Ces personnes se retrouvent donc complètement bloquées.

Ne pas remplir correctement ses documents administratifs en temps et en heure, ou ne pas savoir lire et écrire correctement, peut bloquer une personne pour l’obtention d’un logement décent, par exemple. Souvent, on demande trop d’informations à ces gens, trop de choses à faire. Ils finissent par être dépassés par la paperasse. Il y a de quoi s’indigner contre le charabia administratif qui nous est demandé. Même quand on n’a aucun problème pour comprendre le français, les formulations sont parfois compliquées à comprendre, pour ne pas dire alambiquées.

Crédit photo: lemota5pattes.fr

Ne pas savoir écrire correctement et ne pas savoir se débrouiller dans la jungle administrative est un vrai handicap dans la vie de tous les jours. Seules les personnes qui savent bien lire, bien écrire, bien parler peuvent évoluer dans la société. Pas les autres. L’écrivain public, dans ces situations, est devenu indispensable pour les exclus de système administratif. Réaliser des démarches administratives peut s’apparenter à un parcours du combattant. Le professionnel de l’écriture a bien sa place dans cette jungle.

Les qualités d’un écrivain public

En premier lieu, l’écrivain public doit parfaitement maîtriser le français à l’écrit. Ce n’est pas parce que l’on aime écrire de temps à autre que l’on devient ce professionnel. Un écrivain public doit maîtriser la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, la ponctuation, les formules de politesse. Comme le métier ne s’exerce plus à la main, il doit connaître un minimum les nouvelles technologies.

Il va sans dire que cette personne se doit d’être à l’écoute et empathique. Il doit susciter la confiance chez son client. En effet, ce dernier est amené à se confier avec ses propres mots que l’édrivain public doit décoder pour lui rendre service. L’écrivain public est une personne adaptable en toute circonstance, en plus d’être autonome et responsable bien sûr.

Ancien article du blog LA PLUME DE LAURENCE

Les domaines d’activité d’un écrivain public

Un écrivain public peut être spécialisé dans un domaine – économique, social, juridique par exemple. Mais, certains écrivains publics se spécialisent dans le domaine littéraire, comme pour servir de “ghost writer”, c’est-à-dire d’écrivain pour le compte d’autrui, dont le nom ne sera jamais révélé, comme c’est le cas pour le livre “Le Suppléant” du prince Harry. A ce titre, il peut être amené à rédiger des biographies pour des personnalités ou pour des personnes âgées qui veulent écrire sur leur vie. Il peut aussi proposer des services de relecture de manuscrits, de corrections qui peuvent prendre diverses formes.

Le domaine administratif est le domaine par excellence de l’écrivain puiblic. Il se charge alors d’être l’intermédiaire entre l’administration aux rouages nébuleux et ses clients. Il s’affiche alors comme le spécialiste des formulaires, des lettres de réclamation, des papiers juridiques, les testaments, les litiges. Il peut aider à rédiger des C.V et des lettres de motivation ou remplir des dossiers de formation.

Dans le domaine de l’entreprise, un écrivain public peut rédiger des comptes-rendus de réunion, saisir des données, écrire des discours de remerciement, d’hommage ou de bienvenue. Son travail peut alors s’apparenter à du secrétariat à domicile.

Comment devient-on écrivain public?

Certaines personnes deviennent des écrivains publics sans formation aucune et de toute façon, il n’existe aucune réglementation officielle qui définit la nature du métier en question. Peut se former qui veut! Il n’est aucunement obligatoire de posséder un diplôme d’écrivain public pour exercer la profession. Mais, il est à noter qu’un grand nombre de ces professionnels font des études littéraires.

Cependant, il existe 2 universités en France qui délivrent un diplôme d’écrivain public:

  • L’université La Sorbonne Nouvelle paris III prépare à une licence “Conseil en écriture professionnelle et privée”.
  • L’université de Toulon prépare à une licence “Ecrivain public et auteur conseil”.

Il existe aussi plusieurs formations, certaines non reconnues par l’Etat, assurées par des organismes privés, qui proposent des cours à distance. Comme par exemple:

  • le CNED
  • le CNFDI
  • l’AEPF (Académie des écrivains publics de France) qui délivre des agréments et des certifications.
  • le GREC (Groupement des écrivains publics) qui délivre aussi des agréments et des certifications.

Un écrivain public gagne-t-il bien sa vie?

Un écrivain public travaille rarement à plein temps et s’il n’exerce que ce métier, il ne doit pas s’attendre à de gros revenus. La rémunération est fluctuante, tout comme les revenus d’un écrivain. La plupart des écrivains publics exercent une autre profession pour subvenir à leurs besoins. Ce métier peut arrondir les fins de mois, tout au plus.

Il est évident que les revenus d’un écrivain public dépend aussi de son statut professionnel, s’il est employé ou en freelance ou autoentrepreneur. Il n’existe aucune grille salariale, du fait que cette profession n’est pas réglementée. Selon les offres d’emploi, si un écrivain public est salarié, sa rémunération avoisinera le SMIC, guère plus, sauf s’il rédige des livres à la place de personnes connues.

En guise de conclusion

Vous l’aurez compris: le métier d’écrivain public est un métier dans le domaine d’aide à la personne. Pendant de nombreuses années, il a été exercé par des bénévoles. De nos jours, c’est devenu une profession à part entière. C’esrt un métier rare et pas comme les autres. Un écrivain public a l’impression de servir une cause auprès des autres. C’est un métier plus qu’utile et à part!

Ecrivain public est l’un des plus vieux métiers du monde, au sens noble du terme. C’est un scribe des temps modernes, un maître des mots assurément, un prêteur de sa plume, un passeur de mots. C’est une personne qui se transforme en éponge à absorber ce que veut la personne, et elle le fait avec beaucoup de tact et de sensibilité.

Ecrivain public est un métier qui souffre du manque de notoriété. C’est une profession qui est plus que jamais nécessaire puisqu’elle répond à des besoins et à une demande réelle dans nos sociétés contemporaines. Ce métier est multiple et finalement très hétérogène dans sa pratique.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>