Crédit photo: grainesderomans.com

Ecrire, c’est compliqué. C’est dit une bonne fois pour toutes. En fait, je ne suis pas d’accord. C’est ce qu’on veut bien nous faire croire. Nous avons toutes et tous une fausse impression de ce qu’est l’acte d’écrire, en dehors de l’école.

En fait, dans l’acte d’écrire, vous ne pouvez pas tricher ni avec vous-même, ni avec les autres. Vous ne pouvez que vous épanouir avec l’écriture. Certes, c’est un pas à franchir, mais quel bonheur et quelle liberté nous ressentons une fois tous les obstacles et peurs franchis!

Ce qui fait peur au départ, quand on commence à écrire, c’est de se lancer dans l’inconnu. C’est le cas pour toute activité que nous commençons, quel que soit notre âge. Je ne le répèterai jamais assez: il n’y a pas d’âge pour commencer à écrire. On peut commencer à n’importe quel âge. J’ai vraiment commencé à 56 ans. Tout est dit.

Pour écrire cet article, je me base sur une conférence donnée par Emmanuelle Soulard, lors du salon des Auteurs Indépendants qu’elle a organisé avec Jupiter Phaeton au printemps 2022.

Le chemin de l’auteur

Nous le savons tous: nous adorons les histoires. Il n’y a pas d’âge pour cela. Nous n’en avons pas forcément conscience, mais les histoires ont un pouvoir extraordinaire. Elles déclenchent des émotions et c’est bien cela que nous recherchons en lisant. Alors, tout auteur doit rechercher une connexion émotionnelle avec son lecteur. Quand vous vous connectez à votre émotionnel le plus profond, vous faites plus qu’écrire un livre: vous partagez. C’est le bonheur!

Ecrire, c’est votre rêve, très bien. Ayez conscience que vous pouvez réaliser votre rêve. Il n’y aucune limite à ce que vous pouvez faire et atteindre. Ecrire, pour tout auteur, est un chemin parsemé d’étapes. Il faut d’abord s’investir. Vous ne pouvez pas écrire à moitié. Ce n’est pas envisageable. Vous vous lancez aussi dans l’inconnu et ça fait peur. J’ai écrit un article précédent sur cette thématique. Je n’y reviendrai donc pas ici.

Nous ignorons toutes et tous les ressources que nous avons en nous et qu’en vrai, on exploite peu. Pour écrire, il faut avoir du temps (ce qui devient un luxe dans nos sociétés), du coeur (du coeur à l’ouvrage, cela va sans dire), utiliser son intelligence (et donc, apprendre) et investir un peu d’argent. Il faut aussi accepter de grandir peu à peu, en sortant peu à peu de sa zone de confort en se donnant régulièrement de nouveaux objectifs.

Crédit photo: coolibri.com

Les étapes du chemin de l’auteur

Il existe 4 étapes du chemin de l’auteur, 4 profils différents.

  • Le rêveur: il se dit qu’un jour il écrira un livre. Il ne s’interdit aucun rêve. Mais, il a des doutes, qui deviennent autant de barrières difficiles à franchir. Pour l’auteur rêveur, tout commence par une idée que nous avons tous, en fait, au fond de nous. Le rêve d’écrire se construit peu à peu. Aucun n’est grand, mais toujours réalisable. Il ne reste qu’une seule chose à faire pour l’auteur rêveur: agir!
Crédit photo: open.spotify.com
  • Le rédacteur: ce type d’auteur se pose plein de questions. Cependant, il se sent capable d’écrire son premier livre. Il est capable de passer à la réalité. Il est toujours surpris de la magie qu’est l’écriture. L’auteur rédacteur a une progression constante et permanente. Il apprend et avance à son rythme.
Crédit photo: webmarketing.com
  • L’écrivain: il a déjà plusieurs livres à son actif. Mais, il rêve de gagner sa vie grâce à sa plume. Il doit aussi gérer sa communauté de lecteurs. Il est à fond dans son écriture.
Crédit photo: midetplus.fr
  • L’auteur professionnel: il a plus de 30.000€ de chiffre d’affaire. Il publie 3 livres par an. Il peut se permettre, financièrement, de travailler en équipe. Il peut aussi diversifier ses revenus. Il maîtrise parfaitement sa communication. Il vit forcément de sa plume.
Crédit photo: freepik.com

L’attitude à avoir envers soi-même

Pour réussir à écrire dans la durée, l’auteur ne peut faire autrement que d’être indulgent envers lui-même. Il doit se montrer tolérant et bienveillant envers son travail et sa production. Ce chemin d’acceptation de soi peut prendre du temps, parfois beaucoup de temps. L’auteur ne peut faire autrement que d’avancer pas après pas.

Ce chemin et cheminement de l’auteur demande d’apprendre constamment des choses, de se former. En agissant ainsi, il parviendra, peu à peu, à combattre des démons intérieurs, que j’ai déjà évoqués dans des articles précédents.

Un auteur efficace compartimente aussi ses idées. Il ne mélange pas tout, au risque de se perdre en chemin. Il travaille aussi son énergie en pratiquant une ou plusieurs activités sportives, pour que son corps et son mental lui donnent l’énergie dont il a besoin. Il se nourrit sainement, cela va sans dire et il fait attention à sa qualité de sommeil.

Les moyens pour vendre plus

Il existe 8 moyens principaux de se faire connaître et de vendre plus:

  • bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux
  • créer sa newsletter
  • obtenir des articles dans la presse ou sur les réseaux
  • publier sur plus de canaux de distribution
  • utiliser la publicité payante
  • publier sur une plateforme de contenu gratuit
  • utiliser les promotions croisées
  • participer à des salons ou à des séances de dédicace.

Crédit photo: monbestseller.com

Il existe un tas d’autres moyens de se faire connaître:

  • utiliser son réseau familial et d’amis
  • intégrer un groupe de lectures
  • traduire ses livres (si on se débrouille très bien dans une langue étrangère)
  • recruter un agent d’auteurs.

L’auteur construit sa communauté pas à pas et cela aussi demande du temps et de la patience. Le mieux, c’est de cumuler différentes méthodes. C’est à chaque auteur de trouver ce qui lui convient le mieux et ce qui est le plus efficace pour lui.

Jupiter Phaeton, qui cartonne en autoédition sur KDP (l’autoédition chez Amazon) le répète sur son site: elle s’adresse à la majorité des gens, elle parle de sa propre expérience et de ce qui fonctionne pour elle. Elle propose des pistes à explorer pour observer ensuite les résultats.

Crédit photo: jupiterphaeton.com

Les méthodes pour conquérir un public

grâce aux articles publiés par Jupiter Phaeton, je vous propose quelques moyens pour vous développer en tant qu’auteur, si vous souhaitez vous faire connaître.

  • Construisez votre communauté sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Instagram ou TikTok. Les réseaux sociaux, sachez-le, ne permettent pas vraiment une montée fulgurante. Il est dur de percer du jour au lendemain, sauf exception. Construire sa communauté se fait progressivement. Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de vendre vos livres sans apport financier. Votre apport devra être régulier, sans rien lâcher ni vous décourager.
Crédit photo: solocal.com
  • La newsletter de l’auteur: c’est une méthode très efficace. C’est à créer dès le départ, même avant d’écrire votre livre. Vous utilisez les mails que vous récupérer petit à petit et vous construisez ainsi une communauté fidèle, comme je le fais sur mon blog. C’est un moyen direct de communiquer, surtout quand vous avez un livre fini. Cela peut donc devenir un excellent canal de vente.
Crédit photo: fiches-pratiques.chef dentreprise.com
  • Les canaux de distribution du livre: Il est important de pouvoir être diffusé à plusieurs endroits pour vendre plus de livres. Vous pouvez être disponible sur toutes les plateformes numériques par exemple (KDP, Kobo de la Fnac, Google Books, ibooks, Book on Demand, etc). Certains clients refusent d’acheter sur Amazon, c’est leur droit. Vous devez donc exister sur d’autres plateformes, notamment en librairie. Etre visible en librairie devient difficile, vu le nombre d’ouvrages qui paraissent tous les ans. Diffuser un livre est un vrai métier, certes, mais ça s’apprend.
Crédit photo: blogbuster.fr
  • Les articles dans la presse: le summum pour vendre un livre est d’avoir d’autres personnes qui en parlent autour d’elles. Etre recommandé par un tiers, ça fait vendre. Vous pouvez solliciter des chroniqueurs sur els réseaux sociaux, ou via Simplement Pro. C’est bien d’avoir des personnes référentes qui parlent de vos livres et qui donnent leur avis dessus. Par exemple, Blandine P.Martin a réussir à obtenir un article dans le magazine 20 minutes, lu par 5 millions de personnes. Commencez par solliciter la presse locale ou en ligne, car ils sont souvent à la recherche de contenus.
Crédit photo: amazon.fr
  • La publicité Amazon Advertising et Meta (Facebook et Instagram): la publicité payante est bien évidemment un moyen exceptionnel pour vendre vos livres. C’est rapide, contrairement aux autres méthodes. Ce moyen permet de faire décoller vos ventes. Cela offre une visibilité certaine. Vous pouvez aussi faire de la publicité sur Booknote, Youtube, TikTok, etc. La publicité payante permet de remonter dans les résultats de recherche des utilisateurs de chaque site.
Crédit photo: ecommerce-nation.fr
  • Conquérir un nouveau lectorat sur d’autres applications: écrire du contenu gratuit permet aussi de faire grandir les ventes de vos livres. Par exemple, vous pouvez essayer Wattpad, Fyctia, etc. Certaines personnes ne fréquentent que ces sites. Le but est d’aller chercher des lecteurs, donc des futurs acheteurs potentiels.
Crédit photo: actualitte.com

Crédit photo: kisskissbankbank.com

  • Les salons et les séances de dédicaces: Ce moyen de vendre plus est très consommateur de temps et d’énergie, et pas toujours rentable. L’inscription à des salons n’est pas gratuite. C’est un des moyens d’être découvert par certains lecteurs, friands de nouveautés. Cela peut permettre de gagner des nouveaux lecteurs qui ensuite vous suivront sur les réseaux.
crédit photo: jupiterphaeton.com

En guise de conclusion

Je ne peux que vous confirmer que l’écriture permet de faire sauter beaucoup de barrières, de se vider le cerveau, de se nettoyer de l’intérieur. C’est un vrai chemin de développement personnel. Chaque auteur est unique, avec sa propre sensibilité. Qu’on les écrive ou qu’on les lise, les livres apportent du bonheur.

Aucun auteur ne connaît le succès, juste en claquant des doigts. Vous l’aurez compris. La phase marketing pour vendre peut paraître insurmontable. Mais, avec quelques astuces, on peut démarrer, sans pour autant passer sa vie dans les techniques de marketing.

Je dois vous l’avouer, ce n’est pas simple au départ de vendre des livres. Derrière cela, il y a encore des peurs, notamment celle d’aller vers l’inconnu. On pénètre dans un monde nébuleux quand on veut se faire éditer et qu’on n’a pas d’argent pour le faire. L’autoédition reste un bon moyen de commencer à se faire connaître.

Mes livres en vente

MON CALENDRIER DE L’ECRITURE avec 365 exercices pour vous faire écrire chaque jour de l’année! C’est un défi à vous lancer! C’est magique!

Pour moins de 20€ version papier et moins de 10€ pour l’ebook!

LE PRINCE D’ADRIA – tome 1: coup de foudre à Times Square est toujours en vente. Une romance sur fond de rencontre à New York au Nouvel An entre un prince et une bordelaise, mais qui passe aussi par la capitale girondine et le royaume d’Adria, entre l’Angleterre et l’Ecosse.

AMANDA EN QUETE D’AMOUR – mon premier roman toujours en vente. Une histoire d’amour d’adolescente, un mariage qui finit mal et une renaissance, sur fond de traces du passé.

299 CONSEILS POUR MIEUX ECRIRE: un guide pour vous aider à écrire, à prendre confiance en vous et à oser aller au bout de vos envies.

Vous voulez mieux vous connaître ? Quoi de plus naturel en cette période de grands changements et d’évolutions en tous genres! Voilà 2 guides faits pour vous.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>