Crédit photo: impaakt.fr

Il y a quelques mois, j’ai reçu un message d’une autrice désespérée, qui souhaitait abandonner l’écriture. Pour quelle raison? Parce qu’elle avait publié ses textes et histoires sur les réseaux sociaux. Qu’a-t-elle reçu en échange? De la haine, des commentaires agressifs, des gens qui lui conseillaient de faire autre chose.

Pour qui se prenaient ces gens en fin de compte? Qui étaient-ils pour se permettre de juger une jeune femme qui essaie d’écrire et qui plus est, partage ses écrits? C’est facile de se réfugier derrière son écran et de dilapider la personne qui partage ses créations. Ces gens-là considèrent sans doute que cette femme était descendue dans la fosse aux lions et qu’elle devait être bouffée toute crue?

Pourquoi tant de méchanceté? Tant de haine? Pourquoi les gens sont incapables d’accepter ce que font les autres? Par jalousie? Par désarroi? Par comparaison avec leur vie minable, vide, inintéressante? C’est à ça que les gens passent leur temps? Déglinguer les autres? Ne serait-il pas plus judicieux pour eux de s’adonner à une activité qui leur offrirait de l’intérêt? Si c’est ça leur passe-temps, je les plains de toute mon âme!

A quoi ça sert de publier sur les réseaux sociaux?

Les médias sociaux permettent d’acquérir plus de trafic et permettent de trouver de nouveaux clients et partenaires. Ils permettent de gérer la relation clients en temps réel et permettent de gérer votre e-réputation (votre réputation en ligne).

En plus de créer des relations entre les individus, les réseaux sociaux permettent de partager ou de publier un contenu (articles, photos, vidéos, etc.) et de développer son image. Bien sûr, ces réseaux sont devenus un nouvel espace média incontournable pour trouver des prospects et se faire connaître pour vendre ses services ou ses produits.

Crédit photo: impaakt.fr

Les réseaux sociaux ont plusieurs fonctions:

  • diffuser de l’information
  • partager du contenu varié
  • chercher des informations sur ses centres d’intérêt
  • rencontrer des personnes via un projet commun ou collaboratif
  • développer son projet professionnel, sa marque, sa société
  • vendre ses produits, ses services
  • créer de nouveaux métiers

Quels sont les avantages des réseaux sociaux?

Au départ, c’est une manière simple et sympathique d’entrer en contact avec des amis, des connaissances, voire des groupes de personnes encore plus grands. Les réseaux sociaux permettent d’un simple clic de souris de suivre les faits et gestes de n’importe qui ou presque, grâce au flot d’informations, via des photos, des vidéos, des mises à jour de statut.

De plus, ils offrent un podium virtuel où l’on peut se placer soi-même sous les feux des projecteurs, avec le monde entier comme public potentiel. Et les professionnels l’ont bien compris, et s’en servent pour développer leur marque, vendre leurs produits ou services, grâce à leur réseau et à la publicité.

Des nouveaux métiers sont d’ailleurs nés des réseaux sociaux, et se développent de plus en plus : community manager, influenceur, blogueur…

Crédit photo: textmaster.com

Quelle est la fonction des réseaux sociaux?

1- Facebook, le réseau social aux 2,2 milliards d’utilisateurs

2 – YouTube, le média social dédié aux vidéos

3 – Twitter : la plateforme de microblogging

4 – LinkedIn, le réseau social professionnel

5 – Instagram, le réseau social de l’image

6 – Pinterest, le réseau des panneaux et autres citations

7 – TikTok, les courtes vidéos en musique

8 – Snapchat, le réseau social de l’éphémère

9 – Soundcloud, la musique avant tout

10 – Periscope, le direct sinon rien

11 – Flickr, le réseau social des passionnés de photo

12 – Vimeo, le réseau plus confidentiel de partage de vidéos

13 – Dailymotion, le concurrent direct de YouTube

14 – Reddit, le réseau social de l’upvote

15 – Twitch, le réseau social dédié au gaming

16 – WhatsApp, le réseau social dédié aux conversations

Avez-vous trouvé un réseau social, dans cette liste, qui permettrait de publier des textes?

Crédit photo: idinfluencer.com

Les réseaux sociaux en chiffres

Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2020

Selon les derniers chiffres compilés en avril 2020, nous sommes 7,77 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :

  • 5,16 milliards de mobinautes (66%)
  • 4,57 milliards d’internautes (59%)
  • 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (49%)
  • 3,76 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (99%)

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 301 millions d’utilisateurs en plus d’avril 2019 à avril 2020 (+7,1%). 99% des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,76 milliards sur 3,81 milliards) et leur nombre a augmenté de 8,7% d’une année sur l’autre (+304 millions).

Le top 20 des plateformes en 2020 (utilisateurs actifs)

  1. Facebook : 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube : plus de 2 milliards
  3. WhatsApp : plus de 2 milliards
  4. Messenger : plus d’1,3 milliard
  5. WeChat / Weixin : 1,165 milliard
  6. Instagram : 1 milliard
  7. TikTok / Douyin : 800 millions
  8. QQ : 731 millions
  9. Qzone : 517 millions
  10. Sina Weibo : 516 millions
  11. Reddit : 430 millions
  12. Kuaishou : 400 millions
  13. Telegram – 400 millions
  14. Viber – 260 millions
  15. Snapchat : 398 millions (estimation)
  16. Twitter : 386 millions (estimation)
  17. Pinterest : 366 millions
  18. Douban : 320 millions
  19. LinkedIn : 310 millions
  20. Skype – 300 millions

Il est évident que les chiffres donnent le tournis. Nous sommes d’accord que tout n’est pas rose sur les réseaux sociaux. Certaines personnes en profitent pour se comporter de façon malveillante, crachant leur haine et leur hostilité. En agissant ainsi, c’est leur propre vie que ces gens crachent.

Mes conseils

Au lieu de publier à tout prix sur les réseaux sociaux et d’éviter de recevoir des commentaires malveillants, voire destructeurs, écrivez pour vous. Vous ne devriez pas publier tant que votre livre (roman ou autre format) n’est pas achevé. Faites la lumière sur vous et si vous aimez écrire, ne tenez pas compte des avis qui sont donnés par des gens qui n’y connaissent rien ou qui crient au scandale international pour une seule faute d’orthographe ou de grammaire.

Tous ceux qui écrivent reçoivent ce genre de réactions. Quand j’ai publié mon guide gratuit “111 Jeux d’écriture” sur le site Monbestseller.com, j’ai eu droit à un commentaire agressif, parce que j’avais commis une faute de frappe en écrivant “quelqu’il soit” (vous voyez, j’ai juste oublié un espace) au lieu de “quel qu’il soit”).

Je vous passe le commentaire que j’ai reçu: “c’était une honte en tant que professeure”. Bien sûr, cette personne-là ne publiait rien sur le site, je n’ai rien vu à son nom. Je publiais gratuitement, et au lieu de recevoir un merci, j’ai reçu une insulte. Voilà comment sont les gens! Toujours prêts à bondir sur une proie au lieu de faire une remarque bienveillante qui pourrait amener à une correction! A moins que ces agresseurs soient des gens parfaits en tous points!!!

Crédit photo: facebook.com

Comprenez que les gens se sentent forts derrière leur écran d’ordinateur. En face de vous, ils n’oseront rien dire. Ce sont des pleutres. Devant vous, ils se confondraient en excuses plates et minables, au lieu de continuer à défendre leur argument à la noix. Vous ne changerez pas le comportement des gens. Alors, changez-vous vous-même et cessez de publier sur les réseaux sociaux si le retour est agressif ou négatif.

Même si c’est difficile, quand vous recevez un commentaire ignoble, oubliez-le et continuez d’écrire. Vous, vous avancez mais ces gens-là stagnent et passent leur temps libre à défoncer les autres sur les réseaux sociaux. Comprenez bien: leur vie est plate, ils ont un boulot qu’ils détestent, ils ne vivent pas la vie dont ils rêvent. Alors, ils n’ont de cesse de déglinguer celles et ceux qui essaient d’avancer et de s’en sortir.

Personne n’est visé personnellement, car ces gens-là critiquent tout en permanence tout le temps. C’est ce que j’ai compris à travers la réaction de cette utilisatrice du site Mon bestseller. Leur passe temps favori est de traquer la moindre imperfection, la moindre erreur; ils cherchent des broutilles. Eux-mêmes, soit dit en passant, n’ont aucune indulgence ni bienveillance, y compris envers eux-mêmes, contrairement aux grands écrivains, qui dans leurs conférences, offrent un autre visage. Ces gens-là sont incapables d’écrire.

Crédit photo: pinterest.com

Laissons ces gens-là se morfondre dans leur médiocrité et leur bassesse. On n’a pas de temps à perdre avec des nullités pareilles. Cependant, quand vous recevez des commentaires bienveillants sur une de vos publications, prenez toujours le temps de répondre et de remercier. Ne tombez pas dans le piège des ces gens-là. Ils ont le coeur rabougri. Et c’est une minorité!

En guise de conclusion

Si vous voulez savoir ce que valent vos écrits, faites plutôt appel à des spécialistes, à des professionnels dont c’est le métier et qui vous donneront un avis nuancé, moyennant finance, bien sûr. Ne vous laissez pas submerger par des vagues de haine. Vous pouvez, en toute bienveillance, publier vos textes sur mon atelier d’écriture, en accès gratuit. Vous m’envoyez vos textes et je les publie. Cela vous permettra d’avoir confiance en vous.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer un message sur cette adresse mail: contact@laurencesmits.com. Je serai heureuse de publier certains de vos textes.

Cessez de considérer pour argent comptant que ce que vous voyez et lisez sur les réseaux sociaux ou les autres médias. Les gens bien se taisent, les gens mauvais ouvrent leur grand bec. On voit ça partout et ce n’est pas nouveau. Faites-vous plaisir et écrivez, si telle est votre destinée, que vous ayez du succès ou pas.

Votre roman de l’été! Il est toujours à votre disposition pour un coût modique! Voici un témoignage pour vous convaincre:

D’Isabelle

J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.

De Françoise

J’ai adoré votre roman. Vraiment, j’ai apprécié votre simplicité dans la forme (j’ai trouvé facile et agréable à lire) , et la profondeur de l’histoire. Au final, cette histoire me touche par écho, pour certaines périodes de la vie d’Amanda.  Je pense que bien des  lecteurs/trices reconnaissent des personnes dans leur vie à partir de cette histoire.

Le dénouement de l’accident de Sébastien est formidablement bien mis en valeur avec cette annonce dans la presse. J’ai été saisie, surprise aussi, et émue bien évidemment. Ça remue un évènement pareil. Bon rebondissement après, vraiment ! Je m’aperçois qu’avec des écrits simples, on peut atteindre les émotions du lecteur, et ça j’adore ! Il y a du suspense aussi, j’avais toujours envie d’en  savoir un peu plus sur la vie d’Amanda. Le retour arrière, période alternée ne m’a pas gêné pour suivre l’histoire. Et la boucle est bouclée juste à la fin… bravo pour concorder le passé et le présent de sa vie. Ce petit tour en Russie est charmant…. vous avez vécu cette  période là-bas, cela se sent.

Tout cela me donne envie d’écrire…

De Karine

Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour s’imprégner des conseils que je vous livre pour vous mettre à écrire? Pour un coût modique…et accessible sur toutes les plateformes!

Voici des commentaires de lecteurs de mon guide:

De Catherine

Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.

De Françoise

J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.

De Cécile

J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.

De Céline

J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà. Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez. Je vous remercie Laurence.

De France

J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.

De PD

Tes bons conseils dans ton livre 299 conseils pour mieux écrire, que j’ai acheté sans tarder et qui me donnent envie d’écrire plus souvent.

De Béatrice

J’ai plaisir à vous lire et j’ai acheté votre guide pratique qui est très précieux.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>