Crédit photo: chemindamenature.fr

Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Pourquoi écrire? Parce que l’on a des choses à raconter. Parce que l’on souffre ou que l’on a souffert. Pour s’occuper. Parce que l’on aime inventer des histoires et des personnages. Parce que l’on est à l’écoute de soi. Pour se sauver. Pour inspirer les autres. Parce que l’on veut changer le monde. Par plaisir. Parce que l’on est vivant, tout simplement.

Toutes les raisons sont bonnes pour se mettre à écrire. Il y a tant de raisons d’écrire. En tous les cas, quand on écrit, on touche à plus grand que soi. On écrit parce que les idées fourmillent à foison dans nos méninges. Depuis longtemps. Trop longtemps en fait.

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais on peut dire beaucoup de choses en quelques mots. L’inspiration, si elle passe, on se doit de la saisir et de la faire vivre. De la faire fructifier. Ce serait un crime de la laisser partir et voguer dans le néant.

Pour écrire cet article, je me base sur un ebook “Pourquoi écrire?” écrit par Marie-Josée Guérin, du blog Les Mots en bulle, dans lequel elle a rassemblé 25 réponses de différents auteurs à cette question.

On écrit parce qu’on aime ça

J’écris parce que c’est dans ma nature. J’aime ça. Tout simplement. Pourquoi toujours chercher des raisons pour faire les choses? J’ai en moi un plaisir fou à imaginer des histoires, des personnages et des situations pour les lecteurs ou à écrire des articles pour mon blog, ou encore des guides.

Même si écrire demande beaucoup de travail, de rigueur et de discipline, cela reste un plaisir avant tout. Autrement, quel serait le but de s’infliger autant de solitude, de travail, parfois dans la douleur? La moitié des gens vous diront qu’ils ont envie d’écrire. Combien passent à l’acte?

L’auteur ressent du plaisir à la liberté d’écrire, à raconter une histoire sans trop se soucier de plaire à ses lecteurs. Ecrire, c’est comme un exutoire. Ecrire permet de s’accepter, de devenir soi. Je vous le dis: écrire est un plaisir à la portée de toutes et de tous.

Crédit photo: decouvrirletimbre.com

Des raisons d’écrire

On écrit parce qu’on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu’on n’arrive pas à parler. On écrit pour s’aider, se rapprocher. On écrit pour apporter l’espoir, pour faire rire, pleurer. On écrit pour parler, pour voir, pour sentir, pour entendre, pour toucher. On écrit pour comprendre, pour mettre nos idées en place. Le processus d’écriture nous force à mettre de l’ordre dans nos idées et nous permet, par la suite, de mieux les présenter.

On écrit aussi pour témoigner afin d’aider les gens qui auraient vécu ce qu’on a vécu. Le livre est le véhicule idéal pour transmettre des idées. Il est vrai qu’on écrit très souvent pour aider les autres. Ecrire permet de maintenir aussi le lien avec les autres. Ecrire me permet de ne pas laisser le passé décider de mon présent ou de mon avenir.

Crédit photo: youtube.com

On écrit pour se distinguer. On peut participer à des concours de nouvelles ou de roman. On écrit aussi pour laisser une trace. Un livre, c’est comme un trésor sacré. On ne le jette pas comme on se débarrasse des publicités papier. On écrit avant tout pour s’accomplir. On écrit pour nouer des liens avec la langue française, pour inspirer les gens et s’épanouir dans cet art devenu passion.

Ecrire pour aller mieux

On écrit parce que on a besoin de s’exprimer ou d’attirer l’attention sur soi. L’écriture procure un des plus grands biens, surtout quand on va mal. Quel bonheur quand on sait que ses textes sont lus. Depuis que j’ai créé mon blog en 2018, j’ai la certitude que l’écriture m’apporte des bienfaits insoupçonnés et que c’est une thérapie pour moi.

Chaque fois que nous connaissons un moment difficile dans notre vie, le fait de coucher sur le papier ce qui nous fait mal nous libère un peu, comme si le simple fait de mettre des mots et des phrases sur nos émotions leur permettait de sortir un peu de nous. Nous pouvons écrire des lettres sans jamais les envoyer, juste pour les rédiger et les relire en tête-à-tête avec soi-même. Cet acte procure un soulagement, qui prouve que l’écriture est une forme d’expression puissante!

Nous écrivons aussi pour les autres. A travers mes mots au fil des années, j’ai découvert qu’en écrivant, je pouvais aussi rejoindre les autres dans leurs travers, leurs difficultés et leurs maux. Je ne compte plus le nombre de messages que j’ai reçus, depuis toutes ces années, de gens touchés, émus ou ébranlés, de gens qui m’ont remerciée, qui se reconnaissaient ou qui se confiaient à moi.

Crédit photo: apprendreaeduquer.fr

Chaque message est parti de mots que j’ai écrits, devant mon ordinateur, en chaussons, avec ma tasse de thé ou de chocolat chaud pour seule compagnie, avec souvent mes animaux dans mon bureau. C’est aussi ça, la puissance de l’écriture: pouvoir toucher les gens dans leur âme.

Ecrire chaque jour

Dans ma vie d’avant le blog, j’étais une insatisfaite chronique, malgré mes années de pratique du yoga. Il manquait quelque chose à ma vie, sans que je puisse définir ce que c’était. L’un des changements qui a eu le plus d’impact dans ma vie a été de commencer ce blog en 2018. Malgré des peurs tenaces et de fortes résistances, je m’y suis mise et j’ai découvert un plaisir intense. Ecrire d’abord pour le blog, puis des guides et des romans, m’a aidée à trouver un équilibre en voyant ce que j’avais accompli au fil des mois. Sincèrement, ma vie en a été transformée.

A la base, l’écriture est une façon de communiquer. Que vous ayez un blog ou que vous écriviez un mot à un ami, vous êtes en mode communication. De même, lorsque vous faites ces fameuses «listes» ou que vous tenez un journal intime, c’est une forme de communication avec vous-même. Je recommande l’écriture pour tout le monde. Nul besoin d ‘être un pro pour jouir de cette activité.

Crédit photo: youtube.com

En écrivant chaque jour ou régulièrement:

  • vous réduisez le stress de votre esprit
  • vous libérez vos émotions en les déposant sur le papier
  • vous prenez du recul
  • vous prenez un moment pour vous
  • vous réfléchissez sur votre vie et les changements ou décisions que vous avez mis en place
  • cela vous aide à savoir vraiment ce que vous voulez
  • vous faites de l’espace pour des idées créatives
  • vous améliorez vos compétences en communication
  • vous développez vos compétences analytiques et votre sens logique

Les mots, synonyme de liberté

L’écriture est vraiment un outil de liberté. Pour moi, ça l’est en tout cas. Ecrire me permet de faire voyager mes idées, mes émotions, les images que j’ai dans la tête. Par mes écrits, j’invite mes lecteurs à visiter mon cœur et mon esprit. Je libère le contenu de mon cœur, mes pensées, mes préoccupations. Je me place dans un rapport d’intimité avec les autres. Cette relation n’a pas de prix.

Mes mots m’ont permis de prendre du recul, sur la vie passée, ma vie du moment. Cela m’a permis de réagir de façon moins impulsive dans certaines situations plus émotives. En cette année 2022, un deuil brutal m’a brisée. Les mots m’ont permis de passer ce cap difficile. Ils m’ont sauvée. J’ai mis de l’ordre dans la tempête émotionnelle qui m’assaillait. L’écriture m’a permis de déposer mes souvenirs des disparus, mes réflexions, ma peine et mon cheminement.

Les mots sont devenus mes amis au quotidien. Ils me forcent à ralentir, à réfléchir, à organiser ma pensée et à communiquer. Mieux.

L’écriture comme un bonheur nécessaire

Quand j’écris, je me sens libre. Le monde autour de moi n’existe plus. Je plonge en moi dans le silence de mon bureau. Pour moi, écrire est devenu vital, au même titre que manger, boire, dormir et respirer, prendre l’air et me promener dans la campagne autour de chez moi. Quand j’écris, ou quand je lis, je m’apaise. Quand j’écris ou quand je lis, je voyage au cœur de moi.

On peut trouver le bonheur dans les mots, en écrivant simplement sur sa vie quotidienne, ses défis, ses dilemmes, ses succès, ses envies, ses projets. On peut écrire pour se faire rêver. On peut écrire un journal intime, un journal de gratitude. C’est magique d’écrire. C’est une des choses qui devraient nous rendre heureux dans la vie.

Ecrire pour changer le monde

J’ai toujours aimé apprendre de nouveaux mots. Au lycée, quand je lisais les auteurs classiques, je notais les mots inconnus et je les cherchais dans un dictionnaire. Je notais chaque définition scrupuleusement dans un répertoire. En tant qu’enseignante, j’ai toujours été fascinée par le pouvoir des mots.

Je me considère chanceuse de savoir lire et écrire. Grâce à mes mots, je contribue à changer un peu le monde, en toute modestie. Grâce à mes mots, je suis. Grâce au pouvoir des mots, je fais de la sensibilisation: auprès de mes élèves, ou en tant qu’écrivain public, quand les gens ont besoin d’être aidés. Il n’est pas normal qu’une société laisse sur le carreau des centaines de milliers de personnes par an, qui ont des difficultés à lire et à écrire.

Crédit photo: ecrire-de-la-fiction.com

Ecrire, c’est vivre

Comme beaucoup de gens, je me suis longtemps réfugiée derrière des excuses sans fin pour ne pas passer à l’acte d’écrire. Mon fils aîné m’a poussé à agir. Coincée dans mes derniers retranchements, j’ai finalement créé ce blog avec son aide. Mes écrits m’ont définitivement permis de consolider mes forces, mes objectifs. Je me suis boostée pour aller plus en avant, d’année en année, en rajoutant de nouveaux défis à franchir.

J’ai écrit 4 guides pratiques à ce jour et deux romans, sans compter des centaines d’articles pour le blog et des histoires pour l’atelier d’écriture gratuit que j’ai mis en place en 2019. J’ai plein de projets dans la tête, et c’est le temps qui me manque pour les réaliser plus vite. Ecrire un guide ou un roman ne se fait pas en claquant des doigts.

J’ai d’autres manuscrits en cours d’écriture. Ecrire m’apporte une grande joie, une paix intérieure et l’espoir d’aider celles et ceux qui me lisent.

Ecrire pour toucher l’infini

Ecrire, c’est comme un souffle vital, la respiration que l’on prend après être resté plusieurs secondes sous l’eau. Au moment où l’air entre dans nos poumons, ne se sent-on pas intensément vivant? Voilà l’effet que l’écriture a sur moi. C’est un éclat de vie dans mon quotidien, un moment d’instant présent, une injection d’allégresse. Un moment de pure éternité.

D’où viennent mes idées? Voilà une sacrée question à laquelle il est difficile de répondre. J’ai souvent l’impression qu’elles me viennent d’un ailleurs lointain, au-delà des limites du temps, là où commence l’Eternité. Est-ce cela que nous appelons communément l’inspiration? L’élan créateur? La réponse m’importe peu d’ailleurs, tant que l’élan est en moi. Ecrire me permet d’être en contact avec ce qu’il y a de plus grand en moi. Cela me suffit et me comble.

Lorsque j’écris, je me coupe complètement du monde extérieur. J’entre dans ma bulle et je n’entends même plus les personnes autour de moi. Quand je commence à écrire, il n’existe plus qu’un lien fusionnel entre mon cerveau et mes doigts, et que rien d’autre n’a d’importance. Je suis alors mes mots, mes phrases, mes personnages. Et je me sens bien.

Crédit photo: libredecrire.be

Ecrire pour se libérer

Nous courons à 100 à l’heure dans nos vies modernes trépidantes. Nous courons après une myriade de projets ou d’ennuis à régler au quotidien. En ce qui me concerne, je me suis mise à écrire pour combler un vide, après le départ de mes enfants, devenus adultes. Avec les années, je me suis donc mise à écrire de plus en plus pour libérer cette tension du quotidien.

Ecrire me relaxe, me permet de me relâcher, de mettre sur le papier ce qui tourbillonne dans ma tête. Je ne ressasse plus comme je le faisais avant. Je nettoie mon cerveau, ma tête et mon coeur. J’expulse les émotions négatives pour éviter des dommages collatéraux pour mon entourage et pour moi-même. L’écriture est donc devenue pour moi un exutoire formidable et nécessaire.

Quand j’écris, je suis dans l’instant présent, pensée fort chère à la pratique du yoga par exemple. Je suis dans mon présent en toute simplicité, sans chichi ni tralala. Je suis dans le calme intérieur et le silence qui m’enveloppe. De mon bureau, j’observe la valse des saisons, ce qui me donne de l’inspiration.

Crédit photo: facebook.com

Ecrire pour créer son monde

L’action d’écrire permet de mécaniser sa pensée, de donner de la structure et de la cohérence à notre intuition. Le débit de parole de quelqu’un tourne autour des 180 mots par minute. Par contre, c’est possible de lire à plus de 600 mots par minute. Pour ingérer de l’information, l’écrit est très certainement le meilleur médium qui existe.

Finalement, je dirais que l’écrit, contrairement au son ou à la vidéo, laisse une plus grande liberté à notre cerveau pour interpréter les scènes. Quand on va au cinéma, on n’a pas d’autre choix que d’apprécier le travail réalisé par l’équipe de production. On ne peut s’interposer et dire « moi j’aurais mis son chapeau bleu ». Mais lorsqu’on lit, c’est nous qui contrôlons la façon dont la scène prend vie, on prend part active dans la construction de l’univers imaginé par l’auteur!

Crédit photo: romandefantasy.blogspot.com

Ecrire pour créer

Dans le cadre de ma profession d’enseignante, j’ai toujours beaucoup écrit. J’ai créé mes propres cours depuis le début, sans suivre un modèle formaté. J’ai commencé à écrire pour ce blog en pensant que je n’en serai pas capable. Ecrire le premier article a été compliqué et laborieux. Pour tout vous dire, j’ai trouvé l’expérience flippante. Pourtant, j’y ai pris goût. Je me suis obligée à sortir de ma zone de confort, et je continue de le faire.

Je me suis entêtée, je me suis débarrassée du syndrome de l’imposteur, j’ai persisté et je suis encore là pour vous présenter mes articles. J’écris d’abord et avant tout pour le plaisir de créer. J’adore créer. Pour partager. Écrire, c’est créer, c’est être vivant, c’est prêter vie et sa vie à une histoire, c’est être au service de la création ou de ce que les alchimistes appellent Le Grand Tout… Et j’adore l’alchimie des mots. Voilà pourquoi je continue d’écrire.

Crédit photo: apprendreaeduquer.fr

Ecrire pour aider

Quel serait l’intérêt de garder ma passion pour l’écriture juste pour moi? Mon goût d’écrire n’a de sens que si je le partage, que si j’aide les autres à se mettre à écrire. J’écris d’abord pour me former, puis pour informer, pour aider mes lecteurs. Je suis tout simplement heureuse quand des lectrices ou lecteurs du blog me disent que je les ai aidés à se mettre à l’écriture. Grâce aux conseils prodigués dans mon guide, “299 Conseils pour mieux écrire”, une participante à l’atelier d’écriture du blog, devenue une amie depuis, a même écrit son premier roman en 2022.

Plus de 250 articles et 6 livres plus tard, le plaisir et la passion sont toujours aussi grands dès que je prends la plume. Ma mission de vie, c’est aider les autres et transmettre. Ecrire des articles et les livres me permet ça. Il n’y a rien de narcissique là dedans, ni d’égotique.

En guise de conclusion

Je pourrais vous raconter que l’écriture a toujours fait partie de ma vie et que j’ai toujours été heureuse d’avoir la chance de savoir lire et écrire. Je pourrais vous parler des auteurs qui m’ont influencée au cours de mes années de lycée ou de mes études de civilisation et de langue anglaise à l’université.

J’ai mis ma passion de l’écriture à l’écart pendant bon nombre d’années, mais celles-ci m’ont permis de devenir celle que je suis aujourd’hui. Tous ces mots que j’ai croisés et qui n’étaient pas les miens, je les ai intégrés, analysés et compris. Ils se sont accumulés ainsi jusqu’à ce que je sois prête à vivre l’incroyable aventure de mon blog LA PLUME DE LAURENCE.

Je pourrais vous donner mille raisons d’écrire et elles seraient toutes bonnes. Mais la plus importante, celle qui me motive à prendre la plume chaque jour, c’est vous. J’aime vous inspirer, vous faire réfléchir, parfois vous amuser. Depuis la création du blog, je joue avec les mots, je partage leur magie et j’invite les gens à s’exprimer… un mot à la fois! Si j’y suis arrivée, vous aussi, vous pouvez le faire!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>