Crédit photo: grainsdesel.com

Le journal intime s’est surtout développé au XIXe siècle. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes: ce type d’écrit n’est pas réservé qu’aux adolescentes éplorées et en crise! Bien au contraire! C’est un outil puissant possédant de nombreux bienfaits. Notamment pour se connaître et aller mieux.

Quand on prend le temps d’écrire pour soi sur soi, cela peut avoir des répercussions positives dans notre vie. Quand on le fait, on agit déjà pour le mieux, qu’on écrive tous les jours ou de temps à autre. On prend le temps de réfléchir, de se questionner. On établit un dialogue avec soi. On le fait si rarement au quotidien. Chacun d’entre nous est un mystère. L’écriture de soi est un mystère.

Notre société nous impose ses diktats de tous ordres et depuis l’enfance, on nous habitue peu à nous livrer, hormis sur les réseaux sociaux qui ne sont qu’un travestissement superficiel de nos vies. Quand prend-on le temps d’être vraiment soi? D’être honnête avec soi-même? D’arrêter de se mentir ou de se cacher derrière des excuses ou des façades? Bien sûr, ce cap n’est pas facile à franchir, mais qu’est-ce que ça fait du bien, quand on peut oublier, pour un temps, notre usage immodéré du numérique, notre hyperconsumérisme, notre vie à 100 à l’heure et notre inattention générale. Quoi de plus profond que de mettre sa vie en mots?

Pour écrire cet article, je me base sur une émission de France Inter, “Grand bien vous fasse” du 5 avril 2022.

L’écriture intime: une longue tradition

Comme le disait Kafka, “l’écriture est la hache qui brise la couche de glace qui recouvre la mer gelée en nous”. Le poète Saint John Perse disait écrire pour mieux vivre. Et vous, qu’en pensez-vous?

Franz Kafka- Crédit photo: salon-litteraire.linternaute.com

Saint John Perse- Crédit photo: revuedesdeuxmondes.fr

*

L’écriture permet de nous mener sur les chemins sinueux de notre propre identité. Cette écriture dite intime a le vent en poupe: autobiographies, témoignages, correspondances, mais aussi journaux intimes par le biais de blogs, de billets d’humeur, de “story” sur Instagram, de podcasts, d’ebooks, comme les journaux de confinement qui ont fleuri au printemps 2020.

Ce genre littéraire -car c’en est un- n’a rien de nouveau, même s’il revêt dorénavant des formes d’expression nouvelles. Ici et là, des voix surgissent pour dire qu’écrire sur soi est pompeux, égocentrique et prétentieux, que seul l’ego s’exprime. Et critiquer et toujours juger les autres, c’est quelle forme d’expression? Ceux-là diront que ce n’est pas de la littérature. Ah bon, depuis quand? Puisque ce genre littéraire a toujours existé.

C’est même un genre en pleine expansion et on ne compte plus les publications post-mortem de journaux et de correspondances de célébrités. C’est un fait: de nos jours, le “je” fait vendre. J’attire votre attention sur le fait que l’écriture intime n’est pas la même chose que l’écriture de soi. Un témoignage de vie ne renvoie pas forcément à l’intime.

Crédit photo: marieclaire.fr

L’écriture intime pour mieux se connaître

A force d’écrire sur soi, au fil du temps, on apprend à se connaître profondément et à se transformer. Les mots offrent leurs bienfaits si on prend le temps de les coucher sur le papier. Ces mots nous inspirent, nous dévoilent, nous surprennent à notre insu. L’écriture est une invitation à mettre en mots ses ressentis, ses émotions de manière personnelle. On fait remonter des choses à la surface et on explore notre vie intérieure, chose que l’on fait rarement.

En dehors de la méditation et des moments de rêverie, dans notre culture francophone, européenne et judéo-chrétienne, on a très peu l’occasion de plonger en soi et de s’intéresser à ce que l’on ressent en profondeur, à faire le point sur notre vie, sur ce qui nous convient ou pas, à réfléchir sur nos relations. L’écriture intime permet ce voyage intérieur, qui est tout le contraire d’une forme de nombrilisme ou d’égocentrisme. Elle permet surtout de prendre notre place au milieu des autres dès lors que l’on se connaît mieux. Cela permet encore de nouer des relations plus simples et plus saines avec les autres.

Ecrire est un acte qui nous fait renouer avec notre intimité et notre vie intérieure, comme un voyage que l’on s’accorde. Notre vie intérieure est constamment mise à l’épreuve par l’accélération de nos rythmes de vie, par notre usage des écrans et du numérique, par notre hyperconsumérisme. Notre monde nous oblige à toujours aller plus vite. Est-on vraiment obligé de suivre ce rythme en permanence? La réponse va de soi, non?

Crédit photo: thebookedition.com

On ne prend pas assez de temps pour penser et écrire nos pensées. Ecrire est un moyen de suspendre, pour quelques minutes, la course folle de notre vie. Ce temps de l’écriture qui paraît “vide” nous remplit d’une manière insoupçonnée. Le but est de porter un autre et vrai regard sur soi et de s’écouter. Quand l’avez-vous réellement fait pour la dernière fois?

Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez écrire, de ce qui remonte à la surface. Ce n’est pas une question d’âge, de temps, de profession, de vie compliquée. C’est juste une relation avec vous-même. Vous pourriez être surpris par votre évolution au fil du temps. Vous vous surprendrez, vous vous découvrirez. Vous explorerez des parties de vous que vous ne connaissez pas si bien que ça, que vous ne soupçonniez même pas. Quel délice en perspective!

Les trésors de notre vie intérieure

Ecrire sur soi permet de mettre à la lumière ce qui reste dans l’ombre. Au fond de nous gisent des terres inexplorées, comme les profondeurs de l’abysse. Nous possédons, au fond de nous, des ressources en sommeil. Avouons-nous que dans nos vies professionnelles et personnelles, nous fonctionnons quasiment toujours avec les mêmes automatismes. Alors, prendre le temps de cette introspection, de se poser simplement des questions sur ce qui va ou pas au travail ou dans sa vie, ça n’a pas de prix.

En écrivant, on sort de notre vie conditionnée, de nos automatismes professionnels et personnels, de notre petit confort que nous aimons tant, mais qui, à la longue, nous ennuie. On a toutes et tous une fausse image de soi. Prenez le temps de réfléchir à la personne que vous êtes, à l’image de vous que vous renvoyez aux autres, à ce que désirez vraiment dans la vie, pour faire vos propres choix et non des choix conditionnés par la volonté, plus ou moins affichée, des autres ou de la société.

En pratiquant l’écriture intime, on cesse de laisser les autres nous étiqueter, nous définir et nous conditionner. En explorant nos zones d’ombre, on peut ainsi partir à la rencontre de toutes nos richesses intérieures et on pieux ainsi définir notre réelle identité.

Crédit photo: melaniebonnotauteure.com

Le pouvoir de l’écriture

Les mots qu’on écrit ne sont pas les mots que l’on dit, et vice et versa. L’écriture a un pouvoir que même la parole ne possède pas, y compris dans le cabinet d’un thérapeute. Toute séance d’écriture apporte un cadre, souvent salvateur. Il nous offre une liberté inouïe. Si on ne prend jamais le temps de sortir de soi toutes les émotions qui nous envahissent et qui débordent souvent, elles se transformeront en tsunami. Ecrire, c’est mettre de l’ordre dans la chaos environnant et dans le chaos de nos vies.

On va beaucoup mieux quand on est capable de nommer et de ranger de chaos. On prend de la distance et, à partir de là, on peut avancer dans la voie choisie. L’écriture de soi permet de méditer, d’apaiser, de taire la douleur sans l’étouffer. Elle devient comme une boussole qui nous indique la voie à suivre. Elle comble aussi le vide, elle calme une certaine forme de désespoir, ce qui nous permet de vivre, tout simplement. Notre corps fonctionne à l’image d’une cocotte-minute. Si vous ne laissez pas la vapeur des tensions s’évacuer, tout se retournera contre vous, un jour ou l’autre.

Quand on pratique l’écriture intime de manière régulière, ce qui nous angoissait terriblement au début, se calme au fil du temps grâce à la distance qu’on y met. C’est possible, même si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’écriture. C’est un moment entre vous et vous, avec personne d’autre. L’écriture de soi est accessible à tous.

L’écriture intime pour tout le monde

Le but n’est pas de se forcer à tout prix. On se met à l’écriture intime quand on se sent prêt, quand on en ressent le besoin. On peut commencer par des exercices simples et accessibles, si on a l’impression d’être perdu.

Certains d’entre vous pourraient rester avec l’idée de bien faire. Or, ce n’est pas le but de l’écriture intime. L’idée n’est pas de bien faire, mais de vous faire du bien. Vous n’êtes plus à l’école, personne ne va vous juger ni vous punir de quoi que ce soit. Quand vous écrivez sur vous, la qualité, la quantité et le style ne comptent pas. Ce qui compte réellement, c’est le temps que vous vous accordez. Ni plus ni moins. Ce qui compte, c’est d’être à l’écoute de vous-même.

Le temps que vous vous accordez est la règle la plus importante à suivre. Ce qui compte, c’est d’avoir ce temps pour vous sans parasite extérieur comme le portable par exemple, sans être dérangé. Ce qui compte, c’est de vous poser, de réfléchir, pendant au moins 30 minutes.

L’écriture intime comme lien

L’écriture intime nous relie aux autres. Vous pouvez plonger en vous et vous relier aux autres. Ce n’est pas parce que vous prendrez du temps pour vous que les autres ne vont plus compter dans votre vie. Plus vous vous centrez, plus vous vous connaissez, plus vous serez tranquille dans la relation avec les autres. Justement, les autres ne sont plus une menace quand vous savez réellement qui vous êtes.

Plus vous serez proche de vos émotions, de vos sensations et de vos pensées, plus vous verrez les autres comme des personnes qui peuvent vous enrichir. A condition de bien choisir celles et ceux qui vous accompagneront sur le chemin de votre vie. Il n’y a pas de compétition pour vous affirmer face aux autres. Vous avez des points forts, des points faibles, des zones d’ombre, de fragilité ou de honte, comme tout être humain normalement constitué. L’écriture sur soi permet d’accepter toutes les facettes de vous-même.

L’écriture sur soi fait tomber les masques et on peut entrer dans une communication relationnelle vraie avec les autres.

L’écriture intime comme une mémoire

Quand on écrit à partir d’un souvenir, on sort un fragment de sa mémoire vers l’extérieur. On le fait vivre, on le fait respirer, on lui donne corps.

Les bienfaits de l’écriture intime

Les bienfaits de l’écriture intime sont illimités. En voici quelques-uns.

  • Elle vous permet de vous poser.
  • Elle régule les émotions.
  • Elle favorise la clarté mentale.
  • Elle offre une grande liberté.
  • Elle offre un précieux jardin secret.
  • Elle nous rend plus lucide sur nous et sur nos choix.
  • Elle permet de corriger ce qui peut l’être dans notre vie.
  • Elle permet d’évoluer.
  • Elle permet de ralentir le rythme.
  • Elle permet de se réapproprier sa vie.
  • Elle permet d’être plus actif dans sa vie.
  • Elle permet de penser à sa vie.
  • Elle procure de la joie et du plaisir.
  • Elle nous apprend à nous connaître.
  • Elle nous débarrasse de notre narcissisme.
  • Elle nous permet d’affronter le réel.
  • Elle permet de nous apaiser.
  • Elle laisse une trace.
  • Elle nous libère.
  • Elle nous ancre dans la vie.
  • Elle permet de nous soigner.
  • Elle développe notre imaginaire et notre créativité.

En guise de conclusion

Quand on se tourne vers l’écriture intime, on devient quelqu’un, on fait vibrer tout ce qu’il y a en nous, on le fait vivre, même si c’est douloureux. Tout ce qu’il y a en nous vaut la peine d’être écrit. On se densifie de l’intérieur. On inscrit sa vie dans un processus unique. On prend conscience de sa singularité.

Toute vie mérite d’être racontée. Ce trésor de l’écriture intime n’est pas accessible seulement aux célébrités. Mais le plus dur, quand on pratique l’écriture intime, c’est de se relire. Je vous conseille de ne pas le faire dans la foulée. Attendez d’être prêt pour relire vos mots. Laissez maturer le tout. Il n’y a aucune urgence à relire. Surtout ne le faites pas lire aux autres, y compris aux membres très proches. Vous risqueriez d’être jugé et cela serait néfaste pour votre image.

Si vous avez du mal à vous lancer dans l’écriture intime, faites des listes. Tout est possible avec les listes. Expliquez ensuite pourquoi vous avez fait tel choix dans cette liste. Et ce sera parti: ce sera ce qu’on appelle l’écriture intime!

Mes livres accessibles à des prix très raisonnables


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>