Crédit photo: bayardeducation.com

J’ai participé à quelques concours d’écriture de nouvelles. Sans succès ma foi, mais je suis allée au bout du défi que je m’étais lancé. Puis, le temps m’a fait défaut pour continuer et j’ai préféré miser sur mes articles de blog, sur l’écriture de mes livres et de mon roman.

Participer à un appel à texte ou à un concours, c’est se lancer un défi d’écriture. On va au bout de soi. On se motive. On se met la pression pour finir dans les temps impartis. C’est en fait un excellent exercice pour tester ce dont on est capable, de s’initier à l’écriture plus longue que dans les ateliers d’écriture, dans un temps imparti et avec des consignes strictes à respecter..

De plus, vous participez à un appel à texte pour gagner. Si vous gagnez, vous serez publié dans une revue. Et là, vous allez commencer à vous faire connaître. Au moins, si vous participez, vous pourrez dire: “je l’ai fait!” et vous serez fier de vous!

Pourquoi participer à des appels à textes?

En écrivant pour des concours de nouvelles, vous pratiquez, vous testez, vous essayez, vous vous frottez à vous-même. C’est un très bon moyen de sortir de votre zone de confort, d’écrire sur des thèmes auxquels vous n’auriez pas forcément penser. C’est un excellent laboratoire pour explorer différents styles, différents genres et différentes thématiques.

Si vous remportez le concours, vous gagnez un prix. N’oubliez pas que cela étoffe votre CV d’autrice ou d’auteur. Cela pourrait, par la suite, vous servir pour soumettre des manuscrits, des demandes de bourses d’aide à l’écriture, par exemple. Si vous remportez plusieurs concours ou si vous êtes bien classé, cela donnera du poids à votre image d’auteur. La reconnaissance commence ainsi!

La qualité de votre travail littéraire sera ainsi reconnue. Vous prouvez aussi votre volonté d’écrire, de poursuivre dans cette voie. Vous démontrez que vous respectez les règles et un cahier des charges, que vous savez vous organiser. Toutes ces qualités sont fortement appréciées par les maisons d’édition.

Crédit photo: evenos.fr

De plus, écrire des textes et en avoir en réserve est intéressant pour vous. Vous constituez ainsi un recueil de nouvelles que vous pouvez publier gratuitement sur Internet, comme je l’ai fait sur le blog.

Les appels à textes sont un excellent moyen de vous remettre en selle si vous n’avez pas écrit depuis des lustres et que vous avez quelques peurs enfouies en vous. Si vous appréhendez d’écrire, participer à un appel à texte peut vous permettre de reprendre confiance en vous doucement. Après, vous pourrez envisager des choses plus grandes!

Ce genre de défi ne peut qu’être bénéfique pour vous: vous vous pliez à une discipline, vous testez vos capacités de travail et d’écriture et vous ne pouvez que progresser. C’est aussi l’occasion de vous frotter à vos premiers lecteurs, à un jury de véritables professionnels, qui savent repérer des talents.

Crédit photo: unicef.fr

Vous l’aurez compris, participer à un concours d’écriture est un vrai jeu d’écriture, doublé d’une expérience unique qui enrichit indubitablement votre capital d’écrivain. Participer à des appels à textes peut devenir une voie pour chercher une maison d’édition et se faire éditer. Vous n’êtes pas sans savoir que le marché de la littérature est très encombré, mais des primo-romanciers ont pu ainsi bénéficier d’un coup de pouce après avoir remporté un concours.

Vous avez envie de participer à un concours d’écriture aussi pour vous amuser, n’est-ce pas? Le thème que vous choisirez doit vous plaire, mais aussi vous amener à réfléchir et à concevoir une nouvelle intelligente.

Comment bien choisir son concours d’écriture?

Dans le monde francophone, il existe une quantité incroyable de concours d’écriture. Je ne peux pas citer tous les concours organisés par les villes, les associations, les ateliers, éditeurs en ligne, éditeurs traditionnels, écoles, mairies, etc. Vous allez devoir choisir votre concours, car vous ne pourrez pas participer à tous.

Il faudra déjà commencer par sélectionner la thématique et le genre. Si vous êtes peu à l’aise avec le genre de la science-fiction, je vous recommande de ne pas tenter d’écrire dans ce genre, du moins au début. A vous de savoir si vous désirez vous tourner vers la littérature populaire, la littérature blanche, le genre du policier ou du fantastique. Vous devrez opérer des choix artistiques et vous fixer des priorités.

Les concours d’écriture de nouvelles se développent pas mal. Cela peut prendre le format d’une micronouvelle de 1000 signes (on parle toujours de signes et non pas de mots dans un appel à texte), une nouvelle de 1 à 3 pages, ou un récit jusqu’à une quarantaine de pages. Chaque concours fixe ses propres règles et son propre règlement.

Crédit photo: edilivre.com

La cible du concours peut être un large public, ou au contraire restreint à une catégorie d’âge, une profession ou une expérience donnée. Prenez le temps de vérifier le niveau du concours en question, de son exigence littéraire. Considérez les gratifications que ces concours proposent, à savoir notamment si elles sont un encouragement à écrire, ou une propension pour se rendre plus visible dans la sphère littéraire.

Je vous conseille de ne pas choisir un thème trop vaste, car cela peut devenir parfois problématique. Choisissez plutôt un sujet avec une vraie thématique, avec un champ d’expression créatif. L’exercice d’écriture en question en sera d’autant plus intéressant.

Il existe des prix prestigieux, comme le Prix Goncourt de la nouvelle, le prix Bouygues Telecom, etc. Je ne peux que vous conseiller de participer plutôt aux concours de nouvelles ou aux concours littéraires qui vous donneront une vraie chance d’être remarqué. En conséquence, choisissez un concours dans lequel vous avez le plus de chances de vous valoriser.

Crédit photo: sipar.org

Un grand nombre d’écrivains se sont fait connaître en participant à des concours de nouvelles ou à des concours littéraires.

Le concours de nouvelles comme une discipline d’écriture

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, écrire dans un temps limité, avec des contraintes plus ou moins fortes, avec un cadre de travail contraignant, des délais à tenir, est une manière de progresser et d’améliorer ses performances en écriture. Vous vous adaptez à un cadre rigoureux. Si vous ne le respectez pas, votre participation est éliminée d’office.

Ecrire une nouvelle de 6 pages paraît moins décourageant que de se lancer directement dans un roman de 300 pages. Ecrire une nouvelle pour un concours, c’est une excellente manière de tester vos capacités de travail, d’écriture, de réécriture. En participant à un concours, vous subirez l’épreuve du feu! Nous sommes d’accord: si vous écrivez, c’est pour vous faire lire, ou recevoir des commentaires, pour faire évaluer vos écrits, pour être édité.

Dans le cadre d’un concours, vous écrivez dans l’anonymat, ce qui vous permet de garder la tête haute, et , éventuellement, de tirer des leçons de vos échecs ou de vos difficultés, car seul le nom des vainqueurs est en général publié.

Crédit photo: imperatif-francais.org

Comment gagner un concours de nouvelles?

Pour vous lancer dans un concours d’écriture, vous devez respecter les règles et les consignes données et exigées. Ne vous laissez pas emporter par votre imagination débordante. Chaque concours fixe des consignes bien précises, à respecter absolument, sous peine d’élimination directe, avant même la lecture de votre histoire.

Prenez le temps de bien lire la consigne du concours. Le thème donné doit absolument se trouver au cœur de votre histoire. Cherchez des idées et notez-les. Comme les jurés des concours reçoivent beaucoup de textes à lire, vous devez séduire ces membres dès les premières lignes. Vous devez donc étonner, surprendre vos lecteurs dès le début. Captez leur attention en écrivant une introduction percutante, des personnages accrocheurs, des dialogues qui sonnent juste et une intrigue palpitante dès les premiers mots.

N’en faites pas trop tout de même. Chaque concours fixe un nombre de signes ou de mots maximum. Ne vous sentez pas obligé d’aller jusqu’à cette limite. Vous pouvez parfaitement en écrire moins. Un texte plus court peut aussi impressionner, s’il est bien ficelé.

Crédit photo: buzz-litteraire.com

Je ne peux que vous encourager à oser écrire pour un concours. Mais, sortez un peu de votre zone de confort. Evitez d’écrire des textes rassurants. Osez explorer d’autres horizons, tout en restant dans le thème imposé. Prenez le temps aussi de consulter les textes lauréats des années précédentes. Bien évidemment, vous ne pourrez que présenter des textes avec une orthographe et une grammaire irréprochables. Vous devez soigner vos personnages et vos décors, avant même d’écrire votre nouvelle.

En guise de conclusion

Participer à un concours d’écriture vous donnera envie de poursuivre l’aventure. En général, on ne s’arrête pas à la première participation. Même si vous n’êtes pas primé, continuez à écrire. Autorisez-vous à rêver d’un monde différent.

Ecrivez les histoires que vous avez envie de lire, de défendre. Soyez à fond. Seul le travail vous amènera au succès, tout en ayant du plaisir à écrire. Participer à des concours peut vite devenir fastidieux, éreintant, voire douloureux. Mais, en même temps, il faut continuer à avoir du plaisir dans l’écriture.

Un guide pour vous aider dans votre écriture

J’ai rassemblé 299 CONSEILS POUR MIEUX ECRIRE pour plusieurs raisons:

  • pour celles et ceux qui veulent écrire mais qui n’ont pas encore franchi le pas
  • pour celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce
  • pour celles et ceux qui écrivent déjà mais qui ont besoin de conseils pour être rassurés

Mon guide existe au format ebook à moins de 10€ et au format papier pour moins de 20€.

Chez tous les revendeurs habituels:

  • Amazon
  • Book on demand
  • Fnac
  • et autres revendeurs en ligne


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>