Pour la proposition d’écriture N° 179, vous commencerez votre texte avec la phrase suivante
“Ils me regardaient étrangement…”.
Votre histoire se déroule sur un lieu de votre enfance.
Je publierai vos textes le samedi 25 novembre 2023.
Je vous remercie de respecter les consignes suivantes:
– pas plus de 2 pages
– au format word, open office, ou en copié collé dans votre mail (pas de pdf)
– avant le vendredi 24 novembre 18 heures
– à l’adresse mail suivante uniquement:
http://laplumedelaurence@gmail.com
J’espère que vous allez bien, car de mon côté, les nouvelles sombres et tristes s’accumulent. Une de mes tantes est décédée le weekend dernier. Une de mes amies est en soins palliatifs.
Ma tante a mis fin à ses jours, seule, dans son coin, en ayant prémidité son geste, dans l’état d’épuisement dans lequel elle se trouvait. Elle avait presque 90 ans; elle était épuisée, en fauteuil roulant, presque aveugle. Elle n’en pouvait plus.
Pourquoi a-t-elle eu ce geste? Parce qu’en France, les législateurs sont incapables de voter cette loi sur une fin de vie digne, comme elle existe en Belgique et en Suisse.
A quand un peu de dignité pour mourir dans la dignité quand on le décide?
Je suis désolée si le sujet vous choque, mais il me touche de près. L’an passé, ma mère a dû insister lourdement à l’hôpital pour ne pas avoir de soins suite à son cancer. Le personnel a fini par accepter sa démarche, sans vraiment la comprendre. De tout façon, le cancer de ma mère était inguérissable. Alors, elle se savait perdue, à plus ou moins brève échéance.
Pourquoi je peux décider de la fin de vie de mes animaux pour leur abréger leurs souffrances? Pourquoi je ne peux oujours pas le décider pour moi quand ma fin est inéluctible? Pourquoi ce sujet est-il si tabou en France? Pourquoi continuer à vivre 3 ou 6 mois de plus quand on sait que la fin approche?
Cette situation me met en colère, car ça fait des années qu’on en parle et rien ne bouge. A chaque fois, la proposition de loi est rejetée au Parlement.
En conséquence, je vais militer au sein de l’association qui gère ce sujet. Je ne supporte plus de rester passive et c’est une promesse que j’avais faite à ma mère peu avant son décès.
Je vous souhaite une belle semaine créative.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle proposition d’écriture du blog LA PLUME DE LAURENCE.
Portez-vous bien, prenez soin de vous et gardez le moral.
Créativement vôtre,
Laurence Smits, LA PLUME DE LAURENCE