Quel bonheur de vous retrouver toutes et tous, chères amies et chers amis de l’atelier d’écriture de LA PLUME DE LAURENCE!
J’espère que vous êtes en pleine forme pour reprendre l’atelier pour la proposition d’écriture N° 204.
C’est simple, c’est une proposition que vous aimez bien et qui a toujours du succès.
Vous écrivez ce que vous voulez, vous envoyez le texte de votre choix, un texte récent, ancien caché au fond d’un tiroir. En un mot, je vous laisse carte blanche pour cette fois.
Bien sûr, il ne sera pas question de religion, ni de politique, ni de racisme, ni d’aucune ontroverse de quelque genre que ce soit. C’est la seule limite …
Je publierai vos textes le samedi 7 septembre 2024.
Je vous remercie de respecter els consignes suivantes:
-pas plus de 2 pages
-au format word, open office ou en copié/collé dans votre mail (pas de PDF)
-avant le vendredi 6 septembre 18 heures (heure de Paris)
-à l’adresse suivante uniquement:
C’est la reprise, mon dernier jour de vacances.
Tous mes neurones ne sont pas encore connectés. Hier matin, je me suis levée avec un brouillard épais. Ce matin, je me suis levée avec la pluie et un bruit de tonnerre au fond. Le ciel est gris…en un mot, la rentrée est là! MA DERNIERE RENTREE!
C’est comme un mantra que je me répète…c’est la der des ders!
Dans notre pays, au 21e siècle, les gendarmes et policiers se font agresser, les professeurs se font agresser, les pompiers se font agresser, les maires se font agresser, les ambulanciers aussi, sans parler des autres professions.
Toutes celles et tous ceux qui détiennent l’autorité et qui oeuvrent au service de la France se font agresser!
Dans ma classe, depuis le début de ma carrière, il y a fort longtemps, dans un autre siècle, l’autorité a été ma compagne de route. Ce n’est pas un gros mot que le mot AUTORITE!
Le laxisme et la bienveillance à outrance ne font pas partie de ma panoplie d’enseignante au quotidien. J’installe des règles et j’entends qu’elles soient respectées. Ce n’est pas moi qui cède, surtout pas à mon âge!
Quand jévoque le mot “rigueur”, les jeunes que j’ai en face de moi répondent “sévérité”. Ce n’est pourtant pas la même chose.
Je suis autoritaire, juste ce qu’il faut, pour maintenir un climat de calme et de travail serein. Mais, je suis ouverte et symathique, toujours à l’écoute, si l’ambiance de la classe le permet. Ce qui n’est pas toujours le cas!
J’enseigne avec ces principes qui m’ont toujours guidée. Et je poursuivrai ainsi pour ma dernière année. Pour la moindre broutille sans conséquence, les parents nous envoient des mails conséquents via notre adresse académique (sans parler des insultes et des grossièretés qui s’infiltrent dans leur discours) et si nous ne répondons pas rapidement, ils s’énervent, se fâchent et voient rouge! D’autant plus, bien sûr, que leurs chers enfants ne leur disent pas toute la vérité et qu’ils arrangent tout à leur sauce! Bien sûr, nous n’avons que ça à faire à être à la disposition des parents en permanence!
Alors, qu’ils se fâchent! Je ne leur réponds plus!
Voilà où j’en suis après plus de 40 ans à enseigner. J’ai adoré mon métier. C’était un métier passion, un métier de vocation. C’est devenu un métier alimentaire pour beaucoup, d’autant plus que dans mon cas, je fais les 6 mois supplémentaires, à cause de la réforme des retraites.
On se plaint ensuite qu’il va manquer des milliers de postes à cette rentrée. On ne parle jamais des milliers d’eneignants de tous niveaux qui démissionnent chaque année. NON. On casse toujours sur le dos des profs, dans les médias, dans les familles. On nous traite de fainéants, de bons à rien payés à rien foutre (je cite des expressions déjà entendues!).
Pourquoi sommes-nous devenus des boucs émissaires?
Les parents savent mieux que nous ce qu’il convient de faire dans nos classes, vu que pour beaucoup, ils sont démissionnaires dans l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants. Mais, ils se permettent de nous donner des leçons!
Je vous souhaite une belle semaine créative et je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle proposition d’écriture du blog LA PLUME DE LAURENCE.
Je vous espère nombreuses et nombreux pour cette reprise de l’atelier d’écriture.
Je vous acueillerai, les anciens participants et les nouveaux avec grand plaisir.
Créativement vôtre,
Laurence Smits, LA PLUME DE LAURENCE