Crédit photo: lantredemyfanwi.wordpress.com

Une romance peut être un atout dans un récit, à condition qu’elle développe l’intrigue principale. Elle doit faire avancer l’histoire et non servir de simple distraction. La question est de savoir comment faire pour réussir à écrire sur l’amour sans tomber dans les clichés ou les banalités.

Nos histoires amoureuses, pour la plupart d’entre nous, n’ont rien de simples. Alors pourquoi cela serait-il plus simple pour les personnages? Qu’aiment les lecteurs/lectrices dans une histoire d’amour? Une idylle interdite, un désir ardent, des obstacles insurmontables, un coeur brisé, un soupçon d’érotisme, de nombreux rebondissements, peut-être le grand amour!

L’histoire peut être romantique, mais elle se doit également d’être captivante et originale. Il existe de nombreuses similarités entre les romans sentimentaux alors, pour qu’un roman d’amour se différencie des autres ouvrages du même genre, il lui faut une touche personnelle, et de la singularité. Il faut surtout développer sa stratégie d’auteur et ainsi mieux toucher le public ciblé.

1er conseil: savoir les raisons de la romance

Pourquoi deux personnages ont-ils cette étincelle entre eux qui va se développer au fil des pages? Sont-ils attirés physiquement? Est-ce leur caractère qui les rapproche? Sont-ils vraiment compatibles? Avancent-ils dans la même direction? Sont-ils trop différents? Les raisons de leur attractions sont très importantes, car elles composent le nœud de l’intrigue.

L’auteur se doit de connaître le passé amoureux de chacun des personnages pour les amener à cette connexion, qui sera le centre du roman. Il doit aussi cerner leurs manières de réagir.

Crédit photo: thehowler.org

2e conseil: déterminer le genre de sa romance

Réaliste, fantasy, érotique, contemporain ou historique : le genre du roman d’amour regroupe de nombreuses possibilités, que j’ai, par ailleurs, déjà évoqué dans un précédent article du blog. Les thèmes centraux de l’amour et du chagrin sont toujours présents. Mais, il est important de donner dès le départ une tonalité, un genre à votre histoire. Le succès de votre romance passe aussi et surtout par votre exigence littéraire. Par exemple, une romance historique demande un travail de recherche approfondie : les événements et l’environnement doivent correspondre à l’époque choisie.

Crédit photo: ecritureromances.wordpress.com

3e conseil: définir sa cible

Avant de commencer à rédiger, réfléchissez d’abord à votre cible : qui sont les lecteurs que vous souhaitez atteindre ? Le contenu de votre histoire et votre groupe cible seront fortement liés. Le style, l’âge, les goûts, l’expérience de vie des protagonistes… Plus vos lecteurs se reconnaîtront dans votre roman, plus ils seront convaincus par votre livre. Si votre roman d’amour contient des passages érotiques, l’âge minimum du lectorat devra être précisé.

Crédit photo: facebook.com

4e conseil: la trame principale

La trame principale de votre roman est le cœur même de votre narration. Elle contient le nœud de l’histoire, les conflits possibles entre les personnages, le dénouement heureux ou triste, et bien d’autres éléments. C’est à vous de décider de quelle façon l’intrigue va se développer. La trame sert de cadre pour créer une tension dramatique et, surtout, vous permet d’avoir un fil rouge lors de l’écriture. Réfléchissez auparavant aux lieux où se déroulera votre histoire mais aussi aux obstacles que devront surmonter vos personnages. Une « happy end » n’est absolument pas obligatoire!

Crédit photo: edilivre.com

5e conseil: trouver une idée novatrice

Tout écrivain peut rencontrer des difficultés à publier dans un genre d’ores et déjà très représenté. Vous devez chercher l’inédit, même si l’inspiration et le travail du style peuvent surgir de vos lectures. “Pensez votre livre comme un film. L’intrigue est primordiale : l’histoire de deux filles papotant dans leur appartement de leurs histoires de coeur ne tiendra pas la route devant votre éditeur. Vous devez trouver une idée brillante”, conseille Louise Bagshawe, auteure et députée britannique.

Louise Bagshawe-Crédit photo: bbc.co.uk

6e conseil: s’inspirer de soi

Ecrivez ce qui vous tient profondément à coeur. Plus vous serez sincère sur vos sentiments, plus vos lecteurs comprendront ce que vous voulez transmettre. L’expérience rend plus convaincant, Le Journal de Bridget Jones, écrit par Helen Fielding et porte-drapeau de la chick-lit, s’appuie sur la manière dont beaucoup de femmes pensent. Il décrit ainsi la société moderne et relève par la même un des objectifs de ce type de littérature. Dans sa série, déclinée en trois tomes, Miss la Gaffe (ed. Hachette Jeunesse), l’écrivaine américaine Meg Cabot écrit sur une période spécifique de sa vie qui l’a longtemps hantée: l’absence de repères et les échecs après le lycée.

Helen Fielding- Crédit photo: programme-tv.net

7e conseil: créer un personnage ordinaire

En parallèle à la vie de Bridget, le livre évoque nos nouvelles tendances à vouloir être trop parfait, et finalement rater le coche. Le charme de Bridget tient en sa simplicité, sa sympathie, son humour. C’est une bonne amie, elle est normale. Nous avons perdu de vue ces qualités dans notre course à la réussite”, analyse Helen Fielding. “Vous pouvez être très intelligente et terriblement maladroite, aimer le rouge à lèvres et être une piètre cuisinière. Il est plus réaliste de représenter une femme avec diverses facettes plutôt que de se concentrer sur un faux idéal. Quelqu’un qui ne fait jamais d’erreurs et ne se pose jamais de questions sur sa vie privée ou professionnelle n’existe pas. J’écris la réalité”.

8e conseil: insuffler la vie aux personnages

Pour créer un personnage réaliste, il lui faut plus qu’un nom, une apparence ou un âge – les subtilités donnent vie à vos personnages et éveillent les émotions de vos lecteurs. Les activités, les goûts, les talents, l’accomplissement personnel, les échecs amoureux… Développez pour chacun de vos protagonistes sa propre histoire de vie. Plus vos personnages seront authentiques, plus vos lecteurs vont pouvoir s’y attacher. N’hésitez pas à vous inspirer de votre entourage personnel, sans les décrire dans leur totalité ! Inspirez-vous de quelques traits!

Crédit photo: enviedecrire.com

9e conseil: être cohérent

Il est primordial que vous restiez fidèle à vos protagonistes, votre univers et votre fil narratif. Vos décisions doivent être justifiées. Ne perdez pas vos lecteurs en créant des romances invraisemblables ou impromptues ! Vous devez connaître parfaitement la personnalité de vos personnages pour bien cerner leurs préférences, les raisons de leurs choix et leur manière de vivre une romance. Vous pouvez réfléchir à ces points en vous interrogeant sur vous-même. De fait, vous pourriez ainsi dresser une liste précise de ce qu’une personne peut prendre en compte dans une histoire d’amour. L’introspection permet souvent d’être plus réaliste dans son récit, même si un auteur n’est pas son personnage.

Crédit photo: comedieromantique.com

10e conseil: développer la tension narrative

Chaque élément de cette romance doit être considéré par rapport à l’intrigue principale. En quoi la relation change-t-elle les personnages ? Modifie-t-elle leur point de vue? Leurs autres relations? Leurs actions ? Quelles sont les réactions des personnages secondaires ? Où en arrivez-vous grâce, ou à cause, de cette romance ? N’hésitez pas à développer des conflits et faire évoluer vos personnages parallèlement à cette intrigue secondaire.

Crédit photo: bibamagazine.fr

L’une des bases, pour écrire une histoire d’amour crédible, est de faire monter les sentiments progressivement. Un coup de foudre immédiat est possible, mais il sera moins réaliste … et aussi moins intéressant si vous voulez dépeindre une relation captivante.

11e conseil: soigner son lexique

Un bon roman d’amour stimule l’imagination, fait appel aux sentiments et éveille les sens du lecteur. Mais comment y parvenir ? Avec l’aide d’un vocabulaire riche, d’adjectifs précis et expressifs, transmettez habilement des émotions. Un bonheur éternel, authentique, incommensurable… Cherchez les adjectifs adéquats à ce que vous voulez exprimer. Mettez par exemple vos idées sur papier avant de commencer la rédaction de votre roman. Vous pourrez ensuite utiliser ce champ lexical pour détailler du mieux possible la personnalité de vos personnages ou les situations particulières auxquelles ils seront confrontés.

Crédit photo: francetv.info

12e conseil: être drôle

En tant qu’auteure de chick-lit, je veux rire de nous-mêmes. Oui, nous avons nos faiblesses, nos incertitudes, notre vacuité, mais nous sommes ainsi. Cela divertit les lectrices et les fait rire” explique Sophie Kinsella.Si vous écrivez avec humour sur quelque chose qui vous tient profondément à coeur, vos lecteurs le sauront, en particulier ceux qui sont passés par les mêmes tourments”, déclare Meg Cabot.

Sophie Kinsella- Crédit photo: goodhousekeeping.com

Meg Cabot- Crédit photo: hachette.fr

L’exemple de Wally Lamb

Wally Lamb est un écrivain américain né en 1950. Il s’est imposé sur la scène littéraire avec ses trois premiers romans et anime bénévolement un atelier d’écriture dans une prison pour femme du Connecticut. Ce sont les échanges avec ces femmes qui lui ont inspiré son dernier roman Nous sommes l’eau, publié en 2014 aux éditions Belfond.

Wally Lamb- Crédit photo: abcnews.go.com

“Pour éviter les clichés, je me penche sur des histoires d’amour qui ne fonctionnent pas, des histoires d’amour qui sont un peu bancales. J’ai écrit par exemple un livre sur de vrais jumeaux dont l’un devient schizophrène à 19 ans. L’autre jumeau doit veiller sur son frère et il devient très amer. Cela représente un fardeau pour lui, cela lui prend beaucoup de temps. Le dernier livre que j’ai écrit “Nous sommes l’eau” raconte l’histoire d’un couple marié depuis 20 ans. Ils divorcent et la femme va épouser une autre femme dans l’Etat du Connectitut où le mariage gay a été légalisé. Je parle donc des répercussions de ce type de mariage sur les proches et sur les enfants.”

L’exemple d’Alix Ohlin

Alix Ohlin est née à Montréal. Elle vit aujourd’hui en Pennsylvanie et enseigne au Lafayette College ainsi qu’au sein du Warren Wilson MFA Program for Writers. “Inside paru en 2013 aux éditions  Gallimard est son premier roman traduit en français.

Alix Ohlin- Crédit photo: canadafbm2021.com

“Je pense qu’on n’a jamais épuisé les histoires d’amour. L’amour, c’est la chose la plus universelle, c’est ce qui dure le plus dans tout ce qui nous arrive. Cela peut sembler un peu cliché lorsque l’amour arrive aux autres. Mais, quand c’est vous que cela touche, c’est la chose la plus grande, la plus belle et la plus durable qui puisse arriver dans votre vie. Dans mes livres, j’essaie donc d’écrire des histoires qui sortent du cocon habituel de l’histoire dans laquelle tout finit bien ou du scénario à l’eau rose qu’on trouve dans les films romantiques. Dans mon dernier livre, j’ai écrit l’histoire d’amour de deux personnes qui ont divorcé depuis de nombreuses années et qui découvrent une nouvelle forme de relation, une relation d’amitié. Je parle également d’une histoire d’amour platonique entre une jeune femme et une adolescente fugueuse. C’est une histoire qui ne satisfait ni l’une ni l’autre. Cette jeune femme à travers la relation qu’elle entretient avec l’adolescente va voir émerger sa propre vulnérabilité. Je pense qu’il faut garder en tête que l’amour existe sous des formes très différentes et pas uniquement dans le cadre d’une relation hétérosexuelle entre un homme et une femme.”

Un exemple d’intrigue amoureuse

Dans Le Passe-Miroir de Christelle Dabos, Ophélie et Thorn sont soumis à la perspective d’un mariage forcé dès le départ, mais ils ne s’apprécient pas pour autant. Ils sont même assez hostiles à cette idée et ne ressentent aucune attirance l’un envers l’autre. C’est progressivement qu’ils tombent amoureux, en apprenant à se connaître, et de manière asymétrique : Thorn commence à éprouver des sentiments pour Ophélie plus tôt, lorsqu’il découvre son authenticité et sa force. Notons d’ailleurs qu’ils finissent par se marier, mais de leur propre chef et alors que leurs fiançailles arrangées ont été annulées.

Crédit photo: marieclaire.fr

Une histoire d’amour culte

Je veux bien sûr parler de celle d’Elizabeth Bennet et M. Darcy dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Leur rencontre ne ressemble pas à un conte de fées, bien au contraire ! En apercevant Elizabeth à un bal mondain, M. Darcy fait une réflexion assez grossière à son sujet, et la jeune fille se vexe. Cette rencontre préfigure la suite de l’histoire, qui sera marquée par l’orgueil et les préjugés de l’un et de l’autre, malgré leurs sentiments. Cette rencontre est le point de départ de toute la dynamique du récit.

En guise de conclusion

Quand on écrit une histoire d’amour entre deux personnages, la première rencontre fait partie des étapes à mettre en lumière. Celle-ci doit être marquante, remarquable. Par contre, il ne doit pas forcément s’agir d’un coup de foudre ! Que l’impression qu’ils se laissent soit positive ou négative, cette rencontre doit marquer le point de départ de leur relation, le moment où chacun entre dans la vie de l’autre. Il s’agit d’une situation initiale, qui n’attend que votre travail d’auteur pour évoluer.

L’essence du roman, c’est le conflit : pour qu’il y ait une intrigue, il faut que les personnages se battent pour quelque chose. C’est la même chose concernant l’histoire d’amour de votre roman : si tout est trop facile, elle risque d’être ennuyeuse. Injectez donc du conflit à votre romance. Mettez des bâtons dans les roues de vos amoureux, faites les souffrir, dressez des obstacles entre eux et l’épanouissement de leur relation. C’est ainsi que vous allez créer le suspense qui poussera le lecteur à lire la suite.
Les histoires d’amour littéraires les plus célèbres fonctionnent sur le schéma de l’amour impossible : Roméo et Juliette de Shakespeare, Cathy et Heathcliff dans “Les Hauts de Hurlevent”, Tristan et Yseult, Paul et Virginie… La littérature regorge d’histoires d’amour fabuleuses.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>