
Jerôme Vialleton propose, dans son livre qui compose le tire de cet article, une méthode pour les auteurs fauchés et débordés. Comme le livre comporte 156 pages, je ne pourrai vous livrer qu’une partie de son contenu. Le problème, une fois que l’on a achevé son ouvrage, est de le publier. Entre en ligne de compte à ce moment-là, une étape redoutée par beaucoup: le marketing, la vente. Si on a les moyens, on peut embaucher un marketeur professionnel pour faire le travail à notre place.
Or, les auteurs autoédités ont rarement le budget nécessaire pour s’offrir de telles prestations. Vendre ses livres fait partie intégrante du métier d’auteur. Qui peut y échapper? Mais cela devrait prendre le moins de temps possible. Encore une fois, aucune formule ambigüe n’existe. Il faut juste se bouger, comme pour tout le reste!
L’auteur de ce guide fixe 4 piliers pour atteindre le succès en autoédition. Il ajoute 3 principes d’organisation pour rentabiliser son temps et les actions à lancer une seule fois, qui simplifient la vie d’un auteur. Il explique aussi quoi faire en premier pour vendre son livre et quelles actions éviter pour ne pas perdre son temps.
Comment écrire un bon livre?
Vous êtes-vous déjà posé la question suviante: c’est quoi un bon livre? Est-ce une histoire passionnante ou bien écrite? Certains romans qui se vendent à des millions d’exemplaires, comme “50 nuances de Grey” de E.L James, laissent à désirer sur le plan de la qualité littéraire. Son auteur a écrit ce que les lecteurs-lectrices voulaient lire. Quel secret! Eh oui, il faut avant tout écrire des livres que les gens auront envie de lire.

Chaque auteur doit donc trouver son public, tout en se faisant plaisir. Cela implique 2 prérequis d’importance:
- L’auteur doit s’interroger sur ce que veulent les lecteurs.
- Il doit se poser cette question avant de commencer à écrire.
Chaque époque comporte ses modes. Il faut avouer que les livres qui se vendent bien en majorité, soit 40%, sont des romances érotiques. Un auteur ne peut pas simplement écrire pour un genre qu’il n’affectionne pas, juste pour vendre pour le marché. Certes, il vaut mieux trouver un genre pour lequel on sait qu’il y a une demande et qui correspond à ses propres aspirations artistiques. On ne peut pas choisir entre le marché et le plaisir d’écrire.
En un mot, un bon livre est un livre que les lecteurs ont envie d’acheter. Là commence le marketing! Un livre qui va être édité devient un produit, comme tout autre. Et pour se vendre, un produit doit être mis en valeur si on veut qu’il se vende.

Choisir les éléments de son livre
Le titre est l’une des premières choses qui doit attirer l’oeil averti du lecteur. Autant alors éveiller sa sainte curiosité! Le titre choisi doit être porteur d’un message. Ayez conscience que le titre est une promesse que vous faites à votre lecteur sur ce qu’il va trouver dans votre livre. Le titre doit être vendeur et être en adéquation avec le thème principal.

Une couverture à l’allure professionnelle aidera les lecteurs à vous prendre au sérieux. Pour avoir une couverture à l’allure professionnelle, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Il existe des graphistes pour tous les budgets. Pour ce faire, il est recommandé de comparer les services rendus et de prendre le temps de lire les commantaires des clients précédents.

La 4e de couverture est souvent le premier élément que le futur acheteur lit en premier. Cela peut le pousser à acquérir le livre. Cette 4e de couverture doit dire de quoi ça parle, préciser quel est le genre, dans quel monde cela se passe, à quelle époque, le ton utilisé.

Editer un livre sans faute d’orthographe est un élément sine qua non. Personne ne peut transiger sur ce point. C’est un devoir que tout auteur a vis-à-vis de ses lecteurs. L’orthographe est une norme que vous avez le devoir de respecter.
Vous pouvez corriger votre ouvrage vous-même. C’est courageux, économique, mais risqué tout de même. Néanmoins, il existe des logiciels de correction, comme “Antidote 10”, qui s’avère un excellent investissement pour une centaine d’euros. Le mieux est de faire appel à un correcteur professionnel.

Crédit photo: gratuit-pc.com
Ecrire plusieurs livres
Avoir écrit et publier un livre fait de vous un auteur. Certes. En revanche, cela ne fait pas de vous un auteur qui vend et qui peut vivre de sa plume. Un auteur doit produire plus de livres afin d’offrir un large choix à son lectorat. En écrivant plusieurs livres, on met en marche une machine à vendre. Cela correspond à un cercle vertueux. Sur les plateformes de vente, sachez que le nombre de livres publiés par un auteur est l’un des critères de sélection. Plus vous aurez publié de livres, plus vous serez visible!
A chaque fois qu’un auteur publie un nouveau livre, il gagne de nouveaux lecteurs. Cerise sur le gâteau: plus on écrit, plus on s’améliore. Donc, plus vos livres gagneront en qualité et plus les lecteurs seront satisfaits. Et plus vous vendrez!
Ecrire une saga ou une série représente un phénomène médiatique et culturel. Les lecteurs aiment se plonger, sur un temps long, dans un univers qui leur permet de s’attacher à des personnages. Ils aiment tout partager avec leurs héros préférés. Peut-être que certaines de vos idées pourraient devenir une saga…à méditer!

C’est quoi la définition du succès?
Pour réussir dans le domaine de l’écriture, il convient de savoir excactement ce que vous voulez. Il faut prendre le temps de bien réfléchir à la question. Le flou n’est pas permis. “Vendre des livres” ou “je veux écrire” sont le type de phrases qui ne vous mènera pas au succès. Vos objectifs doivent être clairement définis. Que voulez-vous réellement?
Que désirez-vous? Vivre de votre plume? Devenir la future J.K Rowling? Remporter un prix littéraire? Etre édité par une grande maison d’édition? Chacun d’entre nous a une vision personnelle de la réussite. Alors, quelle est la vôtre? Car cela ne dépend que de vous! Terminer le roman en cours ne dépend que de vous. Vous ne rencontrerez jamais le succès si vous n’allez jamais au bout des objectifs que vous vous êtes fixés!
A vous de savoir pourquoi vous voulez atteindre ces objectifs: que recherchez-vous exactement? C’est un élément de motivation très important. Que pouvez-vous mettre en place pour finaliser ces objectifs? Vous devez le savoir avant de vous lancer dans l’écriture de votre ouvrage. Une fois cette étape réalisée, établissez une liste des obstacles que vous prévoyez de rencontrer sur votre chemin, comme créer un site internet, construire une liste de mails, créer une communauté sur les réseaux sociaux, etc.

Vivre avec son temps
Bien que les Français soient encore très attachés au papier, les ventes de livres numériques sont en augmentation constante. En 2019, l’édition numérique a progressé de 9.2%, alors que l’édition papier n’a augmenté que de 1.7%. C’est un fait avéré: le numérique a le vent en poupe. Il serait stupide d’ignorer ce fait. Le livre, en 2023, peut apparaître sous diverses formes: papier, numérique, audiobook, podcast, série sur un blog ou une plateforme gratuite. De nos jours, les moyens de diffuser un livre sont nombreux. Il est fort à parier que certains formats vont exploser dans les années à venir – et ce ne sera pas le format papier!
Les pays francophones et européens affichent un retard d’une dizaine d’années sur les pratiques des consommateurs nord-américains. Les revenus des livres audio aux Etats-Unis explosent et affichent une croissance à 2 chiffres. Sortez d’une stratégie locale, départementale ou régionale. Grâce à Internet, le monde est accessible.

Gérer son temps
Je sais, gérer son temps est une chose difficile à mettre en place. Tout le monde doit gérer sa vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale et en plus, il faut gérer le temps pour pouvoir écrire. A vous de mettre en place un temps quotidien d’écriture. On peut trouver du temps tous les jours pour écrire de la fiction ou d’autres ouvrages, des articles de blog, pour publier sur les réseaux sociaux.

Cette loi de Pareto (du nom de son inventeur, Vilfredo Pareto), est la loi des 20-80: 80% des effets produisent 20% des causes.
- 20 % de vos clients vont constituer 80 % de vos ventes,
- 20 % de vos actions de communication vont avoir 80 % d’impact,
- 20 % de vos livres rapporteront 80 % de vos revenus,
- 20 % de vos actions auront 80 % de résultats
Passer beaucoup de temps sur certaines actions n’est pas conseillé, si cela ne vous rapporte rien. Le temps doit être rentabilisé pour être utilisé pour le temps d’écriture. Vous ne pouvez pas être partout et efficace dans tout. Il va falloir faire des choix. Dressez la liste de toutes les actions que vous voulez mettre en oeuvre pour écrire et vendre vos livres:
- articles de blog
- vidéos sur YouTube
- podcasts
- newsletter
- Tik Tok
- etc.
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez mis certaines choses en place et au temps que vous y consacrez, ce qu’elles vous ont rapporté. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour que certaines actions vous prennent moins de temps et qu’elles vous rapportent plus. Que pouvez-vous changer?

Crédit photo: lavieepanouie.com
Personne ne peut se transformer en homme ou femme orchestre. Etre multitâche ne mène à rien: on ne peut que s’épuiser à aller dans tous les sens. Pour gérer votre temps, il vous faut hiérarchiser vos actions.

Si vous voulez vous dégager du temps pour écrire, vous vous situez dans la zone IMPORTANT/NON URGENT. C’est là que vous serez le plus productif et que vous vous engagerez sérieusement dans votre passion. Posez-vous cette question: qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Ecrire votre roman ou enchaîner les séries sur les plateformes de streaming? Vous seule-seul pouvez répondre à cette question. Vous êtes la seule personne à déterminer ce que vous faites de votre temps.
Gérer son temps revient à planifier en permanence. C’est aussi apprendre à supprimer ce qui vous gêne dans votre emploi du temps hebdomadaire. Les interruptions sont une source incroyable de perte de temps. Laissez votre portable et les réseaux sociaux quand vous voulez écrire de manière sérieuse. Coupez toutes les sources possibles de distractions diverses et variées.
En guise de conclusion
Je ne vous ai résumé seulement que 2 parties du livre de Jérôme Vialleton, “Vendre son livre quand on n’a pas le temps et pas d’argent”. Il est auteur autoédité, rédacteur et fondateur du blog ecrire-et-être-lu.com. Il est aussi passionné de marketing digital et il partage ses expériences sur son blog. Il est également coach et accompagne celles et ceux qui le sollicitent pour leurs projets.
Chaque auteur est différent. Par conséquent, chaque livre est différent, même s’il traite d’un même sujet. En tout cas, mettez toutes les chances de votre côté sans vous décourager. Je sais bien: la motivation est un phénomène inconstant. Elle va et vient, au gré des humeurs du jour, de la météo et de toutes les sollicitations auxquelles nous sommes soumis à longueur de journée.
Tout le monde a des contraintes d’emploi du temps. Moi aussi, j’ai les miennes. Trouvez du temps pour vous consacrer à votre passion d’écrire. Personne d’autre ne le fera à votre place! Faites de votre mieux: c’est bien là le plus important!