Tout le monde rêve d’écrire des chansons … ou a rêvé à un moment donné ou un autre. Voilà un thème que je n’ai pas encore traité sur mon blog consacré à l’écriture. Trouver des idées, voilà la base pour écrire des chansons. A la base, une chanson est une variante d’un poème, avec ses codes, son époque, le style musical à laquelle elle appartient.
Nous écoutons toutes et tous des chansons, depuis notre plus tendre enfance. Ces textes entendus maintes fois ont eu un impact sur notre vie, sur nos relations avec les autres. Quand j’étais enfant, soit jusqu’à 10 ans, j’adorais écouter Joe Dassin, par exemple. Puis, à mon entrée au collège, j’écoutais les chanteurs de variété des années 70. Au lycée, j’ai découvert les groupes britanniques, dont Queen – je suis une fan inconditionnelle- et les chanteurs à texte, notamment le grand Jacques Brel.
Mais, mon chanteur préféré, au fil de ces décennies, reste, sans conteste, Jean-Jacques Goldman. Je l’ai vu à maintes reprises en concert, et j’adore ses chansons. J’aime beaucoup les textes de Grand Corps Malade.
Pour écrire cet article, je m’inspire du blog “écriredeschansons.fr” et du blog “musicilc.com”.
Comment démarrer la composition d’une chanson?
Plutot que des grands discours, je vous propose cet interview en lien de Jean-Jacques Goldman, qui a participé à l’émission “Fréquenstar”, animée par Laurent Boyer. Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo, très courte:
Interview JJ Goldman – comment écrire une chanson – YouTube
ecrire-une-chanson-DIDIER-BARBELIVIEN.flv – YouTube
A partir des confidences de ces deux chanteurs, on constate bien que l’inspiration pour composer une chanson vient au fur et à mesure. Certes, cet extrait ne dure que quelques minutes, mais il explique bien le début, la genèse de la création d’une chanson. Comme JJG a écrit de nombreux succès, tout comme Didier Barbelivien, leurs conseils s’avèrent extrêmement précieux.
Il est évident qu’il n’existe auxune recette miracle. Une bonne chanson, c’est quoi? Une chanson se compose d’un texte et d’une musique, comprenant une mélodie et une harmonie, le tout dans un ensemble structuré.
Les différents éléments d’une chanson
Une chanson se compose de plusieurs ensembles :
- Une introduction : cette intro annonce la chanson. Elle permet de la placer dans un contexte, mais elle doit rester courte. Par contre, comme pour l’incipit d’un roman, elle doit être réussie et être considérée avec beaucoup d’intérêt.
- Le couplet: il y en a bien sûr plusieurs dans une chanson. Ces couplets peuvent représenter une évolution dans la chanson, alors que par définition, et la plupart du temps, le refrain reste le même.
- Le refrain : c’est une partie chantée, qui normalement reste inchangée et qui est répétée plusieurs fois au cours de la chanson.
- Le pont: c’est la partie musicale entre les couplets et le refrain. Elle peut ausi apporter des éléments nouveaux, une évolution, comme un changement de tempo, de rythme, une modulation harmonique.
- Le solo instrumental : le solo met en valeur le jeu musical d’un instrument, avec une base rythmique (batterie ou basse).
Comment écrire une chanson?
Partir d’une émotion est une des manières de trouver des idées pour écrire une chanson. Si on souhaite exprimer la tristesse, le bonheur, la joie, un amour perdu, ce sont bien des émotions vécues à un moment très précis et le parolier souhaite les retranscrire en mots. Certes, une émotion, c’est assez vague et les manières pour les exprimer sont multiples. Il ma paraît plus simple de partir de faits concrets, qui sont amené à cette émotion – sous peine d’abandonner ou d’écrire des banalités. Voici un exemple de la chanteuse Lara Fabian.
Lara Fabian Je T’aime – YouTube
Pour composer le texte d’une chanson, on peut aussi partir d’une situation vécue. Cela peut être une situation cocasse, amusante, triste, que l’on souhaite raconter. Par exemple, Francis cabrel a voulu rendre hommage à une personne de Haute-Savoie, chez laquelle il avait résidé.
Francis Cabrel – La Dame de Haute-Savoie – Paroles – YouTube
Voici auss l’exemple de Barbara avec un rendez-vous manqué:
Voici le texte d’une chanson très cocasse, interprétée par Fernandel :
Fernandel “Félicie aussi” | Archive INA – YouTube
A travers des situations vécues, cela donne un axe d’écriture pour exprimer ses émotions. On n’est pas obligé de retranscrire le réel à 100%. C’est là tout l’intérêt de l’écriture: on peut jongler avec la réalité. On peut partir d’une situation réelle, à laquelle on rajout des éléments ficitfs.
Effectivement, on peut partir d’une situation fictive pour écrire le texte d’une chanson. On peut imaginer cette situation ou l’emprunter en s’inspirant de films, de pièces de théâtre, de romans, de mythologie, de bandes-dessinées, etc. Ce n’est pas du plagiat, car on raconte une histoire sous un autre format et sous une nouvelle forme. C’est plutôt un prolongement de l’oeuvre initiale!
VOLO – Histoire Sympa (clip officiel) – YouTube
Pour composer le texte d’une chanson, on peut aussi partir d’un personnage, fictif ou réel. On peut raconter, comme Francis Cabrel l’a fait avec sa “Dame de Haute-Savoie”, l’histoire d’une personne que l’on a croisée ou qui nous a marqué. Après, il faut trouver l’angle d’écriture.
Alexandre Castillon – Arlette – Live au Satellit café – YouTube
Comme pour écrire des romans, l’inspiration pour écrire des chansons est un phénomène mystérieux. Le principal dans cet exercice est de trouver les mots justes, qui feront que la chanson, couplée avec la mélodie, sera agréable à l’écoute. Il vaut mieux choisir un thème que beaucoup de personnes connaissent – l’amour. C’est sûrement la raison pour laquelle ce thème est très souvent utilisé.
Un paysage, un personnage, un mot, une émission, un reportage, une lecture: tout cela peut se retrouver à l’origine d’une chanson. Tout peut être à l’origine d’une chanson. Par exemple, Jean-Jacques Goldman a écrit “Juste Après”, avoir avoir vu un reportage sur l’Afrique:
Carole Fredericks, Jean-Jacques Goldman, Michael Jones – Juste après (Clip officiel) – YouTube
Comment s’aider pour écrire une chanson?
Je vous conseille d’avoir toujours avec vous un carnet au cas où une idée surgirait à l’improviste. Notez toutes les idées et tous les mots qui vous viennent à l’esprit, même s’ils n’ont aucun rapport entre eux. Commencez ensuite à écrire n’importe quoi, sans chercher à y voir tout de suite du sens. Même si ça n’a pas de sens, vous avancez quand même dans ce processus de création. Cherchez plutôt, à cette étape, des phrases simples, des tournures simples.
Vous pouvez aussi prendre un texte que vous connaissez ou que vous appréciez particulièrement, et écrivez un texte différent, selon votre inspiration. Cela peut être une piste possible. L’avantage de cette pratique est qu’elle propose un cadre déjà structuré. Les parodies ont eu le vent en poupe, notamment pendant le confinement en 2020! Je vous propose une parodie d’une chanson célèbre de Jacques Brel “Vesoul”, interprétée par Les Goguettes:
T’as voulu voir le salon – Les Goguettes (en trio mais à quatre) – YouTube
Les rimes et le choix des mots
La rime est un élément important dans une chanson : elle permettra à ceux qui l’écoutent de mieux la retenir. C’est également un des aspects poétiques d’un texte de chanson. Elle n’est pas obligatoire et elle n’est pas non plus forcément “stricte” au sens poétique du terme – ce sont des rimes orales et non écrites. L’important est d’entendre une même sonorité, la “musicalité” des mots.
Il y a principalement 2 possibilités (chaque lettre forment une sonorité) pour travailler les rimes dans une chanson :
. A A B B (la forme la plus connue, utilisée et peut être attendue)
. A B A B
Si vous avez des difficultés pour trouver des rimes, il existe des sites sur ce sujet sur Internet, très bien faits par ailleurs. Je vous propose un exemple de paroles de Dalida:
Dalida : Mourir sur scène + Paroles – YouTube
Si vous prenez les derniers vers de la dernière strophe à partir de “en plein soleil”, nous pouvons lire les rimes en ABBA.
Concernant les mots, d’une manière générale, il vaut mieux utiliser des mots simples si l’on choisit le style des chansons de variété. Les mots les plus simples sont ceux que l’on comprend et que l’on retient assez vite. Il faut aussi que l’auditeur les comprenne, les ressente : il faut donc utiliser des images, des expressions “basiques”. Il faut être capable d’écrire ou de décrire des situations compréhensibles par un maximum de personnes. On ne devient pas Charles Aznavour au premier essai!
Utilisez plutôt des mots courts, car les mots longs sont plus difficiles à prononcer et à placer dans une mélodie. Utiliser des “mots qui chantent” aide à la musicalité de l’ensemble. On n’est pas obligé d’utiliser la 3e personne du singulier. A partir des années 1980, les auteurs-compositeurs, comme Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman ou Michel Berger, se sont davantage impliqués en utilisant “je”, “tu”, “nous”, ou l’impératif à la 2e personne du singulier “Emmène-moi” de J.J Goldman ou “Débranche” de France Gall.
France Gall – Débranche (Clip officiel) – YouTube
Comment écrire une CHANSON (tuto pour les débutants) – YouTube
Lorsqu’il s’agit d’écrire une chanson, deux éléments sont essentiels : les paroles et la mélodie. Les paroles sont les mots, des idées qui racontent l’histoire ou transmettent le message de la chanson. La mélodie, quant à elle, est l’air qui accompagne les paroles. Ces deux éléments s’associent pour créer une chanson qui trouve un écho auprès du public et laisse une impression durable. Des paroles et des mélodies mémorables sont essentielles car elles rendent la chanson plus accrocheuse, ce qui permet à l’auditeur de s’en souvenir plus facilement, voire de la chanter en boucle.
Une telle chanson vous aidera à établir un lien plus profond avec vos auditeurs, qui seront plus enclins à se souvenir de votre musique et à la partager. Si vous souhaitez créer une chanson qui reste dans les mémoires, il est essentiel de vous concentrer sur la création d’une mélodie unique qui complète les paroles.
Avant de commencer à écrire votre chanson, il est essentiel de comprendre les éléments d’une chanson accrocheuse. La première chose à prendre en compte est l’accroche qui est la partie la plus mémorable de la chanson, et c’est ce dont les gens se souviendront longtemps après la fin de la chanson. Une accroche forte peut être une mélodie entraînante ou des paroles marquantes qui restent dans l’esprit de l’auditeur. L’accroche doit être simple, facile à mémoriser et répétitive.
Gerard Lenorman “La Ballade Des Gens Heureux” (1975) Audio HQ – YouTube
Un autre élément essentiel de la chanson est sa variation. La variation maintient l’attention de l’auditeur et rend la chanson plus intéressante. Varier la mélodie ou les paroles d’une chanson peut la rendre plus facilement mémorisable et plus agréable. Il est également essentiel d’utiliser la répétition dans votre chanson. En répétant une mélodie ou des paroles, il est plus facile pour l’auditeur de se souvenir de la chanson et de la chanter en boucle. Attention toutefois aux répétitions qui agacent, il ne faut pas non plus dégouter l’auditeur.
Une fois que vous avez l’idée du texte de votre chanson, il est grand temps d’organiser vos idées. Commencez par revoir vos notes et sélectionnez les meilleures idées. Réfléchissez à l’histoire ou au message que vous voulez faire passer dans votre chanson et choisissez les idées qui correspondent le mieux. Organisez vos idées de manière à ce qu’elles s’enchaînent naturellement et qu’elles racontent une histoire.
Il est également essentiel de tenir compte de la structure de votre chanson. La plupart des chansons ont une structure couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Vous pouvez structurer votre chanson comme bon vous semble. Assurez-vous simplement qu’elle coule de source et qu’elle raconte une histoire.
Daniel Guichard – Mon Vieux – YouTube
Partir des mots pour écrire une chanson
Dans son livre “Le moulin du parolier”, Michel Arbatz préconise de partir des mots pour écrire une chanson. Alors, sans se soucier de la grammaire ou de savoir si on a choisi de bons mots, on remplit une feuille sans se soucier du thème. Cela peut sans doute paraître étrange, mais il arrive que l’on trouve au hasard des mots qui sonnent bien, voire des expressions qu’on n’aurait pas imaginées. Le but est de libérer son énergie créatrice.
Michel Arbatz- Crédit photo letempsquilfait.com
Pour trouver des idées afin d’écrire des chansons, il convient de jouer avec la langue française, à travers des jeux d’écriture par exemple. 111 Jeux d’écriture que vous pouvez retrouver gratuitement en téléchargement sur mon blog. Ces jeux d’écriture sont importants, car ils nous contraignent dans le maniement de la langue. Les contraintes ne bloquent pas la créativité; bien au contraire, elles l’aident à se développer et à croître!
Pour écrire des textes de chansons, on peut aussi partir à la pêche aux mots. Autour de nous, il existe tout un tas de mots, de phrases qui sont très musicales et qui peuvent, le cas échéant, constituer de bonnes idées pour écrire une chanson. Ecouter les gens parler dans un contexte extérieur, au café, au restaurant, dans une file d’attente, dans les dialogues de films, dans les livres, tout cela constitue une bonne base pour la création.
L’écriture des paroles peut s’avérer difficile, mais c’est un élément essentiel de la création d’une chanson. La première chose à prendre en compte lors de la rédaction des paroles est le message que vous souhaitez faire passer. Pensez à votre public et à ce qu’il veut entendre. Écrivez des paroles qui peuvent être mises en relation avec les émotions et les expériences de vos auditeurs.
Léo Ferré : Avec le temps (enregistrement TSR, 1973) – YouTube
En guise de conclusion
Créer des chansons est un art qui requiert un mélange de créativité, de technique et d’attention aux détails. Il faut trouver l’inspiration, organiser ses idées, écrire des paroles qui font mouche, jusqu’au dernier mot. Bien sûr, il faut de l’engagement et du travail; c’est comme le reste! Rien n’est possible, juste en claquant des doigts.
Je pense qu’il est sage de lire de la poésie aussi pour s’inspirer et voir le travail sur les rimes et la langue française. Il est important de comprendre comment se fait l’agencement poétique, d’identifier les mécanismes pour les reproduire.
Ecrire des chansons n’est surtout pas un art rigide, et bon nombre de conseils que j’ai prodigués dans cet article sont valables pour toute forme d’écriture. Ecrire des chansons qui vous plaisent vous permettra d’explorer de nouveaux territoires, de faire appel à votre imagination et à votre créativité et laissera parler votre fibre artistique.
Mes guides pour laisser parler votre fibre artistique
J’ai décidé de rassembler les textes que j’ai produits dans mon atelier d’écriture, créé en ligne en 2019.
Je donne des conseils pour aborder chaque proposition d’écriture.
Si vous voulez progresser et écrire des textes longs, voire des romans, il faut d’abord commencer par écrire des textes courts.
C’est le but de mes guides “MON ATELIER D’ECRITURE 2019/2020”.
Vous prenez le temps que vous voulez pour écrire sur les trentaines de propositions d’écriture insérées dans chaque guide.
Voilà un chouette cadeau à offrir pour Noël si vous avez une personne dans votre entourage qui aime écrire ou qui veut se lancer dans l’écriture!
Chaque guide est proposé à la vente à moins de 10€ pour la version papier et à moins de 6€ pour la version numérique (ebook).
Vous trouverez mes guides sur toutes les plateformes sur Internet (Amazon, Fnac, Book on Demand) ou vous pouvez aussi les commander chez votre libraire.
Quel bonheur de se retrouver dans son bureau ou dans l’endroit de son choix et de réfléchir à chaque proposition!
Des heures et des heures de plaisir et de bonheur en perspective!
Dans ce guide “MON CALENCRIER D’ECRITURE”, vous trouverez une proposition d’écriture pour chaque jour de l’année!
En vous organisant bien, vous pourrez trouver 10 à 30 minutes dans votre emploi du temps pour écrire quelques lignes.
Chaque proposition est suffisamment courte pour vous permettre d’écrire rapidement. En plus, je joins quelques astuces pour avancer!
Pourquoi pendant votre pause-déjeuner? Pourquoi pas vous lever avant que les enfants déboulent dans la cuisine? Ou dans votre lit avant de vous endormir?
Procurez-vous un cahier qui vous fait envie, un beau stylo et hop! Vous vous lancez sur le merveilleux chemin de l’écriture!
Mon guide est à moins de 20€ pour la vsion papier et à moins de 12€ pour la version numérique. Il m’a demandé un an de travail, alors laissez-vous tenter! Je vous garantis que ça vaut le coup et que vous ne le regretterez pas!
Voici les commentaires reçus sur mon guide:
De Catherine
Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.
De Karine
Je me suis plongée tout de suite dans l’histoire, j’y étais, et j’aime l’avancée. J’aime beaucoup les descriptions, elles sont comme j’aime, simples, précises, évolutives, donc complètes sans être éternelles. L’écriture est facile à lire, ce que j’apprécie, vu mes difficultés. Facile à lire, mais riche, en vocabulaire et en images. J’avais vraiment l’impression des connaître ces femmes et leurs vies. Déjà fini ! Trop court à mon goût, et c’est rare que je sois si emballée dès le premier chapitre. Vivement la suite. Merci !
D’Isabelle
J’aime l’idée, et les personnages, je les trouve attachants.
De Françoise
J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.
De Cécile
Je viens de lire l’article « lire et écrire donne des ailes » et cela m’a redonné une certaine confiance.
Je suis sur un projet d’écriture qui me tient à coeur mais je procrastine beaucoup et cela me met en colère, oui vraiment.
Je me fixe des objectifs de temps, essaie de m’organiser, me fixe une routine d’écriture, mais je me laisse polluer par l’extérieur, et me donne des tas de raison de remettre au lendemain , à plus tard… (mais quand?).
Et pourtant quand j’écris, je suis bien, heureuse d’avancer sur un sujet qui m’est cher (les migrantes avec qui je travaille) et l’envie d’aboutir dans mon projet est très prégnante.
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée.
Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De Céline
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée. Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De France
J’ai commencé à lire votre guide d’écriture… j’aime beaucoup votre guide qui donne beaucoup de conseils sur l’écriture … je n’ai pas encore fini le livre car il comporte beaucoup de pages… bravo pour le travail que vous avez fourni.. c’est un vrai plaisir de le lire.
De Jean—Michel
Merci Laurence votre guide est une mine qui réveille les mots enfouis qui fourmillent dans le fond de mes peut-être neurones je creuse vos conseils pas comme un mineur de presque de fond mais comme un lent aéronaute emporté par un ballon de mots que j’espère devenir poétique
De Céline
J’ai trouvé le guide remarquablement complet et bien expliqué. Je vais m’en servir pour faire des jeux cet été avec les enfants. Merci infiniment pour ce beau cadeau.
De Marie—Antoinette
Puis j’ai acheté votre ouvrage “299 conseils pour mieux écrire” que j’ai fait connaître autour de moi et enfin je me suis inscrite afin de recevoir vos propositions d’écriture.
Je trouve vos deux ouvrages formidables. Ils ciblent très bien les difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Toujours encourageante, toujours positive, c’est un plaisir de vous lire : je prends note de vos conseils. Après… eh bien, on a le talent ou on ne l’a pas. Moi je ne l’ai pas, mais…..j’ai plaisir malgré tout à écrire des souvenirs, raconter des faits, ou tout simplement transcrire la beauté de la nature et cela me convient.
Un grand merci à vous
Et pourquoi pas vous laisser tenter par mon guide sur le bien-être?
Beaucoup d’entre nous prennent des résolutions à chaque rentrée ou en début d’année, le but étant de les tenir et d’avancer….Combien d’entre vous y parviennent? C’est toujours la même histoire: vous êtes paré de bonnes intentions … qui ne durent jamais dans le temps!
Le guide que j’ai conçu pour vous va vous aider à tenir vos résolutions. En mettant mes 10 rituels en place, votre vie va changer au quotidien. Vous vous sentirez plus libre, plus efficace, plus organisé.
La situation actuelle vous oblige à évoluer et à avancer. Les plus grands de ce monde ont mis en place leurs rituels pour être les meilleurs.
Et vous? Qu’attendez- vous pour mettre en place mes 10 rituels?
A un prix défiant toute concurrence!
Qu’attendez-vous pour vous lancer? La fin de l’année approche et il serait temps de commencer 2024 avec le plein d’énergie!
Je vous offre un extrait du rituel N° 1:
Rituel 1 : écrire 3 événements positifs de la journée
Il paraît que 40% de ce que l’on fait est déterminé par des habitudes, et non par des décisions, ni des choix éclairés et conscients.
Ce rituel 1 que je vous propose est à mettre en place le soir, après votre journée. Dans votre lit, ou dans un endroit calme de votre choix, dressez le bilan de votre journée, uniquement d’un point de vue positif en choisissant 3 événements. Cela peut concerner des choses qui peuvent nous paraître insignifiantes, voire modestes, telles qu’écouter un oiseau gazouiller, le bruit du vent dans les feuilles
d’un arbre, un rayon de soleil qui caresse notre joue, le sourire d’un enfant ou d’une personne âgée, boire un café avec un collègue, une anecdote, un détail, une rencontre, une émotion, un bon petit plat, un épisode d’une série, etc.
Pour ce faire, choisissez un joli carnet. Vous inscrivez la date et vous notez ces 3 événements positifs. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.
Si vous êtes plutôt branché ordinateur, utilisez un fichier dédié à la pratique pour faire ce travail. Il existe aussi des applications sur votre téléphone portable, Smylife ou The Gratitude Garden, par exemple. Je l’ai testée pendant plusieurs mois et je valide, pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre le stylo.
En vous appliquant simplement à identifier 3 choses positives par jour, vous finirez par changer de perspective sur votre vie. Il ne s’agit bien évidemment pas de se forcer de voir « la vie en rose », ni de nier l’existence d’événements négatifs qui peuvent survenir dans la vie de chacun.
L’objectif de cet exercice consiste plutôt à rétablir un équilibre en redonnant au positif la place qui lui revient. Tous les jours, pendant au moins trois semaines, soit 21 jours, mettez par écrit ces 3 choses positives. Pour chaque élément positif, essayez d’en identifier les causes.
Si vous vous contentez simplement de réfléchir à tout cela sans rien consigner, vous n’obtiendrez pas l’effet recherché.