“Une image vaut mille mots”, aurait dit Confucius. La formule a été validée par la science. Associer images et mots améliore la concentration, la mémoire et facilite le passage à l’action. Ce sont autant d’arguments pour se mettre ou se remettre à l’écriture.
Les images permettent de mieux comprendre, de mieux synthétiser, de mieux retenir et aussi, de mieux travailler. Grâce aux images, l’idée infuse, puis prend forme. Nous élaborons toutes et tous, au quotidien, un langage visuel qu’on importe dans chaque acte de notre vie.
Les neurosciences ont validé ces thèses et prouvé qu’un concept en image était six fois plus mémorisable qu’un mot. La pensée visuelle recèle de véritables trésors et accouplée aux mots sélectionnés avec soin, cela devient un réel pouvoir.
La visualisation créatrice et libératrice
La visualisation créatrice consiste à s’imaginer le plus clairement et précisément possible ce que nous souhaitons voir se produire dans notre vie et à se l’imaginer en train de se produire pour ressentir comment serait notre vie si ce souhait était déjà réalisé. Cette visualisation peut se faire à tout moment de la journée et peut devenir une façon naturelle de créer du positif dans tous les domaines de notre vie.
Voici un exercice tout simple: écrivez une affirmation positive sur vous-même et formulez-la au présent telle que “je termine les exercices de visualisation créatrice”. En écrivant cette affirmation, vous mettez votre conscience sur le sens de chaque mot. Réécrivez cette phrase plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous en soyez pénétré, comme pour un mantra.
Si des peurs, des doutes ou des pensées négatives surviennent dans votre esprit durant l’exercice, prenez le temps de les noter tous et de créer des affirmations positives pour neutraliser ces peurs, ces doutes ou ces croyances négatives. Voici un exemple de peur : « J’ai peur de ne pas avoir le temps d’écrire. » Et voici un exemple pour neutraliser cette peur : « Je trouve le temps nécessaire pour faire les exercices pratiques que Laurence me propose”. Cet exercice peut se faire plusieurs fois par jour pendant quelques jours jusqu’au nettoyage complet des croyances négatives.
12 exercices de visualisation pour mieux vous définir
1er exercice: vous allez vous présenter d’une façon différente que ce que vous avez l’habitude de faire. Imaginez une image qui pourrait vous représenter et qui exprime quelque chose de vous (un trait physique, un trait de caractère, une caractéristique de comportement, etc.). Prenez ensuite un temps pour bien vous imprégner de cette image et faites surgir les pensées, les souvenirs, les émotions qu’elle suscite en vous. Mettez tout cela en mots. Laissez les mots glisser sur le papier sans vous soucier du reste.
Crédit photo: leader-blogueur.com
2e exercice: votre vie en images. Pour cette étape, vous allez voir plus grand en imaginant votre vie en images. Dessinez le centre d’une fleur dans laquelle vous inscrivez votre prénom. Vous ajoutez ensuite 4 grands pétales, qui doivent être plus grands que la fleur centrale. Prenez de l’espace sur votre feuille. Chaque pétale contiendra une thématique: votre lieu de vie, votre travail, vos voyages passés et à venir, votre alimentation (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez, ce que vous vous interdisez). Ecrivez ensuite les mots qui correspondent à chacune des thématiques.
Prenez ensuite un moment pour accueillir les sensations, les émotions positives et négatives et ce que cette représentation de fleur complétée représente pour vous. Inscrivez dans l’espace restant tout ce qui est demandé juste avant.
Crédit photo: natural-mystic-shop.com
3e exercice: la technique de la bulle de couleur. Allongez-vous dans un endroit confortable et tranquille. Imaginez que ce que vous souhaitez dans votre vie s’est déjà produit. Visualisez de façon claire et précise et ressentez les sensations associées. Ensuite, écrivez tout ce qui vous est venu à l’esprit et toutes les sensatiosn ressenties dans une grande bulle. Ajoutez-y une couleur que vous associez à votre vie. Epinglez cette bulle dans un endroit où vous la verrez souvent. Il faut du temps pour lâcher prise, souvenez-vous en!
Crédit photo: Delphimages- Fotolia
4e exercice: votre jour de rêve. Maintenant, imaginez qu’une fée ou un bon génie vous propose de vivre votre journée rêvée. Répondez aux questions suivantes le plus honnêtement possible sans trop réfléchir. Vos réponses doivent être spontanées.
- Que voyez-vous en ouvrant les yeux à votre réveil?
- Qui vous accompagne?
- Que mangez-vous?
- Quels vêtements portez-vous?
- Comment vous sentez-vous?
Prenez ensuite un moment pour réfléchir à la manière d’introduire dans votre vie actuelle un ou plusieurs éléments de votre jur de rêve. Notez comment vous pouvez vous y prendre. En inscrivant vos rêves sur le papier, ils commencent déjà à devenir réels.
Crédit photo: fr.123rf.com
5e exercice: le tableau idéal. Choisissez un objectif de vie à plus ou moins long terme. Sur une feuille de papier, inscrivez le titre de cet exercice “le tableau idéal”. Faites une description détaillée, au présent, de la situation qui paraît idéale pour vous, comme si vous étiez en train de la vivre. En bas de votre page, faites figurer l’inscription suivante: « Ce désir, ou quelque chose de mieux encore, se réalise maintenant pour moi de la manière la plus satisfaisante et harmonieuse et pour le plus grand bien de tous. » Prenez le temps ensuite de regarder attentivement votre tableau idéal. Relisez-le tranquillement, sans jugement et pensez-y régulièrement. Vous verrez, un jour, votre rêve se réalisera.
Crédit photo: coco-Fotolia
6e exercice: les montagnes de votre vie. Pensez à 5 moments de votre vie récente ou pas où vous vous sentiez au top et à 5 autres où vous étiez au plus bas. Sur une feuille de papier, dessinez 5 vagues dans le sens de la largeur, soit 5 creux et pics qui se succèdent. Notez un moment top au sommet de chaque pic, puis décrivez-le dans le “plein” de la vague. Dans chaque creux, décrivez un mauvais moment en lui donnant un titre. Prenez ensuite un moment pour réfléchir aux points communs entre vos bons moments. Puis, procédez de la même manière avec les mauvais moments.
Crédit photo: efficient-innovation.com
7e exercice: la carte au trésor. Choisissez des images dans des magazines qui correspondent à votre objectif de vie principal. Collez-les ensuite sur une grande feuille cartonnée comme pour un patchwork. Chaque objectif ou domaine de votre vie peut avoir une carte au trésor différente. Vous pouvez aussi tout placer sur une même carte au trésor. Une fois cette étape terminée, associez chaque image avec les mots qui vous viennent à l’esprit. Une fois fini, vous pouvez afficher votre carte au trésor dans un endroit où vous la verrez souvent. Ne pensez pas à la façon dont vous allez obtenir les choses ni à la façon de les mettre en route, c’est le but final qui doit être représenté de manière positive et crédible pour vous.
Crédit photo: Delphimages- Fotolia
8e exercice: l’analograffiti. L’analograffiti est une technique mise au point par l’Allemande Vera Birkenbihi, spécialiste des méthodes d’apprentissage. Cette technique consiste à choisir un mot source, qui résume votre objectif, puis à l’interroger à partir des lettres qui le composent, en écrivant les premiers mots qui surgissent dans votre tête. Il s’agira ensuite de trouver des liens entre le mot source et l’objectif final. Par exemple, “je veux devenir artisan”. “Artisan” est le mot source. Quel mot vous vient spontanément à l’esprit quand vous interrogez la lettre A (amour? argent? addiction?). Notez ces mots. Procédez de la même manière avec toutes les lettres du mot source. Prenez ensuite un moment pour réfléchir à vos découvertes et à vos questionnements.
Crédit photo: apasdefourmi.fr
9e exercice: la chasse aux excuses. Avoir un ou pluseurs objectifs, c’est bien. Je suis contente pour vous. Passer à l’action, c’est mieux et je vous félicite. Trop souvent, nous nous trouvons des excuses pour ne pas prendre de risques, pour ne pas sortir de notre zone de confort bien réconfortante et continuer à accuser le monde entier et les autres d’être la cause de notre sentiment de frustration. Pour contrecarrer cette mauvaise habitude, dessinez un cercle au centre d’une grande feuille. A partir de cette figure, tracez un trait d’environ 7 centimètres en direction de chaque coin de la feuille. Dessinez un cercle au bout de chaque trait. Notez une excuse que vous utilisez habituellement, à l’intérieur de chaque cercle.
Prenez ensuite un moment pour réfléchir sur vos excuses et essayez de débusquer les peurs qui se cachent derrière elles. Vous pouvez également commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez neutraliser ces peurs, notamment en argumentant pour chacune d’entre elles, comme si c’était votre meilleur ami qui se servait de cette excuse pour ne pas avancer dans sa vie.
Crédit photo: bonpote.com
10e exercice: le nettoyage. Un des fondements de la visualisation créatrice est que plus nous avons de croyances, d’émotions et d’attitudes positives, plus nous nous rapprochons de notre Moi supérieur, c’est-à-dire notre esprit, notre âme, et plus la puissance créatrice de l’univers nous aide à réaliser les désirs de notre cœur. Il est donc primordial de balayer vos croyances négatives, ce qui signifie en prendre conscience, les éliminer et les transformer en croyances positives. Pour chaque croyance négative, émotion négative, pensée négative, vous alignez pour chacune une croyance positive, une émotion positive et une pensée positive. Il faut absolument vous purifier de votre négativité, qui pollue votre corps physique et mental et vous encrasse.
Crédit photo: liguedesoptimistes.fr
11e exercice: se pardonner à soi-même. Pour se libérer de toute culpabilité, il est aussi très important de se pardonner à soi-même, pour ne pas dire primordial. Dressez une liste de personnes à qui vous avez, un jour, fait ou dit du mal. Imaginez que vous leur demandez pardon pour ce que vous leur avez fait et écrivez votre méfait. Consacrez ensuite le nombre de pages nécessaire pour chaque personne qui vous a fait du mal, qui vous a blessé. Ecrivez pour chaque personne un message de pardon et écrivez ce que cette personne vous a fait. Se pardonner et pardonner aux autres est un puissant processus de libération et de lâcher-prise.
Crédit photo: maitrezen.fr
12e exercice: les listes. Vous allez dresser plusieurs listes pour encore mieux apprécier qui vous êtes et ce que vous avez déjà accompli dans votre vie.
- Dressez une liste de l’estime de soi. Reconnaissez et appréciez toutes vos qualités, tout ce que vous avez de positif en vous dans tous les domaines.
- Ensuite, dressez une liste de vos réussites. Reconnaissez et appréciez toutes vos réussites, si minimes soient-elles et tout ce dont vous êtes fier, même si cela n’a pas d’importance aux yeux des autres.
- Dressez une liste d’appréciation. Ecrivez toutes les ressources, les capacités, tous les amis, tous les membres de votre famille pour lesquels vous êtes reconnaissant.
- Etablissez une liste d’appréciation de vous-même. Définissez ce que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être, votre satisfaction au quotidien.
- Réfléchissez à une liste des moyens pour déverser l’énergie dans l’univers. Citez tous les moyens que vous avez en votre possession pour aider les autres, apporter de l’amour, de l’amitié, de l’affection, de l’appréciation aux autres.
- Listez les personnes que vous aimeriez soutenir dans leurs projets ou dans les phases plus ou moins difficiles de leur vie.
- Dressez une liste des idées et des pensées créatrices, même farfelues, qui vous viennent à l’esprit de façon spontanée et ludique, sans vous prendre au sérieux.
- Notez tous vos rêves et inscrivez ce que chacun de vos rêves cherche à vous faire passer comme message.
En guise de conclusion
Vous aurez remarqué que les exercices proposés sont simples, mais je vous garantis qu’ils sont très efficaces. Certains d’entre vous hésiteront sans doute avant de se plonger dans ces exercices, parce qu’ils paraissent trop simples ou qu’ils n’y voient aucun intérêt. Il n’y a pas besoin que les choses soient compliquées pour être efficaces.
En faisant ces exercices, vous changerez votre vision des choses et la vision de que vous avez de vous-même. Ainsi, vous pourrez mettre en oeuvre vos objectifs, parce que vous les aurez d’abord visualisés.
Ces exercices sont de véritables outils de développement personnel, développés notamment par Shakti Gawain, pionnière dans le domaine du développement personnel et de la conscience. Je tiens quand même à préciser que les techniques de visualisation sont utilisées depuis très longtemps par les personnes qui réussissent. Justement, elles réussissent parce qu’elles sont capables de visualiser leur vie et leurs ibjectifs avant de se lancer dans l’action. Cela les aide à créer la vie dont elles rêvent avec un pouvoir de concentration extrême et une confiance en soi totale.
Mon guide d’écriture pour vous mettre à écrire
Voici un florilège de commentaires de celles et ceux qui ont acheté et utilisé mon guide d’écriture:
De Catherine
Je suis en pleine lecture de ton livre qui fourmille de formidables conseils et qui témoigne d’une riche culture. Je suis admirative, vraiment.
De Françoise
J’ai téléchargé votre guide écriture à partir de Kindle Amazon. Je suis
dedans ! Très Intéressant, je vais m’en imprégner.
De Cécile
Je viens de lire l’article « lire et écrire donne des ailes » et cela m’a redonné une certaine confiance.
Je suis sur un projet d’écriture qui me tient à coeur mais je procrastine beaucoup et cela me met en colère, oui vraiment.
Je me fixe des objectifs de temps, essaie de m’organiser, me fixe une routine d’écriture, mais je me laisse polluer par l’extérieur, et me donne des tas de raison de remettre au lendemain , à plus tard… (mais quand?).
Et pourtant quand j’écris, je suis bien, heureuse d’avancer sur un sujet qui m’est cher (les migrantes avec qui je travaille) et l’envie d’aboutir dans mon projet est très prégnante.
J’ai acheté hier 299 conseils pour mieux écrire : une mine d’or même si certains items me sont familiers mais cela fait du bien de relire ce que l’on sait déjà.
Cela m’a boostée.
Je me suis bien évidemment reconnue dans ce que vous écrivez.
Je vous remercie Laurence.
De Patrick
Juste un petit bonjour pour vous remercier d’avoir écrit ce guide pratique
Merci pour cet énorme travail , merci pour partager vos connaissances
Je l’ai acheté en version broché car je l’ai toujours à portée de main
une petite encyclopédie pour apprendre à écrire.
Alors, vous attendez quoi pour vous procure rmon guide d’écriture?
N’attendez pas la fin de l’été! Profitez de ces instants de pause pour vous mettre sérieusement à écrire!
Je compte sur vous!
Vous trouverez mon guide sur tous les sites de vente en ligne, en version numérique ebook (pour moins de 10€) ou en version papier brochée (pour moins de 20€).