“L’écriture est un médium efficace pour percevoir ce qui se passe à l’intérieur de soi”, affirme Cheryl Strayed, autrice du roman à succès “Wild”. Les bienfaits de l’écriture sont à la fois surprenants et transformateurs. “Libérer les pensées et les émotions sur papier encourage le détachement et permet la reconnexion du coeur et de la tête”.
Que ce soit pour prendre une décision, pour découvrir vos passions, pour toucher à ce qui vous émerveille, ou pour entrer en contact avec votre sagesse intérieure, l’écriture dévoile les réponses qui se trouvent en vous.
Lorsque vous êtes capable de dépasser vos peurs, vous comprenez mieux la place que l’écriture peut occuper dans votre vie. “Notre peur occupe souvent une place démesurée”, explique Elizabeth Gilbert, autrice à succès du roman “Mange, prie, aime”. “Lorsqu’on la comprend mieux, il devient possible de la transcender et d’accéder aux autres ingrédients clés pour se dépasser, tels que le courage, l’engagement et le pouvoir, et réaliser les projets qui nous tiennent à coeur”.
L’écriture pour se découvrir
Sur la page, il n’y a personne à impressionner. C’est d’ailleurs un lieu rare de non-jugement. C’est aussi un face-à-face avec soi. Vous créez un espace privilégié pour être totalement vous-même, même si vous avez parfois l’impression d’être seul. Ecrire, c’est comme une force supérieure qui est en vous, une force spirituelle ou intuitive. L’écriture est puissante et libératrice si vous acceptez de ne pas vous réfugier derrière des faux-semblants, comme on a tant l’habitude de le faire en société.
L’écriture permet à la fois de se connaître tout comme elle requiert une connaissance de soi minimale. L’écriture est un voyage au pays du moi, en quelque sorte. Je vous joins un extrait de la Préface des “Contemplations” de Victor Hugo pour illustrer mes propos:
L’écriture vous permet de retourner dans le passé, de mieux vivre l’instant présent et de vous projeter dans le futur. Il convient d’avouer que c’est quand même fascinant! Lorsque vous écrivez, le présent se densifie au point de disparaître pour laisser place à un merveilleux sentiment de plénitude. L’écriture vous fait revivre un tas d’émotions à travers vos personnages, sans que vous vous en rendiez compte. Vous l’aurez compris, l’écriture est un voyage émotionnel qui permet la prise de conscience, pénible ou bienfaisante, de votre vécu.
Le titre de cette partie, “L’écriture pour se découvrir”, requiert une connaissance de soi minimale. En effet, comment écrire lorsqu’on ne sait pas ce qui nous tient à coeur, quel genre d’histoire on veut raconter, quelles émotions on veut convoquer? Un de mes conseils est décrire sur ce qui vous passionne. Vous serez tellement heureux d’avoir écrit sur la thématique de vos envies qu’un bonheur vous envahira à coup sûr.
Rappelez-vous qu’il existe une interaction permanente entre la connaissance qu’on a de soi et le processus d’écriture. Toutes les activités que vous pratiquez favorisent votre connaissance de vous-même et donc rejaillissent sur votre écriture.
A tort, quand on cherche à mieux se connaître, les gens, en général, ne pensent pas tout de suite à l’écriture. Pourtant, écrire aide à se reconnecter à sa conscience, à penser, à mettre des mots sur ses relations, à intégrer les différences et à se découvrir de multiples façons.
L’écriture pour faire un point sur soi et sur sa vie
L’écriture permet de trouver des ressources étant en vous auxquelles vous n’accèderiez pas autrement. L’une de ces ressources est de mieux se connaitre. Comment embrasser notre monde qui se métamorphose à toute allure sans perdre pied? Comment comprendre son entourage et sa famille avec calme et sérénité?
Nous sommes d’accord: vous ne pouvez pas aider les autres ni les comprendre si c’est le flou artistique sur vous-même. Vous devez d’abord vous connaître mieux avant de vouloir connaître les autres. Il ne s’agit pas d’aller vous allonger sur le divan d’un psychanalyste pour y parvenir. Vous pouvez vous connaître mieux de façon assez simple et peu onéreuse.
Pour vous, j’ai conçu 2 guides pour MIEUX VOUS CONNAITRE.
Se connaît-on vraiment? C’est la chose la plus difficile à évaluer. Dans le guide “MIEUX VOUS CONNAITRE EN 10 ETAPES”, disponible en version ebook ou papier, vous allez, peu à peu, apprendre à vous connaître mieux, afin de réfléchir sur vous-même. Pour le prix d’une petite pizza!
Pour mieux interagir avec les autres et évoluer dans votre vie, il est vital de mieux vous connaître. Si vous ne vous mettez pas en mots, ça se transforme en maux!
Se connaître n’est pas inné! Ca s’apprend et c’est indispensable pour évoluer!
Le 2e guide que j’ai écrit, disponible en version ebook ou papier, vous permet, au fil des 94 pages, un voyage avec vous-même à travers 10 tests de personnalité, aussi différents les uns des autres. Cela démarre avec les célèbres Questionnaires de Proust ou Questionnaire Chinois. Je vous fournis aussi beaucoup d’explications sur leurs origines et leurs fonctions.
Laissez-vous tenter pour le prix d’une petite pizza!
Je propose ensuite 7 tests de personnalité connus et fréquemment utilisés en entreprise dans le monde entier. Je vous explique l’origine de chaque test et sa fonction. Le dernier test rassemble 100 questions que j’ai mises au point au fil des années dans mes articles de blog. Je vous livre aussi mes conseils pour bien utiliser les tests de personnalité. Cela peut vous paraître futile, mais c’est beaucoup plus sérieux et profond que vous ne le pensez.
Pour vous, dans quelques mois, je publierai un nouveau guide pour mieux se connaitre: MIEUX SE CONNAITRE GRACE A GEORGES PEREC ET A ROLAND BARTHES.
Mesurer le poids des mots
En faisant l’inventaire de votre vie à partir de mots-clés, vous en apprendrez encore plus sur vous et donc, gagner en estime de vous-même. Vous pouvez ainsi, comme le propose Emma Scali dans “Mon journal d’écriture thérapie”, lister:
- les mots qui vous évoquent des personnes
- les mots qui vous accompagnent
- les mots qui vous touchent
- les mots qui vous font rêver
- les mots qui vous révoltent
- etc.
A vous de créer vos propres listes de mots!
Se connaître en se posant les bonnes questions
Se connaitre, c’est se poser les bonnes questions. Cependant, nous ne sommes pas tous des petits génies de l’écriture et il peut être parfois laborieux de se lancer et de savoir par où commencer, quoi écrire, quelle réflexion avoir. Pour ce faire, voici quelques pistes que vous pouvez utilisez pour apprendre à mieux vous connaitre. L’inspiration viendra ensuite d’elle même et vous saurez quelle direction emprunter et les sujets que vous aurez envie d’aborder.
- Quels sont les domaines dans lesquels j’excelle ?
- Dans lesquels je suis moins compétent(e) ?
- Comment cela peut-il être amélioré ?
- Quelles sont les choses les plus importantes dans ma vie ?
- Quelles sont les personnes les plus importantes dans ma vie ?
- Quelles sont les choses qui me procurent de l’anxiété ?
- Que fais-je pour me relaxer ?
- Quelle est ma définition du succès ?
- Quelle sorte de travailleur(se) suis-je ?
- Comment est-ce que je souhaite que les autres me perçoivent ?
- Quelles sont les choses qui me rendent triste ? Heureux(se) ? En colère ? Qui me procurent de la peur ?
- Quel genre d’ami(e) et de personne je souhaite être ?
- Qu’est-ce que je pense de moi-même ?
- Quelles sont les choses que je valorise dans ma vie?
Cette liste non exhaustive vous aidera à vous percevoir tel que vous êtes vraiment et vous permettra de fixer des objectifs qui vous aideront à vous améliorer par la suite.
Réaliser ses ambitions grâce à l’écriture
De fil en aiguille, vous aborderez vos ambitions. Si ce n’est pas le cas, voici quelques pistes pour vous aider :
- Où vous projetez-vous dans 6 mois ? Dans un an?
- Pouvez-vous atteindre votre objectif de vie dans les 6 prochains mois ? Dans un an?
- Comment pouvez-vous l’atteindre?
- Etes-vous prêt(e) à changer pour faire en sorte de voir vos ambitions se réaliser ou êtes vous trop craintif(-ve) et attaché(e) au résultat final et à votre ego ?
- Comment imaginez-vous votre futur par rapport à votre passé ?
- Etes-vous disposé(e) à vivre votre futur dès aujourd’hui ?
Le fait d’écrire sur vos ambitions les rendra plus réelles, plus accessibles. Ces ambitions ne seront plus simplement présentes dans votre esprit, mais palpables, apposées sur le papier. Cela pourra par la suite devenir votre levier de motivation pour les atteindre. A vos stylos ou à vos claviers!
En guise de conclusion
La découverte de soi est le travail de toute une vie. De plus, dès notre venue au monde, nous sommes toutes et tous formatés: école, diplômes, boulot, mariage, famille, biens matériels, décès, etc. La société nous fait croire que c’est le chemin à suivre…On le suit, c’est sûr, mais en étant souvent aveugle sur nous-mêmes!
Pourtant, tous les êtres humains ont besoin de connaître les recoins les plus intimes de leur âme. Depuis quand ne vous êtes-pas posé un moment pour réfléchir à votre vie? L’introspection ne va pas vous fragiliser, contrairement aux idées reçues. Connaître ses objectifs de vie, ses défauts, ses qualités, ses aspirations conscientes, ou inconscientes, est primordial, je vous l’assure!
L’écriture est notre miroir. Il est impossible de subir sa vie, il faut se connaître, trouver sa place, son but sur terre et exister! Il n’y a pas d’âge pour commencer cela!